18.2/20

filouk
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Je trouve le test de JeuxVideo.com très mauvais : il ne rend absolument pas compte de la beauté du jeu. Tout d'abord il est totalement faux de qualifier Rhem 2 de "jeu d'aventures". Un jeu s'évalue d'abord en fonction du genre auquel il appartient : si vous vous attendiez à un jeu de simulation automobile, on comprendra que vous vouliez lui mettre 0/20 ; eh bien si vous vous attendez à un jeu d'aventures, on peut lui mettre 3/20 tout au plus car il ne se passe strictement rien. Rhem fait partie de la catégorie "jeu d'énigmes", au même titre que l'excellentissime Riven. Alors oui, on peut trouver que le genre des "jeux d'énigme" est un genre élitiste, bien que vraiment l'utilisation de cet adjectif soit absurde lorsqu'on parle de jeu vidéo ; mais ce n'est pas Rhem 2 qui est élitiste alors, c'est le genre auquel il appartient. Rhem 2 n'est donc pas "réservé" à certains joueurs plutôt qu'à d'autres, en ce sens qu'il est accessible pour tout le monde. En revanche il ne plaira qu'aux gens qui adorent la logique. Par exemple, si vous n'aimez pas les maths ou les échecs, vous naimerez sûrement pas Rhem 2. La seule concession que je veux bien faire au niveau de la difficulté, c'est que Rhem 2 nécessite des connaissances mathématiques (minimales) : opérations de base, conversions. Mais souvenez-vous de l'énigme du phare et de la rosace dans Myst (Age du bateau-Pierre), eh bien là aussi pour résoudre l'énigme il fallait savoir ce qu'est un angle... Or qui oserait qualifier Myst ou Riven de jeux élitistes, alors même qu'ils ont explosé le nombre de ventes ? Ce que je conseillerais, c'est d'avoir fini Myst et Riven, références en la matière, avant de s'attaquer à Rhem 2, qui est une sorte de quintessence du jeu d'énigmes et est donc un peu difficile à aborder si l'on n'en connaît pas certains filons. Mais franchement, dans Rhem 2, la plupart des énigmes sont en réalité enfantines si l'on observe une seule règle : celle de l'observation. Toutes les énigmes sont purement logiques, aucune n'est "tordue" : une fois qu'on a trouvé la solution, on la trouve évidente, on ne se dit pas "ouh là là c'était un peu tiré par les cheveux...". Dans son genre donc, Rhem 2 est parfait. On ne peut pas mieux faire au niveau de la qualité des énigmes, seul critère permettant de juger de la valeur d'un jeu d'énigmes. Son auteur est d'une intelligence fulgurante !

patdu05
Posté le 22 juil. 2005 à 00:00

Tout d'abord il faut savoir que ce jeu a été fait par une seule personne d'où ses graphismes vieillot, mais Rhem est un grand jeu d'aventure composé d'énigmes difficiles mais logiques. Surtout que ce nouvel opus contient des nouveautés comme des vidéos avec de vrais acteurs, des nouveaux graphismes et une meilleur résolution d'écran. Je conseille RHEM 2 à tous les fans de Myst-Like en manque de difficulté.

filouk
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

patdu05

genevi
Posté le 22 sept. 2005 à 00:00

Voilà le jeu que nous attendions depuis Janvier 2003 et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne nous a pas déçus comme il arrive souvent avec les suites !

Au contraire ce formidable mélange de logique et d'ingéniosité, de réflexion et d'observation en fait pour ma part un jeu encore plus passionnant et complet que Rhem 1 que je mettais déjà dans le peloton de tête de mes jeux préférés, avec Myst et Riven !

Vivement Rhem 3 !!!

jade22
Posté le 20 sept. 2005 à 00:00

Que dire de plus après tous ces avis élogieux ?
OUI, Rhem 2 est un excellent jeu qui m'a créé quelques soucis mais quel plaisir de trouver toutes ces astuces et enigmes concoctées par Knut, ce génie !
Les neurones sont mis à rude épreuve ; j'avoue ne pas être un foudre en la matière, mais j'y suis arrivé et quelle intense satisfaction...
Donc, avec une bonne dose d'observation, de patience et de réflexion, c'est un régal de résoudre le "logisme" de Knut !

