16.4/20

frazen7
Posté le 25 mai 2020 à 02:05

Fan des rogues-like sans être un expert, j'ai fait Slay The Spire notamment sur lequel je vais m'appuyer pour la comparaison car c'est le plus connu des rogues like -Deck Builder-.

Déjà, le jeu se veut différent rien que dans la conception d'un deck par rapport à un Slay The Spire où tel personnage à telle ou telle possibilité de build. Ici, il existe 5 Clan (Deck), vous aurez donc le choix entre ces 5 là en Deck primaire, et les 4 restants en Deck secondaire. La différence entre Deck primaire et Deck secondaire réside dans le Champion propre à la race (Carte extrêmement forte, upgradable 3 fois au cours d'une partie, avec un coût de 0 et obligatoirement dans votre main de départ), et également dans vos cartes de départ. Il est donc tout a fait possible de prendre un Deck pour son héro, mais jouer les cartes du second.

Dans chacun de ces Deck existe plusieurs builds différents, entre 2 et 4, sachant qu'il est possible de faire des variantes avec le Deck secondaire: Vous avez donc énormément de possibilités. Je ne doute pas que dans les niveaux de difficulté les plus hauts, cela soit plus restreint, mais il n'empêche que les possibilités sont là.

La seconde différence majeur résidera dans sa façon d'appréhender le gameplay, ici, vos points de vies ne sont pas les seuls remparts face à la défaite, mais vous avez toute une tripotée de monstre invocable sur les 3 différents étages avant que les monstres adversaires n'atteignent votre Brasier (vos points de vie) et finissent par vous tuer. Il y a un système de mana qui revient a 3 (de base) à chaque début de manche, des cartes coutant entre 0 et 4 (de ce que j'ai vu pour l'instant sans modification) mana. Il y a différents types de cartes que je ne détaillerais pas ici car trop long, mais pour les plus communs: Monstres, sort, amélioration.

Les Monstres apparaissent toujours à l'étage 1, et montent d'un étage s'ils n'ont pas été vaincu entre temps. Le Boss lui n'apparait qu'à la fin des vagues, et vous n'aurez d'un tour à chaque étage pour poser vos dernières cartes avant quoi il ne sera plus question que de regarder la fin du round avoir lieu (A la mort de tous vos monstres de l'étage, ou du boss). Il va donc falloir prévoir une stratégie pour démobé (Tuer les "petits monstres") tout en prévoyant une stratégie pour faire face au boss. Car trop de survivabilité pour peu de dégâts et les petits monstres atteindront votre coeur et vous tueront, et trop peu de survivabilité et ce sera le boss.

Egalement présent un système de limite de monstre. Chaque monstre, indépendamment de leur cout en mana prenne un certain nombre de "d'Emplacements libres" qui correspond à une valeur initiale de 5 par étage. Certains monstres couteront 4 de bases, d'autres 1, sachant. Vous pourrez donc poser 5 monstres coutant 1 sur un même étage. Limite augmentable jusqu'à un maximum de 7 monstres, peu importe s'il vous reste des emplacements libres.

En terme de contenu, les boss sont identiques d'une partie à l'autre, place donc à la stratégie et moins à la RNG qu'un Slay The Spire, certains détesterons, moi c'est le contraire. Moins de RNG rustrante à base de "Tu as 3 cartes qui vont te mettre 25 de dégâts dans la gueule, et tu ne peux rien faire contre ça" comme dans Slay the Spire, là, tu as toujours moyen d'utiliser du mana pour t'en défausser. A toi de voir si c'est mieux ou non.

Globalement, le jeu est bon, d'une partie à une autre même avec les mêmes decks ne se ressemblent pas, grâce à des détails qui ont leur très grande importance comme les modificateurs d'étages activable ou non vous permettant de remporter une récompense connue à l'avance (Un artefact inconnu, 150 golds, une unité supplémentaire) contre un gros malus (Un Ennemi apparaitra à chaque étage, vos ennemis ont un bouclier niveau 1) etc etc...

25 niveaux de difficultés, la possibilité de refaire exactement la même run, l'envoyé à un ami pour qu'il batte votre score, la modifiée pour la rendre plus dur, faire les défis de vos amis, ou même encore un mode 8 joueurs qui est un contre la montre à celui qui ira le plus loin, le plus vite!

On ne peut que prendre du plaisir à jouer à ce jeu que je recommande très chaudement, surtout pour son prix.

Magaliesanati
Posté le 25 mai 2020 à 07:25

Whoouhhhaaaa

Ce jeux est une bombe, un rogue like avec des carte ca a déjà été vue mais il ont réussi a créer plein de petit inovation un mélange de tower defense, rogue like et tactique avec la création de deck

Et la c'est la grande suprise.... un mode PVP.... mais franchement bravo en gros on est 4 personne sur les meme rails on commence avec 2 classe aléatoire et il y a un timer il faut faire étage par etage en 4 minute le premier qui arrive a tuer le boss de fin gagne

Mais ça demande une grande connaissance du jeux de tout les deck et il faut être rapide c'est une sorte de jeux de course mélanger avec un jeux de stratégie c'est enorme

frazen7
Posté le 25 mai 2020 à 02:05

Magaliesanati
Posté le 25 mai 2020 à 07:25

Whoouhhhaaaa

Zacks17
Posté le 06 juin 2020 à 15:20

Dans la lignée des slay the spire, neoverse ou encore dicey dungeon !
Il fait partie des jeux avec une direction artistique disons...."spéciale" (pour ne pas dire minimaliste), mais heureusement ici ce n'est pas une raison pour passer à côté de ce dernier.
C'est vraiment très plaisant à parcourir, et la multitude de combinaisons entre les différentes races (très différentes les unes des autres) permettent au jeu de se renouveler sans cesse, ce qui rend ce monster train extrêmement grisant, si tant est que l'on aime ce type de jeu.

