MetaRath
Posté le 10 janv. à 01:48

Ultrakill est un véritable bonheur à jouer et surtout à maîtriser, bien que j’en sois encore loin. Le Gameplay de ce jeu est complètement fou et incite en permanence le joueur à s’améliorer, à se dépasser, à décupler ses records de style, à varier d’armement, à découvrir toutes les techniques cachées. Pourtant, le joueur ne récupère que très peu d’améliorations au fil du jeu, on amasse seulement des armes petit à petit. La montée en puissance ne vient pas de compétences à débloquer, ni de niveaux à gagner, ni de stats qui grimpent, mais seulement du skill du joueur en constante expansion à mesure qu’il joue, et ça c’est très fort, il y a une courbe de progression immense due aux possibilités géniales du Gameplay et à sa vivacité. C’est là la grande force d’Ultrakill, ses affrontements d’une nervosité sans pareille, entre les dashs, les glissades, les tirs de partout, les records à battre, le chrono qui défile à toute allure pour le rang parfait, les secrets à dénicher, et même des boss secrets, c’est une vraie prouesse à ce niveau-là, d’autant plus que les niveaux du jeu sont extrêmement variés et intéressants, avec un level design poussé et qui se renouvelle toujours. C’est une démonstration d’inventivité dans chaque nouvelle salle, à chaque nouvel ennemi, toujours des situations intenses où le joueur doit se montrer alerté et au maximum de sa concentration. Même dans la difficulté de base, le jeu est exigeant et on risque de mourir une paire de fois avant de comprendre la manière de fonctionner de chacun de nos adversaires et ses faiblesses. Sans compter sur les niveaux secrets complètement barrés qui alternent les styles de jeu avec des phases de plateforme (certes un peu pénibles), des espèces de parodies de visual novel, de jeux de pêche etc etc …
Car Ultrakill est également un jeu bourré d’humour le tout dans cette ambiance à la DOOM gore et infernale. Le seul moyen que le protagoniste a de se soigner est de se projeter des giclées de sang dessus, forçant le combat rapproché quand le besoin se fait sentir. On affronte des armées démoniaques sur des musiques souvent dynamiques et parfois épiques, avec même quelques rares morceaux au son d’orgue assez fantastique. Le style vieillot inspiré des débuts de la 3D peut déplaire à certains, mais est vite rattrapé par la diversité des étages des enfers, et toute la panoplie d’environnements qu’ils proposent, avec certaines sections qui révèlent une atmosphère vraiment frappante, mention spéciale au premier monde de l’Acte III qui est sorti il y a peu.

C’est un jeu qui est bluffant, parce qu’il réussit tout ce qu’il entreprend. C’est un superbe fast FPS à mi chemin entre Doom et Devil May Cry, c’est technique, c’est varié, plein de bonnes idées y compris artistiquement. A la limite certains passages manquent un peu de clarté à mon goût, tout ne peut pas être parfait, contre certains boss et certaines arènes remplies d’ennemis ça peut être éreintant, et on sent aussi clairement la différence de qualité entre les premiers niveaux et les derniers, dû à la situation du jeu, encore en early access, ce qui donne un petit décalage dans la cohésion du tout, mais ce n’est rien de bien grave, et on ne va pas vraiment se plaindre qu’un jeu devienne de mieux en mieux au fur et à mesure qu’on y joue, au contraire, on ne s’y ennuie jamais, et malgré la base de Gameplay qui ne change pas, le jeu ne confie aucun sentiment de répétitivité ou de déjà-vu. C’est un jeu exemplaire et pleinement peaufiné malgré son statut de jeu toujours en état de développement. J'espère que les derniers niveaux seront à la hauteur, parce qu'on a pour le moment un véritable modèle du jeu d'action qui sait exactement susciter chez le joueur une envie de toujours plus. Il faut le lancer pour comprendre !

Lonk-Nico
Posté le 13 janv. 2023 à 16:24

Vous aimez doom ?

Ce jeu est fait pour vous.
Le meilleur fast FPS auquel je n'ai jamais joué
si ce type de jeu n'est pas votre tasse de thé, mais que vous voulez vous y essayer, prennez le.
les différentes combinaisons d'armes et de mouvements vous permettront de jouer avec votre style de jeu :)

MrcakeStroheim
Posté le 29 nov. 2022 à 11:31

Ça fait longtemps que j'ai pas joué à un jeu qui m'accroche et qui me plaise autant.

Le jeu n'est qu'en early access au moment de ma note mais le contenu présent est déjà très jouissif.

Le gunplay et assez rapide et a des techniques poussées, mais reste accessible pour des nouveaux joueurs.

Je suis pas très fort pour écrire des critiques, mais en tout cas je recommande vivement.