15.9/20

Merlhun
Posté le 26 oct. 2020 à 18:58

En early access et donc avec pas mal de bugs et un jeu pas du tout terminé, il a selon moi un potentiel énorme et un charme fou, le 15 pourrait se transformer en 18 assez facilement au final.

Le graphisme :
les - : Les personnages sont vraiment moches et peu naturels, la personnalisation dans la création de perso, des villes désertes et immobiles, pas de météo, pas de nuit (pour l'instant), inventaire peu clair, la carte de la ville n'a pas d’icône de PNJ, pas d'option de carte en transparence.
les + : Les décors, les lumières, les côtés old school, les cinématiques stylées.

Le Roleplay :
Les - : Pas encore au point sur les différents choix et comportements des PNJ, il manque l'option de pouvoir attaquer un PNJ pacifique par la suite si on le souhaite.
Les + : Du caractère et de la personnalité semble vouloir se dégager de chaque dialogue, j'ai hâte et j'espère qu'ils vont continuer sur cette lancée voire même amplifier encore plus ce côté, cela me rappellera Fallout 1er du nom qui est pour moi une référence la dessus. On veux du jeu qui a du tempérament !

Le gameplay :
Les - : Peut être un manque d'options et de créativité pour les tactiques que l'on pourrait utiliser comme par exemple pouvoir lancer un sort de lumière sur une torche à côté d'un monstre pour ne plus subir la pénalité d'éclairage, petit manque d'ergonomie pour accélérer la fluidité du jeu (exemple : identifications à répétition), la gestion de la nourriture pourrait être séparée de l'inventaire, il manque l'option d'une pré-action pour créer un effet de surprise avec choix de déplacement et d'action qui ne pourrait être possible qu'avant un début de détection.
Les + : Bonne gestion des actions et des déplacements, agréable à jouer, les voyages avec les évènements sont une bonne idée (on aimerait beaucoup de trucs marrants voires de mini quêtes en plus des combats), respectueux me semble t'il de D&D et ça c'est chouette.

L'histoire :
Les - : pour l'instant je n'en vois pas
Les + : cohérente, bon rythme de quêtes / cinématiques, à voir pour la suite si les choix du joueurs influent sur l'histoire générale comme on a maintenant le goût de le voir dans beaucoup d'autres jeux.

Allez bises !

kouggharr
Posté le 28 mai 2021 à 18:38

Hello …. C’est tres rare que je prenne le temps de noter un jeu. (bah oui, soit j’y joue, soit pas)

Bref, ce Solasta est vraiment vraiment VRAIMENT bien si on aime les RPG, le tour par tour, Donjons et Dragons et … le respect de tout ça.
Car c’est ça qui est bluffant dans ce jeu, on se sent à sa table de JDR ! (bon, pas entre potes, mais j’y reviendrai plus bas)

La création de son équipe d'aventurier (oui on joue une team, un peu à la Icewinde Dale dans l’idée) est très bien fichu sans en faire trop.
On pourra regretter le petit manque de personnalisation et la beauté ( !! ) des personnages mais …. Pour mémoire c’est 17 personnes (et des Français qui plus est !) qui sont derrières le jeu et pas avec un budget de malade.

Dans le jeu, vous ETES dans un JDR .... vous avez les jets de dés de vos perso à l’écran, et franchement c’est sympa. Et c’est des activable si on ne les veut pas d’ailleurs…. Quasi tout se paramètre comme on le souhaite en fait.

Vous voulez un perso avec 18 partout, OK
Vous voulez virer les composantes somatiques d’un sort, OK
Avoir le max de dés de vie par repos, OK
Que les ennemies aient le double de leur PV de base, OK aussi.

Bref, ce jeu permet de se faire SON experience.
Surtout qu’un éditeur de donjon est en court de Beta …. Donc quand les divers workshops seront activés … on va pouvoir découvrir les donjons de la communauté. Et j’espere, s’ils parviennent a proposer des environnements exterieurs …. Carrement des scenarios (qui vient de se dire « oh, le successeur de NeverWinter Night ? »)

J’adore aussi découvrir peu à peu le bestiaire pour apprendre les forces et faiblesses de ce qui se promene dans l’univers de Solasta. A chaque fois que vous les rencontrez, vous en apprenez un peu plus.

Actuellement, si je devais trouver des points négatives, je dirais les avatars (ces barbes et certaines coupes de cheveux … urk) et le fait de ne pas pouvoir jouer avec ses potes …. Mais … au final, je ne suis pas sur que ce soit un désavantage …. J’veux savourer mon jeu, pour MON expérience .. et j’ai presque pas envie de partager. :D

Re-Bref …. foncez le prendre. Il y a un gros potentiel pour le jeu en lui même et Tactical Adventure dans les années à venir !

Merlhun

Posté le 28 mai 2021 à 18:38

Vous voulez un perso avec 18 partout, OK
Vous voulez virer les composantes somatiques d’un sort, OK
Avoir le max de dés de vie par repos, OK
Que les ennemies aient le double de leur PV de base, OK aussi.

