17.4/20

archstanton
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

SH3 m'a bluffé!! Ne serait-ce que d'un point de vue simulation, c'est du grand art. Ubisoft a fait un vrai travail de recherche sur le monde de la navigation, et on ressent le mouvement du sous-marin d'une manière très réaliste. Le volet historique est également très travaillé, avec des sous-marins et navires très réalistes.
Seul -gros- point noir. Les missions sont juste des patrouilles à faire, aller-retour à un carré dans la mer du nord ou l'atlantique, puis c'est au petit bonheur la chance. Le pire, c'est qu'on peut rentrer dans un port, atomiser tous les navires à quai et repartir en n'étant inquiété que par un destroyer qui vient gentiment se vautrer sur les digues du port. A part ce gros souci, une réalisation d'enfer. A essayer!!

malaka974
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Un très bon simulateur. Les sous-marins, les navires sont assez bien modélisés, leur comportement est assez bien rendu (mouvements, dégâts, etc...) la météo, les cycles jour-nuit et même des saisons (!) sont très bien modélisés (on s'amusera même à contempler une carte du ciel réaliste). Une fois passé les longs trajets vers les zones de patrouille, l'action et la tension sont très présentes. Il faudra même déployer une bonne dose de stratégie pour se défaire d'un destroyer anglais un peu collant en traversant la Manche...
Néanmoins, je pense que des tutoriels plus didactiques et plus complets aurait pu faciliter la compréhension des méthodes de jeu, même si les contrôles sont intuitifs... On regrettera aussi l'absence de version française même si, pour ma part, je me débrouille aussi bien en allemand qu'en anglais....

archstanton
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

malaka974
Posté le 06 août 2011 à 00:00

SolennAmonia
Posté le 06 avr. 2021 à 00:12

Après deux premiers volets plus ou moins bons, l'équipe d'Ubisoft Romania nous offre en 2005 le troisième opus de la franchise Silent Hunter, franchise assez connue dans le domaine des jeux de simulation de sous-marins.

Voici mon avis dans plusieurs catégories :

Contexte historique : Nous incarnons un capitaine d'U-Boot de la Seconde Guerre mondiale, et le but est assez simple : détruire la flotte ennemie. Le contexte historique dans le jeu est assez bien respecté dans ce jeu. Le matériel de l'époque (radars, armes, unités, les grades, l'équipage...) sont correctement nommées et bien représentées. 15/20

Gameplay / Interface : Le jeu nous propose une interface riche et idéale pour le gameplay qui va ravir les fans du genre. Nous avons typiquement tout ce qu'il faut sous nos yeux pour commander notre U-Boot et notre équipage à la baguette. Nous avons tout ce qu'il faut : panneaux qui nous permettent de contrôler la vitesse, la direction, la profondeur du sous-marin, des icônes pour donner des ordres à nos officiers, des menus, pour nous rendre dans les différents lieux centraux de notre sous-marin, une carte de navigation très bien faite, une caméra externe efficace. Bref, du niveau interface, rien à dire c'est parfait et efficace. 17/20
Le jeu nous donne accès à divers catégories : l'académie navale (qui sert de tutoriel pour les nouveaux), les missions solos (qui nous donnent la possibilité de jouer des missions navales historiques clefs), un mode multijoueur très sympa, un mode musée (très bien fait qui nous donne la possibilité de visionner toutes les unités présentes dans le jeu) et bien sûr le mode carrière (le mode principale du jeu qui nous permet d'être à fond dans la simulation de sous-marin, avec des patrouilles longues bien faites, bien que parfois un peu longues et sans réel enjeu, car il faut être chanceux de tomber sur un convoi...). Dans le dossier du jeu, un exécutable Sh3MissionEditor nous permet de créer nos propres missions. 16/20
Le jeu nous donne accès aux commandes de plusieurs types de sous-marins : IIA, IID, VIIB, VIIC, VIIC/41, VIIC/42 (un peu étrange car cette unité n'a jamais été réalisée), IXB, IXC, IXC/40, IXD2 et XXI. Bref une belle ribambelle d'unités variées, bien réalisées ! 17/20
Total de la catégorie : 17/20

