Sovngarde
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Chez les FPS, il y a plusieurs catégories.
Les jeux couloirs sans intérêts et au scénario nul à chier durant qu'une poignée d'heures, ceux qui ont un univers développé mais dont le dernier épisode et à chaque fois plus bidesque que l'ancien et ce qui restent Old-school. Oui, je vais parler de ceux-là. Les anciens. Les longs, les durs ( je parle de jeu, hein ).

Donc, je vais parler de Painkiller, un jeu développé par People Can Fly et édité par Dreamcatcher, c'est sorti le 7 avril 2004 et chez nos amis les corrompus de JVC, il vaut un petit 17/20.

Le FPS est un genre répétitif et diverses méthodes ont été mises à contribution pour l'éviter : Furtivité, élément RPG, tactique... A tel point que le terme FPS désigne maintenant plus ce qu'il désignait autrefois. Painkiller, lui, revient aux sources de First Person Shooter: en vue subjective, tire dans le tas. Du gros shoot bourrin. Laissez votre cerveau dans un placard, puisqu'il ne servira pas,avec au programme de l'action à outrance et un seul but : Dézinguer un maximum de monde.

Bien entendu, comme tout FPS qui se respecte ( Oubliez Halo, je suis dans le OLD-SCHOOL ), le scénario n'est pas la partie la plus intéressante, honnêtement, qui a joué à DOOM, QUAKE ou encore Serious Sam pour son scénar' ?
On se retrouve ici dans la peau d'un pauvre gus qui a été tué dans une accident de voiture et qui se retrouve coincé entre l'enfer et le paradis. C'est alors que Daniel Garner ( si, c'est son nom ) se retrouve embauché par " lui " (entendez Dieu-tout-puissant) pour trucider les généraux de Lucifer. Rien d'original mais n'empêche qu'on cherchait juste un prétexte pour ce qui va suivre.

Le jeu étant assez vieux, on peut noté qu'il a assez bien vieilli. Laissez le côté les Crysis et autre Battlefield ( bien que graphiquement, BF est à la ramasse) et vous pourrez avouer que pour son époque et ben, Painkiller est plutôt beau !
Avant-tout, sachez que le jeu mise sur son ambiance. C'est gothique, glauque et malsain, on notera même des références à des cultes satanistes.
J'ai été surpris par la variété des décors. Passer d'un cimetière à une gare tout en passant par un village médiéval ( avec une ambiance de folie) et un asile ( là, j'avoue, j'ai été dérangé pendant tout le niveau ), c'est juste jouissif.
La bande son est superbe et colle bien au truc. Des chants grégoriens qui laissent la place à du métal bien hard lorsque ça pète, le bruitage des armes qui est super aussi, le son " d'ambiance " est purement jouissif.
En parlant de variété, je ne peux parler que de celle des ennemis. Les hordes de Satan sont diversifiées mais genre, un truc de fou. On croisera des sorcières, des guerriers squelettes, des zombies, des ninjas, des insectes, des...Flaque de boue et autre vampires et saloperies.
Chaque ennemi a ses faiblesses et une de nos armes a toujours de quoi faire mal.

Niveau gameplay, le jeu est rapide avec des mouvements nerveux et excessifs. On tire, on coure, on saute, on coure, on se tourne, on tire, on re-saute... Répétitif vous dîtes ? Et bien non ! Les niveaux sont linéaires certes, mais ils bénéficient d'une mise en scène hors du commun et d'une action effrénée. Pendant qu'une horde de 50 guguss nous charge, des piliers s'écroulent, il y a des éboulements, ça prend feu, des barils de poudre explosent...
Je me souviens avoir dézingué 450 méchants en dix minutes.

