16.2/20

griffeours
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Ca fait un bail que le jeu est sorti. Il est donc désormais à 15 euros. Je ne manque donc pas l'occasion et passe à la caisse. Première impression, pas terrible malheureusement. Le sytème de protection contre la copie ne reconnaît pas le CD lorsqu'il est inséré dans un lecteur CD externe USB et refuse donc de lancer le jeu.
Quelques bidouillages plus tard, le jeu démarre sur une scène d'introduction moyenne. C'est amusant, sans plus. Qu'est-ce qui peut bien mériter jusqu'ici la note que je lui ai attribué ?
Simplement tout le reste, ou presque.
Le tutorial est plutôt réussi, on apprend les bases, même si rien ne vaut les premières vraies escarmouches dans le désert pour progresser.
Ensuite, les missions commencent. Là, j'aime autant vous dire qu'il faut s'accrocher. Même si la première ne pose pas de difficultés particulières, après, les choses se gâtent.
Le jeu vous entraîne dans deux campagnes Axe et Alliés jouables séparément, même si il vaut mieux respecter l'ordre pour garder une difficulté croissante.
Du côté unités, c'est plûtôt bien équilibré. Bien sûr, il faut aimer les tanks parce que les amateurs de fantassins vont trouvez que ceci ont une espérance de vie assez courte face à un Panzer III J (on se demande bien pourquoi...).
Le gros atout du jeu réside en la possibilité de capturer les véhicules ennemis. En effet, après avoir pas mal endommagé un char, les occupants, frêles humains, rendent l'âme, laissant à vos fantassins l'opportunité de prendre le contrôle du véhicule (après quelques menus réparations, certes). Cela augure quelques possibilités tactiques non négligeables surtout que l'IA ne se gêne pas pour vous rendre la pareille.
Question gestion des ressources, ça n'est pas difficile : il n'y en a pas. C'est un jeu mettant l'accent sur les tactiques et stratégies. Seuls quelques "points de mission" vous sont attribués au début de chaque scénario. Vous les répartissez alors à votre guise dans les nombreuses unités disponibles (aviation, infanterie, chars et artillerie).
Parlons maintenant graphismes. De ce côté, même en mai 2005, il se défend pas mal. C'est dynamique, réaliste. Quand un véhicule explose, il laisse en plus de sa carcasse une belle trace de brûlé sur le sol. Un petit bémol sur l'infanterie moins détaillée que l'on ne le souhaiterait dans ses animations. L'impression d'ensemble est positive avec un bon réalisme pour ce qui est des animations (pas extraordinaire mais acceptable).
La bande-son colle bien à l'action, on ne la remarque pas, ce qui prouve qu'elle s'intègre bien. Les bruitages sont perfectibles mais c'est du chipotage... Par contre, déception au niveau des voix. Les allemands qui parlent anglais, moi, ça me chiffonne ("at your orders Oberstlieutenant", un mix un peu hasardeux). Mais là encore, c'est un détail.
Le gameplay est réussi, ça bouge bien et vite. Les unités réagissent au quart de tour et l'interface n'est pas trop encombrante à manier. Les aspects tactiques sont simples à apprendre mais difficiles à maîtriser. On est souvent un peu à la traine pour ce qui est réactions face à l'IA. Elle prend les devants et n'hésite pas à venir vous titiller régulièrement. Le scénario des missions est bien pensé et riche en rebondissements. (Un conseil, gardez vos arrières, sinon ça risque de faire mal). Encore un bémol mineur : parfois il est difficile de sélectionner une unité d'infanterie. On passe 10 secondes à cliquer un peu partout avant d'entendre le "yessir" attendu. Frustrant... Heureusement, les ordres peuvent être donnés en mode pause ce qui permet de parer à ces contretemps. En conclusion, un bon jeu pas cher et réussi qui vous permettra de combler les trous (avec brio) lors de vos intermèdes vidéoludiques.

Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Afrika Korps VS Desert Rats est un bon jeu de stratégie-tactique en temps réel. Le titre est soigné sur tous les plans : réalisation, jouabilité, bande-son... Quelques bémols cependant : la gestion des collisions n'est pas à la hauteur du reste (il est courant que les véhicules se traversent les uns les autres), autre défaut, le mode multijoueur n'est pas assez fourni et il manque un éditeur de cartes pourtant courant dans les jeux du même genre. Enfin, certains lui reprocheront peut-être son trop grand classicisme et son manque d'innovations, mais les amateurs de stratégie devraient lui pardonner ces quelques défauts et se plonger corps et âme dans de féroces batailles.

griffeours
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Simplement tout le reste, ou presque.

Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Ecriv1Presidnt
Posté le 08 oct. 2022 à 17:08

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu qui réussit très très bien à associer le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout.

TrouDetective
Posté le 21 août 2014 à 00:00

C'est au travers de deux campagnes (une pour l'Axe et une pour les Alliés) que vous pourrez prendre part à 19 missions reprenant les faits réels de la Seconde Guerre Mondiale. Au début du jeu, vous ferez la connaissance d'un anglais (Sinclair), d'un américain (Goose) et d'un français membre des Forces Françaises Libres critiquant le pouvoir de Vichy (Lafarge). Tout trois sont emprisonnés dans un fort adverse. Ils parviennent à s'échapper et tombent sur un officier allemand (Hartmann) tombé en panne en plein désert. Sinclair le connaît puisque c'était un de ses rivaux aux jeux olympiques de 1936. Malgré leur statut actuel d'ennemis, la vieille amitié est toujours présente entre les deux hommes et les 3 alliés décident de l'emmener avec eux rejoindre Lys une pilote qui doit les faire franchir la frontière tunisienne. Mais son avion ne peut prendre que 3 d'entre eux, l'allemand est volontaire pour rester sur place et attendre que ses troupes viennent le chercher. Chacun rentre donc dans son camp, et c'est le début du jeu.

