Dark Project : Deadly Shadows

16.7/20

master_thief
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Certes, une étape a été franchie entre les deux premiers épisodes et celui-ci et pas toujours pour le meilleur. Les aires de jeu ont été réduites à peau de chagrin, morcelées en sous-zones occasionnant des loadings récurrents. La vue à la troisième personne n'est également pas des plus indiquées ni des plus pratiques pour un tel gameplay, mais elle reste optionnelle et permet de profiter des postures félines de Garrett. En revanche, on a ici affaire à l'ambiance la plus envoûtante de la trilogie. Deadly Shadows, malgré ses défauts continue d'honorer la licence et respecte ses origines, tout en apportant quelques nouveautés bienvenues comme un monde plus ouvert, où l'on fera la démarche d'aller vendre son butin chez les receleurs et racheter du matériel. Les missions sont toujours très prenantes et la recette toujours efficace, Dark Project reste avec ce troisième volet la saga d'infiltration la plus réjouissante à ce jour.

Klaudia
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Je ne suis pas du tout connaisseuse en matière de jeux d'infiltration. Néanmoins DPDS fut un pur moment de bonheur. Plonger, dans la peau d'un jeune voleur, dans l'Angleterre médiévale et plonger dans une ambiance de conspiration, de mystère et de sorcellerie, se fondre dans les ténèbres, faire corps avec elles et avancer silencieusement en marge de la société. Bref tout ce blabla naïf de joueuse amatrice pour dire que j'ai adoré.

1  2  3  4  5
Louismegret
Posté le 14 févr. 2011 à 00:00

Dark Project : Deadly shadows est un jeu au quel je n'ai pas du tout adhéré, je l'est trouvé lassant, les chargement sont longs et le scénarion ne ma pas non plus captivé. Les graphismes, même pour l'époque ne sont pas très réussis (non qu'ils soient laids)...

TheTrashmen
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Un jeu qui souffre de nombreux problèmes: chargements pour passer d'une zone à une autre, peu d'intérêt au niveau de la liberté d'action (on ne peut se balader dans la ville que de nuit et il n'y a pour ainsi dire rien à y faire, dommage car le level design des différents quartiers est bon), redondance du gameplay (car peu d'armes différentes, on en revient toujours au bon vieux combo flèches, dague et massue), monstres assez mal modélisés, scénario sympathique mais un peu léger. Alors pourquoi 17 me direz-vous? Tout simplement parce que ce jeu, avec tous ses défauts, reste extrêmement addictif, l'ambiance est proprement géniale (le mélange moyen-âge et 19ème siècle fait mouche), le level-design des niveaux est franchement parfait, bref on n'éprouve à aucun moment l'envie d'arrêter l'aventure. Ce n'est pas un "jeu mouchoir" du tout, et ça fait plaisir car pour ma part je n'avais pas fini un jeu en entier depuis longtemps, me lassant généralement assez vite. Or, celui-ci m'a véritablement scotché du début à la fin. Je tiens à signaler que je n'ai pas joué aux précédents opus donc je ne peux pas comparer, mais je crois que THIEF3 vaut véritablement par lui-même. Bref, un jeu que je conseille vivement d'acquérir, car son ambiance continue toujours de vous hanter, à la manière du premier max payne par exemple. Vraiment un très bon jeu.

Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Quand j'ai lancé le jeu, j'étais étonné de la qualité graphique. Absolument parfait (même si on fait mieux aujourd'hui). L'atmosphère est prenante et cette époque médiévale sombre nous enchante jusqu'au bout. On en redemande. Les problèmes? Des cartes peu lisibles, des chargements à chaque changement de zone, un manque de liberté dans certaines actions. Mais ce jeu reste une très bonne affaire pour les amateurs d'infiltration.

