15.7/20

Hitoricho
Posté le 04 déc. 2021 à 22:46

16/20 pour ce jeu ? Quand on voit les notes d'autres jeux qui tapent de 18 c'est a se poser des questions.

Bref Solar Ash est excellent , c'est dans la continuité de hyper light drifter, rapide , précis et foisonnant.
Il y a un côté shadow if the Colossus pour les boss mais en beaucoup plus énergique , un petit côté céleste en 3d pour certains passage nécessitant de virevolter partout.
L'exploration du monde vous fera littéralement tourner la tête mais toujours avec un level design qui vous montre clairement ou aller et c'est là le gris point fort du jeu : tout l'univers est cohérent du début a la fin , pour un jeu Indé en 3d en semi monde ouvert c'est rarement vu .
Quand a la maniabilité tout réagit au doigt et a l'oeil , les premières missions nous font directement comprendre les ressorts du gameplay , on patine , on Dash , on saute ,on slide , ça s'enchaîne naturellement
Le scénario quand a lui est très bon , un mix de scfi et New âge mais ça je laisse découvrir .
Niveau graphique c'est assez osé , il faut aimer moi j'aime la prise de risque surtout quand c'est aussi bien exécuté.

En fait tout dans ce jeu est un sans faute et arrive a se renouveler au fur est a mesure de l'avancement.
Allez 19/20 amplement méritax !

C2P0
Posté le 05 déc. 2021 à 22:39

Je ne lui donnerai pas 19/20 comme mon vdd car le jeu comporte certain défaut, mais il m'érite toute fois plus que 16.

Le point le plus important dans un jeu pour moi est le gameplay, et on peut dire que Solar Ash remplis amplement sa fonction, tout est léger, fluide, les sauts s'enchaines bien et la prise en main est plutôt facile contrairement à ce que le test du jeu prétend.

Néanmoins ,certaine zone et certain boss mérite d'une caméra fixe la ou la camera libre à tendance à ce perdre. Certaine zone de gravité sur les boss sont également à revoir, provoquant par moment des chutes inexplicable.

La difficulté quant à elle est bien présente, mais très peu punitive.. On tombe c'est 1 coeur en moins puis rdv checkpoint. On a plus de cœur et bien... la sentence est la même, rdv checkpoint, ce qui amoindrit fortement la sensation de récompense une fois un obstacle passé.

Heureusement le jeu donne envie d'aller plus loin, d'en découvrir plus, de voir de nouveau paysage, de nouveau costume, de nouveau boss sous un ambiance digne de l'OST Hyper Light Drifter, glissant de nuage en nuage.

Si vous aimez l'exploration, une ambiance de synté, que vous n'êtes pas allergique à une DA coloré et non photoréaliste, je vous le recommande.

Hitoricho
Posté le 04 déc. 2021 à 22:46

Allez 19/20 amplement méritax !

C2P0
Posté le 05 déc. 2021 à 22:39

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 11:09

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

KarashTeke
Posté le 13 déc. 2021 à 01:24

Incroyable que dire ! Solar Ash est un jeu d'exploration dynamique avec un gameplay d'une fluidité et d'une efficacité impeccable, c'est agréable au possible. Ce jeu nous transporte dans un univers intriguant et très particulier où la solitude est très présente, rencontrer des personnages ravivera en vous votre humanité.
Les combats sont classiques mais les boss sont tip top même si la caméra a tendance à faire n'importe quoi et peut créer une grande frustration lors d'un échec. Les combats à la "Shadow of the Colussus" restent dantesques et épiques. Quand la réussite est là, la satisfaction l'est tout autant ; à ce niveau-là, la mise en scène est au top niveau.
Je ne vous dirais rien sur la narration qui se découvre sur la fin mais c'est une jolie claque visuelle et narrative.
Les décors sont très atypiques avec 6 biomes très différents et la répétitivité ne se fait pas ressentir même si sa structure reste la même. La sensation de grandeur et de contemplation renforce la taille minuscule que nous sommes dans cet univers. L'OST est bien en accord avec l'univers et renforce cette solitude.
Que dire que Solar Ash est un jeu original qui me marquera par son univers dans la même lignée qu'Hyper Light Drifter qui était excellent.

Shijo5
Posté le 07 déc. 2021 à 23:26

Cela faisait un moment perso que je n'etais pas tombe sur une pepite qui rend accro de suite
Un juste mix entre beaucoup de bonnes refs, le cote perché d'un Gravity rush, le gameplay baston d'un Furi, le kif du grappin d'un Sekiro des familles et une explo a la Deadcore; le tout dans un univers qui donne tout de suite l'envie de s'y intéresser un peu comme Ori 2 ou Gris.
Stylé et nerveux, encore une bombe Annapurna !

Cloksfaya
Posté le 20 déc. 2021 à 18:12

Un petit jeu correct en attendant d'autres jeux. Les graphismes sont très moyens, le gameplay imprécis, la durée de vie très courte et le jeu est très répétitif jusqu'à la fin. 5h pour terminer la trame principale, les mécaniques présentes dans le jeu sont vues et revues. Personnellement je trouve que c'est un jeu correct mais cher pour ce qu'il propose et comme dit précédemment mis à part si vous n'avez aucun jeu auquel jouer actuellement, vous ne louperez pas grand chose à passer à côté de Solar Ash.

