le_rockeur_fou
Posté le 26 mars 2021 à 16:15

Le jeu est sorti de sa phase d'early access la semaine dernière. C'est un jeu de gestion qui reprend les principaux codes du genre (Anno par exemple). Il faut récolter des ressources via des bâtiments spécifiques (pêche, bois, scraps, etc). Les ressources premières sont ensuite transformées en outils.
Durant une partie, on lutte principalement contre la famine. Dans ce monde dévasté, tout est là pour nous compliquer la vie. La nourriture est l'eau peuvent être empoisonnées par les radiations, nos cultures peuvent être détruites par la sécheresse, etc. D'autant plus que les habitants ont des besoins énormes en eau, nourriture, outils et vêtements. En début de partie, presque tous les habitants sont entièrement dédiés uniquement à ça et ça ralentit la progression.
Il y a un arbre de recherche qui permet de débloquer de nouvelles technologies pour nous rendre la vie plus facile. La bonne idée c'est aussi des phases d'exploration pour trouver plus de ressources et des aides technologiques.
Pour les amateurs de jeux de gestion c'est plutôt bon, tout est là. Mon principal grief, et ça m'a presque fait arrêter ma partie avant la fin, c'est la difficulté assez élevée et la lenteur excessive. Les habitants vont chercher les ressources en marchant (pas de brouettes ou charriots dans un monde post-apocalyptique?) et ça prend un temps fou. On peut créer des chemins de terre pour aller plus vite et plus tard des routes pavées, mais c'est une recherche de niveau 3, ce qui est incompréhensible (on réinvente l'électricité avant les pavés). Autre problème, les raideurs, qui ont été ajoutés pour la sortie du jeu, qui sont mal équilibrés et un peu buggés (après avoir vaincu le groupe de raideurs j'ai quand même perdu les ressources pillées). Pour rendre une partie plus agréable je recommande de les désactiver, et aussi de réduire la vitesse de dégradation des outils et tenues. Bon point: les développeurs ont l'air réactif et à l'écoute des joueurs.
Le jeu n'est ni moche ni beau, mais quand la ville devient fortement développée, ça devient difficile d'identifier les bâtiments tant ils se ressemblent tous vu de loin. Il tourne bien sur une RX580 8GB. Aucun problème de stabilité à déplorer.

Midnailah
Posté le 19 avr. 2020 à 09:11

Première production de Gentlymad Studios, ce jeu de gestion/City-builder – Post-Apo en early access est prometteur. A son annonce en décembre, les amateurs de gestion, city-builders et autres simcityausures s’émerveillaient devant les premières images du jeu, en applaudissant un potentiel mélange entre l’acclamé Banished (de Shining Rock Software, sorti en 2014) pour l’aspect city-builder, et la non moins acclamée série des Fallout (on oublie 76 évidemment) pour l’aspect post-apocalyptique, mais aussi le plus récent Surviving the Aftermath, de Paradox Interactiv. Il sera d’ailleurs assez compliqué de ne pas voir des inspirations directes à Banished dans certaines mécaniques du jeu, même si Endzone dispose de sa personnalité propre avec un moteur Unity poussant l’appréciation du détail à la goutte de pluie sur les herbes arrosées par la bruine.

le_rockeur_fou
Posté le 26 mars 2021 à 16:15

Midnailah
Posté le 19 avr. 2020 à 09:11

kain66654
Posté le 21 août 2020 à 16:53

Après plusieurs dizaines d'heures de jeu, je peux donner un avis objectif sur Endzone. Visuellement c'est pas mal, les graphismes sont assez jolies et détaillés, quoi qu'un peu pixélisés en zoom ultra mais cela sera bientôt corrigé, car les grosses résolutions ne sont pas encore disponible. Niveau son, les musiques sont sympa et collent bien à l'univers post apo. Après pour ce qui est des mécaniques du jeu, elles sont vraiment très complètes, ce qui donne un beau gros contenu au jeu.
Pour le point négatif selon moi, c'est que justement cette mécanique de jeu est la copie conforme de Banished à 99%, oui c'est super et bien foutu mais j'aurais aimé voir autre chose! J'ai juste l'impression de rejouer à Banished dans un autre univers.
Bon après il y a les expéditions qui ramènent un peu de sang neuf et il ne faut pas oublier qu'il a une maj chaque mois qui rajoute un peu de contenu. Donc pour résumer Endzone est un bon jeu du genre qui mérite d'être acheté et testé, mais qui n'apporte pas grand chose de nouveau.

alisdoll
Posté le 22 avr. 2020 à 18:00

le jeu est super propre et l'aspect porst apocalyptique est vraiment sympa. Le mode city builder est assez jouable. Espere une bonne mise a jour pour agrémenter tou ça.

IndyWill
Posté il y a 7 heures

Ce jeu est vraiment sympa à parcourir (pour peu que vous aimiez ce genre de jeux).
Je trouve que ça ressemble un peu à Settlers 2 dans certaines mécaniques.
En revanche ils se sont peut etre un peu trop compliqué a vouloir créer de la difficulté et on se retrouve avec énormément de choses à gérer, ça peut etre un avantage comme un inconvénient selon si vous aimez la difficulté. Pour moi c'était un peu trop, j'aurais préféré qu'il soit un peu plus chill.
Enfin en tout cas je vais surement y rejouer et peut etre m'améliorer en refaisant d'autres parties.
En tout cas c'est une bonne découverte que je vous conseille.

PS j'avais oublié : gros défaut par contre c'est le fait de ne pas pouvoir zoomer davantage pour voir les batiments et les personnages, c'est vraiment dommage je trouve !

IbramGaunt
Posté le 04 oct. 2022 à 17:43

EndZone est un très bon jeu, mais il souffre, à mon sens, de quelques faiblesses.

Tout d'abord, tout le monde le sait et en parle, c'est le tutorial le plus long de l'histoire. Environ 2h si on lit tout, c'est excessivement long. Par la suite, on aura de petits tutoriels sur des sujets bien précis. C'est mieux !
En plus, le tutorial est trompeur, pour la simple et bonne raison qu'on a des récompenses pour nos actions, ce qui nous laisse penser qu'en survie, on va se balader aussi alors que c'est loin d'être le cas.

Le mode survie est la colonne vertébrale du jeu et ça se sent. Parce que les prétendus scénarios offerts par le jeu ne sont que de minis-modes survies avec un objectif en 3 étape à cloturer (et un semblant d'histoire pour faire genre). Le jeu a été développé et pensé pour le mode survie.

Après, avec l'ajout des DLCs, je trouve le jeu cool et complet, on aime la découverte. Seulement, une fois la découverte passée, on arrive vite à la lassitude. Une fois qu'on a compris les techniques et que notre colonie est rôdée, tout tourne tout seul et on a plus grand chose à faire ... C'est un peu dommage, car de là nait de la lassitude.

Aussi, j'ai beau avoir un PC assez puissant (i9 12900k, 64 Go de DDR5, le jeu installé sur un SSD M.2 et une RTX 3080), le jeu lague vers la saison 300 du mode survie... Trop d'éléments ? En tout cas, ça nuit à l'expérience malheureusement.

Dommage, car il fourmille de bonnes idées, et ça m'a bien donné envie de me remettre furieusement aux city builders. Du coup, vu que je vise tous les succès, je vais faire les campagnes dans l'ordre, en espaçant dans le temps pour éviter l'overdose.

Un bon jeu dans l'ensemble, mais avec quelques faiblesses...