VOodoO
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Graphiquement ce nouveau thief que j'ai depuis belle lurette, met la barre bien plus haut que ces deux grands frère. La 3D vision y est tout bonnement parfaite. Le son n'est pas sans mal,reprenant le moteur 5.1 avec occlusion et eax réservé aux PC. Superbe qualité sonore. La jouabilité est très bonne. L'intrigue plutôt soft,le scenario moins tortueux que les précédents volets. On y perd en charisme. Le gros points noir de ce multisupport,est son manque de profondeur,de libertée, la carte est confuse,petite.
La limitation les niveaux et lieux est agaçante. L'interaction très limité. On perd même le must de la série, les flèches à cordes limitant les possibilités d'ouvertures pour conclure une infiltration. On ressent vraiment le nivellement vers le bas due à la limitation technologique des consoles et du portage de cette série. C'est vraiment dommage car les deux autres volets sont tout simplement énormes ! Ceci dit thief 3 reste acceptable sur PC et ne souffre d'aucun bug majeures.

Nyarlathotep069
Posté le 09 déc. 2009 à 00:00

Très bon jeu, encore de nos jour, mais malheureusement, il restera dans l'ombre de ses ancètres...

Des niveaux extras (l'asile, toujours aussi angoissant) et d'autre moins réussis...

Un jeu nivelé vers le bas à cause de la XBOX première du nom, mais qui reste toujours une valeur sûre !

Sullivan_Jimmar
Posté le 26 mars 2009 à 00:00

Bonjour à tous,

Une bonne note, je ne suis pas le premier à mettre un bon résultat, et c'est mérité !

Ce jeu vaut le détour, il est certes, pas parfait. Il ne fera pas le jeu de l'année non plus, mais il reste très interessant.

Moi même, appreciant beaucoup les jeux d'infiltration (SplinterCell/Hitman&co) j'ai trouvé enfin, un jeu d'infiltration dans l'ambiance moyen-age. Dark project est rapide à prendre en main, on aime se promener dans la ville et aller revendre ses vols pour acheter des pieges, fleches et autres outils fort pratiques.

J'approuve cependant ce qu'on pu dire certains joueurs plus haut, il est très facile de gagner enormement d'argent, et par consequent, acheter des fleches explosives (fleche très cheres, mais très puissantes) pour ravager une armada complete d'adversaires ... Pas très subtil.

Cependant, si vous resistez à vos instincts les plus meurtriers sanguinaires et vous restez dans l'ombre pour jouer à l'infiltration, ce jeu vaut vraiment le coup.

Bien sûr, inutile de rappeller que les adeptes des jeux style Serious Sam, prefereront largement passer leur chemin.

Je recommande !

trashfrog08
Posté le 21 mars 2008 à 00:00

Quelle déception ! Fan invétéré de l'épisode 2 et de sa sensation de liberté d'action incomparable, je suis tombé de haut en jouant à ce troisième opus, que j'ai d'ailleurs interrompu après en être arrivé à la moitié.
Par où commencer ? Tout d'abord, le level design bien en deçà de ce qu'on a pu voir dans les épisodes précédents, souvent peu inspiré voir incongru et à la limite de la faute de goût, voire du bâclage pur et simple, on s'étonne souvent entre deux superbes effets de lumière et d'ombres magnifiquement performés par le moteur 3d de la grossièreté, de la modélisation de bien trop d'objets, ainsi que des textures inégales. On passe beaucoup de temps à se perdre dans des décors pourtant, autre ignominie de la réalisation, saucissonnés et étroits au possible, loin de donner l'impression de liberté si présente dans l'épisode 2.
Mais à la limite, l'aspect visuel n'est pas vraiment le plus important, car le point central d'un Thief, c'est le gameplay... et là, aussi, la déception est de mise.
Ensuite le gameplay infiltration est totalement usé et ré-usé jusqu'à la corde, si bien que chaque action (crochetage de verrous, vol, déplacement, matraquage) devient machinale et laborieuse. Il est tellement facile de se faire plein de blé en dérobant des objets soit en volant les NPJ qu'on finit très vite par accumuler une quantité colossale d'argent qui ruine totalement l'équilibre du jeu. En effet, on peut s'acheter très facilement et ce même en difficulté hard ou expert, plein d'armes qui nous forceront finalement à ne plus voir l'intérêt de perdre son temps à faire de l'infiltration discrète, puisque l'on est sur armé et que l'on peut facilement génocider la plupart des NPC d'un niveau... Etait cela une volonté des développeurs pour rendre le jeu plus "grand public" et donc bourrin ? Dans ce genre de jeu, le seul résultat et de tuer le concept initial d'infiltration. Echec complet !
Au final, le seul plaisir réel que j'ai pris fut d'admirer les effets d'ombre et de lumière pendant la première heure de jeu, avant de butter complètement sur la réalisation totalement inégale, mal équilibrée et disons-le franchement, bâclée du jeu...
Un bien beau gâchis !

