15.7/20

toriankel89
Posté le 08 sept. 2021 à 08:57

Après 30 heures de jeu je vais donner mon avis. Etant un grand fan de CRPG j'attendais ce deuxième volet avec impatience et je ne suis pas déçu.
Beaucoup de problèmes du 1er ont été corrigés et c'est vraiment un plaisir d'avancer petit à petit dans cet univers cohérent et que j'apprécie beaucoup puisque c'est sur Pathfinder que je joue en JDR papier.

les + :

Le jeu est clairement plus joli que le 1er. C'est pas incroyable mais ça reste très bien pour du CRPG.
Les combats qui reprennent les règles de Pathfinder, à la fois très tactique et très riche.
Le jeu est stable, je n'ai eu que quelques bugs mineurs.
La musique est de qualité et m'a rappelé quelques musiques de The Witcher.
Les compagnons sont plus travaillés que dans le 1er, ils sont nombreux, très différents, bref il y en a pour tous les gouts. On peut même les respécialiser complètement pour faire une équipe sur mesure, ça brise un peu le truc mais chacun est libre de s'en servir ou pas.
Le scénario : jusque là c'est assez classique mais les dialogues sont bien écrits, les quêtes scénarisées sont nombreuses, et on a vraiment envie de tout faire.
Les voies mythiques qui me donnent déjà envie de refaire une run.

les +/- :

Le début du jeu : même en ayant l'habitude des CRPG, même en étant familier avec l'univers de Pathfinder, le début est complexe je trouve. Enormément de classes, de sous-classes, de différences parfois minimes, tout ça avec le scénario qui commence à 100 à l'heure au bout de 3 minutes de jeu, j'ai eu du mal à rentrer dedans tellement ça fourmille d'informations, de personnages à découvrir, de lore à assimiler.
Ce surnombre de classes est clairement une qualité mais pour une première run, la 1ère heure de jeu est je trouve un peu indigeste.

La croisade : encore un peu tôt pour se prononcer vis à vis de ce nouveau système qui s'apparente à un Heroes of might and magic, du combat au tour par tour avec ses troupes, un commandant avec des perks. C'est sympa mais au début ça reste un peu trop basique, d'après l'interface on peut avoir jusqu'à 8 (ou 10 je ne sais plus) de troupes différentes donc si on peut vraiment faire des combats armée contre armée ça peut vraiment devenir intéressant pour l'instant c'est un poil trop basique.

les - : Pas toujours simple de suivre l'histoire tellement il se passe de choses. j'ai parfois eu le sentiment d'avoir "loupé un épisode".

Bref le jeu est vraiment génial je m'éclate dessus. Si vous êtes fan du genre ou du premier, foncez !

earthfire
Posté le 06 sept. 2021 à 16:07

Simplement magnifico, bon en même temps, ayant joue environ 900 hrs sur le PK, je m'y attendais un peu.
Je suis un aficionado de ce jeux, et la je sens qu'ils ont fait un truc encore plus sympa.
Les graphismes sont encore plus beau (bien que ce soit pas la première chose que l'on attends d'un CRPG), mais c'est tjs plus agréable.
les combats sont tactiques comme je les aime.
L'Histoire paraît avoir un tas de rebondissement.
ET les builds, alors la c'est le top du top comme casse-tête... :gne:

Bon en gros, foncez

toriankel89
Posté le 08 sept. 2021 à 08:57

les + :

Le jeu est stable, je n'ai eu que quelques bugs mineurs.
La musique est de qualité et m'a rappelé quelques musiques de The Witcher.
Les voies mythiques qui me donnent déjà envie de refaire une run.

les +/- :

earthfire
Posté le 06 sept. 2021 à 16:07

les combats sont tactiques comme je les aime.
L'Histoire paraît avoir un tas de rebondissement.
ET les builds, alors la c'est le top du top comme casse-tête... :gne:

Bon en gros, foncez

galaktus
Posté le 10 sept. 2021 à 20:12

Tout simplement un must qui rivalise avec les Baldur's Gate, Pillars of Eternity et Divine Divinity Original Sin.
Je retiens ceci :

• Amélioration du moteur graphique par rapport au précédent opus : maintenant en full 3D.
  • Une histoire prenante et épique à souhait, un régal total !
  • Un mode de gestion de la croisade qui est un véritable plus (sans devenir omniprésent).
  • Une possibilité de customisation de personnage inégalée dans le monde des CRPG. Je pense qu'il s'agit du plus aboutis qu'il m'a été donné de voir.
  • Une rejouabilité incroyable : je monte deux personnages en parallèle (un gentil et un méchant), et bien les variations du scénario sont loins d'être anodines.
  • Un soin particulier a été apporté sur la stabilité du jeu. Je joue depuis la sortie : aucuns crashs ni bugs de la mort, juste des bugs mineurs sans retentissement importants. Chapeau les devs ! C'est devenu rare aujourd'hui...
  • Bien parti pour avoir une durée de vie de plus de 150 heures... oh là là :)

JVC, ce jeu doit avoir un TEST OFFICIEL !