Coco59330
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Procedente igitur mox tempore cum adventicium nihil inveniretur, relicta ora maritima in Lycaoniam adnexam Isauriae se contulerunt ibique densis intersaepientes itinera praetenturis provincialium et viatorum opibus pascebantur.

Nemo quaeso miretur, si post exsudatos labores itinerum longos congestosque adfatim commeatus fiducia vestri ductante barbaricos pagos adventans velheeeut mutato repente consilio ad placidiora deverti.

Post haec Gallus Hierapolim profecturus ut expeditioni specie tenus adesset, Antiochensi plebi suppliciter obsecranti ut inediae dispelleret metum, quae per multas difficilisque causas adfore iam sperabatur, non ut mos est principibus, quorum diffusa potestas localibus subinde medetur aerumnis, disponi quicquam statuit vel ex provinciis alimenta transferri conterminis, sed consularem Syriae Theophilum prope adstantem ultima metuenti multitudini dedit id adsidue replicando quod invito rectore nullus egere poterit victu.

Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris; in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.

Ibi victu recreati et quiete, postquam abierat timor, vicos opulentos adorti equestrium adventu cohortium, quae casu propinquabant, nec resistere planitie porrecta conati digressi sunt retroque concedentes omne iuventutis robur relictum in sedibus acciverunt.

[fnxx][pro_]
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Etant un très grand fan des Guilty, Blazblue et Arcana, je dois dire que cet opus tient ses promesses. Je joue toujours sur Continuum Shift mais ce jeu arrive comme un vent de fraîcheur dans le monde du jeu de baston 2D.

Graphiquement, on aurait pu faire un peu mieux mais ce n'est pas ce que j'attend en premier dans ce genre de jeu !!!!!!!!!!!!!!!!!

thatDroid
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Afrika Korps VS Desert Rats est un bon jeu de stratégie-tactique en temps réel. Le titre est soigné sur tous les plans : réalisation, jouabilité, bande-son... Quelques bémols cependant : la gestion des collisions n'est pas à la hauteur du reste (il est courant que les véhicules se traversent les uns les autres), autre défaut, le mode multijoueur n'est pas assez fourni et il manque un éditeur de cartes pourtant courant dans les jeux du même genre. Enfin, certains lui reprocheront peut-être son trop grand classicisme et son manque d'innovations, mais les amateurs de stratégie devraient lui pardonner ces quelques défauts et se plonger corps et âme dans de féroces batailleS

Eindo
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Afrika Korps vs. Desert Rats est un jeu de guerre tactique sur PC. Les missions vont de la simple reconnaissance dans le désert à l'escorte en passant par le siège de forteresse. A chaque fois, un récapitulatif du contexte historique est donné, suivi d'une phase de management de troupes. Plus de 70 unités différentes sont proposées : fusiliers, artillerie, tanks, support aérien, etc. Jusqu'à quatre personnes peuvent se défier en multijoueur.

[XxmckillerxX]
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Un très très bon jeu que j'ai vraiment apprécié au plus haut point. J'ai bien aimé la bande son ainsi que le gameplay intuitif, les graphismes sont bons et on rentre vite dans l'ambiance, personnellement j'ai bien aimé ce jeu. Je le conseille !

PronosMaster
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est juste magnifique, peut être pas magnifique techniquement (bien qu'il s'en sorte déjà bien), mais au niveau du level design, de l'atmosphère et du background. Tout est fait pour éviter les scripts et cette liberté d'action est vraiment bienvenue surtout à notre époque, où la majorité des jeux sont balisé. En bref un ptit bijou de liberté à l'ancienne et une expérience mémorable dans un univers vraiment original........99

CocoX-09
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Un très bon jeu que j'ai rvraiment apprécié au plus haut point. J'ai bien aimé la bande son ainsi que le gameplay intuitif, les graphismes sont bons et on rentre vite dans l'ambiance, personnellement j'ai bien aimé ce jeu. Je le conseille !

Storm-FreeRun
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Très bon jeu mais il ressemble fort à d'autres jeux de statégie, c'est un bon jeu de stratégie mais il manque un peu d'innovations. Il y a des très belles batailles de la seconde guerre en Afrique du nord quant aux voix en anglais il faut être fort pour les décrire. JE VOUS CONSEILLE D'ACHETER CE JEU PAS MAL REUSSI

maximous1
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

trop cool. .

BliiiTz
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un jeu est cool. Les couleurs. Les details graphiques ! Personnellement je le trouve jolie. La durée est raisonnable. Le scénario est bien . La musique donne une bonne'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille fortement.

matonge
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Afrika korps vs desert rats a tout pour plaire.Des graphismes soignés, une bande son excellente, des missions bien scénarisées, un cadre idéal (ici le désert),... Mais malgré cela Afrika korps vs desert rats n'est pas exempt de tout reproche. On peut notamment reprocher aux developpeurs de ne pas avoir inséré un editeur de carte. De plus Afrika korps vs desert rats necessite une grosse configuration. En conclusion je dirais que, malgré l'absence d'éditeur de cartes et le problème de configuration, Afrika Korps VS desert rats reste un bon jeu pour tous. A acheter absolument !