1 note

hsmaxpuissant
Posté le 28 févr. 2020 à 05:29

Pour la faire courte, le jeu est superbe et l'intrigue est intéressante mais il a de grosses lacunes au niveau du gameplay qui fait que l'expérience de jeu est très loin d'être agréable.

La version plus développée maintenant :

Côté ambiance, rien à redire, le jeu est bluffant. Ça rappelle furieusement Planescape pour le côté lore en patchwork, pas mal Fallout et Wasteland pour le côté terres désolées et un poil W40K pour le charadesign (hybrides meca-organiques).
La DA est particulièrement réussie, comme je disais ça rappelle d'autres titres, mais c'est plutôt flatteur vu ceux que ça m'a évoqué, tout en restant très originale dans l'ensemble. Seul le personnage principal est un peu plat, mais ça permet de bien ressentir ce sentiment de ne pas appartenir au monde que l'on explore, qui lui est beaucoup plus haut en couleurs.
La musique est cool, j'adore Mick Gordon notamment pour Prey, mais elle manque peut être d'un peu de corps, la plupart du temps elle est trop discrète ou absente.
Les tableaux en 3D iso sont superbes, dommage que la caméra soit si proche du personnage, j'aurais apprécié pouvoir les contempler avec des plans plus larges.

Côté intrigue, je n'ai pas encore fini le jeu, pour les raison que j'évoquerai plus bas, mais je suis bien avancé je pense en être au dernier tiers, reste à voir comment se déroule la suite peut être que je me trompe complétement.
C'est assez classique comme déroulement, mais on a pas mal de choix à l'intérieur, reste à voir comment ils sont traités en end-game. Les factions sont écrites intelligemment et sont très loin d'être manichéennes. Par contre au niveau des choix de dialogue, c'est beaucoup plus tranché, soit on joue un RP bon samaritain un peu con, soit un connard fini sans scrupule.
L'univers est vraiment très intéressant, et on ne nous tartine pas la biscotte de lore comme ce qui peut se faire dans certains RPG pur jus, ce qui est je trouve une manière plus intelligente de construire un monde. Le joueur le découvre petit à petit au gré de ses aventures. Tout n'est pas expliqué, ce qui aussi un bon point dans une certaine mesure, ça permet de faire d'avantage travailler son imagination quand ce n'est pas trop lacunaire, ici c'est bien équilibré.

Côté gameplay, l'aspect qui fâche : le jeu est un peu à mi-chemin entre un RPG et un point & click, dont il aurait pris les défauts respectifs de ces deux genres : les allers-retours très lassant des RPG et la progression cryptique des point & click.
Je n'ai jamais été aussi paumé dans un jeu, et c'est ce qui me fait arrêter mon aventure prématurément en attendant qu'une soluce complète soit écrite. Le dernier jeu que j'ai fait qui était aussi cryptique c'était Grim Fandango, mais les zones explorables étaient beaucoup plus restreintes ce qui fait que tu finissais quand même par trouver en y allant au pif (strat de point and click classique depuis les jeux sur scumm). Même Cultist Simulator est plus clair !
Là, même le pif est hasardeux et laborieux, à l'étape où j'en suis je dois avoir une trentaine de tableaux ouverts et potentiellement chacun d'entre eux va me permettre d'avancer.
Sachant aussi que parfois tu auras besoin de trouver un objet précis perdu au milieu du tableau, que tu ne peux pas voir avant d'être à moins de 2m de lui, ce qui t'oblige à ratisser le jeu... c'est très loin d'être marrant.
Le pire c'est que certaines quêtes sont à priori évidentes, depuis le point de vue du joueur, mais que les options ne sont pas ouvertes, ou pas encore ouvertes. On ne peut rien demander à un PNJ si on n'a pas accompli telle ou telle tache. On n'a aucun journal de quête avec un quelconque indice. De manière générale, il faut se démerder avec ce que te donne les PNJ comme info, dont la moitié parle comme l'Oracle de Matrix. Heureusement, on a quand même accès à un historique des dialogues, et quand un gus rencontré 3h plus tôt t'a lâché un indice pour ta quête actuelle qui semblait alors un détail anodin, tu es bien content de pouvoir les relire.

En fait, si le jeu s'était orienté d'avantage vers le RPG, avec des dialogues plus approfondis et un journal de quête, il aurait été vraiment excellent. Là j'adore l'ambiance, j'ai envie de continuer, mais tourner en rond pendant des heures pour avancer pas à pas me démotive complétement.

En conclusion, l'univers est prenant, le gameplay horrible. Ce qui manque à ce studio pour faire des grands jeux, c'est un gamedesigner solide.

hsmaxpuissant
Posté le 28 févr. 2020 à 05:29