16.5/20

Lajouasse
Posté le 06 juin 2021 à 15:06

Quel plaisir de retrouver cette licence. Et ce troisième opus est vraiment au niveau des attentes.
Paradox Interactive a complétement repenser les systèmes et mécanique de jeu. Ils ont garder les bases bien sûr, mais ils ont réussi à les moderniser et à les rendre meilleur.
Ils ont aussi apporter de nouvelles chose comme l'héritage qui est vraiment bien penser.
J'adore le coté RPG qui donne vraiment encore plus de longévité au jeu et permet une meilleur immersion.
Le système de dynastie est vraiment excellent, ils ont vraiment pensé à presque tout pour en faire un système quasi parfait et qui permet d'avoir une vrai fluidité dans l'évolution des parties.
Ils ont rendu l'interface très simple d'utilisation ce qui permet même au non initiés de pouvoir s'aventurer dans ce genre de jeu sans être rebuter par une interface complexe et trop compliquer pour un joueur qui n'a pas l'habitude.
Le système de stress est vraiment bien, ça rajoute un principe de gestion un peu inattendue et permet d'appréhender différemment certains moment du jeu.
Le durée de vie de ce jeu est monstrueuses, j'en suis à 332 heures et c'est toujours un plaisir d'y jouer et il y a toujours plein de chose à faire et à chaque fois on peut changer notre façon de jouer.
Graphiquement c'est très beau. Rien à redire. Leur moteur 3d a été parfaitement remis à niveau. Et avoir un jeu de stratégie de cette beauté, c'est rare.
Seul reproche, peut être l'IA que je trouve parfois un peu à la ramasse mais franchement c'est à la marge.
En gros cet épisode a complétement était remis à niveau, a été modernisé, a de nouvelles choses dans le gameplay, a plusieurs nouveauté etc...
Ce jeu est une pure claque gaming et vraiment pour ma part le meilleur jeu 2020 derrière Hades.
Il n'y a quasi aucun défaut et pour ceux qui aiment les jeux de stratégie, foncer. Que ce soit les joueurs plus hardcore qui aime les défi ou les joueurs plus occasionnel, le jeu permet à chacun de trouver son bonheur.

Myuheru
Posté le 05 sept. 2020 à 09:42

Alors Crusader Kings 3, concrètement, qu'est-ce que c'est par rapport à son prédecesseur Crusader Kings 2 ? Eh bien laissez-moi vous le dire :

• Une Refonte complète du système de religion : Vous disposez désormais d'un menu de création COMPLETE de religion de A à Z. Vous voulez réformer le catholicisme pour en faire une religion satanique qui prône le sacrifice humain et la cannibalisme? C'est possible. Vous voulez imposer l'égalité des sexes au sein de l'Islam ? C'est possible. Vous voulez créer une religion païenne de toute pièce où la sorcellerie est une vertue ? C'est possible aussi.
  • Refonte complète du système de complots : Les complots sont désormais basés sur des "hameçons", c'est-à-dire des secrets que vous pouvez découvrir ou obtenir chez les autres personnages (et que les autres personnages peuvent obtenir chez vous), qui vous permettent de les influencer. Tu es secrètement homosexuel et ne veut pas que ce soit révélé ? Alors donne-moi un coup de main pour cet assassinat et je ne dirais rien.
  • Refonte complète du système de technologies et de progrès culturels : Chaque culture a désormais ses propres progressions culturelles et celles-ci sont réparties à diverses phases historiques.
  • Refonte complète du système de traits, de stress et d'évènements : Les traits ont désormais BEAUCOUP plus d'importance et jouer en ne suivant pas les traits de votre personnage engendrera du stress avec divers effets, dont celui de produire des crises existentielles.
  • Refonte complète des graphismes, de la map et des personnages : Je vous laisse juger des images.
  • Refonte complète de l'interface utilisateur
  • Baronnies
  • Refonte complète du système de formations d'armées, de régiments, de champions
  • Nouveau système inédit d'arbres de personnage
  • Nouveau système inédit d'héritages dynastiques
  • Refonte du système de mariage
  • Refonte du système de vasselage