Petite anecdote : le test de [87] viens de sortir au moment ou j'écris mon commentaire, et pour moi la classe des Umbras est d'assez loin celle que je préfère et qui m'a permis à l'heure actuelle de climb énormément....comme quoi le jeu est fait pour plusieurs profile de joueurs ;)

thekillingname
Posté le 25 mai 2020 à 15:01

Enfin un nouveau rogue-like/Deck builder pour succéder à Slay The Spire. Un gros paquet de clone de Slay The Spire ont vu le jour depuis que le jeu s'est imposer en père d'un nouveau genre mais cette fois ils ne sont pas tombé dans le travers de faire une pâle copie. Monster train reprend les principes de base, 5 cartes par tour, 3 énergies à dépenser, le choix entre plusieurs chemins entre les combats... Mais le jeu se joue totalement différemment pendant les combats grâce au système d'étage et grâce et d'invocations.

Les points forts:
-Le gameplay qui réinvente la façon de jouer et qui le différencie grandement de Slay The Spire.
-Le système d'amélioration des cartes qui est très jouissif, permettent de façonner son deck pour parfaire ses stratégies.
-La compositions des decks de départs en mélangeant un clan de support à son clan principal qui donne un total de 16 configurations de decks possibles.
-Un multi très sympa qui oppose 8 joueurs dans une course contre la montre.
-Des challenges quotidiens classés avec des modificateurs originaux qui changent réellement la façon de jouer.
-Ne coûte qu"une vingtaine d'euros pour énormément d'heures de jeu.

Les points faibles:
-La possibilité de se positionner dans le classement qu'une seule fois par jour en faisant le challenge quotidien est un peu frustrante.
-L'absence de récompense pendant les parties en multijoueur.

vectitus
Posté le 07 juin 2020 à 21:06

alors j'ai du mettre un avis car je ne suis pas d'accord avec le test sur les umbras qui est le clan le plus facil et surtout le meilleur à jouer. pour moi tous les clans sont bon sauf qu'ils sont rarement bon en ayant deux clans à la fois, ou trop rarement les cartes qu'il faut tombent. le soucis vient qu'il y'a en vérité 4 à 5 gameplay possible. il n'en n'existe pas d'autres car la composition des factions est rarement utile. se focus sur un clan, rend le jeu bien plus simple à jouer, les possibilités de combos sont regen, dot, bouclier, vol de vie, rage et la reforme des éphémeriens, et il faut combiner tout ça en fonction du boss de finet suffit qu'on a pas le bon boss qui va avec le bon clan et là...y'a plus qu'a espérer que les bonnes cartes tombent .

donc le jeu est bon, mais c'est tout

DIXOR1
Posté le 22 mai 2020 à 21:43

super jeux, graphiquement très beau, se n'est pas juste un simple jeux de carte il y a des animations cool le jeux a beaucoup de talent j'y prend beaucoup de plaisir a y jouer javais des doutes mais la j'en ai plus si tu veut voir un let's play tu pourras te faire une idée de style de jeux qui lui et propre car perso j'en avais jamais jouer des comme lui -----> https://www.youtube.com/watch?v=b06EmNLjDFs

Loki0031
Posté le 09 nov. 2022 à 11:54

Bon petit rogue lite avec une direction artistique très soignée. C'est un bon petit jeu, très agréable mais qui ne révolutionne pas le genre. Il y a des jeux de ce type bien meilleurs (Slay the Spire par exemple). J'y ai joué quelques heures mais cela ne m'a pas donné envie d'y retourner malgré tout.

JeanColle2
Posté le 09 avr. 2021 à 11:26

Excellent !
5 clans (jeux de cartes) avec chacun 2 héros possibles.
Il faut choisir 2 clans pour lancer une partie, votre héro appartenant au clan principal.
Il y a donc 20 decks possibles x2 héros ... donc plutôt 40 decks possibles sachant que votre héros va grandement influencer vos stratégies. Et des stratégies il y en a un paquet ! deck diablotin, épines, bouclier, rage, sous-bistres ...
Vraiment très innovant et sympa pour les amateurs de jeux de cartes.

KrenSolutus
Posté le 24 juin 2020 à 14:08

Content d'y avoir joué, ça m'a permit de voir autre chose après 400 heures de slay the spire (ascension 20) mais passé l'enthousiasme des débuts on a malheureusement à faire à un jeu moins bien (de mon avis en tout cas). équilibre entre clans inexistant, plus facile de retirer des cartes mais moins d'opportunités d'en acquérir des nouvelles, tout le temps les même boss (comme à slay vous me direz mais plus flagrant sur monster train) dont certains sont juste impassable sans LA carte qui les counter ou un énorme thon qui gère tout par sa simple présence en mode débile (exemple: le boss qui arrive avec genre 8 charges de dissimulation, si vous avez un board un peu faible il va juste tout clean en 8 tours puis passer, sauf si vous avez LA carte qui retire les bonus, sous réserve d'avoir le bon clan, ou une énorme créa qui peut tanker 8 tours un boss, encore une fois sous réserve d'avoir un clan ayant accès à une telle bêbête)

Bref, le jeu est beau et plaisant mais je ne le vois pas comme un concurrent à slay, plus comme son ptit cousin attardé.