1 note

Zaf314
Posté le 18 oct. 2021 à 13:34

Jeu avec beaucoup de potentiel !

Si la comparaison avec Stardew Valley est inévitable, le jeu offre d'autres mécaniques inédites.

En effet, les graphismes et le design des interfaces ne sont pas sans rappeler un certain jeu de gestion agricole. Mais c'est bien la gestion d'une Taverne que ce jeu nous propose.

Vous aurez donc à gérer une grande partie de la production de votre taverne, pour avoir de quoi offrir vendre à vos clients pendant les phases d'ouvertures.

Vous serez confronté à une grande diversité de crafts qui seront à produire via différents outils et chemins de productions. (Ébénisterie, Taillage de la pierre, Forge, Agriculture, Cuisine, Brassage...)

Vous êtes absolument libre de la carte que vous proposez à vos clients ; s'il vous convient de servir de la bière blanche, du vin, de l'hydromel, de la confiture et du ragout, vous pouvez ! ou vous pouvez choisir de ne servir que des bières et du thé. Tout ceci se fera au détriment ou au profit des marges que vous faites sur les produits (Les clients ne commanderont pas autre chose que ce que vous avez en stock). La décoration et l'ameublement de votre établissement seront aussi librement à votre charge (le catalogue restant à étoffer). Pendant les phases d'ouvertures, vous aurez à servir vos clients, nettoyer les tables, nettoyer le sol, alimenter la cheminée et calmer les clients. Tout ceci pourra être allégé par l'embauche de personnel supplémentaire (que je n'ai pas encore débloqué pour le moment). La satisfaction de vos clients viendra améliorer la réputation de votre taverne, débloquant ainsi de nouvelles fonctionnalités. Je ne saurais trop rappeler la liberté que vous avez de la gestion de votre taverne car vous pouvez décider de tout construire/produire vous-même ou utiliser vos profits pour vous approvisionner via une interface de commande ; de quoi ne jamais être pris de cours.

Le jeu pioche entre différentes mécaniques de jeux que l'on connaît bien (Minecraft, Stardew Valley, The Guild...) ce qui facilitera la prise en main ; à noter toutefois certaines difficultés à interagir lorsque votre personnage n'est pas exactement placé pour couper du bois, nettoyer des tables ou virer un client (car oui, vous aurez à gérer les clients turbulents et à les virer à coup de serpillère). Le "mode construction" vous permettra de poser des objets et bien que le tuto n'ait de cesse de vous répéter de le fermer, il vous arrivera souvent de l'oublier ce qui freinera un peu le rythme du Game-Play. Une maniabilité correcte qui reste perfectible.

Beaucoup (trop ?) de recettes seront à débloquer pour enrichir votre carte via des points de compétences obtenus en craftant. Des quêtes viendront s'ajouter pour acquérir de l'XP qui améliorera plusieurs statistiques (Vitesse de craft, vitesse de nettoyage, prix de vente…).

Contrairement à d'autres jeux, la gestion du temps et des journées est beaucoup moins stressante. Les journées sont suffisamment longues, pour pouvoir jouer sur plusieurs tableaux, sans trop l'être, ce qui s'équilibre parfaitement avec le fait de pouvoir ouvrir aux clients quand on le souhaite. En effet, appuyer sur <O> suffit pour ouvrir votre taverne pour 30min ou 6h. Vous pourrez donc facilement gérer et attendre la production de votre stock ou la pousse de la production agricole sans être soumis à des horaires d'ouvertures. On imagine également que le calendrier (objet disponible dans le jeu) pourra être agrémenté de quelques évènements.

Le guidage du joueur reste aussi à améliorer pour le moment. Certaines de fonctionnalités du jeu ne sont pas présentées dans le tuto comme le mode Vision (qui vous permet lors des phases d'ouverture de mettre en surbrillance ce qu'il faut nettoyer et les clients mécontents) ou la gestion des coffres (placé un coffre à proximité d'une table de craft en liera l'inventaire) que j'ai découverts par hasard ; d'autant qu'aucun des éléments du Tuto n'est retrouvable via une "encyclopédie" ou un menu annexe.

Constatant d’autres fonctionnalités que je n'ai pas encore débloquées ou en cours de développement (comme un onglet "social" ou encore "magie"), le jeu nous garantit une belle durée de vie. Les interfaces (y compris les écrans d'indisponibilités de niveau ou de développement) sont assez sommaires et demanderaient à être un peu plus travaillées.

Finalement, ce jeu est une petite pépite qui n'attends qu'à être un peu plus taillée et polie pour le plus grand bonheur des amateurs de jeux de gestions.

[v0.4.4f5]

Zaf314
Posté le 18 oct. 2021 à 13:34

Jeu avec beaucoup de potentiel !

[v0.4.4f5]