Loutredesperme
Posté le 07 sept. 2020 à 14:53

Super jeu de paradox une vrai pépite en cette année 2020

Alliance
Trahison
Culture
Développement commercial

Tellement de chose à faire et finalement à apprendre

Les complots seront être une arme redoutable
La gestion du territoire une question de survie

Commencer avec un petit compte ou encore avec un pacifique monarque au moyen Orient et envahir les pays voisins soit par la force ou la ruse

J'ai presque envie de regarder game of throne en jouant à ce jeu

playerfarcry
Posté le 01 janv. 2021 à 23:20

Bonjour,
Je suis un joueur assez débutant à 58 ans(je joue sur PC, j'ai un PC gamer). Pour l'instant je n'ai joué qu'à un FPS "Far cry" Primal, Far Cry 5, far cry New Dawn, j'aimerai changer de style de jeu, Crusader King III me plairai bien. J'aimerais savoir si ce jeu est accessible à un joueur pas super aguerri au jeu vidéo. :)
Merci

thibault974
Posté le 07 sept. 2020 à 17:15

Très bon jeu, digne héritier du deuxième du nom, déjà très bien rempli mais comme pour son prédécesseur, j'attends avec impatience les dlc qui augmenteront grandement les possibilités de gameplay.

JVCfragile
Posté le 07 sept. 2020 à 11:31

Jeu exceptionnel et ultra addictif mais ne conviendra pas à tout le monde.
Je ne mets pas 20 car il manque pleins d actions possibles qui seront surement ajouté avec des DLC mais le jeu est deja très complet

Procopios
Posté le 17 janv. 2021 à 14:46

Je n'ai jamais joué a un seul crusader king. Le seul jeu paradox auquel j'ai joué c'est Eu4. Je préfère pourtant de loin ck3 pour le côté micro gestion et personnalisation du pouvoir ! C'est incroyable ! On incarne vraiment une nation que l'on se construit soit même ! J'adore jouer roleplay et me raconter des histoires. Même tout perdre et redevenir simple comte c'est stylé! Ça fait ancienne famille déchue. Pour moi les défauts sont peut être l'absence de commerce que je trouve étrange. C'est dommage pour un jeu de cette profondeur. La diplomatie aussi je la trouve peu poussée et trop dépendante des alliances matrimoniales. Sinon foncez ! Je n'arrive pas à décrocher de ce jeu et pourtant je suis pas du tt un gros gamer.

gakoo
Posté le 12 déc. 2020 à 15:38

Après un très bon CK2, celui-ci tient la baraque. Il y a dedans ce que l'on attend d'un CK.
Eléments qui coûtent 4 pts :

• date de démarrage un peu plus ancienne souhaitée
  • continuer sa partie sur EU
  • j'aurais aimé quelques rappels historiques sur les dynasties "Historiques" - un peu de description
  • même chose pour les religions, pour nous mettre un peu plus "dedans" (immersion)

Personnellement je joue en mettant de bazar (ie. debug_mod) pour voir ce qui se passe avec les "si" :)
Je pourrais difficilement jauger la difficulté ou le gameplay vu qu'à tout moment un nubien peut se faire kidnapper dans une cours mordvine dont le Roi vient de réformer la religion sibérienne (dont j'ai mangé le nom) pendant que les omeyyades font le chemin inverse pour reprendre Bagdad.

