Ys : The Ark of Napishtim

17.7/20

Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Très bon Ys, dans la lignée de Oath in Felghana (sorti après mais antérieur chronologiquement). On ne peut s'empêcher de comparer les deux tant le design et le gameplay sont jumeaux. Le moteur graphique est le même dans les deux jeux et toujours d'excellente facture, intégrant sprites en 2D et décors en 3D.
Les deux titres sont assez conformes dans leur déroulement, avec une carte restreinte en apparence mais une aventure addictive. Le scénario fait toujours un peu leitmotiv récurrent mais c'est le genre qui veut ça. La bande-son atteint encore une fois des sommets de réussite.
Ce Ys me semble toutefois un brin moins difficile que son successeur. Comptez entre dix et quinze heures pour en voir la fin. Pour finir, si vous avez aimé The Oath in Felghana, vous aimerez The Ark of Naphitism et inversement...

maryooman
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Quel chef-d'œuvre ! Ce jeu est un concentré de fun et de plaisir. Parfois très additif. Il propose de suivre l'aventure d'un vaillant chevalier. Propulser dans de labyrinthiques donjons, de magnifiques plains infestés de monstres, de mortels forets enchantés et de villages remplis de braves gens. Un enchantement tant sur le plant artistique que sonore. Ys est une production typiquement japonaise. Que se soit la forme : personnages, histoire, le monde. Que se soit le fond : A-RPG frénétique et plutôt difficile, enchainement des quêtes. Ys ne m'a pas déçus, et j'en garde un beau souvenir depuis qu'il est sortir il y a maintenant 6 ans.

Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

maryooman
Posté le 05 mars 2011 à 00:00

Ryooo
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Un très bon RPG, digne de la saga qui cependant pêche un peu graphiquement en comparaison au remake du III, Oath in Felghana.
Mais j'ai très apprécié le retour du Rpg old-school sur les PC, plateforme qui manque cruellement du genre dans nos contrées.

Une grosse critique cependant, concernant le super jump, qui est assez galère a manipuler et fonctionne une fois sur trois...