Graphismes : Bien que le jeu soit sorti il y a plus de 16 ans, les graphismes ne gênent pas trop la pupille et gardent un certain charme malgré tout, même si ce n'est pas visuellement époustouflant. Il y a de belles couleurs, certains effets sont superbes, les unités sont biens représentées, les intérieurs des U-Boote sont juste superbes, bien qu'ils ne nous donnent pas la possibilité de visiter l'entièreté du sous-marin (cependant certains mods proposent des intérieurs détaillés comme le mod de Flakmonkey sur les intérieurs des types VII). Seul petit bémol, l'équipage (même si sa représentation est correcte) comporte trop peu d'animations, qui vont se répéter parfois à la suite, ce qui est un peu dommage. Mais 16 ans après, ça reste bon. 14/20

Bande-son : Le jeu nous propose des doublages anglais et allemands de bonne qualité (bien que certaines voix font un peu fausses). On a des bruitages de qualité (je recommande le mod Thomsen Sound Pack V3.2cg qui donnent davantage de bruitages pour notre plus grand plaisir). Les musiques sont excellentes et représentent bien le jeu. 16/20

Compatibilité : Le jeu fonctionne encore sous Windows 10 ce qui est un bon point. Cependant, le jeu est coincé avec la résolution 1024x768 ce qui est dommage mais on peut trouver sur le web des petits fichiers qui peuvent régler ça. Il est préférable, pour éviter les bugs, de jouer à la version 1.4b qui est la dernière version officielle du jeu. Autre point négatif, le jeu n'est pas en français, mais des patchs (comme le patch Tripartite) proposent une traduction française fidèle, et bien faite. 15/20

Bonus / Mods : La communauté du jeu nous proposent une énorme variété de mods qui nous permettent d'améliorer le jeu de base aussi bien graphiquement, au niveau du gameplay, du réalisme... Je vous ai déjà proposé des mods que je vous recommande en voici quelqu'uns : GWX3.0 (mégamod ultra complet qui cependant semble avoir un problème avec W10), TKSS18 U-Boats Compilation (nos unités sont mieux modelées et sont plus réalistes que jamais), M.E.P. (qui améliore grandement l'environnement), et bien d'autres... La plupart d'entres sont faciles à installer (grâce au logiciel JSGME).

En résumé, Silent Hunter III n'a pas pas à rougir face aux jeux actuels du même genre, car son efficacité et son gameplay remarquables parviennent à rendre le jeu toujours aussi bon, même 16 ans après sa sortie. Ubisoft a vraiment effectué un travail de recherche pour ce volet et ça se sent. Et en bonus, des mods nous permettent d'améliorer la qualité du jeu qui était déjà excellent. Que demander de plus ?

ZGUIGUI18
Posté le 23 nov. 2018 à 19:02

Le jeu est très bien et pas chère. Les point positif: Une simulation très réaliste et les graphismes ne sont pas mauvais :)
Mais on ne peut pas avoir accès à tous le sous marin.
Sinon ce jeu est vraiment cool je le recommande vivement

Winterfail4
Posté le 21 nov. 2015 à 11:56

LA simulation de Uboot ! Malgré des menus obscurs, le jeu nous immerge au plus profond de l'océan atlantique via une ambiance unique et un game play très agréable. Un seul regret, la suppression des voix en allemand

rahr28
Posté le 07 août 2013 à 00:00

bon jeu graphiquement pour son époque , les combats sont plutôt réalistes ,possibilité de plonger sous l'eau.Diverse manœuvre
avancer ,reculer ,torpille,canon,mitraillette.Seul bémol dans la campagne il n'y a que la possibilité de faire des patrouille ,ce qui devient vraiment lassant.petit + on peut avancer le temps.

wingedHussar
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Je précise que je note ce jeu avec le mod GWX !

Un superbe simulation de U-Boot ! Graphiquement c'est vraiment beau même pour un jeu sorti en 2005. Le gameplay est vraiment immersif avec la gestion de l'équipage, la tension quand on s'apprête à passer à l'attaque d'un navire ou d'un convoi escorté et surtout la peur quand notre sous-marin est prit pour cible par un avion ou pire par des destroyers ! Le fameux ASDIC vous met la peur au ventre ! On se croirait presque dans le film "Das Boot" !!!

Une large gamme de sous-marins que l'on peut commander, mais aussi beaucoup de bateaux ou bâtiments de guerre, avions etc...

Une durée de vie très longue si l'on veut faire la campagne de 1939 jusqu'à 1945 ! Plus des missions indépendantes et du multijoueur (que je n'ai jamais testé).

cyrilus486
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

graphisme extraordinaire , peux de bug , très intéressant , possibilité de géré son équipage, de costomiser l apparence de son sous marin et de donner des récompenses a ses hommes et de les promouvoir.CE JEU EST TOUS SIMPLEMENT MAGNIFIQUE,JE LE CONSEILLE A TOUT LE MONDE.