Ttoikantuparles
Posté le 05 oct. 2021 à 15:15

Points positifs :

• L'RPG le plus poussé de l'histoire du jeu vidéo.
  • L'ajout du mode croisade, certes pas assez abouti mais très plaisant.
  • La durée de vie.
  • La bande son.

Points négatifs :

• Le titre souffre de bugs majeurs ou pénalisants, il lui manque 6 mois de développement.
  • La gestion du royaume qui a régressé.
  • La majorité des compagnons, toujours aussi insipides, ils sortent plus d'un netflix que de Golarion.
  • Le moteur graphique complètement à revoir.
  • L’ergonomie toujours aussi lourde et fatigante.
  • Dormir, Dormir, Dormir ...
PsykoO_8731
Posté le 07 sept. 2021 à 08:21

Hâtif comme jugement car encore très peu d'heures mais tellement content que je me permet une petite note,
Qu'est que ça fait du bien d'avoir enfin un jeux de cette envergure !!
C'est certains qu'il ne peut pas plaire à tout le monde, mais si vous êtes fan de l'univers, du RPG en général, vous avez trouvez le jeu pour préparer l'hiver !!
Personalisation des classes Titanesque, beau graphiquement, semble comme PK niveau difficulté, histoire principale prenante, persos charismatiques et attachants, bref :
Je recommande les yeux fermés ☺️

Alex3112
Posté le 10 janv. 2023 à 20:56

J'ai toujours autant de mal à comprendre l'intérêt de tous ces RPG qui copient les RPG des années 90.

Comme si l'adaptation d'un JDR de table en jeux vidéo ne pouvait se faire que par le biais de clones des premiers RPG vidéoludiques.

Comme si, lorsque je jouais à Donjons et Dragons en perm au collège au milieu des années 90, quand je lançais mon perso à l'attaque d'un ennemi, je m'imaginait la scène dans ma tête avec mon perso en vue isométrique mettre des coups dans le vent à travers l'ennemi avec un jet de dés indiquant textuellement son échec en gros au dessus de sa tête ou bien, quand j'entreprenais une action de roleplay, j'imaginais ça comme un gros pavé de texte sur un fond gris qui me raconte la scène au lieu de me la montrer.

Bah non, quand j'imaginais mon perso combattre ou entreprendre une action ou dialoguer avec un perso ou escalader un mur, etc. j'imaginais ça comme dans un The Witcher 3 par exemple.
Parce que si Baldur's Gate ressemble à Baldur's Gate et pas à The Witcher 3, il faut bien comprendre que c'était pas un choix artistique, ni l'ambition de retranscrire au mieux les sensations éprouver lors d'un JDR de table, c'est simplement que les limitations techniques de l'époque empêchaient de faire mieux.
Hors ça fait plus de 20 ans que les capacités techniques des machines permettent de faire des jeux de rôle plus proches de ce qu'on s'imaginait quand on jouait à nos JDR de table, notamment avec des jeux comme Morrowind qui ont matérialisé le rêve des rôlistes.

Pourtant avec ce nouveau jeu "Pathfinder", on se retrouve une énième fois avec un énième clone de Baldur's Gate. Avec quasiment la même rigidité, la même pauvreté dans la mise en scène, la narration, l'immersion, etc. La seule progression par rapport au jeu précédent c'est qu'on peut maintenant tourner la caméra comme dans les Divinity Original Sin. On passe donc d'un RPG de la fin des années 90 à un RPG du tout début des années 2000 comme Neverwinter Nights sorti en 2002. Sacré bon en avant...
Par contre ne vous attendez pas à la même richesse que Neverwinter Nights, c'est le même genre mais en beaucoup moins bien.

