12.6/20

Ethan_carter2
Posté le 11 janv. 2005 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec le test de ce jeu.
Atlantis Evolution n'est pas un jeu d'aventure ordinaire et peut-être surprendra t-il les habitués de "Myst-like"... Ce n'est pas pour autant un mauvais jeu.
Les graphismes sont très corrects, les décors sont variés et les personnages ne sont pas flous contrairement à ce qui est dit par le testeur de JVC. La bande sonore est d'excellente facture et le scénario très accrochant.
Avec cet épisode, j'ai retrouvé les sensations d'Atlantis 1 : une scénario en première ligne, des personnages attachants – avec chacun une personnalité très marquée - un niveau de difficulté qui rend le jeu à la portée de tous et surtout beaucoup de réalisme, avec par exemple, l'évolution du sentiment de certains personnages ou encore des scènes qui se déroulent la nuit.
Je regrette en revanche que certains aspects du scénario soient restés inachevés. Ainsi, certains personnages sont subitement « oubliés » alors qu'on se serait attendu à ce qu'ils jouent un rôle plus important.
Si vous aimez les jeux d'aventures calmes, ou vous pouvez déambuler à votre guise dans de superbes et immenses lieux désertiques dans le seul objectif de remettre en route des machines, tournez vous vers Myst IV ou Aura.
Si en revanche vous appréciez les jeux scénarisés avec des dialogues, des personnages, du suspense, que vous n'avez rien contre un peu d'action (il y a quelques scènes de rapidité), et que vous avez envie de faire autre chose que de faire fonctionner de vielles machines, alors Atlantis IV vous séduira. Je crois que le gros problème de certains est d'assimiler ce jeu à un jeu d'aventure classique, dans la même lignée que les Myst et compagnie. C'est une erreur : ces jeux visent deux publics très très différents. Atlantis est plutôt du genre action/aventures fortement scénarisé. C'est la raison pour laquelle il est un peu linéaire… il faut bien que les événements se déroulent dans un certain ordre pour que les choses aient un sens !
Pour ma part, je n'ai jamais apprécié la saga Myst-Riven-Exile. Je trouve les énigmes trop complexes, les personnages trop creux et le scénario vraiment trop léger. J'ai en revanche adoré Atlantis IV , avec toutes ces péripéties, j'avais l'impression d'un véritable film interactif ! Bref, si vous avez aimé Atlantis 1, n'hésitez pas une seule seconde.

[O]nex
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Un jeu magnifique s'il en est ! Des décors sublimes qui nous plongent au plus profond des croisades. On s'y croirait. Altaïr, notre héros se déplace tout en dextérité, tout en souplesse par rapport aux soldats coincés dans leur armures. Mais il n'y a un moment où l'on n'y croit plus et c'est bien là le principal soucis : la crédibilité. Des gardes qui oublient même notre existence après s'être caché d'une manière tout relative.
On pardonne car les graphismes, même plusieurs années plus tard , restent superbes et le gameplay ne fonctionnerait pas sans quelques irréalismes.
La version "director's cut" apporte un nouveau souffle avec une diversité de missions plus importantes car espionner ou dérober restent peu distractifs. Palons-en des enquêtes : on aimerait plus de libertés pour préparer son assassinat même s'il se pose un choix entre faire toutes les enquêtes ou pas...
Le scénario, un peu court à mon goût, tient bien la route et nous pousse à en savoir plus, mais la plus grande réussite de cet opus est et restera les combats d'un dynamisme fulgurant si l'on ne se contente pas de l'épée et du contre.
Le jeu parfait existe-t'il ? Je ne pense pas, mais Assassin's Creed nous donne une bonne leçon et nous montre comment s'en approcher. Un grand oui !

Ethan_carter2
Posté le 11 janv. 2005 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec le test de ce jeu.

[O]nex
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

HeLoLoLo
Posté le 11 juil. 2009 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec le Test. Ce jeu est peut-être trop simple (vite fini, souvent très facile) mais il a le mérite d'être bien logique. Les graphismes sont très beaux, certains personnages aussi (les déesses du soleil et de la lune sont bien mignonnes) et le scénario tient debout. On a un peu l'ambiance du premier atlantis avant la fin, ce qui fait très plaisir. Les musiques sont belles. Les petits jeux d'arcade sont énervants mais pas trop trop difficiles. Un jeu bien sympathique !