eccoqui
Posté le 15 sept. 2005 à 00:00

Je n'ai pas encore fini le 2ème volet de Rhem (loin s'en faut), mais je peux déjà dire que c'est une réussite tolale. Hélas, pour ceux qui recherchent des "pans" "pans", des tirs et autres courses d'autos seront déçus. Ceux qui recherchent des graphismes tels que dant Myst 4 seront aussi déçus. Par contre je recommande ce jeu à tous ceux comme moi, qui recherchent des énigmes logiques, souvent hardues, biens ficelées et de très haute qualité. Bien supérieure, à mon avis, à celle de Myst 4 et autre URU. Ici on se retrouve dans le monde du 1er Myst, mais avec encore une difficulté supplémentaire. Le jeu fait appel à la réflexion, l'observation, la patience et une pincée de math. Rassurez-vous, il ne faut pas être physicien pour résoudre les énigmes mathématiques. Voici un jeu à moins de 30 €uros, loin des super-productions qui va vous donner des moments merveilleux de réflexion et de... casse-tête. A conseiller à tout le monde de 7 à 77 ans et même plus. Un grand bravo à Knutt, le concepteur (seul) de merveilleux jeux qui prouve qu'il ne faut pas des super productions pour faire des super jeux.

lochness
Posté le 26 août 2005 à 00:00

RHEM 2 est parfaitement dans la continuité du premier chapitre. La logique est toujours aussi poussée à l'extrême. Le domaine à découvrir est encore plus grand et il se répartit sur plusieurs niveaux. Il est indispensable de se munir d'un cahier et d'une gomme pour résoudre les puzzles. L'observation est la principale qualité que doit avoir le joueur. Les fans de MYST seront ravis de retrouver une atmosphère mystérieuse. Le moteur graphique mériterait d'être amélioré pour le troisième opus. Tous les joueurs ne s'en sont pas sortis, peut-être en avez vous croisé ?

Gavilan
Posté le 23 août 2005 à 00:00

Rhem II s'inscrit totalement dans la lignée de Rhem I. Le joueur est confronté à un jeu de réflexion plus que d'aventure. La logique de Knut Muller reste la même avec cependant des énigmes plus corsées dans le sens ou chaque indice ne conduit pas immédiatement à la résolution d'un problème. La cité interdite est très vaste. Mais fidèle à son style, la ville semble construite sur la base d'une feuille à petits carreaux, mais dans toutes les dimensions. Si Rhem I était plutôt dessiné sur un plan avec 2 ou 3 niveaux, sa suite l'est en 3 dimensions constantes, sur 7 ou 8 niveaux. Pas toujours facile de s'y retrouver. Si ce jeu n'est pas linéaire, il est toutefois possible avec un peu de prévoyance, et une bonne connaissance de son auteur, de s'éviter trop de chemins inutiles. On le sait, Rhem est exigeant en carnet de notes. Mais justement avec une bonne technique de prises de notes, ce jeu fait principalement appel à de bonnes qualités d'observation et de logique. Ce jeu est sublime, mais il ne faut pas s'attendre à des vidéos à la Myst IV ou style Syberia. Il reste que pour une somme inférieure à 30 euros, c'est pour moi le meilleur jeu du marché. Il promet des dizaines d'heures de jeu ainsi qu'un sérieux dépoussiérage des neurones.

Mysto
Posté le 19 août 2005 à 00:00

Knut Müller a encore frappé ! Rhem 2 est un vraie merveille !

Même si les graphismes sont un peu vieillots, et le scénar quasi-inexistant, les énigmes sont tout bonnement géniales ! Il m'a fallut 21 pages de carnet A5 pour en venir à bout, et le monde dans lequel on évolue est tout simplement immense et le jeu se joue entièrement de façon non-linéaire. Les énigmes sont retorses, et on sent bien que le concepteur du jeu nous manipule en nous faisant buter sur n'importe quelle énigme, même lorsqu'elle est facile ! Bref, du très bon cru, que je recommande à tous les amateurs de jeux d'énigmes complexes et non-stop !

lee_sterick
Posté le 26 juil. 2005 à 00:00

Bon beh... A chaud, après 45 heures 30 minutes de jeu en 11 jours et 77 sauvegardes !

C´est un Rhem qui tient toutes ses promesses, il y a encore quelques petits détails à améliorer, je pense que selon les systèmes il y a encore des petis bugs, couleurs, sons, bruitages, changement de plan, mais là je chipote, parce qu´au niveau des énigmes là c´est le pied, on fait pas mal d´aller et venues (mais moins de Kms que dans le 1er), on glane une quantité incroyable d´indices tous aussi improbables les uns que les autres, il faut tout voir, tout regarder, en haut, en bas, à droite, à gauche, (et même ailleurs, derrière, devant, de coté, à travers) de près, de loin, tout actionner, tout toucher, tout écouter... Du Rhem quoi !

Alors merci MONSIEUR Knut MULLER pour votre logique implacable et vivement Rhem 3 !

fezlig
Posté le 22 juil. 2005 à 00:00

Comme d'habitude un test relativement sévère pour un jeu fait par un seul homme... Un jeu impeccable aux énigmes d'une logique implacable qui feront la joie de ceux qui aiment se creuser les méninges. Un must-have pour tous les fans du genre.