Une énorme déception...
J'ai dévoré la saga AC et ai eu un plaisir total avec Origins et surtout Odyssey.
Les jeux étaient prenants, je me suis investie dans l'histoire, la map était magnifique, le gameplay était parfait. J'attendais avec impatience de m'embarquer pour une nouvelle aventure épique en mode viking, mais voilà :
- l'optimisation sur PC désastreuse, je n'ai eu aucun mal à faire tourner d'autres jeux récents, mais Valhalla lui ne tournait sans crasher qu'en qualité réduite et pixellisée, avec de gros bugs sur certaines missions.
- la map très fade : des baraques dans la neige, des baraques en bord d'eau, des baraques en forêt... assez répétitif, on a pas envie de se perdre dans le décor et de prendre son temps.
- le perso principal et les PNJ ont le charisme d'une cuiller à café. Autant j'ai pu m'attacher à Ezio, Bayek ou Kassandra, autant Eivor m'a laissée indifférente.
- les missions deviennent vite très répétitives... aller dans une zone, la libérer, recommencer...
- le système d'arborescence des compétences, hyper décevant pour moi, au final je n'en voyais pas trop l'intérêt.
- le scénario de fond, très répétitif également, avec des assassins qui sortent un peu de nulle part et une fin tirée par les cheveux.
Je mets tout de même 6 car il y'a quelques bonnes choses :
- le fait de devoir parfois réfléchir ou résoudre des problèmes pour accéder à un coffre (ou à un lieu dans le cas du Jotunheim) : j'ai retrouvé cet aspect bien plus exploité dans Immortal Fenyx Rising (que je conseille vivement)
- la ville de Jorvik qui rattrape un peu le reste de la map
- le monde du Jotunheim qui a des locations sympas
Bref je ne le conseille pas, personnellement, Ubisoft m'a habituée à beaucoup mieux, j'espère qu'ils sauront se rattraper par la suite
Frustration et déception !
Un jeu dont chacun des aspects est plein de promesses et de potentiel, mais qui qui est systématiquement gâché par des choix de réalisation, de gameplay ou des problèmes techniques.
Scénario et personnages, missions :
Une histoire principale qui n'est pas complètement dépourvue d’intérêt, mais qui est desservie par des personnages secondaires totalement mous, sans le moindre charisme et qui font vraiment pitié ! Je passe rapidement sur les assassins, qui sortent de nulle part, et de leur sempiternel combat contre l'ordre des anciens qui, bien qu'hors sujet, semble être incorporé de force à un scénario qui s'en serait bien passé. On a du mal à vraiment entrer dans l'histoire de ces vikings caricaturés, de ces rois neurasthéniques et de ces chefs de guerre inexpressifs. La rencontre avec les dieux de la mythologie nordique est une triste farce, une insulte même ! On dirait des PNJ lambdas mal dégrossis. Entre un Loki qui ressemble a un repris de justice un peu malsain et un Thor bête comme ses pieds. Les missions secondaires sont le plus souvent inintéressantes, anecdotiques, la plupart tenant plus du gag (avec un humour du type pipi/caca très souvent qui me fait m'interroger sur le public cible d'ubisoft pour ce jeu..)
Graphismes, animations:
Des paysages plutôt jolis, une belle lumière certes. Des décors qui donnent envie d'explorer l'Angleterre du IXe siècle, ce pays peuplé par les hérons (oui, c'est une véritable invasion). Mais outre les hérons, le pays est également peuplé par des PNJ affreux ! Ils sont moches, ils sont mous, ils ne font rien (il est fréquent de croiser des mecs qui sont là, statiques, à regarder dans le vide) ou alors ils font n'importe quoi. Ils dansent sans raison comme s'il étaient tous drogués, buvant de la bière sans chope dans la main, ou ils pissent à travers leurs mains et leurs vêtements à l'infini, bloqués dans des boucles temporelles, quand ils ne se télescopent pas les uns dans les autres, achevant ainsi de briser l'immersion. Même en combat, les mecs se regroupent par paquet de 6 sur le même point, ou restent carrément immobiles, en attendant le coup de hache qui décrochera leur tête ridicule de leur corps modélisé à la hâte, presque sans une goutte de sang.