Je parlais des armes. Cinq au total. Purement jouissive bien que peu nombreuses, elle s disposent toutes de plusieurs modes de tirs ( deux en fait ). Il y a le Painkiller, une sorte de hachoir automatique avec une sorte de grapin qui fait exploser les vilains ou les envoie sur nous ( mort, cela va de soi); il y a le fusil à pompe ( classique, mais efficace )qui fait aussi office de glacière, en effet, le tir secondaire fera geler votre cible pendant quelques secondes. Il y a aussi un lance-pieu qui fait aussi office de lance-grenade. Un minigun/Lance-Roquette et une mitraillette shuriken qui lance aussi des arcs électriques. Donc oui, il n'y en a pas beaucoup, mais elles sont multitâches et ont de la gueule.
En plus de cet attirail, notre bougre peut ramasser les âmes des démons occis et, une fois un certain nombre d'âmes collectés il se change en démon invincible tuant les autres d'un simple regard et ce bien entendu, durant un court laps de temps.
Notez que le jeu comporte 24 niveaux plus ou moins difficiles.

Un petite perle, j'vous dis.

SilentFGH
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

Nerveux, bourrin, jouissif, épique... Les adjectifs ne manquent pas pour ce jeu, pratiquement culte pour moi. Sortit en 2004 je n'ai pu y jouer que 3 ans plus tard et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Soyons franc: le premier niveau m'a au départ déçu quand j'ai vu comment le jeu fonctionnait ("Ah mais en fait on ne tue que des clones dans un niveau cloisonné?"). Mais après... J'ai été soufflé. Le jeu va de plus en plus loin: Niveaux variés et de plus en plus beaux (chateau, opéra, pont, gare, monastère...), armes puissantes et jouissives à utiliser (Aah le lance-pieu!) Oui le gameplay est à l'ancienne: Mais bon sang que ça fait du bien! Et que dire des combats contre des boss titanesques? Rien sauf que ce sont juste des moments assez impressionnants. Tout comme les affrontements contre des vagues d'ennemis, certes clonés mais au final vraiment plaisant dans leur désign. Alors d'accord, l'histoire est ridicule (qu'une chose à retenir: Botter le cul aux forces du mal, Lucifer et ses généraux en tête) mais honnêtement: Qui s'y intéresse dans ce genre de jeu?

1  2  3  4  5  6  7  8
frankyg44
Posté le 21 juil. 2004 à 00:00

C'est une bonne surprise ce jeu venu de l'est, en effet, c'est un jeu bien bourrin certes ! mais avec un scénario original, des graphismes impressionnants, une musique qui en jette. Personnellement, je n'avais pas aimé sérious sam, mais j'ai adoré ce jeu car plus facile ! Bref, un jeu très cool !.

linkinparc
Posté le 22 juin 2004 à 00:00

Ce jeu déchire un max ! Les graphismes sont très bien faits, il y a de la musique dès que des monstres apparaissent, le jeu ne rame pas même lorsqu'il y a 50 monstres sur vous. Vous pouvez décapiter un gars un monstre jusqu'au bout lui découper les bras, les jambes, la tête ...
Il y a, à des endroits, des cadavres qui se balancent au mur mais on ne peut pas les décapiter.

Raven333
Posté le 11 juin 2004 à 00:00

Ce jeu est très bien réalisé, avec des graphismes réellement hallucinants, un très bon gameplay, des dizaines de créatures différentes à affronter, des niveaux très bien pensés, des effets graphiques superbes, une musique entrainante et stressante par moments, une terrible ambiance et des armes très fun !
Petit regret peut-être : il n'y a pas beaucoup d'armes, quoique, c'est peut-être mieux comme cela : d'autres armes auraient sûrement été de trop. C'est du pur bourrinage et si vous aimez ce genre de jeu, foncez, vous ne le regretterez pas !

