AdBlow
Posté le 19 févr. 2022 à 20:45

Très bonne surprise de ce début d'année. Je n'en attendais pas grand chose et pourtant j'y ai déjà passé + de 20h.
Dans les points positifs : l'humour est vraiment là, très fin et en même temps super accessible. Pour le reste c'est super original.
Point négatif : je pense qu'on aurait pu aller un peu plus loin sur le côté censure. Les devs pourraient par exemple s'inspirer du totalitarisme des modérateurs de JVC qui chie allègrement sur la liberté d'expression et s'empressent de bannir dès qu'on expose aux internautes la corruption de leurs tests :ok:

Posté le 06 mars 2020 à 12:06

Je ne ferai pas un avis très longuet sur le titre comme j'ai l'habitude de faire, car il est encore en early access et n'a que trois niveaux sur les dix qui seront disponibles. Mais déjà, je ne regrette pas mon achat, je vais même être direct. Si Not For Broadcast continue à être toujours aussi qualitatif. Ça ne pourra qu'être qu'un excellent jeu, voire même qui restera dans les mémoires en tant que chef d’œuvre (!).

Nous incarnons un citoyen d'un pays fictif en plein changement de régime politique durant les années 80. Alors que nous sommes d'habitude assigné à un simple rôle de nettoyeur de studio, nous voici forcé aujourd'hui de gérer un programme télévisé en direct. Choisir les bons angles de caméra au moment opportun, ce qui implique de ne pas faire un montage ennuyeux, épileptique ou impertinent, dans ces cas-là, le pourcentage d'audience, indiqué par une grande barre en haut de l'écran risque de commencer à diminuer. Il faudra aussi gérer les interférences, censurer le langage vulgaire ou encore choisir des pubs et bien évidemment, les lancer au bon timing. Les commandes sont très intuitives et on a assez de repères visuels et auditifs pour ne pas se sentir perdu

On en vient à bout de ce premier épisode en environ 2-3 heures. Très difficile de critiquer le jeu d'acteur, on se croirait vraiment entrain d'assister à un programme audiovisuelle ! Alors que le genre FMV est souvent critiqué pour avoir des interprètes jouant extrêmement mal (Night Trap). Not For Broadcast est littéralement le contraire de tout ça (bon, sauf dans des phases assez comiques, mais c'est fait exprès ! ^^). C'est un excellent point étant donné que le gameplay ainsi que la narration reposent sur les acteurs. Je retiendrai notamment les diverses publicités qu'on peut passer entre les séquences, des parodies souvent à mourir de rire. The Jus De Cochon par exemple, tellement bien réalisé qu'il est très difficile de ne pas esquisser ne serait-ce qu'un petit sourire.

Pour l'instant, le contenu est trop maigre pour qu'on puisse assister à de grosses répercussions sur ce qu'on montre au public, car oui, on a la possibilité de montrer diverses choses... tout comme ne rien dévoiler. Mais on a tout de même lors de ce premier épisode une séquence totalement différente selon si on diffuse une publicité pour un jouet douteux ou non. Reste à voir dans les prochains épisodes si tout ceci ira plus loin. Un autre point important à souligner, on a accès en fin de journée aux rushes ainsi qu'aux publicités et de les regarder intégralement, ce qui s'avère très plaisant étant donné que notre cerveau est déjà bien préoccupé à gérer une émission. Il est néanmoins fort dommage qu'on ne puisse pas faire d'avance rapide ou revenir en arrière, il aurait été agréable d'inclure ces options surtout si on veut revoir un passage en particulier.

Des petits points qui m'ont chagriné ? Oui, en particulier deux points :
- Les phases de dialogue à choix multiples sont je trouve un peu trop longuets, elles ne sont pas forcément inintéressantes et permettent d'en apprendre un peu plus sur le ressenti de la population à propos du nouveau régime. Mais on a tendance à se demander quand ça va finir.
- Lors du troisième niveau, j'ai trouvé cette mécanique où il faut éviter de trop appuyer sur les boutons lorsqu'ils sont potentiellement sujets à une électrocution lors d'un orage assez gonflante. J'aurai aimé un petit avertissement visuel juste avant qu'un bouton devienne dangereux car ceci apparaît bien trop subitement, et deuxièmement en cas de choc, que le bruit soit moins « violent », j'ai sursauté la première fois !