Wainwright
Posté le 03 oct. 2022 à 15:32

Solar Ash est un jeu extrêmement reposant. Rien que de se balader est agréable, les sensations de glisses sont très bonnes. Le style épuré est cohérent avec ce que le jeu cherche à nous raconter, le tout souligné avec une bande sonore qui renforce le mystère autour de cet univers. Mystère que l'on peut commencer à élucider en trouvant des documents dans le jeu qui parleront plus en détail d'anciens voyageurs.

Il faut un peu de temps pour se faire à l'inertie du personnage. Le jeu est au début assez avare en information et même si au bout de quelques minutes on vient à comprendre vite le principe, ça peut rebuter les moins patients. La caméra se montre un petit peu capricieuse, mais cela se limite qu'à deux zones spécifiques.

Vinc_peak
Posté le 05 sept. 2022 à 18:22

Solar Ash est un simple jeu de platform 3D type Mario64 avec le charme et le level design en moins... et sorti avec 20 ans de retard...

Les 30 premières minutes ont un wow effect :

• assez beau, style particulier
  • facile á prendre en main
  • grands niveaux

Après on se rend compte que :

• visuellement peu intéressant, pas de beaux paysages, pas d'art
  • les maps sont sans caractère, vides, rien d'interactif, rien á explorer, peu d'ennemis
  • game play simpliste, répétitif, vu et revu dans plein d'autres jeux
  • Super répétitif: on en fait que répéter le gameplay des 15 premières minutes du jeu

Vous en aurez rapidement marre de faire toujours la même chose.
Rien d'intéressant ni dans le game play, ni dans l'exploration ni dans le scénario.
Hyper Light Drifter était plus sympa.

Etianos
Posté le 27 juil. 2022 à 10:58

S'inscrivant dans la ligné artistique dHyper Light Drifter lui même plus qu'inspiré de titre comme ''Jet Set Radio'' - Le petit studio américain livre avec 'Solar Ash un jeu deuxième jeu qui brille encore une fois par son audace.

[Histoire] -- Odyssée stellaire façon Interstellar

Le jeu nous met dans la peau de Rei une Coureur du Vide qui avec une expédition se rend dans ce qu'ils appel l’Ultravide, un trou noir ayant déjà engloutie plusieurs et qui menace désormais la planète de Rei. La solution pour stopper ce corps céleste de l'Armageddon réside dans la Graine d’étoile, un gigantesque dispositif capable de modifier l'espace-temps. Mais voilà lors de leur arrivé au sein de l'Ultravide non seulement la Graine a été endommagé mystérieusement mais, Rei découvre que l'intérieur de l'Ultravide ne ressemble en rien de se a quoi elle s'attendait - se composant des mondes délabré que ce dernier a engloutis au fil des siècles. Fragment de cycle de vie passé, de mémoires et de destins inachevés. L' histoire se compte au travers des dialogues de Rei, de quelques survivants agar, d'audiophones et du level design.

[Gameplay] -- Surfer d'étoiles

Prendre un peu de Jet Set Radio, y ajouté un peu de Sonic et quelques pincé de Shadow of the Colossus et vous obtenez Solar Ash. Concrètement votre objectif va consister a " rider " au travers des ruines des mondes engloutis par l'Ultravide au couleur pastel et éthéré dans un monde semi-ouvert. Il faudra gérer sa vitesse et lancé une accélération au bon moment pour passer les obstacles sur la route jusqu'au différent objectif. Mais cela ne sera pas une promenade tranquille puisque dans l'Ultravide réside les créatures du vide sorte d'agglomérat organique primitif d'élément symbiotique noir et roche.

Dans les faits les ennemies de base (même les plus virulents) ne poserons qu'un maigre obstacle. Il n'y a pas de système de combat particulier, il faut voir cela (comme pour un Sonic) comme des obstacles mouvant sur le chemin avec un bouton d'attaque a enchainer pour en venir a bout. Le gros des affrontements vont se porter sur les Vestiges -- Rappelant les colosses de Shadow of the Colossus . Sorte de gardien de chaque nouveau monde. Les éliminer est indispensable pour rétablir le fonctionnement de la Graine. Mais avant de pouvoir les affronter directement, il va falloir attiré leur attention en détruisant les zones corrompus dans les niveaux

• Le principe va consister en un jeu de piste rapide : Il faut détruire une succession de relais qui s'enclenche au fur et mesure qu'ils sont détruit, le chemin vers le prochain est signalé par un tracé de feu qui cours jusqu'au prochain relais, a vous d'être plus rapide que ce dernier jusqu'au point final en glissant et cabriolant dans les air a coup d'impulsion pour arrivé le 1er.

Ceci fait, on pourra enfin s'attaquer au boss qui suit les mêmes principes que pré-décrit. Sauf que ce dernier bouge et que sont corps se modifie (et donc le parcours) a chaque tentative réussi (il faut si reprendre à 3x pour abattre un Vestige).

[Conclusion] -- I'm sailing, I'm sailing cross the stars !

Il manque peut-être au jeu une composante "skill upgrade", si il est possible d'obtenir de nouvelles combinaisons en retrouvant tout les audiophones de ses camarades disparus qui peuvent offrir quelques ajouts, du reste on conservera les mêmes capacités du début à la fin. La possibilité d'améliorer sont personnages via des collectables ou autres auraient apporté un plus en apportant de nouvelle façon de se mouvoir avec encore plus d'aisance.
La musique est très discrète sauf contre les boss, mais c'est toujours la même ...

Du reste que se soit en terme de gameplay, de DA, d'ambiance ou de narration, Solar Ash offre un réel plaisir de jeu pendant 7-9h.
Un jeu dont devrais clairement s'inspirer le prochain Sonic Frontiers dans certaines de ces ambition ...

PC 37.99€