Soulshriek
Posté le 04 juin 2004 à 00:00

Painkiller est un jeu d'un genre nouveau... Nouveau ? mais c'est au contraire la base du fps me direz-vous, même doom faisait ce genre de truc, et serious sam aussi. Oh, il y a bien eu Will Rock aussi, certes anecdotik, mais bon...
Alors pourquoi nouveau ? Et bien, bande de petits gamers assoifés de connaissances, parce que ce genre de jeu n'existait plus. Disparu. Eradiqué, sous le joug d'une mode pseudo-réaliste où seule discrétion, patience et crise de nerfs sont les maîtres mots. Ici, on en revient à l'essence même de tout bon fps : le défouloir. Et dans ce domaine, Painkiller est une tuerie : Les niveaux sont de toute Beauté, les ennemis aussi. Le niveau de gore du jeu est proprement hallucinant, et le plus étonnant, c'est qu'il tourne parfaitement sur une configuration moyenne (entendez par là que vous n'aurez pas besoin d'une geForce 5950 Ultra GT couplée à un AMD fx-53 pour le faire tourner au maximum, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, n'est-ce pas monsieur Crytek ?). Bref, ce jeu en vaut plus que le coup, surtout à ce prix là (- de 40 euros c'est extraodinnaire tout cela). Alors, amis du fps à bout de nerfs, au lieu de trucider votre femme qui vous rabat les oreilles à chaque fois que vous lancez votre pc à l'heure de la soupe, déchiquetez virtuellement du monstre ou encore dégommez à tour de lance-pieux vos amis (ennemis ?) sur un mode multi-joueur original.

dukenico1990
Posté le 01 juin 2004 à 00:00

Painkiller est tout bonnement excellent : difficile sans être impossible, avec une bande son détonnante qui melange Hard-Rock à musique d'angoisse, Le QI des ennemis digne de serious sam et le nombre limité d'armes (5) sont les seuls bémols de ce jeu qui possède un moteur graphique à couper le souffle qui reste fluide meme quand il y a une centaine d'ennemis devant vous, près à vous sauter dessus. C'est un véritable plaisir quand on découvre le moteur physique HAVOK, qui est utiisé dans HL², qui envoie les corps balancer quand on a troué la peau d'un zombie avec le lance-pieu, et qui se retrouve aggrafé au mur par le projectile de l'arme en question. Un Moteur Graphique & physique donc hors-pair, un gameplay à la serious Sam, et les -glups- 5 armes vous entraineront assez longtemps dans ce jeu pour le finir dans les 3 niveaux de difficulté. Ouf !

Anticopy
Posté le 07 mai 2004 à 00:00

Purement jouissif ! Pas de chichi, on a des armes, des ennemis à foison, on massacre. C'est le FPS à son sens dans le plus pur des termes, le gameplay est identique à celui des vrais vieux FPS (Quake/Doom) : avancer, straffer, sauter et... c'est tout, on ne s'embarrasse pas avec de la pseudo-infiltration ou avec des pseudo-énigmes, c'est fait pour laisser libre-cours à toutes nos envies de carnage, point final. Graphiquement c'est sublime et le moteur est aussi bon que celui d'UT2K4 : pas un poil de ralentissement même avec 40 ennemis en simultané à l'écran. Le moteur Havok fait toujours des merveilles au niveau de la physique. Au niveau de la musique et de l'ambiance rien à redire, c'est flippant dans les phases de marche/promenade et c'est bien violent (style rock) quand on bastonne.
Un FPS qui retourne aux sources pour notre plus grand plaisir, à conseiller à tous les amateurs de bourrinage, par contre si vous cherchez un jeu compliqué avec un gameplay sophistiqué, passez votre chemin.

Papy
Posté le 05 mai 2004 à 00:00

Bof, bof. Sympa, joli, mais rien à voir avec un fps digne de ce nom style farcry ou unreal, dans le style j'attends plutôt doom3. Car niveau "flip" painkiller n'est pas à la hauteur à mon goût, en plus il rame sur une gforce 4 ti 4200 :( alors que farcry se comporte comme un charme même quand il y a du people devant vous, peut mieux faire !