Reste le scénario et la narration en général qui est aussi très moyenne et sort complètement de l'esprit du JDR.
Chacun fera ce qu'il veut de cet élément mais personnellement j'ai complètement décroché quand, après les 4 ou 5 premières heures de jeu constituées à 99,99% de combats et une esquisse de scénario sans la moindre originalité et tenant en 2 lignes, une humaine ma présenté sa FEMME, une femelle orc de deux fois sa taille. Au final je me suis relancé une nouvelle partie de The Witcher 3....

IWantTobe
Posté le 04 oct. 2021 à 13:26

Contrairement à ce qu'un dinguo a dit dans une autre review ici, on sent de nettes améliorations par rapport à Kingmaker. Les musiques, les FX, le scénario, de nouvelles classes/options, des compagnons variés et bien écrits, les voies mythiques qui ajoutent un gros plus en rejouabilité.

Doublage de qualité même si je regrette que plus de dialogues ne soient pas doublés.
Système de croisade pas terrible, clairement le pire aspect du jeu.
Il manque 2-3 heures de jeu à très haut niveau pour pouvoir profiter de ses derniers niveaux à pleine puissance.

Très bonne durée de vie.
Des bugs présent à la sortie mais principalement vers la fin du jeu qui sont assez vite corrigés.

Bref, j'ai 180 heures de jeu et je n'ai pas encore fini ni fais toutes les runs qui me font envie. J'ai hâte de voir leur prochain jeu si la progression en qualité reste la même.

Mr-Shinobi
Posté le 08 nov. 2022 à 20:07

Après plus de 800 heures de jeu je peux enfin donner mon avis sur ce jeu.

Je ne vais pas passer par 4 chemins, PATHFINDER: Wrath of The Righteous est de très loin le meilleur CRP actuel, même le meilleur sortie depuis Icewindale 2. Il est le digne héritier des jeux de l'Infinity Engine.

La durée de vie est colossale, compter aux moins 150 heures pour le terminer la première fois.
L'ambiance du jeu est épique. On se retrouve embarquer à la tête d'une croisade qui lutte depuis 1 siècle contre les force démoniaque des abysses. Le commandant de la croisade(nous) va devoir faire face a de redoutables seigneurs Demons grâce a ses mystérieux pouvoir Mythique.

Le gros point fort du jeu est la construction de personnage qui est sans équivalent.
25 classes de base. 6 à 7 sous classes pour chacune de ses 25 classes.
Rajouter a cela 13 classes de préstiges.
Une liberté totale pour le mutliclassage. Vous pouvez prendre un niveau dans 20 classe, voir plus si vous le souhaiter( c'est une très mauvaise idée :hap: )
Une quantité de don colossale qui à eux seuls change votre façon de jouer une même classe.

Et par dessus tout cela viennent s'ajouter les chemin Mytique, qui sont des sortes de classe mythique qui vont s'ajouter a votre classe normal en vous apportant de nouvelles facultés pour enrichir encore plus votre Build.
Il y a 10 chemin mythique.
6 de bases: Ange, Démon, Aeon, Liche, Mystificateur, Azata

4 tardifs: Dragon d'or, Diable, l'Essaim et La Légende.
Ces chemins tardif vont ramplacer (si vous le voulez) votre chemin mytique de base tout en permettant de conserver certaine factulté comme les sorts ou des dons de votre classe de base pour s'ajouter à votre nouveau chemin mythique pour enrichir encore plus votre build.

Je le répète la construction de personnage n'a AUCUN équivalent

Je n' ai pas parlé du reste. L'histoire est très prenante, l'univers excellent de Pathfinder aidant largement à cela. L'écriture est d'une grande qualité, que se soit pour les quêtes ou pour les dialogues
Beaucoups de compagnons sont présent (18 au total)pour nous accompagner, certains sont excellent(Camélia, Régil, Daeran, Tisone...)D'aute un peu moins. Sur certain perso les comédiens de doublage ont fait un travail incroyable.
On peut également recruter de mercenaire que l'on peut montrer de toute pièce ce qui est parfait pour tester un maximum de classe.
La bande son est également très réussi, beaucoup mettent l'accent sur le coté épique de cette aventure.

