17.5/20

Arnalo
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de F1 pour moi. 4 saisons en un jeu, cela offre déjà une certaine variété. Mais le plus est dans le gameplay. Une IA très réaliste, parce que l'on a une multitude de difficultés possibles, pas comme dans les nouveaux jeu où on peut gagner dès son 2e GP en HRT. Une conduite précise, des voitures réactives, un jeu pas trop gourmand, des crash à gogo, des possibilités de stratégies variées, voilà ce qui fait pour moi le meilleur jeu de F1 auquel je n'ai jamais joué.

_mirage_
Posté le 21 oct. 2011 à 00:00

On a trop tendance à oublier qu'il y a 10 ans, la bataille pour le meilleur jeu de F1 se jouait entre MicroProse (Grand Prix), UbiSoft (F1 Racing) et EA (F1 2xxx). C'est ce dernier qui a sorti le plus de titres, le dernier étant un cumul des précédents (saison 1999 en cadeau, F1 1999 n'existe pas). En effet, F1 Challenge se contente de regrouper en un seul jeu le contenu de pas moins de 4 saisons de F1, en corrigeant bien entendu les quelques défauts de ses aînés. Une sorte de Best-of, en somme. A défaut de jeu de F1 sur PC pendant toutes ces années (rFactor mis à part), F1 Challenge a su m'occuper pendant de nombreuses années avant la reprise de la licence par Codemasters. Son point fort se situe ici : les joueurs n'ayant rien à se mettre sous la dent, et le jeu disposant d'un énorme potentiel de moddage, je peux vous certifier qu'en fouillant un peu, on peut retrouver l'intégralité des saisons depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui, le tout dans un seul et unique jeu ! Techniquement dépassé en 2011, F1 Challenge a prouvé de très belles choses et même si je lui ai souvent reproché une modélisation des circuits perfectible (comparé à F1 Racing et ses circuits modélisés par GPS, un régal), il reste celui qui m'a occupé le plus de temps. Pour la nostalgie, je me le réinstallerais bien, d'ailleurs...

garret25
Posté le 23 juil. 2003 à 00:00

Ce jeu est franchement excellent. Je possédais F1 racing championship, qui est un excellent jeu, mais F1 challenge 99-02 est mieux au niveau des sensations de vitesse, de la modélisation des voitures et surtout du son. Par contre, je trouve l'environnement un peu meilleur dans f1 racing championship. Un jeu que je recommande même si je n'ai jamais joué à f1 2002 pour faire un comparatif.

mustang_66
Posté le 22 juil. 2003 à 00:00

Il est vraiment super comme jeu, une référence. Côté graphisme, c'est parfait ou presque malgré le moteur graphique de l'année passée. Une très bonne bande sonore. Côté jouabilité, soit on a un peu de misère avec une manette, soit on est aux anges avec un volant. Je vous conseille fortement de vous en acheter un, 1 fois que c'est fait, on peut avoir du plaisir pour longtemps avec.
Pour ce qui est de la durée de vie, avec le mode saison avec 4 années de circuits et de voitures ainsi que le mode multijoueur, y'en a pour plusieurs heures pour les débutants mais pour les amateurs : ça va être un vrai plaisir de jouer et de rejouer !

Tarso
Posté le 22 juil. 2003 à 00:00

La conduite, les graphismes, les conditions météo...Beaucoup de petites choses ont été améliorées par rapport à F12002. C'est pourquoi je conseille ce jeu à tous ceux qui ne connaissent pas F1 2002 et tous ceux qui se lassent de F1 2002 se réjouiront de ce jeu qui propose de revivre les quatre dernières saison de Formule 1 avec Hakkinen, Alesi mais aussi l'arrivée en 2000 de Montoya(Williams) et en 2001 de Raikkonen(Sauber).