A mon sens, les animations et l'aspect général des créatures vivantes sont dignes d'un jeu d'il y a 7 ou 8 ans.
Heureusement qu'un effort a été fait sur Eivor, mais ça ne suffit pas malheureusement.
Gameplay, combat :
Le rythme général du jeu est mal géré, avec des temps de chargements trop longs, des cut-scenes mal placées et souvent inutiles, là ou un dialogue aurait suffi. L'exploration guidée sans grand intérêt autre que les paysages, à moins qu'on aime trouver des easter eggs.. L'idée de devoir trouver dans le monde les aptitudes de combat est sympathique cependant ! Le système de compétence est assez mal pensé à mon avis, l'amélioration des statistiques étant clairement inutile tant la difficulté est faible.
L'IA des ennemis est à la rue. Augmenter le niveau de difficulté ne change pas grand chose à part le % de dégâts et de PV. Par exemple, j'ai pu sans problème attaquer un monastère dans une zone de niveau 230, avec un personnage qui avait 50 ou 60 en niveau de puissance (en difficulté Bersekr et maître assassin). Par contre certains boss, ou mercenaires sont des forteresses sur pattes qu'il est impossible de toucher sans viser les points faibles. Pourquoi pas, mais encore faudrait il que les hit-box de ces points faibles soient correctes, ce qui n'est pas le cas.
Viking de 35t :
Concernant le maniement du personnage, je n'ai jamais rien vu de tel ! Quelle régression par rapport aux opus précédents ! Je comprend l'idée de faire un viking un peu lourd qui n'ait pas l'aisance de déplacement d'un elfe des bois, mais bon ! On a l'impression de diriger un semi-remorque (idem pour le drakkar). Les déplacements sont disgracieux en plus d’être saccadés, à cause de transitions pas assez progressives entre marche et course. Les combats sont assez mous globalement, bien qu'on ait des aptitudes assez stylées, du fait de la bêtise des ennemis, qui à cause de leur IA débilitante, ont l'air de gros tarés congénitaux égarés sur un champ de bataille. La encore, gros recul à mon avis par rapport au système de combat plus nerveux et dynamique des précédents opus. (L'IA est la même depuis 1845 par contre, là pas de changement).
Background historique :
Une Angleterre du IXe siècle fantasmée et assez éloignée de la réalité historique, que ce soit au niveau de l'architecture, des costumes, du mode de vie des habitants, de la féodalité ou des rapports entre saxons et "vikings".. mais je ne m'attarderai pas sur ce point..
J'aurais encore bien des choses à dire, mais bon, déjà à ce stade je ne sais pas qui me lira, alors je vais m’arrêter là !
Juste genial ca fait du bien de pouvoir de nouveau apprécie jouer a un assassin creed en espérant qui poussent la chose encore plus loin pour les prochains épisodes
Très bon jeu, dans la veine des derniers assassin's creed. Personnellement je n'ai aucun bug, graphiquement toujours aussi joli. L'histoire toujours aussi intéressante. Bien sûr pour bien jouer à ce jeu, il faut un ordinateur digne de ce nom, sinon passer à la console.
Pour moi le meilleur assassin creed depuis longtemps, jnai du mal à comprendre les mauvaise note qu’il reçoit mais bon...
Tout a était amélioré par rapport a origins et odissey et j’accroche plus à l’époque ! Bref je vais le poncer
Heureusement je ne l'ai pas acheté, je l'ai pris avec Uplay+ parce que 70€ la dedans ça m'aurait fait tres mal à l'arriere train.
