1 note

silv-balian
Posté le 31 juil. 2022 à 16:05

Old World est un excellent jeu de stratégie. Certes on sent qu'il peut encore être amélioré et mieux équilibré via de futurs patchs et mises à jour mais il n'empêche que le jeu est très bon.

Le jeu est plus proche d'un Civilisation qu'un Europa Universalis en terme de complexité de mécanisme de gameplay. Il demeure que le jeu reste relativement riche et très rafraichissant avec cette dimension Role-play de génération à gérer. On aime suivre les histoires de famille et sa dynastie au cours du temps.

Il existe de nombreux moyens de gagner une partie et cela permet de varier les approches. Ce que j'ai vraiment aimé c'est le côté tactique du jeu en guerre. Contrairement à Civilisation ou l'on est rarement attaqué par plus de 2-3 troupes, ici on peut subir de véritables invasions des ennemis. Ils viennent en masse, sur plusieurs villes et de partout. L'IA est bien travaillée sur cet aspect. En revanche on pourra reprocher la façon dont sont élaborés les niveaux plus élevés que la difficulté de base, c'est à dire de multiples bonus pour l'IA. On aurait pu espérer une IA plus ambitieuse faisant de meilleurs choix plutôt que des bonus de production, des bonus d'attaque etc...

Un autre point négatif est la longueur des tours de l'IA sur des parties qui durent. ça finit par prendre quelques minutes, cela est assez pénible en fin de partie. Autre axe d'amélioration, les différences entre les civilisations sont pas flagrantes mais c'est malgré tout souvent le cas dans ce genre de jeu. Le plus gros point noir au jeu est la sauvegarde rapide buggée. Attention si vous jouez au jeu, vous risquez de perdre votre partie en utilisant la quicksave. Parfois ça marche et parfois ça plante complétement (j'espère qu'ils corrigeront).

Pour en revenir à des points positifs, la bande son est monstrueusement réussie, alors là chapeau! Les événements narratifs sont bien amenés avec un bon équilibre de jeu et cela crée une histoire passionnante à chaque partie.

Evidemment, au bout de 4 parties, comme c'est mon cas, on finit par retomber plusieurs fois sur des événements déja vécus, ce qui implique que la rejouabilité n'est pas aussi "infinie" qu'un autre jeu du même genre.

A noter aussi des modes scénarios sur l'histoire de Carthage et sur la Grèce qui permettent également une approche différente du mode de jeu classique.

En tout cas c'est une très belle surprise et après une soixantaine d'heures de jeu je ne suis toujours pas lassé. Le jeu a du potentiel et je pense qu'il pourra être encore affiné au cours du temps pour devenir une référence du genre.

silv-balian
Posté le 31 juil. 2022 à 16:05