Kinetic
Posté le 09 nov. 2019 à 23:41

Le meilleur jeu d enquete de ma longue carrière....
Ici , pas d aide , pas de linéarité, une véritable enquête.
2 bémols, la musique répétitive et la trop grande importance des journaux intimes.
Pour le reste , c est terriblement immersif et bien foutu
:):):

Kinetic
Posté le 09 nov. 2019 à 23:41

Le meilleur jeu d enquete de ma longue carrière....
Ici , pas d aide , pas de linéarité, une véritable enquête.
Pour le reste , c est terriblement immersif et bien foutu
:):):

Antoine1200
Posté le 23 mars 2020 à 19:56

The Painscreek Killings est un jeu que j'ai savouré durant 15h.

Vous êtes une journaliste envoyée dans une ville abandonnée pour enquêter sur un meurtre non résolu quelques années auparavant. Vous n'avez aucune piste, vous êtes lâché dans la ville sans rien d'autre que votre badge de presse. A vous de fouiller les maisons à la recherche d'indices.

Le jeu ne vous prend pas par la main, d'ailleurs il vous stipule d'entrée qu'il serait bon pour vous de vous munir de votre propre bloc note et de commencer à y écrire toutes vos découvertes. J'ai personnellement remplis six pages de notes, et ça fait du bien ! Il est toutefois possible de prendre des photos (indices, code secret...), ou bien de consulter à nouveau les indices trouvés dans le menu.

La narration se fait exclusivement par la découverte de notes, de messages vocaux sur les répondeurs, de journaux relatant divers informations passés et de journaux intimes où les différents protagonistes (tous suspect ou presque) y ont révélés quelques secrets.
On se sent impliqué dans cette aventure comme jamais un jeu d'enquête ne l'a fait à ma connaissance. Contrairement aux jeux Sherlock Holmes récents trop assistés, ici vous êtes seul maître de votre enquête. Une sorte de Gone Home en mode détective à l'échelle d'une ville.

Techniquement le titre s'en sort bien, on n'en demandera pas plus d'un petit studio pour ce genre de jeu.

Enfin, l'histoire quant à elle m'a un peut rappelé les romans d'Agatha Christie, avec plusieurs rebondissements, la présence des suspects en moins. Certains faits sont assez vite sous entendus, mais "Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son" comme on dit.

Je regrette simplement une fin... étrange. A vous de vous faire une idée la dessus le moment donné.

Pour résumer :
+ une implication totale
+ textes localisés en Français
+ une durée de vie élevé
+ une intrigue bien ficelé
+ techniquement propre
+ un petit prix (clé steam à moins de 3€ sur certains sites marchands légaux)
+ deux fins différentes (bonne ou mauvaise)
+ un des meilleurs jeu d'enquête auquel j'ai pu jouer tout simplement

- une "bonne fin" wtf

Une enquête à vivre pour tous les fans du genre !! J'insiste.