17.5/20

CocoLNx
Posté le 19 mars 2020 à 21:20

Alors alors... Ce jeu est une merveille. Je vais pas vous refaire le synopsis puisque vous avez probablement lu ce dernier avant de vous renseigner plus mais je peux en revanche vous faire part de toutes les qualités et de mon ressenti.
On a ici un jeu sous forme de point and click d'exploration sans aucune difficulté. On ne joue très clairement pas à ça pour le challenge. Les graphismes aux nombreuses couleurs pastels sont très jolis et emplis de détails tout en ne demandant pas d'énormes ressources, ce qui donne envie de découvrir la map en profondeur et de se promener mais ce qui fait la principale force de ce jeu, c'est très clairement sa musique. Une bande sonore très travaillée et parfaitement adaptée en fonction de notre environnement et des sons bien incrustés et détaillés qui nous plongent pleinement dans l'univers.
Les réponses à choix permettent d'avoir l'impression d'être vraiment impliqué dans le jeu et nous permettent de mieux découvrir Kay, la personne que l'on joue. De plus, les dialogues, bien qu'assez basiques, sont bien écris, bien traduits et assez prenants.
On essaie de découvrir les personnages, d'accomplir les tâches qu'ils nous demandent et de régler leurs problèmes en hésitant parfois pas à s'incruster ou à les espionner. Des thématiques parfois lourdes telles que la mort de proches et des drames amoureux sont abordées mais le jeu reste malgré tout très reposant et agréable à jouer et nous fait nous accrocher à la communauté du lieu tout au long de l'histoire.
Le but principal du jeu, à part sa trame principale, est de faire pousser des jardins retranscrivant des sentiments à l'aide de musique, ce qui est très original et assez plaisant.
Le jeu se trouve sur Steam et sur l'Epic Store au prix de 18 euros et se finit entre 5 et 10 heures en fonction de la façon dont on l’appréhende.
Pour conclure, un jeu sans grand challenge mais très réussi artistiquement qui saura divertir avec aisance un public varié qui cherche à jouer sans se stresser et voulant s'évader un loin de la civilisation!

CocoLNx
Posté le 19 mars 2020 à 21:20

lansolo99
Posté le 16 oct. 2022 à 20:37

J’ai trouvé ce point & clic très plaisant à jouer de par son univers original et son ambiance relaxante.

On rentre vite dans le personnage que l’on contrôle, représenté par l’adolescente Kaï, avec une intrigue étonnante qui pousse à découvrir où va nous embarquer ce séjour sur une île hors du temps et de la réalité.

La direction artistique est très immersive avec une patte “flat” aux couleurs pastels assumées, et une ambiance sonore omniprésente qui a toute son importance dans la narration.

J’ai trouvé qu’il y avait un vrai travail de fait sur les personnages que l’on apprend à découvrir à travers un grand nombre de scénettes scriptées, au sein desquelles on a ponctuellement des choix de réponses à faire, même si leur impact n’a pas l’air déterminant.

Le gameplay est très simple et l’histoire se déroule par phases de journées durant lesquelles on va se familiariser progressivement avec toute l’île, à la dimension somme toute assez limitée sans que ce soit un problème.

Je n’ai pas vraiment de reproches à faire à l’expérience que Mutazione propose, à part certains échanges parfois dénués de grand intérêt, mais étant le reflet de la vie quotidienne après tout.

Libre à nous de passer ces phases en imposant la cadence d'affichage des bulles de dialogues.

Sans rentrer dans le détail du pitch, ce jeu s’apprécie en se laissant porter par l’univers très “perché” et sa philosophie de la bienveillance, le tout pimenté par un soupçon d’étrangeté, qui laisse un sentiment de plénitude à la fin du compte.