Que dire du jeu en lui même..? rien de neuf si ce n'est la gestion du camp mais c'est totalement secondaire sinon tout le reste c'est du réchauffer des épisodes précédents. Le gameplay est rigide comme jamais et frustrant au possible (en tout cas pour moi).
la version pc mise tout sur le graphisme mais optimisée mais optimisée avec les pieds... Ayant largement au dessus de la config recommandé pour joué en réglage Ultra, le jeu plante et ma carte graphique est en PLS 99% du temps... J'aurai une vieille carte je comprendrai mais là j'ai une bonne carte, AMD qui plus est et le jeu est censé être optimisé pour AMD...
Esperont qu'avec Eternal fenyx Rising, ubisoft se rattrape un peu parce qu'avec 2 bouses comme Watch dog et ACV, ils ne sont pas prêts de remonter dans mon estime. mais comme on dit, jamais 2 sans 3...
L'impression d'être béta testeur pour Ubisoft, jeu qui plante et redémarre tout seul sur XboxS, personnage bloqué, impossible de bouger, on relance le jeu pour se débloquer et reprendre à la dernière sauvegarde. Maniabilité, le perso fait tout ce que vous ne voulez pas, grimper alors qu'on ne veut pas, un petit temps de latence entre l'appui du bouton sur la manette et l'action du personnage. Les caméras se replacent au plus mauvais endroit après un combat. Bref, j'en suis à 70h, je me suis posé à plusieurs reprises la question de changer de jeu.
Cette AC vahalla n'a que des defaults.
Pour info j'ai pris toutes les difficulté les plus hautes & j'ai pas eu l'impression que ça a changer grand chose dans le jeu, ça donne juste au adversaire plus de vie que de base. (15h de jeu)
Ils n'ont pas compris le but d'un RPG. Le RPG c'est d'avoir l'impression de progresser dans le jeu en lootant des armures ou armes pour être bien plus puissants & que grâce a ça on puisse battre les adversaires plus facilement grâce au bonus arme/armure, la j'avais l'impression de looter pour rien, je me suis demander plusieurs fois à quoi bon looter des armes plus puissantes alors que c'est déjà facile de se débarrasser dans camps en solo, je précise que parfois je rentrait dans les camps par la grande porte & que je n'avais aucun soucis, ça devait être du 20 contre 1 mais aucun difficulté.
Les combat sont très banal, toujours l'impression que l'exploration ne sert a rien vu la facilité qu'on a pour battre les adversaires.
Les petites quêtes de zone sont en général très chiante malgré quelque une qui sont sympa.
La cartes est horrible aussi trop d'information pour rien ça donne pas envie d'avancer.
Le personnages est une horreur a manier vraiment, il se bloque sur beaucoup de petits obstacles quand vous explorez. je me suis même demander au bout d'une heure de jeu si c'était pas ma manette qui avait un problème de direction au niveau du Joystick.
Je ne peux juger l'histoire vu que je n'y est jouer que 15h mais c'est bien la seule chose qui m'est un minimum intéressé en 15h.
Enfin bref tout ça pour dire que le jeu est inintéressant vraiment, je vous déconseille de toucher au jeu y'a bien mieux qui se fait pour moins chère. (2 uniquement parce que l'histoire avait quand même l'air intéressant.)
Je vous résume le jeu.
Ouvrir un coffre situé tout en haut d'une tour dont l'accès nécessite le déplacement d'une étagère, elle-même bloquée par une jarre piégée par une vipère mortelle (en Angleterre), l'ensemble derrière une porte bloquée par un verrou cassable par une fenêtre derrière le bâtiment, lui même protégé par 60 PNJ sans intérêt et disposés de façon à interdire l'infiltration, sans oublier bien sur les 2 clefs pour déverrouiller le coffre elles-mêmes dispersées dans d'autres bâtiments, dont les portes sont barricadées, et rebelote...