core88
Posté le 22 juil. 2003 à 00:00

A priori pas tentant pour ceux qui connaissent les anciens titres F1 d'EA ou GP3/4, surtout si vous les avez boostés avec les mods (gtr-2002 ou autres hallucinantes mises à jours : physique, IA, saisons,etc) disponibles sur le net. Mais pour les habitués comme pour les novices, en toute objectivité : ACHETEZ CE SOFT.
Rien d'exceptiionnel à dire sur l'environnement graphique, c'est grosso-modo le même avec les précisions relatives à chaque saison évidemment, mais bon, rien de majeur sinon des voitures un chouilla mieux modélisées et une chose assez sympa techniquement : le jeu tourne bien, voire très bien pour peu que vous ayez un matos correct, on dirait que le moteur bouffe même moins qu'avant, enfin je peux me tromper mais c'est ce que je constate sur ma machine.
En ce qui concerne les améliorations, Il y en a d'excellentes dont une majeure : le moteur physique. Les sensations sont véritablement bonnes (encore en dessous d'un Nascar Racing 2003 par Papyrus mais on s'approche) et vous sentez bien (mieux en tout cas) le poids de la voiture, la conduite est plus réaliste que la conduite-savonette qui sévissait depuis toujours chez EA en F1.
Autre point crucial : la gestion des freins désormais ça chauffe, ça s'use ( vous avez les indicateurs en vue cockpit) et vous risquez (vraiment !) votre course si vous ne maîtrisez pas les techniques de freinage.
Enfin dernier point important : le son. Je ne sais pas vraiment pour les autres sons (chocs, freins, etc), ils semblent identiques, mais le son du moteur est très bien rendu, un modèle du genre, sans bluff, c'est très important de l'entendre en course, alors lorsqu'il est de qualité comme c'est le cas ici, c'est excellent pour les sensations.
Voilà à mon sens les trois améliorations majeures de ce soft qui changent CONSIDERABLEMENT l'expérience de conduite et qui justifient l'achat de ce jeu. Je connais bien GPL, les series F1 par EA et les GP2/3/4, et en toute modestie, je pense avoir un avis assez objectif de ce que vaut le nouvel EA.
Bref, voilà mon opinion, l'émission est terminée, à vous les studios.

NavyCORP
Posté le 13 avr. 2006 à 00:00

Magnifique...

Enorme ce jeu, d'autant plus, que l'on peut accroître la carrière de 1999 à 2005, avec les championnats remis à jour. C'est exceptionnel !!

Le réalisme, la jouabilité, la durée de vie, le scénario, le graphisme sont au rendez-vous, il mérite la note parfaite (pas 19.99/20).

Le seul reproche, c'est le manque d'adrénaline dans le jeu (l'odeur du bitume, l'effet du vent, ressentir la température dans le cockpit...) mais on ne va pas se plaindre !

lebarronrouge
Posté le 17 sept. 2004 à 00:00

Super ce jeu, il est super, graphismes, Simulation, enfin tout quoi !!!! en plus plein de adds-ons comme les RH, ce sont des programmes qui ajoutent des saisons comme 2003 e 2004, en plus y a le tour de reconnaissance, tour de formation enfin tout !

magicstars
Posté le 10 août 2004 à 00:00

Comment ca ???? Le meilleur jeu de formule 1 de tous les temps n'est même plus disponible à la vente ?!!! La conduite est purement simulation avec de nombreuses aides au pilotage pour les débutants, l'IA est presque parfaite, exception faite des départs, et les graphismes sont fantastiques. Et puis... comment dire... de nombreux modes et patchs ont été crées par la communauté fan de F1, et ce jeu est une vraie mine d'or en téléchargement afin d'améliorer le jeu.

le-grillon
Posté le 01 sept. 2003 à 00:00

Mouais...Un bon jeu, très proche de F1 2002 qui perd tout son intérêt en l'absence de mode carrière. De plus les saisons proposées (de 99 à 2002) ne sont guère passionnantes. Pourquoi ne pas avoir proposé des saisons plus anciennes : cells des 70's et des 80's ??

jjletho
Posté le 24 juil. 2003 à 00:00

Mouais...Un bon jeu, très proche de F1 2002 qui perd tout son intérêt en l'absence de mode carrière. De plus les saisons proposées (de 99 à 2002) ne sont guère passionnantes. Pourquoi ne pas avoir proposé des saisons plus anciennes : cells des 70's et des 80's. En attendant les Mods...