kipu1000
Posté le 09 févr. 2022 à 23:07

Xcom, une de mes franchise préférée, j'avais hâte.

En fait là, on a droit à un Xcom Wokisé.
Le partis pris graphique et audio particulièrement niais et déplaisent.
Fini la terreur, le mystère, la découverte, le risque, l'adrénaline.
On perd vraiment ce qui faisait l'essence de Xcom.

nathanael_de_va
Posté le 28 avr. 2020 à 19:10

Globalement, je trouve que ce spin-off part d'une bonne intention : simplifier la formule originale de XCOM 2 et offrir des personnages plus diversifiés pour constituer l'escouade.

Mais la promesse est en grande partie ratée à cause de plusieurs limites du jeu original non résolues, comme la phase de gestion, qui est moins alambiquée que dans XCOM 2, mais reste assez pénible.
Je trouve également que les personnages sont assez inégaux : on a quelques gros bourrins incontournables avec qui on passe son temps à attaquer au shotgun, et les persos "Support" sont en retrait dans le gameplay. Du coup, c'est moins stratégique et moins subtil qu'XCOM 2, et également moins personnalisable.

Dans Chimera, les 2 gros problèmes de XCOM 2 sont toujours malheureusement présents :

1) l'interface, complètement loupée et obscure. Quelques exemples concrets:
Dans la phase de blitz, on a du mal à savoir quel perso on contrôle!
Idem dans les phases de combat, le choix de la cible n'est pas aisé, les icones représentant les ennemis se ressemblent toutes!
Les points d'action restant aux persos n'apparaissent pas à l'écran! Ou alors c'est bien caché pour une info aussi importante!
Le symbole qui indique qu'un ennemi est étourdi (par exemple) lui est affublé même quand l'effet est amené à disparaître quand son tour arrivera! Absurde!
2) toujours ces satanées micro-attentes perpétuelles et animations ultra-lentes des ennemis, qui mettent 1 seconde à se retourner, puis 3 secondes à avancer, puis 2 secondes à viser, puis 3 secondes à charger leur arme, puis 1 seconde à tirer, puis enfin quelques secondes à admirer leur tir avant que l'action passe au perso suivant, avec une caméra qui fait des gros plans et des effets inutiles... Sur les 15 minutes que durent une mission, on passe en réalité 10 minutes à attendre. Cet aspect est vraiment exaspérant au bout de quelques heures de jeu. C'est pas pour rien qu'il existe des mods pour accélérer le jeu! Quand on en arrive là c'est qu'il y a vraiment un problème.

Enfin, mention spéciale à la VF catastrophique (franchement, pourquoi les boites de doublage bossent si mal?).

kipu1000
Posté le 09 févr. 2022 à 23:07

Xcom, une de mes franchise préférée, j'avais hâte.

En fait là, on a droit à un Xcom Wokisé.
Le partis pris graphique et audio particulièrement niais et déplaisent.
Fini la terreur, le mystère, la découverte, le risque, l'adrénaline.
On perd vraiment ce qui faisait l'essence de Xcom.

nathanael_de_va
Posté le 28 avr. 2020 à 19:10

1) l'interface, complètement loupée et obscure. Quelques exemples concrets:
Dans la phase de blitz, on a du mal à savoir quel perso on contrôle!

Nox-Oculis
Posté le 27 avr. 2020 à 15:30

C'est un petit jeu en dilettante , pour les 25 ans de Xcom
Excellent dans l 'ensemble ! je le note 18 malgré des effets éphémères bug crash
la vie est ainsi , j'ai confiance au devs !

Les moins ( horreur , malheur)
Actuellement pas mal de bugs , ou crash principalement a cause des renforts ennemis !
le mod ironman c'est du masochisme ! vous êtes prévenus !!
retour a la case départ !

Les blessés ? même pas mal , c'est la faute a rousseau
j 'y retourne direct ! le temps de me poudré le nez
je suis tombé par terre ? c'est la faute a Voltaire! même pas peur !
j'exagère ? a peine traumatisé ! 3 jours de remise en forme
juste le temps de tester une autre recrue.

Toujours aussi pauvre sur la personnalisation des persos
"inexistant" le mot est faible.

La difficulté ? se limite a un nombre de sauvegardes ?
sans dec je vous jure les mecs , sinon je vais en enfer !
au lieu d'une IA progressive et beaucoup plus intense selon la difficulté
j'en reviens a une comparaison lw2 , plus de mobs !
il y as toujours un combo équipe gagnante ! une habitude
un challenge ! 70 mobs ! osez osez Joséphine

Les +
les % de tirs ratés beaucoup plus cohérent
ou presque ! j'ai eu un 100% raté ???

Ce que j'en retiens ! et j'ai plaisir a jouer a ce jeu
-les intrusions préparés avec un choix tactique amélioré !
qui va "explosez le mur" , "prendre un autre chemin" , qui seras en "dernier ou premier" auras un bonus ou un malus , seras équipé de ...
et j 'aime ! j'adore !
la série X com c'est avant tout du tour par tour tactics
autant en combat , map stratégique , choix d'escouade ect..

Alors pourquoi 18 ? parce que 20 aurait été possible !!
sans les bugs ! les crash !
et j 'ai confiance au devs , je l'ai déjà dit ?
c'est une confirmation !