Bref, je n'ai pas grand-chose à dire de plus. Mais je suis vraiment, vraiment impatient d'avoir la suite et j'espère de tout cœur que le produit final sera excellent, car il y a un potentiel de fou dans ce Not For Broadcast. Un titre à surveiller !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

/!\ AVERTISSEMENT /!\

[87] note le jeu alors qu'il est en Early Access avec seulement même pas le quart du contenu, tout comme sassou93 (je noterai au passage qu'on a assez d'aides visuelles et sonores pour que même sans VF on arrive à se repérer).

Ce n'est pas un avis pour décrédibiliser le site Jeuxvideo.com en criant haut et fort que l'article est scandaleux et que le rédacteur mérite d'être viré et blablabla (quelque chose qui m'intéresse pas du tout)... il aurait juste fallu attendre que le jeu sorte au complet avant d'écrire un test dessus, ça pourrait indiquer beaucoup de personnes en erreur.

AdBlow
Posté le 19 févr. 2022 à 20:45

Posté le 06 mars 2020 à 12:06

Des petits points qui m'ont chagriné ? Oui, en particulier deux points :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

/!\ AVERTISSEMENT /!\

La-Chouette
Posté le 29 janv. 2021 à 12:25

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des reviews pour des jeux en early access, ne pouvant pas savoir ce que donnera le jeu une fois fini. Je vais cependant faire un écart pour Not for Broadcast suite à la sortie de son épisode 2 (sur 3 prévus).

Dans Not for Broadcast, vous vous retrouvez dans la salle de contrôle d'une chaîne de télévision et devez donc gérer ce qui passe au journal télévisé. Jusqu'à 4 caméras entre lesquelles alterner, des jurons à censurer, des publicités à choisir, ainsi que divers autres gimmicks bien amenés qui renouvellent un chouïa le gameplay de façon à rendre chaque broadcast différent, même sans compter son contenu.
Et justement, qu'en est-il, de ce contenu ? Vous êtes un résident d'un pays fictif, dans les années 80, dans lequel un parti d'extrême gauche a pris le pouvoir. La trame principale suivra donc l'évolution du pays suite à cette prise de pouvoir, du point de vue des journalistes de la chaîne, de célébrités mais aussi de citoyens lambda, au travers de diverses interviews. Les acteurs sont convaincants, le sous-titrage français est bon (pas de doublage français prévu pour le moment), le jeu a beaucoup d'humour mais sait aussi créer de la tension et des moments touchants lorsqu'il le faut.
Les broadcasts comportent également souvent des choix qui peuvent mener à des séquences vidéos complètement différentes par la suite, et ces broadcasts sont entrecoupés de courtes scènes textuelles, riches en choix également, qui se focalisent plutôt sur la vie de famille de votre personnage et donc l'impact direct du nouveau gouvernement sur celui-ci.

Tout ceci donne une perle de jeu en FMV, avec des heures et des heures de vidéos, parfois très différentes selon vos choix. Le scénario n'est pas encore complet (et ne le sera pas prochainement, le Royaume Uni partant pour un nouveau confinement, qui, comme le précédent, retardera le tournage de la suite), mais ce qui est déjà présent m'a fait rire, m'a touché, m'a captivé pendant, comme vous le voyez, des dizaines d'heures à chercher la moindre nouvelle vidéo, et les développeurs sont à l'écoute de leur communauté et très transparents sur le déroulement du développement du jeu.

sassou93
Posté le 26 févr. 2020 à 22:33

durée de vie trop trop courte , et compliqué de lire des traduction alors qu'on doit réagir en même temps. manque un peu de réalisme et de finesse... trop bourrin a mon gout

iox
Posté le 26 avr. 2022 à 13:14

Un gameplay et un thème original (la manipulation des médias et la réalisation d'émission TV) mais quelques ratés dans la narration. En effet on a du mal parfois a faire le lien entre nos choix perso et pro sur l'histoire ainsi que l'influence réelle que l'on a sur l'histoire. Apparemment il y a 14 fins possibles, mais comme le jeu se présente comme du travail, c'est compliqué de se remettre dedans pour les déverrouiller.
Jeu terminé en 9h