_TeeZeR_
Posté le 11 déc. 2020 à 10:02

C'est mon premier Crusader Kings et je dois dire que j'ai vraiment apprécié ! J'avais seulement joué 2/3h au 2 avant d'abandonner car je trouvais le jeu trop compliqué. Je me suis investi à fond dans celui ci (il est plus adapté aux nouveaux joueurs également) et maintenant j'enchaine les games qui sont très longue. Plus de 70h sur le jeu et je continue encore tellement qu'il y a de possibilités. Vivement les futurs DLC qui apporteront pleins de nouvelles feature de gameplay !

keyoke04
Posté le 02 nov. 2020 à 00:54

C’est un jeu magnifique et complexe avec une durée de vie infini avec énormément de personnage jouables et puis même en jouant le même personnage la partie peut être différente et c’est pour ça que ce jeu est génial

kiss1979
Posté le 19 sept. 2020 à 16:04

La prise en main est beaucoup plus facile que sur le 2, Paradox a fait un travail colossal de ce point de vue. La difficulté est mieux dosé: plus facile peut-être sans pour autant nuire à une profondeur de jeu inégalée. Les parties semblent plus dynamiques, cela viendrait du fait qu'il est plus facile d'obtenir des casus belli. La nouvelle carte est parfaitement ergonomique et beaucoup plus belle que sur le 2. Une fois les nouveaux automatismes assimilés, le plaisir de jouer est total. Pour moi ce jeu est un must dans sa catégorie, sans doute le meilleur. J'espère que les futures mises à jour ne viendront pas déséquilibrer ce petit bijou et que Paradox ne tirera pas trop sur nos portes monnaie avec une politique de DLC à gogo.

Patriot7
Posté le 19 sept. 2020 à 13:32

c'est un des meilleurs jeu de stratégies simation auquel j'ai joué il est a la fois complexe en prise en main mais d'une richesse affolante niveau scenario
le seul bemol que je lui accorde c'est que les dlc soit aussi cher il aurait pu faire un ou deux dlc gratuit pour la communauté

CptnPrinceX1
Posté le 15 sept. 2020 à 02:36

Alors tout d'abord c'est mon premier jeux de stratégie/gestion c'est une des plus grosse galère de mon expérience vidéo ludique mais franchement une fois que tu commences a un peu comprendre et que tu arrives à te prendre au jeux, c'est vraiment très bon.
par contre ne faite pas la bêtise comme moi d'accepter la guerre sainte parce que franchement tu te fais envahir par 4000 gus est c'est chaud

ir0n1k
Posté le 04 oct. 2020 à 09:28

Ce jeu est super génial. Ce jeu est super génial. Ce jeu est super génial. Ce jeu est super génial. Ce jeu est super génial. Ce jeu est super génial. Ce jeu est super génial. Ce jeu est super génial.

Spark1978
Posté le 22 mai 2021 à 02:34

Je lui attribue la note de 20/20 pour remonter la note d'un jeu qui mérite bien mieux.
Tellement de possibilité et de subtilités dans ce jeu qu'aucune partie n'est la même que la précédente.
Très austère au premier regard, Crusader kings 3 devient très addictif une fois toutes les mécaniques de gameplay bien assimilées. Un conseil: prenez le temps de bien tout comprendre, investissez-vous autant que possible, vous ne le regretterez pas.

cpt_kurk
Posté le 21 déc. 2020 à 15:21

très bon jeu...une fois que la communauté a développée des mods, je ne parle pas du nombre d'heures que j'ai passé sur CK2 avec le mod de warhammer geheimnisnacht, du pure bonheur, ça donne une autre dimension au jeu et paradox l'a très bien compris, je joue a CK3 sur le mod "princes of darkness" qui est en plus traduit en FR et je me fais vraiment plaisir, c'est plus intéressant que de jouer un pauvre monarque qui clams après quelques années et faut tout recommencer avec un perso moins bon a reconstruire son empire hahaha ( j'y ai passé quand même de bons moments a faire la croise coté musulman ou coté chrétien :) ), pour moi la communauté enrichie CK au-delà de ce que Paradox pourrait y apporter et c'est franchement le point fort de ce jeu dans la durée

Posté le 21 mai 2021 à 23:41

Encore plus grand et plus vide que le second opus, ce jeux n est ni historique, ni role play, ni stratégique, ni un jeux de gestion, a vouloir toujours tout simplifiée on fini par se retrouver avec un jeux vide ou rien n est réellement pousser de part la peur d en faire fuir certain