14.2/20

FanchLoic
Posté le 21 janv. 2022 à 01:13

Ce jeu est une très bonne surprise pour moi. Il m'a rappelé Blade Runner (ça date !) et la série des ShadowRun.
C'est un jeu d'enquête, mix de point & clic et RPG. Il y a pas mal de texte, mais l'histoire est captivante. La rejouabilité est très bonne puisque chacune de nos décisions change (en partie) le cours de l'histoire.
Il est beau et l'ambiance sonore est correcte, sans plus.
Il n'est pas difficile, et en tout cas peu punitif. Par contre on est peu guidé et on pense être bloqué alors qu'il faut aller dans le menu pour faire avancer ses déductions (décider de ce que le personnage pense).

Les + :

• Graphismes très beaux et variés.
  • La traduction FR est bonne malgré quelques bugs/oublis. Comme ce jeu est très verbeux, c'est important et assez rare pour être signalé.
  • Le ton, un peu satirique sur le jeu vidéo de notre époque, est sympa.

Les - :

• Pas moyen de zoomer ou changer l'angle de la caméra.
  • Les sélections dans le décors à la manette sont pénibles, il faut parfois prendre la souris.
  • Quelques passages un peu lourdingues.
  • Le nombre de sauvegardes limité.

A 25€ chez Steam, il les vaut bien pour les fans d'enquêtes et/ou de RPG.

enmei
Posté le 05 oct. 2022 à 17:53

Le jeu m'a captivé dès le départ. La scène d'introduction à elle seule était remarquablement captivante, même si elle ne faisait que planter le décor. L'atmosphère est généralement bonne, renforcée par les superbes graphismes du jeu. La narration est présentée de manière convaincante et intéressante. Du moins dans les premières phases du jeu. Il n'a pas peur d'aborder des thèmes assez adultes. Le monde réel, ou Realium, est crédible en tant que société en déclin, où les corporations règnent en maître. Alors que les mondes virtuels font rapidement comprendre que rien en ligne n'est tout à fait ce qu'il semble être.

Les premiers cas que votre gamedec devra résoudre sont faussement épisodiques. On vous emmène dans différents mondes virtuels, chacun avec ses propres mécanismes de mini-jeux. Vous devez chercher des indices, trouver des preuves et faire des déductions sur ce qui se passe. Vous pourrez en trouver plus ou moins, mais presque jamais la totalité. Toute déduction sera périlleuse et ne sera pas aisée. Le jeu vous confrontera également à des dilemmes moraux épineux. Allez-vous laisser le prédateur en liberté en toute impunité, ou prendre les choses en main, par exemple ? Fidèle à sa promesse, le jeu ne porte pas de jugement.

En réalité, vos déductions et vos choix ne comptent pas tant que ça. Le récit du jeu est défini. Les différentes statistiques des personnages et les choix passés vous donneront accès à des informations différentes, mais quelles que soient vos conclusions au final, le jeu vous emmènera là où il veut vous emmener. C'est une aubaine que le jeu soit convaincant dans son exécution, au point que ce défaut ne devient apparent que lorsque l'on rejoue certains segments. J'ai certainement apprécié l'illusion du choix plus que je ne le fais habituellement ici, mais j'ai été un peu déçu de voir à quel point elle était creuse.

Je recommande Gamedec à tous les fans de cyberpunk et de jeux narratifs.

FanchLoic
Posté le 21 janv. 2022 à 01:13

Il est beau et l'ambiance sonore est correcte, sans plus.

Les + :

• Graphismes très beaux et variés.
  • Le ton, un peu satirique sur le jeu vidéo de notre époque, est sympa.

Les - :

• Pas moyen de zoomer ou changer l'angle de la caméra.
  • Quelques passages un peu lourdingues.
  • Le nombre de sauvegardes limité.

A 25€ chez Steam, il les vaut bien pour les fans d'enquêtes et/ou de RPG.

enmei
Posté le 05 oct. 2022 à 17:53

Je recommande Gamedec à tous les fans de cyberpunk et de jeux narratifs.

Euthymene
Posté le 14 févr. 2023 à 21:14

Un jeu très intéressant qui demande un peu d'adaptation au début, car il peut paraître opaque. On passe d'un monde virtuel à un autre et le vocabulaire un peu alambiqué complexifie inutilement le tout.
On a un peu peur au début de se tromper, mais en réalité, il n'y a aucune mauvaise réponse. Chaque option durant l'enquête ouvre une piste différente, mais aucun retour arrière n'est nécessaire pour faire un soi-disant bon choix prévu par avance par des gamedesigners. Là, on est totalement libre de faire ce qu'on veut. On peut même bâcler son enquête si on veut ou se baser uniquement sur des hypothèses plutôt que des faits. On a juste un récapitulatif de l'arbre des choix effectués à la fin avec les conséquences. Ça fait que le jeu est rejouable sans problème. J'ai trouvé ça assez original, pas vilain et plutôt prenant.
En plus, c'était une offre gratuite, donc comparé à de grosses bouses qui valent un bras, j'ai trouvé ce jeu très bien.

dnjpadyo
Posté le 12 févr. 2023 à 07:53

Au départ, le jeu est beau, mais la caméra fixe en vue de dessus gâche le plaisir.
J'essaie de jouer un peu mais ça devient vite gonflant quand on constate qu'il n'y a aucune liberté. Il faut interroger absolument tous les pnj pour débloquer les indices et donc l'avancée dans l'enquête... J'accroche pas du tout.

JeRe_1erZ
Posté le 08 févr. 2023 à 14:10

Epic a offert ce jeu. Tous les jeux qu'ils offrent je les essaye ca me plait je le laisse sur le PC et j'y joue , il me plait pas je le désinstalle et on en parle plus. Et je dois dire que Gamedec a fait tout de suite partie de la 1ere catégorie. Il pose son univers mais sans en dévoiler trop. La narration est plutôt bonne , on nous donne assez de liberté pour mener nos enquêtes comme on veut mais il est aussi un peu dirigiste mais sans que ca en fasse un gros défaut. Je ne dévoilerai rien de l'histoire , j'expliquerai juste que un gamedec est un détective qui opère dans les mondes virtuels. L'univers est bien posé , on sent ce monde en déclin où les gens préfèrent se réfugier dans le virtuel plutôt que d'affronter le réel ( ou le réallium comme dit dans le jeu). Si vous aimez les univers cyberpunk mais dans le style Blade Runner ou Johnny Mnemonic vous y trouverez votre compte. Je met 16 car j'aime ce jeu qui n'est pas sans défaut mais qui arrive a vous happer dans son univers.