Je ne m'attarde pas sur les batailles de croisades qui sont des combat à la Heroes of Might & Magic mais en pourris :)
On peut la mettre en mode automatique si on ne veut pas ce farcir ces combats, ce qui est aux prix d'objet très puissants que l'on peut recevoir en gagnant des batailles( que l'on aura pas donc). Cela empeche aussi d'acceder à la fin secrète qui est la vrai fin du jeu pour moi. Mais bon seul 2 % des joueurs Steam l'ont eu :hap:

Bref si vous cherchiez un successeur à Baldur's gate, Icewindale ou Planescape Torment vous l'avez trouver.

john_matrixx
Posté le 29 sept. 2021 à 10:05

Un jeu extraordinaire pour les amateurs de Crpg. Une richesse de création de build sans équivalent. Une histoire et des compagnons très intéressants. Une excellente rejouabilité grâce aux différents chemins mythiques qui ont chacun un vrai contenu scénaristique à eux.
Bref que du bon.. à part ce système lourd de croisade qui fait parfois perdre au jeu de son rythme. Mais, comme elle peut être automatisée, je ne pénalise pas le jeu pour cela.

Jersann
Posté le 14 avr. 2023 à 17:50

Les 15 premières heures c'est un régal de découvrir, la personnalisation complète de son perso et de tous ses compagnons via le paiement des mercenaires en début de partie. Mais ensuite, le gameplay commence à saouler. Trop de coups ratés, gameplay buggé avec les montures, une difficulté hyper mal équilibrée, des passages carrément injouables même en mode facile si tu n'as pas le bon perso adéquat avec la compétence spécifique. Beaucoup trop de ramassage d'items inutiles que tu peux même pas ramasser pour vendre tellement tu es full. Un bestiaire pas très varié, les décors se ressemblent souvent dans les châteaux ou d'autres zones de la map, ca reste sombre tout le temps, trop sombre... la musique toujours la même. Au final très déçu du système de tour par tour, les combats deviennent vite assez brouillons, tous en paquet. Et l'histoire écrite par des francs-maçons au sujet de Baphomet leur dieu encore... Trop c'est trop ! Boycotte de ce jeu. Bref au final c'est assez moyen, toute la note va pour la narration de qualité mais son univers est un gros point noir pour moi, aucune originalité et aucun envie de soutenir des développeurs frères de Loge...

captainploum2
Posté le 11 sept. 2021 à 14:52

Pourquoi cette mauvaise note? Pour résumer, parce que le jeu est un gros DLC du premier Pathfinder, en n'y ajoutant presque rien. Franchement, depuis le temps qu'on l'attendait, grosse déception :
- Pas d'amélioration graphique, même si ça reste assez beau dans l'ensemble.
- Tous, absolument tous les sons / musiques / voix sont les mêmes que dans le premier opus.
- Les menus type inventaire sont toujours les mêmes, ainsi que les skins des persos / objets.
- De nombreux défauts du premier volet n'ont même pas été corrigés (dialogues qu'on ne peut pas passer et qui durent des plombes par exemple).
- De gros problèmes d'équilibrage (comme pour le premier, encore une fois).
- Le mode gestion de combat pour les grosses troupes, qui est "la" grosse nouveauté n'est pas fou fou...
- Quelques classes supplémentaires qui viennent artificiellement gonfler la durée de vie du jeu, parce que de nombreuses classes sont très proches les unes des autres.
- Il est presque toujours aussi difficile de savoir quoi choisir comme compétences en passant de niveau, tellement c'est fouillis. En fait, si on ne connait pas le JDR Pathfinder sur plateau, je mets au défi un joueur débutant de pouvoir débloquer certaines compétences.
- Les personnages pas du tout charismatiques, qui ont des réactions incohérentes, qui m'ont fait complètement sortir du jeu (là où l'humour passe très bien dans un Divinity, ici, le jeu n'arrive pas à trouver sa place).

Bref, si vous n'avez pas fait le premier volet, le jeu reste correct, sinon, attendez les soldes, ou allez regarder du côté de Divinity Original Sin 2, qui reste de très loin la référence.
Je mets 9, ce n'est pas pour faire baisser la moyenne, c'est vraiment ce que je pense, sinon, j'aurais mis 2. Pour ceux qui font souvent ça, comprenez que ça ne sert à rien de mettre plus ou moins que ce que vous pensez, vous risquez juste d'induire en erreur d'autres joueurs.

Tira-master
Posté le 12 oct. 2021 à 23:22

Ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas absorbé au point que j'y passe autant de temps. 300h de jeu au compteur à l'heure actuel et je n'ai qu'une envie : continuer à jouer.

La richesse offerte parle jeu, tant au niveau RP qu'avec la tonne de build possible, est énorme.

Contrairement a kingmaker les choix que vous ferez lors de la création de personnage on un impacte sur le jeu, les gents n'ont pas la même réaction face a un Tiefling que face a un Elf, un nain, un Asimaar, etc.