elistou
Posté le 17 janv. 2008 à 00:00

Un bon jeu, une bonne ambiance, bien sombre et tout comme on peut les aimer. Je n'ai pas encore fini le jeu (je l'ai commencé il y a peu de temps et je suis en partiels...) mais voila, je trouve les graphismes tout à fait à l'ordre du jour, la difficulté de certains niveau est réelle. On plonge vraiment ds l'histoire où pour comprendre quelque chose mieux vaut aimer lire. Mais bon, ça change des jeux bourrins. Le principal pb ke j'ai avec ce jeu, c'est qu'au démarage, l'intro revient en boucle, je ne peux pas entrer dans le menu. (obligé de redemarrer l'ordi). Cela dit, pour aimer ce jeux, il ne faut pas être pressé et aimé la discrétion. A bon entendeur, salut!

Ajja_brown
Posté le 12 juil. 2007 à 00:00

L'ambiance sombre de meurtres et de complots est toujours très présente et certains niveaux m'ont fichu les jetons (l'orphelinat abandonné). Je trouve que les graphismes sont agréables et de nos jours les chargements ne sont pas un problème. Notez qu'avec un peu d'astuce il est tout à fait possible de réussir le jeu sans tuer personne, après tout on joue un voleur, pas un assassin. Même s'il n'a pas l'aura de ses ainés, ce jeu vaut largement le détour et se démarque suffisamment de la production habituelle de jeux vidéo, je le conseille donc, il fait partie de mes fétiches aux côtés de genres très différents tel que Deus Ex, Planescape Torment, Fallout 2 ou Arcanum.

iswy
Posté le 16 avr. 2007 à 00:00

Très bon jeu dans son ambiance. L'immersion y est totale (level design, son, voix...). Pour ce qui concerne les défauts, l'AI me semble pas trop réaliste sûrtout pour les civils qui ont tendace à tourner en rond après un coup de poignard. Sinon l'animation des personnages est très réussite sans parler des effets d'ombre et lumière. Sinon pour ma part, un peu trop de documents à lire pour suivre l'histoire.

Vosraider
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Avant je ne connaissais pas la série des Dark project et cet opus m'a vraiment donné envie d'acheter les autres : Les graphismes sont vraiment excellents, l'ambiance médievale est excellente, une grande liberté d'action, musique et doublage sublime, possibilité d'une vue à la 3ème ou à la 1ère personne, grande durée de vie (niveaux minimum 1h). Le seul défaut que j'ai trouvé à ce jeu ce sont des chargemnt trop longs sinon n'hesitez pas.

_Crok3_
Posté le 16 nov. 2006 à 00:00

C'est le jeu qu'il faut acheter !! Bon jeu d'aventure.
Assez difficile mais c'est ça qui donne le meilleur du jeu ! Un peu violent pour les âmes vraiment sensibles ; dans le sens où il faut tuer mais aussi assomer pour pouvoir gagner les différentes missions. On peut aussi progresser dans la ville au fur et à mesure que l'on avance dans les missons ! Excellente qualité de grafismes mais aussi longue durée de vie ! Je recommende ce jeu !!

Saingin
Posté le 21 août 2006 à 00:00

Très bon jeu, je lui mets 19/20 parce que c'est une perle rare. Aussi, j'aime bien le Moyen-Age, les monstres, et son excellent graphisme. Bref : arc, dague, matraque, et nombreuse flèches différentes. Voleur, gants d'escalade, crochetage, très bon jeu.