Cocaboro
Posté le 29 avr. 2004 à 00:00

Bon, soyons clair, tout le monde a raison : Oui ce jeu est graphiquement sompteux, oui il est copieusement bourrin, oui on y joue pas trois heures de suite. Pour ceux qui ont matraqué ce jeu très peu en l'occurence, sachez que certains (dont je fais partie) commençaient à en avoir un peu marre des FPS où l'on doit passer son temps à se planquer et où il faut connaitre 40 raccourcis clavier tout ça pour donner un pseudo sentiment d'immersion. Si vous voulez de l'immersion à tout prix, allez vous faire un paintball ! Painkiller est un retour aux sources du FPS, on y revit les sensations que l'on a connu avec les légendes que sont Castle Wolfenstein, Doom et autres Duke Nukem. C'est un plaisir non dissimulé de pouvoir à nouveau booster tout ce qui bouge sans se poser des millions de questions stratégiques et sans chercher la touche qui va vous permettre d'attaquer un ennemi la tête en bas avec une arbalète à visée laser tout en étant accroché par un pied à un tuyau de chauffage... Du frag, rien que du frag : le pied absolu. Pourquoi alors seulement 17/20 me direz-vous ? Bah tout simplement pour tout ce qui a été dit dans les autres commentaires... Le mode multi en particulier est franchement léger (bien qu'original dans ses modes de jeux) et on aurait aimé des armes un peu plus nombreuses (bien qu'elles soient originales elles aussi). En bref, il suffit de se renseigner avant d'acheter pour ne pas être déçu. Vous cherchez un jeu pour vous défouler après votre journée de boulot ? Alors ne cherchez plus, Painkiller est fait pour vous !

silver_soldier
Posté le 28 avr. 2004 à 00:00

Sérieusement il faut se calmer quand on teste un jeu et il ne faut pas tout de suite flipper juste parce que les graphismes sont beaux. Bien sûr les visuels sont magnifiques et les armes font preuve de fantaisie de la part des créateurs mais le jeu est stupide au niveau du gameplay ! Les amateurs de Serious Sam, dont le testeur de JV.COM faisait sûrement partie, s'amuseront sur ce jeu mais il n'y a pas qu'eux ! AI ridicule, les possibilités d'action sont minimes (on ne peut même pas s'abaisser (crouch)) et au bout de 30 minutes on en a ras le bol et on a même pas envie de voir les autres niveaux vu qu'il s'agit tout le temps de tirer, courir, tier, courir etc. Il n'y a que les 5 boss finaux qui font un peu changer le gameplay mais ils se ressemblent tous : géants et bêtes. Bref, si vous êtes un gars qui est tout le temps stressé, qui a besoin de se défouler et la dernière chose que vous voulez d'un jeu c'est qu'il vous oblige à utiliser votre matière grise pour progresser, alors Painkiller est fait pour vous.

Core_publishing
Posté le 21 avr. 2004 à 00:00

Oui il est beau, très bourrin et jouissif. Mais il y a cependant des limites. Ce n'est pas un jeu qui vous scotche pendant des heures. Je pourrais le comparer au groupe Slipnot. On écoute deux chansons et après on a mal à la tête (même si c'était très bien ! ne me faites pas dire le contraire!). Painkiller c'est la même chose, on y joue mais après une demi-heure on en a assez.
Puis on le laisse pendant quelques heures, et là une envie vous pousse à cliquer sur l'icone, et c'est reparti ! Parce que ce jeu c'est une drogue, il est beau, et tellement gore et amusant, que vous pouvez pas vous empêcher d'y rejouer. Je lui mets 19 car Painkiller est un jeu et rien d'autre, fait uniquement pour vous divertir ! Que demander de plus ?

ludipy2899

Quel pied !
Enfin un jeu fun et bien fait. Ce jeu me rappelle un peu Severance Blade of Darkness pour l'ambiance bien reussie même si le sujet est différent. Plutôt joli graphiquement avec des annimations tres bien faites. J'adore et j'ai qu'une envie c'est de retourner me frotter aux flammes de l'enfer !