FrambOize-exOti
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

Je l'ai adoré. Les graphiques sont très bien faits, l'histoire est plutôt intéressante, les décors sont très réussis. Attention aux impatients, ce jeu va vite vous énerver.
Bref, bravo aux créateurs.

atlantiseric
Posté le 26 août 2005 à 00:00

Un très beau jeu digne représentant des jeux d'aventures pur jus... Des graphismes superbes, même si le scénario aurait mérité quelques petites améliorations.
Mauvais point pour les petits jeux qui entrecoupent l'aventure. Merci Atlantis Interactive.

EtAle
Posté le 05 août 2005 à 00:00

Les commentaires peu enthousiastes des lecteurs ne laissaient rien présager de particulièrement jouissif... Effectivement, ce jeu n'est pas sublime, et personnellement j'avais préféré les deux précédents opus... Il reste cependant agréable à jouer : le scénario est sympa, le graphisme assez joli, la bande-son typiquement atlantéenne, l'atmosphère sans être excessivement onirique réussit toutefois à nous plonger dans une dimension atemporelle et de légendes, les persos ne sont pas forcément très fouillés mais arrivent de temps à autre à nous arracher un sourire... Très contestable en revanche le choix des concepteurs d'attribuer à la civilisation atlantéenne une sorte de langage arcade jeux vidéos années 80 (la première fois c'est fun, à la longue ça fait tache)... Quant à l'épreuve de rapidité elle ne semble destinée qu'à gonfler artificiellement la durée de jeu limitée de cet opus. La linéarité est également une caractéristique navrante de ce jeu, mais là aussi il y a du pour et du contre (c'est vrai qu'au moins on ne doit jamais revenir trop en arrière pour trouver l'objet manquant ou le dialogue qui débloquera la suite des événements)... En gros, malgré d'évidentes lacunes probablement liées à des considérations de pénétration sur le marché, l'ensemble est assez réussi et pour peu qu'on s'y laisse prendre, ce jeu offre quelques heures de réel plaisir...

conqueror_man
Posté le 26 mai 2005 à 00:00

Ce jeu m'a déçu, je ne peux pas le cacher, la chose la plus horripilante est que l'on ne peut pas se déplacer à sa guise. Ma plus fidèle compagne pendant ce jeu a été les soluces trouvées sur internet : ce jeu (sans solutions) est long et il est difficile d'éviter les crises nerveuses, surtout durant les étapes de rapidité. Les montages incohérents sont au rendez-vous (par exemple, pour soulever une dalle de pierre, curtis a besoin de 2 poulies et d'une corde ! En réalité, la corde coulisserait sur les poulies sans que la dalle ne se soulève !). Néanmoins, les graphismes rattrapent un peu le niveau, et je trouve particulièrement bien la partie dans le palais atlante où il n'y a pas de gardiens criant à tout bout de champ :" HALTE DEVIANT !!!" CCL : ce jeu coûte beaucoup trop cher pour ce qu'il vaut vraiment : j'aurais plutôt vendu ce jeu à 20 € au lieu de 45, si vous avez à perdre de l'argent, achetez-le.

asterohache
Posté le 27 avr. 2005 à 00:00

J'ai acheté le jeu en rayon avant d'avoir lu les critiques, et lu les critiques avant de commencer à jouer. Craignant alors le pire, j'ai finalement été plutôt agréablement surpris. En fin de compte, ce jeu est dans la moyenne des jeux d'aventures actuels (moyenne qu'on aimerait un peu plus haute, mais bon). J'ai personnellement aimé les graphismes. Il y a des jeux d'eau assez intéressants, la nature est bien faite, les décors intérieurs aussi. Les personnages sont plutôt amusants (en particulier les dieux).

muflon83
Posté le 18 avr. 2005 à 00:00

Quel domage !! On a tout perdu de l'esprit Atlantis I de Cryo... Les graphismes sont très moyens et ce problème de flou que rencontre actuellement The Adventure Compagny n'a toujours pas été réglé. La bande-son est moyennne tout comme le scénario. Moi qui n'ait pas manqué un seul épisode de la saga Atlantis, je suis très déçu de cet opus mais j'espère un n°5 qui reprendra enfin le thème de base de la série à savoir cette bonne vieille cité d'Atlantis !

atchac
Posté le 24 janv. 2005 à 00:00

Les graphismes sont soignés, l'histoire est bien ficelée mais pour ce qui est durée de vie, cela mérite un zéro. Si vous en voulez pour votre argent, ne l'achetez surtout pas !
Cela n'empêche que c'est un beau jeu quand même.

lochness
Posté le 07 mars 2005 à 00:00

Je me souviens du premier Atlantis, qu'il était beau et son histoire était magique. Depuis il y a eu 3 autres épisodes et c'est une magistrale dégringolade. Ce dernier opus est magnifique au niveau des graphismes mais tout le reste est bâclé. Pourquoi avoir intégré des petits jeux d'adresse stupides et moches qui ne font que rallonger la durée du jeu. Il n'y a plus aucun scénario digne de ce nom. Rien ne sert de s'attarder sur ce jeu.

