14.6/20

chipoulata
Posté le 01 févr. 2021 à 00:42

Skul est un roguelite coréen mélangeant habilement le gameplay de Dead cells (un plateformer 2D sous stéroïde) avec des éléments d'améliorations à la Team fights tactitcs.

Le joueur doit parcourir 5 niveaux divisés par des petites cartes où il faut tuer tous les ennemies pour progressser sur une nouvelle map. La progression dans un niveau est rythmé par un mini boss à mi-parcour, des shops et un boss enervé. La difficulté est corsée mais des améliorations définitives au fil des vos parties viendront faciliter vos prochaines tentatives (jusque là rien de transcendant).

L'originalité du jeu se trouve dans l'amélioration de votre personnage en cours de partie à travers:

• l'acquisition d'objet ayant chacun un passif unique et deux "passifs secondaires". Si vous cumuler plusieurs objets avec le même passif secondaire, l'effet de ce dernier sera booster.
  • l'acquisition d'armure. Le joueur peux switcher entre deux armures ayant chacune des compétences et un gameplay qui lui ait propre. Ces armures peuvent être améliorer 3 fois appliquant ainsi une amélioration de son skin et de ces compétences.

Vous avez ainsi à votre disposition un bon petit système de progression où il faudra combiner les bons objets et armures tout en restant agile avec ses petites mains si vous ne voulez pas trépasser. Build de vitesse d'attaque, build baser sur le switch d'armure, build baser sur les dashs... vous avez l'embarra du choix et il vous faudra souvent réfléchir à quelles améliorations prendre parmi celles qui vous sont proposées pour orienter votre gameplay à votre guise.

Les +:

• Système de progression très ambivalent laissant pas mal de liberté au joueur dans l'orientation de son gameplay.
  • Gameplay simple à prendre en main mais dure à maîtriser. Pour réussir il faut utiliser un maximum de vos compétences et donc switcher régulièrement d'armure pour faire des 'combos'. Une fois habituer à ce système, le gameplay régale.
  • Les armures sont nombreuses (il y en a 34) et deviennent toutes très jouissives une fois améliorer au max. C'est un plaisir de toutes les tester et les améliorer au max.

Les -:

• Vous traversez tout le temps les même 5 environnements avec les même 5 boss.
  • Il n'y a qu'une musique par environnement (hors boss et shop). Alors vous avez intérêt à kiffer celle du premier niveau car vous allez l'entendre encore et encore...
  • On fait le tour du jeu en moins de 20 heures, ce qui n'est pas très élevé pour un jeu type roguelite.

En bref, bien que ce jeu est un système de progression solide, son contenu est encore assez limité notamment sur la quantité d'environnement et de boss. Cependant, comme de nombreux jeux du genre, le contenu skul devrait s'étoffer avec de futures mises à jours...

Bon courage à vous tous en cette période de trouble. Prenez soins de vous. :-)))

chipoulata
Posté le 01 févr. 2021 à 00:42

Les +:

Les -:

• Vous traversez tout le temps les même 5 environnements avec les même 5 boss.

Binouuze
Posté le 01 févr. à 15:29

Le jeu est très sympa, avec de très bonnes idées.. mais il est juste trop exigeant. J'ai monté la méta-progression à fond et j'arrive péniblement à passer le 3e boss.. Alors c'est peut-être moi qui suis pas doué, mais je pense surtout qu'il est réservé pour les hardcore gamer.. En plus le jeu te donne le sentiment de rouler sur les mobs, ça c'est clair, mais dès qu'on arrive sur le mini-boss du 3e niveau, on comprend qu'il faut jouer hyper safe, Sinon on perd trop de pv. Bref, pourquoi développer un jeu avec une méta-progression, si elle ne suffit pas à terminer le jeu.. Il est juste pas accessible.. mais certains joueurs qui aiment la difficulté y trouveront certainement leur compte.
J'ai quand même passé d'agréables moments dessus, malgré ma frustration de ne pas l'avoir terminé.

Kimoe
Posté le 21 avr. 2023 à 09:39

Très bon roguelite coloré et nerveux.
Le délire des crânes combiné aux différents items et bonus de sets permettent de bien renouveler les runs.
Depuis sa sortie le jeu a reçu une grosse mise à jour gratuite avec le mode dark mirror qui permet une encore plus grosse rejouabilité.
Bref à ce prix là (moins de 15€ sans promo) je recommande fortement.

Pour moi le jeu vaut un bon 17-18 mais je mets 20 pour remonter sa moyenne...

Zeidra_Senester
Posté le 05 juil. 2022 à 15:58

Est-ce que ce jeu mérite 20 ? Non, mais il ne mérite pas un 5 qui ruine sa moyenne non plus. Cependant, je lui donnerais un bon 15/20. Skul n'est pas un AAA. Ce n'est pas un projet ambitieux, qui cherche à révolutionner le genre. C'est avant tout un jeu d'auteur, fait par des passionnés proches de leur communauté. Au fil des mises à jour régulières, les artistes nous font part de leurs réflexions, de leur intention initiale et de la leçon qu'ils tirent du retour fait par les joueurs. Là où EA et compagnies rechignent à s'excuser de sortir des jeux complètement bugués, les auteurs de Skul s'excusent que leur crâne favori ne soit pas plus populaire. Ils aiment leur jeu, et ça se sent.

Deux ans et demi après sa sortie, le jeu reçoit toujours des mises à jour majeures gratuitement, alors qu'elles seraient dignes d'être des DLC. Plus de 40 objets ajoutés début juin 2022, et une refonte totale du système d'inscriptions (les buffs secondaires).

Maintenant, parlons du jeu en lui-même. Visuellement, c'est propre. Très joli pixel art, avec des thèmes cohérents et des paysages parfois grandioses. Un soin particulier est apporté aux nouvelles salles spéciales ajoutées par les mises à jour, pour relancer l'intérêt des joueurs fidèles. Le background de la salle du cimetière est une véritable oeuvre d'art. Les animations et effets spéciaux sont régulièrement améliorés, pour un résultat graphique optimal. Dans un style plus cartoon, il tient à mes yeux la comparaison avec le sublime Blasphemous, le Metroidvania religieux digne d'un FromSoftware (que je recommande aussi, évidemment). L'histoire est courte, mais touchante. Les salles et le loot aléatoire se renouvellent régulièrement (la màj qui ajoute 40 objets en supprime 5, et modifie la plupart des autres). Les boss, bien que peu nombreux, sont de véritables challenges. La difficulté est au rendez-vous.

Un conseil de vieux briscard : concentrez-vous sur la collection des crânes. Essayez de jouer chaque crâne à son plein potentiel, en les montant au niveau Légendaire. L'avancée dans le scénario est une récompense, si vous en faites le focus principal de votre aventure en prenant le crâne le plus puissant entre vos mains, vous aurez torché en 3h un jeu que je m'éclate toujours à parcourir depuis une centaine d'heures.

Sur ce, je dois justement tester ces nouveaux objets, alors j'y retourne avec plaisir !

Kheysistantv2
Posté le 01 mars 2022 à 11:36

Une bonne base gâché par des choix de gamedesign et une finition au fraise. Le principe est excellent mais les deux derniers niveaux sont une purge pas inspiré qui de surcroit est une bouilli de pixel informe et injouable.