Maverick218
Posté le 21 avr. 2004 à 00:00

Ah, enfin un bon jeu d'action dans la plus pure tradition du genre, on replonge dans une ambiance et un gameplay à la doom ; le tout matiné d'un level design souvent excellent et servit par un moteur physique excellent, ainsi qu'un moteur graphique tout simplement impressionnant qui vous plongera dans un univers de cauchemards aux ambiances à glacer le sang. Les monstres, les niveaux, les musiques, le gameplay, tout est bien pensé, et pour peu que l'on soit un amateur de shoot jouissif sur monstres, on ne peut qu'aimer ; graphiquement, painkiller préfigure les shoots de demain et far cry si tant est que son moteur soit angélique, doit se méfier de ce painkiller aux accents terriblement efficaces et à l'univers opressant. Car painkiller réussi le tour de force d'avoir un véritable charisme, l'ambiance qui s'en dégage est une de ses grandes forces et c'est avec délectation que l'on tue des zombies sorties de nos pires cauchemards à coups de lance-pieux ! Un grand moment de doom-like !
Un des principaux bémols pourrait être le nombre d'armes (5) certes elles sont limitées, mais jouissives, variées, efficaces et elles disposent de modes de tir secondaires bien trouvés et qui montent le total en réalité, à 10 armes utilisables... en réalité, la qualité prévaut sur la quantité et c'est tant mieux en un sens.
En deux mots ; une bombe d'ambiance et de gameplay jouissif en univers décalé et infernal ; un soft à ne pas manquer !

nicox57
Posté le 15 avr. 2004 à 00:00

Painkiller est vraiment le successeur de serious sam, et ce jeu a tout pour plaire : des graphismes vraiment magnifiques avec un moteur physique assez hallucinant une jouabilité super simple et accessible, une durée de vie pas vraiment courte, bon le scénario certes il fait pitié mais bon... on prend un tel plaisir à massacrer les troupes du mal qu'on l'oublie un peu... Les seuls freins à l'achat de ce jeu sont pour moi les 5 seules armes (mais avec un tir secondaire quand même) et un certain ennui qu'on peut éprouver, mais le jeu est tellement jouissif que je n'éprouve pas de lassitude... si vous voulez un vrai bon jeu de barbares très beau, achetez painkiller !

_Freeman_
Posté le 15 avr. 2004 à 00:00

Jeu de dingues mais super bien pensé et descendant bien de Doom ! Bien sûr il faut aimer le genre bourrin, mais après une dure journée de boulot rien de tel pour destresser. En plus de ça il est très beau graphiquement, les ennemis sont bien articulés, et même si les armes sont peu nombreuses, leurs fonctions différentes sont toutes utiles en fonction de telle ou telle sorte d ennemi à affronter. De plus le mode démon est vraiment innovant et c'est un régal à chaque fois qu'on l'active. A ceux qui disent qu'on est vite lassé de tuer du monstre, je réponds juste qu'ils n'ont qu'à jouer à d'autres jeux moins bourrins et laisser ceux qui aiment le genre se régaler.

RicK3
Posté le 15 avr. 2004 à 00:00

Alors...commencons par les graphismes, rien de mieux pour le moment, même Far cry ne le bat pas ! Maniabilité là aussi rien de mieux, aucun defaut à part desfois les trotoirs qui vous bloquent le passage et pendant les batailles contre 60 ennemis c'est fort fastidieux !
Durée de vie bof bof....c'est pas un jeu court, certes, mais on le finit tout de même en peu de temps....et le multiplayer....hum ha ha, ça n'existe carrément pas ! Scénario, pas mal : vous êtes mort et vous devez éliminer les démons pour éviter que dans un futur proche ils attaquent la terre...Enfin les musiques ...aaah rien de mieux, si pendant les moments de promenade sans attaques c'est de la belle musique d'horreur ou classique qui vous accompagne et bien dans les phases de batailles ça sera de la belle et lourde musique rock ! Voila c'est tout donc 16. Pas mal, pour le moment (à part far cry) il n' y a pas mieux !

1  2  3  4  5  6  7  8