Bref, ce jeu permet de se faire SON experience.

Caradan
Posté le 27 mai 2021 à 22:37

Mon avis sur le jeu après 5h:

Création des personnages : En matière de choix nous avons les ascendances de base et les classes de base pas de quoi casser trois pattes à un canard. La création est relativement rapide mais il est à mon humble avis très intéressant de créer les 4 personnages de son groupe. Le choix de l'historique mais surtout des divers traits de personnalité n'est pas à prendre au hasard et bon de Dieu que cela fait plaisir. Ils sont enfin utiles et donnent un véritable caractère au groupe. Dès le début de la campagne nous arrivons à sentir que nos choix ont eu un impact direct. Concernant la personnalisation de la "gueule" des perso ma foi c'est basique, simple et efficace.

Les phases dialogue : Les dialogues sont mis en scène de dans courte cinématique où nos personnages prennent part à la discution en fonction de leur trait. Je ne sais pas comment ils ont fait les dialogues sont dynamiques et surtout vivant en ce qui concerne les répliques. Je suis du genre à rush les dialogues (oui c'est une hérésie dans ce genre de jeu) mais là je vais jusqu'au bout non pas uniquement poussé par l'envie de connaitre l'univers mais également car cela est très intéressant de connaitre la prochaine réplique de notre personnage et d'avoir la sensation que lient dans le groupe se tisse à chaque phrase.

La phase aventure : Les déplacement sont simple, le contrôle de la caméra un petit peu lent (j'ai pas check si c'est réglable) mais dans l'ensemble le jeu est beaucoup moins lourds que d'autre dont notamment BGIII. Les Saut se font tout seul pas besoin de cliquer sur un raccourcie pour tous nos personnages. le HUD est suffisamment simple pour nous montrer les actions possibles sans pour autant briser l'immersion. Il y a plein de secret et loot un peu partout avec divers chemins d'accès ce qui est très marrant à découvrir.
Les combats : bon ben c'est du D&D 5.1.... Mais justement c'est fidèlement à deux trois détails prêts du D&D 5.1 hormis quelque bug à déplorer (léger bug graphique et IA des ennemis qui se déplace pour rien (rarement))

belin77
Posté le 30 nov. 2020 à 11:33

Ce jeu devrait ravir les amateurs de tactical RPG au tour par tour. Respectant les règles des D&D dont il a reçu l’imprimatur, bien qu’actuellement en accès anticipé, il présente un état de finition qui permet d’y jouer pleinement le chapitre 1, sans bugs apparents. C’est avec le regret de ne pouvoir aller plus loin, mais aussi de s’être spolier en y jouant prématurément, que j’attends la sortie finale avec impatience. Le jeu est perfectible concernant certains aspects comme dit par mes prédécesseurs dont je partage les avis, mais il dispose de ce qu’il convient de définir comme une grande nouveauté dans le genre, à savoir une vraie dimension verticale qui va bien au-delà de la petite colline et qui offre réellement des ouvertures stratégiques pour les combats, nécessitant d’appréhender et contrôler un volume plutôt qu’une surface. En effet pour exemple, les araignées grimpent et se déplacent sur les murs, certains monstres peuvent également y grimper et s’y accrocher sans qu’il soit pour autant facile de les atteindre avec une épée laissant le mage et l’archer s’en occuper, si toutefois aucun obstacle ne s’y oppose ! La pénombre ou obscurité sont également mis à contribution, qui selon, vous nuira où vous bénéficiera. Bien entendu les dés ajouteront le hasard à vos décisions. La richesse des action et sorts est conforme au genre. Il est difficile de se prononcer sur l’intérêt de la quête principale à ce stade du jeu, j’ai cependant regretté la traduction sous titrés des dialogues des cinématiques, par l’emploi d’un vocabulaire et de formulations assez pauvres qui nuit un peu à l’immersion. Pour finir dans le détail, J’ai beaucoup aimé l’animation du déplacement des squelettes, et leur façon d’escalader les obstacles de façon très réaliste, avec un cliquetis caractéristique :mort: . Note évolutive selon la version finale!

Maximuuus
Posté le 26 mai 2021 à 23:14

Un jeu qui, si on le prend pour ce qu'il est est juste EXCEPTIONNEL !
Il n'est certainement pas parfait mais pour rappel ou information : le jeu à récolter 245K€ sur kickstarter et à été développé par une petite 20aine de personnes. Autrement dit c'est un petit projet.

Petit projet certes, mais qui pose des bases SOLIDES.
Le jeu est juste exceptionnel et ses mécaniques fonctionnent à la perfection.

Un vrai jeu de stratégie au tour par tour basé sur les règles de Donjons & Dragons 5e édition.
Les combats sont justes jouissif, les classes, les races, les sorts... Tout fonctionne à la perfection et la richesse du système utilisé permettra aux joueurs de laisser libre cours à leur créativité.

