1 note

hsmaxpuissant
Posté le 02 mai 2020 à 21:22

Si je devais résumer ce jeu en une phrase, je dirais que c'est un survival narratif avec une ambiance intéressante mais d'une cruauté gratuite et peu profond.

Je vais partir sur une critique en deux axes classiques, les bons et les mauvais côtés.

Côté positif, l'univers du jeu est vraiment bon. Si j'ai bien compris on est juste avant la révolution bolchévik pas loin de la frontière mandchoue, on était dans le transsibérien et on s'est fait déraillé par des bandits dont on ignore l'affiliation.
On joue quatre personnages sélectionnés au hasard parmi une dizaine je dirais, et ils ont tous une couleur politique : bolchévik, tsariste ou neutre.
Les mécaniques de jeu jouent sur les relations entre les personnages, et donc cette affiliation va à priori avoir une influence, mais j'y reviendrai plus loin.
On arrive à se cacher en forêt des assaillants et on doit monter son camp pour leur survivre, mais aussi au froid et à la faim. Les phases de gestion de camp sont entrecoupées par de nombreux dialogues ou événements narratifs qui nous embarquent dans le froid sibérien et la politique russe de cette période trouble.
Certains l'ont comparé à This War of Mine, et je suis d'accord en partie pour ce qui est de l'ambiance déprimante, mais ça s'arrête là pour moi. J'en parlerai dans ma seconde partie.

Question graphisme, c'est de la 2D "dessinée" légèrement animée, rien de très transcendant mais les personnages sont bien designés. La musique quant à elle est très discrète mais fait le taff, je doute cependant que la gardiez dans votre playlist.

Côté négatif, il y a beaucoup à dire. En premier lieu, concernant le gameplay, comme je disais le jeu est cruel. On est dans un schéma de survival classique où la courbe de difficulté est en chute libre en fonction de l'avancée du camp, c'est un travers dans lequel TWoM n'était pas tombé en rendant les ressources limitées ce qui oblige à avoir un plan d'action sur le long terme.
Je pense que les devs s'en sont rendu compte et donc pour limiter cet effet ils ont ajouté des évènements scriptés extrêmement pénalisant qui ne peuvent pas être contrés. L'amputation d'un perso, sa mort voire carrément le game over sur un coup de poker. Il n'y a aucun moyen de prévoir ça. Cela étant dit, ce n'est même pas le côté le plus rébarbatif du jeu, à un moment donné, vous allez devoir affronter le blizzard sibérien, et même si vous développez à fond vos barricades, tous les jours votre camp sera enneigé. Pour le déneiger il vous faut des points d'action, sauf que si vous en utilisez la moitié pour ça, vous ne pourrez plus partir en expédition, faire à bouffer ou traiter un malade etc...
C'est vraiment démoralisant. Si c'était gérable, même en demandant de nombreuses ressources, on n'aurait pas ce sentiment d'impuissance totale, qui retranscrit peut être le désespoir de l'enfer sibérien, mais qui n'est pas du tout agréable en tant que joueur.
Dans TWoM, vous pouvez tomber sur un hiver qui s'éternise, ou une série d'assaut sur votre refuge, mais si vous prévoyez bien votre coup, vous pouvez limiter la casse. C'est là la différence pour moi entre de la difficulté de gestion et de la cruauté gratuite.

Peut être que je pourrais trouver ça intelligent si on était dans de la pure narration, mais c'est là le second gros problème du jeu, elle est totalement décousue et impersonnelle. Les personnages ont un background, mais il tient sur quelques lignes et le reste de leur dialogue est générique. On s'en rend compte au bout de quelques parties, ils vont tous avoir les mêmes lignes de dialogue sur certains évènements, influencée plus ou moins par leur affiliation politique, qui soit dit en passant a vraiment un impact mineur sur leurs relations puisqu'on contrôle la majorité des dialogues et de leurs répercussions.
Un autre point noir concernant la narration, c'est qu'il n'y a pas vraiment de fin. On place des signaux le long des rails, le train arrive et pouf on est sauvé, roll credits. Pas d'épilogue, par même un seul dialogue entre les persos, rien. C'est navrant.
Le problème c'est que tout ce qu'on a enduré pour arriver à cette fin n'est absolument pas récompensé, et on a juste l'impression que l'intrigue a voulu torturer les personnages pour rien du tout.

En conclusion, ce n'est clairement pas un bon jeu, mais il a quelques côtés sympas qui pourrait vous poussez à l'essayer. Je vous conseillerais quant à moi de plutôt partir sur les jeux de CCCP, Dead in Bermuda et Dead in Vinland qui sont presque exactement taillés dans le même bois et qui sont largement meilleurs sur la narration.