[UEF]chat0n
Posté le 11 août 2009 à 00:00

Atlantis Evolution est très inégal dans sa conception. Autant l'histoire est intéressante (bien que convenue), les graphismes et les animations corrects, autant le gameplay semble venir d'un autre monde. On se retrouve fréquemment bloqué non pas à cause d'une énigme ardue, mais à cause d'un bug ou d'un script HS. Le jeu est tellement linéaire que l'on ne peut même pas se perdre dans les phases de labyrinthe !!! Néanmoins, si on sait prendre son mal en patience et recommencer les étapes où le jeu plante avec philosophie, AE reste un petit jeu d'aventure sympathique, très vite terminé, qui heureusement devient un petit peu plus captivant vers la fin. Mention spéciale toutefois aux "défis" sous forme de mini-jeux (Frog, catapulte...) qui, il faut bien l'avouer, sont particulièrement hors contexte et s'apparentent davantage à des jeux pour calculatrices de lycéens. Un jeu moyen donc, mais pas non plus totalement manqué.

jesse18
Posté le 31 mai 2009 à 00:00

Un bon jeu dans la lignée des épisodes précédents, avec la série Atlantis on n'est jamais déçus que ce soit au niveau des graphismes et de l'aventure elle-même qui nous fait visiter de nombreux sites différents. Pas plus de 13/20 car il manque toujours une véritable trame au jeu, ça part dans tous les sens et les minis-jeux viennent casser le rythme avec des graphismes et une maniabilité à la pacman des jeux des années 80 (heureusement qu'on peut continuer l'aventure sans les terminer). Un bon point: on ne reste pas souvent bloqué donc pas de prise de tête comme dans Myst... Un bon moment à passer.

thomgame
Posté le 14 mars 2009 à 00:00

Graphismes : 12/20. Attention on est pas très loin du 3e, pas de grande amélioration dans cette mouture !

Jouabilité : 11/20. Difficile de parfois savoir où cliquer, surtout dans le passage dans la grotte après avoir éviter les gardes du vaisseau de la nouvelle atlantis.

Durée de vie : 10/20. Rahh, vraiment déçu de ne pas avoir des énigmes aussi complexe comme Atlantis 1 et 2. J'ai tout réussi à terminer sans la moindre réelle difficulté, c'est regrettable.

Bande son : 17/20. C'est là que on va dire que je suis très généreux, mais pourtant, les musiciens du premier Atlantis, on bossait sur celui-ci et c'est un très bon point. On attends même au début du jeu la musique de Atlantis I, le must ! L'ensemble des ambiances musiques sont correctes.

Scénario : 15/20. Bon scénario, on sait où on va à la fin du jeu ! Le jeu a un but et surtout on revies Atlantis I à la fin du jeu en rencontrant les gardes du consor Créon, j'ai vraiment apprécié. Je me suis jamais ennuyé dans ce jeu, même si certain dialogue semblaient très long (contrairement au premier Atlantis ! Qui dans ce dernier, les dialogues eux était intéressants !!).

Note Générale: 14/20. Je ne met pas beacoup à ce jeu, mais sa reste quand même convenable pour ceux qui ont suivis les 3 premiers épisodes. Mais n'achetez pas le 5e, vous serez très déçu.

Gavilan
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Cette note n'est justifiée que pour éviter de crucifier un jeu qui n'est pas entièrement négatif. Les graphismes sont corrects pour l'époque. La vision à 360° est bonne, certains jeux aujourd'hui sont minables de ce côté là. Les énigmes sont d'un niveau acceptable. Voilà les principaux points positifs. Pour le reste :
- le scénario est pauvre
- les dialogues très moyens
- l'ambiance, pas à la hauteur; Il y a des coupures dans les enchainements de vidéos qui cassent le rythme.
- les mini-jeux, c'est particulièrement énervant de faire des jeux sans liens et sans intérêts et même pas jolis. Seul celui du labyrinthe est supportable. Les autres...
- la durée de vie est honnête mais grandement allongée par les mini-jeux
- les énigmes : les concepteurs aiment les petits cailloux, moi pas. Les tours de Hanoï, sincèrement, ça va.
Globalement, c'est un bon divertissement si les mini-jeux ne viennent pas bloquer l'avancée. Je comprends les demandes de sauvegardes. Ça ne mérite pas d'y passer 2 heures à chaque fois. Je ne sais pas si ce jeu peut être recommandé à un débutant.