[B]ornThisWay
Posté le 25 avr. 2020 à 12:40

Ce nouvel XCOM est très plaisant, avec une touche d'originalité notamment concernant les compétences lors de la phase d'infiltration.

Pour son prix, (actuellement à 9 euros), c'est une véritable affaire. Le jeu est plaisant et s'inscrit dans la continuité XCOM. On apprécie également que la communauté et les fans ne soient pas pris pour des machines à sous comme ça peut être le cas avec d'autres franchises.

Concernant les nouveautés, le fait d'intégrer des héros (appelons les tels quels, vu qu'à chacun ses pouvoirs), plutôt qu'une multitude de soldats auxquels on ne s'attache pas vraiment (comme dans XCOM 2) redonne de la vie et du rafraîchissement au jeu.

Bref, pour ma part c'est un bon spin off, on attend XCOM 3 maintenant !

Hipinaise
Posté le 27 avr. 2020 à 17:26

Je suis actuellement à 10h de jeu, et franchement c'est pas mal.

Les mécaniques restent globalement les mêmes que XCOM2, avec plein de bonnes petites nouvelles idée, les intrusions, la capture d'ennemies pour récupérer des renseignements (ça nous pousse à ne pas forcement tuer les unités), le mode "mixer" entre nos soldats et les ennemis des tours (ça renforce encore la stratégie des actions) et d'autres... ça renouvelle le gameplay pour ceux qui ont déjà poncer XCOM2.
Après je le trouve bien moins épique que son ainée... Personnellement j'ai pas accrocher à la bande sonore, et surtout au dialogue entre les personnages, qui ne sont absolument pas aider par une VF catastrophique (aucune émotion dans les voix, on dirait une pub pour sport2000 avec antoine Griezmann). De plus, et c'est pourtant un truc que je kiff grave dans la série XCOM, il n'y a quasiment plus de personnalisation possible (a par la couleur des perso)...Mais on était prévenu, et pour 9e avec une durée de vie apparement d'une 20aine d'heure, on va pas pleurer!
Si vous aimez ce genre de jeu, et surtout la série, allez-y sans hésitation!

Tanugamer
Posté le 18 mai 2022 à 11:29

Bonjour,

Après avoir refait X-COM et X-COM 2, l'envie de découvrir le dernier né de la série est arrivée récemment.

Et bien c'est, il faut l'avouer, quelque peu décevant.

La campagne est relativement courte, l'histoire peu intéressante et assez téléphonée quand au twist final de scénario.

La revisite graphique ainsi que l'univers ont été "toonisé", les dialogues tournés sur l'humour et les remarques taquines entre membres de l'escouade, à mon avis pour rendre ce jeu plus grand public.
Je rejoins l'avis de ceux qui regrettent l'abandon du côté sombre de la narration, cette ambiance fin du monde de survie de l'humanité contre l'envahisseur extra-terrestre, au profit d'une ambiance sympathique de sorties laser-game entre copains.
C'est très sympa de pouvoir jouer une partie des extra-terrestres, mais je ne comprends pas l'idée derrière le fait de les avoir humanisés autant que possible.

On arrive sur une histoire simple et infantile, "la police, gentille, combat les méchants terroristes qui veulent saboter les efforts de paix entre les différentes espèces".
Les "Boss" ont les mêmes stats et capacités que les mobs basiques, ce qui exclu d'office un quelconque challenge.

Au revoir les parties "Recherches, Développement et Construction", bonjour "La boutique de toutes vos envies". Contre un peu de ressources obtenues très facilement en grande quantité, vous achetez ce que vous voulez, y compris les meilleurs armes. Aucun challenge en prévision.
Il manquera également le système des grades avec le choix entre deux compétences par niveau au profit d'un arbre de talent plus simple et restrictif.

Pour le côté nouveauté, la phase d'infiltration et le découpage des missions en 1 à 4 tableaux, on aime ou on aime pas. Ca ajoute une nouvelle dimension au gameplay mais cela fait perdre la possibilité "d'infiltration" pour se placer comme on le souhaite sur la carte et préparer des embuscades.
Le point positif, ca dynamise l'action. Le point négatif, on perd une grande partie de la dimension tactique des combats.

Bref, en gros vous l'aurez compris, c'est le jeu idéal si vous voulez faire découvrir la licence à vos enfants agés de 10 à 15 ans.

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Tanukun.

Darkmaugan
Posté le 30 avr. 2020 à 08:24

Grand fan de la série Xcom, j'avais un peu peur du passage vers une solution d'activation alternée, mais une fois bien en main, je système apporte un vrai plus au jeu.
Bien entendu il faut se faire à l'idée que ce n'est pas un Xcom a part entière (développement techo/scientifique sont ici très léger)
Mais un vrai plaisir quand même, j'ai raté ma première partie, la seconde est un succès et je fini la troisième, la toute fin reste identique mais les différentes factions a détruire évolue différemment en fonction de l'ordre dans le quel on les abordes.
Il a donc une bonne rejouabilité.
En définitive je passe un très bon moment avec ce jeu

la10
Posté le 28 avr. 2020 à 10:15

Salut
je ne note que 15 car même s'il est intéressant par ses innovations , il est encore plein de bugg ,et en homme de fer les sauvegardes sont mortes s'il bloque en combat par des ennemis qui n'arrivent jamais sur le champ de bataille , espérons que les correctifs vont bientôt arriver . ++++++

PC 19.99€