Et tout ça à l'overdose x l'infini > contrat donc rempli pour Ubichiotte qui promettait une durée de vie conséquente.
Bah quoi ?! vous vouliez une histoire ? une narration ? des rebondissements, une aventure, des émotions, du plaisir ? on ne peut pas tout avoir !
Vous l'aurez compris, une purge dont le niveau de vide et l'indigence a rarement été égalé. Vue la note la vénale complaisance de JV.com apparait de façon bien grossière.
Je laisse 1 point pour les jolis effets de lumière
Points positifs :
Points négatifs :
Le meilleur assassin's creed auquel j'ai joué (je ne vais pas parler des graphismes vu que les premiers n'étaient pas en 4k ^^)
Je suis surtout ravi de certains bugs enfin corrigés :
- le personnage qui monte sur tout ce qu'il croise
- plus de pnj dont la moitié du corps est enterrée ^^
- les sauts de la foi se termine dans le tas de foin, et non plus à coté
- adieu les animaux qui courent contre un obstacle sans s'arreter
- le personnage "ressent" le poids de l'arme
Allez ubisoft, faites nous un AC au japon à présent
toujours la mm chose mm connerie que dans tout les autres assassin creed, mais cest quoi qui se passe dans ce monde pour quon puisse encourager autant une compagnie qui rie autant des gens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une Catastrophe ! Bug sur bug ce jeu !
A chaque partie, j'ai minimum un freeze avec crash ! Parfois c'est 5 en une partie ! Insupportable !
Le jeu n'est pas du tout optimisé ! Un RDR2 est plus beau et sans crash !
Concernant l'histoire, bof, j'accroche pas aux personnages, s'ils meurent ça me fait rien contrairement aux anciens jeux.
La map est bof, c'est que de la campagne avec petit village, certes c'est l'ambiance de l'époque. Mais comme dab j'ai l'impression que tous les villages/maison se ressemble. Avec juste des configurations différentes.
La maniabilité c'est correcte
Les équipements c'est pas fou
Les compétences sont bien
Par contre les aptitudes c'est nul ! Comme pour Odyssey ! C'est plus un AC mais un autre jeu avec des pouvoirs ! D'ailleurs je les utilises jamais... même les attaques dispo sont pas fou, ça devrait faire mal mais au final je trouve ça faiblard.
Les graphiques sont vieillot et pas très beau personnellement ! Faut évoluer les gars !
Je le trouve mieux que Odyssey car on retrouve des marques d'assassin (cachette, lame secrète, vision d'aigle), mais ça reste trop proche du odyssey et j'aime pas!
Si en plus il est fait avec les pieds et crash tout le temps alors je suis même pas sur de le finir ...
2 ans de déception avec les 2 dernier AC ...
GRAPHISMES : Odyssée en met plus dans la vue alors qu'il a 3 ans. Joli, beaux effets de mouillés sur les capes, mais bon, sans effet calque énorme.
GAMEPLAY : mais pourquoi ne pas avoir conservé le mécanisme de l'oiseau d'Odyssée ici ??? Le corbeau ne sert à rien... et du coup ben les assassinats... sont vraiment rares pour être bien réussis. On passe son temps en mode guerrier bien bourrin, ça marche. Enfin ça marche presque trop : une fois l'armure et l'épée de St George récupéré (et c'est clairement une sorte de "Maxi Quête" avec les raids "étrangers"), il suffit de trouver une 2e épée à deux mains (épée Carolingienne trouvée facilement), se mettre en aptitudes Ours + 2 mains, tout mettre à fond.... et jamais une seule difficulté en combat en maintenant LB. Etrange. Et donc aucun intérêt à chercher u,ne meilleure arme ou armure... sans compter qu'Excalibur fera exactement la même chose que l'épée de St Georges... ou l'épée Carolingienne. En nettement moins galère à obtenir.