Joker-Seven
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Trés bon jeu de simulation les graphisme sont bluffant pour l'époque et le mode carrière est vraiment excellent et trés stratégique attention à ne pas détruire les navire civil quand même^^ bon j'avoue j'ai retiré un point parce que je suis un peu géné de me battre au côté des nazis _ .

narutomarioluig
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

EXCELLENTISSIME je suis très impressionner par les graphisme le nombre de sous-marin.
Je retire 1 point pour les bugs même si c'est un petit peu exigent car les bugs y'en n'a pas beaucoup

franchement merci ubisoft pour se jeu malgrer que cette note ne soit pas mise sur SH5...

metaleagle
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

SUPER SIMULATEUR !! Les graphismes pour l'époque sont tout simplement supers et le scénario est très potable ^^ . Nous sommes vraiment pris en immertion dans le jeu avec une stratégie que l'on doit toujours bien élaborée avant d'attaquer un convoie de destroyers, pour ne pas y aller tête baisser. Malgré quelques lagues ce jeu est super bien =)

VOodoO
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

Alors je vais lui mettre cette note en précisant que sans les modes de qualités énorme disponible gratuitement sur le net, le 15 maxi lui serait donné. Je trouve le jeu de base très intéressant et encore d'actualité malgré silent hunter 5 que j'ai aussi, ainsi que le 4. Le 3 m'apporte avec les mods une réelle sensation oppressante. Le coté allemand sans doute y est pour quelque chose, le réalisme et l'angoisse des grands fonts est bien retranscrite. Graphiquement il n'est pas trop mal. La mer est bien faite, les intérieurs crédibles. Le jeu est fluide, mais non compatible avec la 3D vision et c'est je trouve, bien dommage. J'aurais bien aimé profiter de cette technologie pour couler du navire. Car regarder exploser un vaisseau après plusieurs hrs de traque est tout simplement jouissif ! imaginez en 3D :). On peut lui reprocher une lenteur obligatoire ou une lassitude/solitude face aux missions souvent identiques et parfois très longues pour pas grand chose. En tout les cas j'aime beaucoup ce titre avec les mods sur PC. Bien plus que les deux autres SH qui ont suivis.

Oups_is_Back2
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

Excellent jeu à conseiller à tous les amateurs de stratégie. Il est vrai que la difficulté du commandement est bien présente, surtout pour ceux tout comme moi qui découvre le jeu pour la première fois ! Un point décevant, le jeu n'est pas traduit en français :-( (malgres qu'Ubisoft soit une entreprise française). D'autre part, quelques bugs mais qui, j'espère, seront corrigés par les patches ! Sur ce, bonne navigation et bon torpillage.

midship
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

Une très bonne simulation il y a quelques années et elle le reste encore aujourd'hui, surtout avec les patchs et les super-mods qui font office d'extensions gratuites. On pourra lui reprocher une certaine lassitude au bout d'un moment à toujours faire patrouiller dans tel ou tel secteur. Néanmoins, ça se passait vraiment comme ça à l'époque. Aussi, si la difficulté est dosable (réglage de paramètres multiples) et adaptée aux néophytes, ce sont surtout les passionnés du genre qui y trouveront leur compte.

salmon-41
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Une magnifique simulation sous marine tres fun et original pour l'époque (2005) meme si un peu rétro désormais et complètement dépasser graphiquement, ceci dit le jeu possede un potentiel énorme qui n'est pas déployer dans cet opus et c'est bien dommage. La création du jeu a été baclé, beugs en tout genre, et les patchs téléchargable en ligne ne suffiront pas a satisfaire un minimum, aucun doublage en Francais, interface tres moche et brouillon, impossible d'accélérer le temps si l'ennemie est proche, bref il faut avoir une tres grande patience pour jouer a ce jeu. La carte est vide, trop peu de port maritime et l'IA est plutot moyenne, au final on finit par s'ennuyer. Aucune mission n'est meme proposer, et le jeu se déroule souvent dans le flou le plus complet. Malgré tout Ubisoft a de beau jours devant soi car aucune comcurrence dans ce genre de domaine de simulation sous marine existe, c'est vraiment regretable pour les fans.