BhaaL49
Posté le 21 avr. 2006 à 00:00

Après avoir joué aux fabuleux deus ex et Dark Project 2, j'attendais avec impatience la suite de ces-derniers. Une fois Deus Ex Invisible war sorti, j'ai foncé à la fnac la plus proche et me le suis procuré. Il s'est révélé que ce "jeu" était incomparablement moins bon que son prédécesseur, c'est pourquoi j'ai eu la grande peur que ION STORM et EIDOS nous concoctent une suite baclée et ratée de dark project 2 tout comme ils l'ont fait avec deus ex premier du nom. Mais à ma grande surprise, ce jeu s'est trouvé être une perle dans le genre.
Les bons côtés :
Les Graphismes : Les décors sont travaillés et restent bien dans l'esprit de la série : des envirronnements riches, glauques et sombres et des personnages médiévaux très bien modélisés. Les effets de lumières, d'une beauté rarement vue, il faut le dire renforcent l'ambiance si particulière de DP3.
Le son : Les bruitages et musiques (bien que discrets) sont d'une grande qualité et participent activement à la caractéristique d'immersion du titre.
Le gameplay : Pas aussi complet qu'un splinter cell, mais bougrement efficace. Ceux qui ont déjà joué à la série ne verront pas de changements majeurs, pour les autres, il faut savoir que la prise en mains est intuitive et rapide. De plus, les gants d'escalade sont très jouissifs, même si à mon avis les flèches à cordes l'étaient davantage. Il faut préciser aussi, que dans ce nouvel opus, vous avez la possiblité de vous promenner dans la ville afin d'y acheter matériel et armes. Vous pourrez aussi de temps en temps vous consacrer aux cambriolages !
Le scénario : L'univers de DP a toujours été sombre et complet où il y règnent de nombreuses conspirations diplomatiques et religieuses. Ce mélange de médiéval-fantastique et de technologies est très bien pensé et est digne d'être représenté dans un long-métrage. Les Cut-scènes vous expliquent les différentes facettes du scénario et présentent le héros charismatique que vous incarnez ainsi que ses amis/ennemis qu'il rencontrera/affrontera.
Les mauvais côtés :
Le framerate des animations est insuffisant si bien que vous verrez parfois des gardes... lager. De plus, j'aurais bien aimé user de nouveau des flèches à cordes.
Les temps de chargements sont nombreux et (je suis d'accord avec jeuxvideo.com) ça coupe un peu le rythme des missions.
La vue à la troisième personne est totalement inutile, sauf peut-être quand on veut voir l'oeil de verre de Garrett, mais tout bon joueur de FPS et SURTOUT de THIEF se doit de faire le jeu à la première personne.
Au final :
Les défauts de ce titre ne contrecarrent pas le fait qu'il s'agit d'un très bon jeu de par son ambiance sombre et machiavélique renforcée par ses bruitages accentuant une certaine immersion. Un jeu à acheter si vous aimez la série des THIEF ou bien l'infiltration à la Splinter Cell(sachant que c'est dans un contexte totalement différent !).

azertemom145
Posté le 05 août 2005 à 00:00

Un excellent titre, très bon pour tous ceux qui comme moi débutent dans le genre "infiltration". Les regrets que l'on peut avoir sont dus au manque d'actions secondaires (se suspendre à une corniche, s'accroupir dos au mur...) à la mauvaise I.A. qui fait que les gardes, par exemple, pensent qu'un personnage est mort alors qu'en fait il est juste assommé, ou que les passants vous prennent pour un meurtrier alors que c'est un brigand ou un Undead qui a fait le coup... et à quelques bugs et défauts graphiques minimes et peu importants.

Cependant Thief 3 a des qualités gigantesques, telles que les effets de lumières magnifiques et des cinématiques dévelopées (sauf les visages). On est vraiment dans le jeu malgré les effets de surbrillance en bleu qui ont au moins l'avantage de nous montrer toutes les options. L'interface de tir à l'arc est bien faite et le HUD est "dans" le jeu, comme dans Halo. La seule gêne venant des cartes peu précises. Voila, un jeu à conseiller à tous les amateurs d'art vidéoludique.

ATTENTION GROS TITRE!!!

1  2  3  4  5