ETRANGETES : les cartes au trésor n'amènent que des tatouages... très peu visibles avec une belle armure ! Les pages de saga c'est pire... cela n'amène... à rien. Les 3 filles de Laurion pour un casque... d'un set qui est complet à la fin du jeu... Excalibur... voir plus haut. Et les quêtes sont un peu nulles et n'amènent à rien si ce n'est 1 point de compétence... mais franchement entre le niveau 200 ou 400 c'est presque pareil, voir plus haut. Donc en dehors de la quête principale il y a des centaines de choses qui ne servent... A RIEN ! Petits papiers (pour un tatouage), symbole du mal qui rend le gameplay stressant et pas joli et un peu nul (qui les a mis là, pourquoi ?), objets romains qu'on galère à collecter pour... des embelissements sous forme de statues. Inutile. Pourquoi ne pas proposer de couleurs pour les bâtiments alors ? En clair tout ce qui est BLANC ne sert à rien. Et puis pour l'amélioration : pourquoi on ne peut pas jamais acheter plus de 5 titanes dans une boutique ? Et pour les modifs de chasse et de pêche : bonjour la galère pour obtenir un truc sympa et ciblé, donc inutile.
En gros : armure de St George, Ours, 2 épées à 2 mains à bloc, puis niveau 150 en annexe, puis uniquement quête principale.
Et pourquoi Asgard et Jottunheim ? Franchement c'est mal intégré dans l'histoire. Et le Steinbjornn qui ne ramène rien qu'une ration... et qui n'est même pas l'objet d'une quête...
Bref, je présume qu'avec tous les ponts-levis, les arbalètes lourdes, les fortifications... on aura droit à un Assassin's Creed Stronghold en 2022.
Pfiouuu, enfin terminé, après 95h de jeu, et des sentiments mitigés :
les +
- Carte vaste, avec beaucoup de secrets et de coins à découvrir.
- Techniquement pas fou mais cela reste très beau, les paysages et les effets de lumières sont sympas.
- Les combats sont enfin aboutis, esquives, parades, sauts, attaques légères, lourdes, à distance, cela reste simple, mais ça s'enchaine facilement.
- L'ambiance viking que j’apprécie, ils sont pas tombés dans la caricature .
- La suppression des batailles navales
- Fini le farm pour upgrade son équipement, enfin si toujours un peu mais largement moins que Odissey
Les -
- L'histoire..... alors j'ai eu l'impression d'être un personnage secondaire, tout le long du jeu, tu vas aider machin à devenir roi, tu vas aider truc à devenir un guerrier, tu vas aider machin à se marier, etc... AU début c'est sympa, ça change un peu, tu te balade à droite et à gauche, mais quand tu arrives à 50 heures de jeu à faire ça, que à un moment, il se passe qqch et tu te dis ah ! sayé ! mon épopée va enfin démarrer ... et en fait ..... non .... tout le jeu c'est ça ... et alors la fin ..... bref... je m'attendais rien et je suis quand même déçu.
- Du coup, la longueur du jeu, je veux pas forcément parler de durée de vie, mais la vache que c'est long....
- La VF , svp jouez en VO, forcez-vous tant pis.
- Les passages de gameplay à l'époque moderne toujours aussi inutiles
l'idée des vikings et excellente.
Or beaucoup de buges, pas assez fini. textures avec du retard graphiquement.
le jeu n'es pas mauvais, mais juste pas fini.
Bon, et bien pas de surprises, c'est un assassin's creed qui n'a d'assassin que son nom, un rpg qui n'a rien d'un rpg, un open world qui a tous les défauts des open world triples A et un jeu plus buggé que fallout 76. J'espérais pour ce dernier point être juste malchanceux mais apparemment non.
Quelle déception.
Je donne tout de même 6 pour les beaux paysage et l'histoire qui, loin d'être mémorable, n'est pas mauvaise.
Il va falloir que Ubisoft cesse d'abuser du light rpg et de croire que c'est ce qui va rendre leurs jeux meilleurs.