Le choix de votre religion aura également droit a quelques références, fini le paladin de Shényn n'ayant rien à redire a une Valérie médisant sur sa religion ! :rire2:

Le choix de la voie mythique que vous allez prendre changera énormément l'histoire, certains choix et même compagnons ne sont accessible qu'à certaines voix. Vous vous en doutez la re-jouabilité est donc impressionnante !

Coté compagnon justement, si Kingmaker pouvait pêcher sur ce point pour certain, ici on est sur une bonne cuvé. Si ils ne rayonnent pas par leurs originalités, je les trouve pour ma part très attachant et drôle.

Les piques qu'ils ce balancent régulièrement entre eu m'ont rappelé les mythiques dispute de DAO.

Coté musique on peut dire que Owlcat régale, c'est sans vergogne que je vais piocher dans les ost du jeu pour mes futures séance de jdr papier !

Bref, foncez si vous êtes fan de JDR, c'est une perle !

ogmios24
Posté le 12 mars 2022 à 16:37

Compliqué de donner son avis pour ce jeu.
Il est à la fois incroyablement complet, avec des arcs narratifs excellents, du grand RPG, bien traduit, allié à de la frustration (surtout avec certains bugs, ou les puzzles...), manque de clarté (selon moi) de l'univers du jeu, mais c'est un jeu magnifique, à faire, et très complet. Bravo au développeurs car ça ne doit pas être simple à créer.

Zinzotin
Posté le 23 sept. 2021 à 22:42

J'ai adoré pathfinder kingmaker et j'en attendais beaucoup de ce jeu mais celui là est une merde.
Les quêtes ne se délcenchent pas, le mode croisade est difficle et n'apporte rien si ce n'est une perte de temps. Le mode automatique de la croisade perds 1000 combatants mais lorsque je fais le combat je perds 2 chevaliers qui sont ressuscités.
La ville dans les abysses est une purge, c'est trop fun d'attendre 10 min que la plate forme arrive, je me demande qui est-ce que ça amuse KOM C DROL LES MURS KIBOUJ XD

Kamikazebobo
Posté le 01 mai 2023 à 16:03

Jeu absolument pas ouvert aux nouveaux joueurs. On est dans un jeu de niche qui ne fait absolument aucun effort pour être accessible. De nombreux builds de persos ne sont juste pas viable (ou son faussement viable en difficulté inférieur car c'est d'autres persos qui vont faire le boulot) avec une difficulté très mal dosée. Mais surtout, le jeu ne fera rien pour rendre les choses plus simples pour le joueur. Par exemple, si en sortie d'un combat vous vous rendez compte que vos persos ont choppé l'état permanent épuisé, bien joué, vous êtes bon pour remonter des centaines de lignes de logs pour trouver quel ennemi vous a infligé ça, par quel sort et ensuite chercher une solution pour contrer. Vous venez de passer 10 minutes pour trouver comment contrer un sort qui n'apparaitra peut être que dans ce donjon de 1h30, et vous n'êtes même pas en difficile.

Ho, et préparez vous à passer 10-15h à théoriser votre build sans quoi vous êtes bon pour pour jouer la même chose que tout le monde en prenant un tuto build sur internet (mais attention, si vos compagnons n'ont pas les bons builds qui vont avec, même en difficulté normal vous risquez de vous planter). Le jeu est en effet blindé de subtilité inutile. De plus, pour un jeu qui cherche à imiter les jeux de roles, c'est clairement le syndrome du mauvais MJ : Le jeu propose plein de choses mais rien ne s'adapte au joueur, c'est au joueur de s'adapter.

Quoi qu'il en soit, quand on voit la quantité de travail à sortir pour trouver des builds efficace (et attention, un corps à corps qui n'est pas loyal aura d'office un très gros malus car il faut chercher un niveau de moine pour un bonus d'armure et passer en armure légère ou sans armure, sinon on prend trop cher) face à des ennemis parfois surpuissant (sérieux, un niveau 30+ face à un groupe niveau 10-12), on se retrouve parfois avec des persos corps à corps hyper défensif et des persos distance qui le sont moins.

En soit, je préfère retourner sur un Pillars of Eternity, du Tyranny, du Baldur's Gate ou encore du Neverwinter Night.

C'est bête après 70h que j'ai voulu faire sans tuto, après avoir craqué et passé 10h à lire des tuto et me rendre compte qu'une partie de mes persos n'est juste pas viable en fin de partie.