tititlse
Posté le 24 nov. 2005 à 00:00

INDISPENSABLE pour qui aime la stratégie. Ne vous arrêtez pas aux graphismes. Ce n'est pas là l'intérêt du jeu. Et il est très jouable contrairement à beaucoup de jeux de stratégies que j'ai essayé. Vous ne pourrez pas vous arrêter quand vous aurez commencé.

marsou2
Posté le 03 août 2005 à 00:00

Très intéressant. Facile à jouer.

Il manque un type d'unité de type artillerie.

Les campagnes conduites dans le camp de l'axe sont très difficile à gagner sauf si on met hors d'état de nuire l'URSS. Bon courage.

Il me rappelle Panzer General.

duller
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

C'est certain le jeu est immonde graphiquement. Mais il est tellement prenant, quand je commence une partie je n'ai aucune envie de m'arrêter, il y a beaucoup de possibilités et le jeu est très dynamique. L'éditeur de scénario permet de rallonger la durée de vie déjà très impressionante des campagnes. A avoir si on aime la stratégie WW2, mais pas si on est accro aux graphismes, ce qui est, à mon avis un critère bien secondaire pour ce type de jeu.

stratcom
Posté le 29 oct. 2004 à 00:00

Enfin un wargame à l'ancienne. Pas d'esbrouffe côté graphiques. Ici, c'est la stratégie qui compte. Des heures et des heures de plaisir. Des mécanismes d'une extrême simplicité (mais pas simplistes, au contraire), des possibilités immenses. Idéal pour s'initier aux wargames sur PC (les vrais)...
Pour résumer, ce jeu aurait été parfait si un petit effort avait été fait sur l'aspect graphique. A essayer en PBEM ou TCP/IP.

maximinuspou
Posté le 18 août 2004 à 00:00

Le jeu est fantastique ! Les graphismes ne sont pas super, mais ne sont pas non plus laids ! Et puis, dans un war game ce n'est pas l'important non ? Aussi, tout le monde a une machine qui permet de jouer à ce jeu !
Les contrôles sont simples ! En 15 minutes, je conaissais les options qui s'offrent à nous ! Mais attention ! LE plus dur est de bien les utiliser !
Il y a un nombre de stratégie incroyable... que préférez-vous ? Envoyez vos troupes de chocs vers la capitale en espèrant que l'ennemi se rende aussitôt ou bien envahir les zones de ressources qui vont diminuer les possibilités de renfort et de mobilisation de l'ennemi ?
Les effets sonores ne sont pas terribles, mais là encore ce n'est pas important et l'on peut ouvrir des tounes avant de lancer le jeu et l'on va les entendre tout en envahissant tous les pays présents !
La durée de vie est excellente ! Pour envahir tous les pays présents, il vous faudra 4 ou 5 heures si tout se passe bien ! Mais c'est toujours le fun de pouvoir refaire les campagnes avec différentes stratégies ! Saurez-vous rendre l'Italie une puissance mondiale ? Tout ce que je peux vous dire est d'acheter le jeu ! IL n'est pas cher et vous aurez au minimum une cinquantaine d'heures de jeu !

kaixo
Posté le 10 août 2004 à 00:00

Très bon wargamme, l'interface est simple, la prise en main facile... après les subtilités pour gagner c'est autre chose, personnellement j'aime bien même si c'est vrai que c'est très laid. Ca me rappelle par moment panzer general, auquel je jouais dans ma jeunesse !

Jeanlucld
Posté le 14 avr. 2004 à 00:00

Enfin je retrouve un wargame passionnant.
D'un point de vue stratégique, il faut choisir les différents fronts à ouvrir (il ne fait pas bon être neutre en 1940), eéquilibrer la recherche avec la production d'unité. Les combats sont également intéressants, avec une grosse importance de l'expérience, mais aussi du terrain ou du type d'unité. Très agréable, n'hesitez pas, achetez-le. Si vous avez un doute, essayez la démo qui donne vraimment envie avec le premier scénario.

dprovos
Posté le 04 févr. 2004 à 00:00

La mode actuelle est d'essayer d'attraper les gogos avec de beaux graphismes (ou prétendus comme tel) ou des licenses juteuses. Malheureusement, ces jeux procurent le plus souvent des plaisirs aussi intenses que ceux éprouvés lors de la vision d'un film suédois des années 50 en VO sous-titré polonais. Alors là, vu les captures d'écran, on ne peut que se dire que ça doit être est une super-méga daube. Ayant lu de nombreux commentaires élogieux -surtout sur les sites américains-, je me suis quand même décidé, non sans mal, à lâcher mes 40 euros.
1er constat, c'est aussi moche à l'écran que sur les photos. L'Europe a sans doute été dessinée à partir d'une carte du 16ème siècle avec les couleurs les plus laides possible. Heureusement je savais à quoi m'attendre, et j'ai survécu au choc visuel.
Je me lance dans le jeu, et là, c'est immédiatement du bonheur ludique et stratégique à l'état pur. Les mécanismes de jeu sont d'une extrême simplicité (mais pas simplistes, au contraire), et le tout se manipule en quelques clics. Les possibilités stratégiques sont immenses, et les choix cornéliens sont légions en raison de ressources financières limitées (qui dépendent des villes et des ressources que vous contrôlez) : faut-il investir dans la recherche pour disposer d'un avantage technologique, acheter un général pour améliorer le ravitaillement et les performances de ses unités, une nouvelle armée pour renforcer ses lignes qui donnent des signes de faiblesse, déclarer la guerre à un pays neutre avec l'espoir de piller rapidement ses ressources, créer un nouveau front Ouest en débarquant des troupes pour soulager le front Est, etc... ?
En plus, l'IA est remarquable. En dehors de quelques erreurs constatées, l'ordinateur se conduit presque comme un joueur humain. Les programmeurs n'ont pas masqué une intelligence proche du 0 avec un déséquilibre des forces et des scénarios hyper-scriptés, comme dans tous les célèbres jeux de stratégie temps réel...
Pour résumer, ce jeu aurait été parfait si un petit effort avait été fait sur l'aspect graphique. Il faut faire abstraction de ce point. Les amateurs de vraie stratégie (en particulier ceux qui jouent ou ont joué aux wargames sur plateau) y trouveront beaucoup de plaisirs sans être obligés de lire une documentation de 500 pages pour pouvoir rentrer dans une action intense et passionnante (même s'il n'est pas nécessaire de cliquer 10 fois à la seconde pour commander ses troupes).

Athena28
Posté le 25 nov. 2003 à 00:00

Je crois que t'y as été fort avec les soustractions de points pour le graphisme et les sons. De toute façon STRATCOM est un jeu bien particulier qui ne peut pas être comparé avec je ne sais quel jeu en 3D !!