L'histoire fait le taff sans être exceptionnelle.
L'aspect technique fait le taff sans être exceptionnel.
Le reste du jeu est une TUEURIE.

Si vous aimez D&D et/ou si vous aimez les jeux de stratégie au tour par tour, ne passez pas à coté de cette pépite !
Une de mes plus belles expériences de ces dernières années.

-James-
Posté le 10 juil. 2021 à 00:34

Bonne pioche pour ma part. Globalement, le jeu est bon, mais les points négatifs restent assez importants.

Graphiquement, je trouve le jeu très réussi (environnements, animations, effets de sorts), sauf dans les dialogues où on voit les visages en gros plan. Peut être aurait-il fallu rester sur des dialogues écrits + audio sans mise en scène visuel ?

L'interface est très bien fichue, et plus particulièrement celle dédiée au combat. Les types d'actions (principale ou bonus) sont clairement exposés, et les stats, bonus, sorts sont correctement expliqués. On sent aussi une certaine innovation dans les capacités d'actions proposées en combat, comme prendre un raccourci en sautant un trou ou grimper un mur, pousser les ennemis dans le vide, marcher à la vertical sur un mur comme une araignée, etc. C'est rafraichissant et ça rajoute un côté tactique et amusant.

L'histoire, sans être transcendante, est correcte et se laisse suivre. Il m'a fallu un peu plus de 65h pour finir le jeu, en recommençant 2 fois le début (équipe foireuse) et en y allant tranquillement.

Concernant le négatif, le plus gros point noir est qu'il manque clairement quelque chose au niveau de l'ambiance, de l'âme du jeu. Tous les environnements urbains semblent vides et dénués de vie, et les interactions (dialogues) avec les pnj sont très pauvres voire inexistantes. On traverse le pays de part en part, sans vraiment retenir ou s'attacher à un lieu en particulier, ce qui est d'autant plus dommage que les environnements sont vraiment magnifiques techniquement.

La réactivité des personnages pendant leur déplacement est vraiment catastrophique : il faut un certain temps pour changer de direction, ce qui rend les phases de discrétion pénibles.

Je trouve aussi que le jeu a recours bien trop souvent à des situations de "piège" forcé, où l'équipe se retrouve encerclée. Ces "pièges" ne peuvent pas être éviter puisqu'en général, même si vous aviez anticipé la chose en plaçant vos personnages d'une certaine façon, une cut scene les replace en plein milieu tous les uns à côté des autres. Autre situation qui n'a pas de sens, vous vous approchez d'un endroit en mode furtif, et d'un coup il apparaît des ennemis derrière/devant, et sur les côtés comme par magie.

J'ai rencontré pas mal de bugs qui sont pour certains vraiment pénibles. Par exemple, pendant les combats, il arrive que certains ennemis restent bloqués dans leur action, obligeant le chargement d'une sauvegarde antérieure.

Globalement, je me suis quand même bien amusé, et pour 60-70h de jeu sans trop de longueur, je trouve le pari réussi.

Loupgris92
Posté le 07 déc. 2020 à 10:53

Je suis agréablement surpris par SOLASTA.
Le jeu propose des combats tactiques avec un groupe de 4 aventuriers en utilisant les règles DD5.
Premier point le jeu demande à être retouché sur les modélisations des personnages (visages et cheveux), le développeur a bien confirmé cette prise en compte. C'est à mes yeux le seul mauvais pas.
La verticalité est de mise avec des sorts comme lévitation, pattes d'araignées ou vol, les arènes sont bien faites. Il y a une gestion assez poussée de la lumière (qui devrait être simplifiée), des options de combat
intéressantes, entre les actions préparées, l'esquive etc...
Le jeu réussit le tour de force d'être particulièrement fidèle aux règles DD5, tout en restant accessible et en proposant une très bonne immersion.
C'est une early access qui permet d'atteindre le level 5, le jeu est stable, très peu de bug sont à déplorer, un jeu particulièrement prometteur et une bonne surprise.

Borborygmes
Posté le 17 févr. 2022 à 00:53

L'avantage quand on se lance dans la création d'un jeu de rôle utilisant des règles existantes, c'est qu'elle influe considérablement sur la durée de développement.

Utiliser les règles D&D 5 est un excellent choix : testé par bon nombre de joueurs pendant plusieurs années pour l'équilibrer (RIP le rodeur toutefois) et particulièrement accessible, cela a rendu le jeu de rôle D&D populaire et se démocratise à toute les sauces. Tant mieux dirais-je, les jeux de rôle utilisant ces règles sont rares depuis la fin de l'ère Black Isle / Troïka Games. Mais d'un point de vue personnel, je n'apprécie guère cette version. Je lui préférais celui de Pathfinder ou de la version 3.5 mais bref passons, c'est un autre sujet.

Cependant, pour un développeur qui se lance en utilisant ces règles, il doit recentrer son temps gagné à création d'une IA aussi proche que celui d'un comportement humain. Un jeu de rôle sur table, c'est humain contre humain après tout (DM).

Comptez bien 60 heures pour tout finir, en difficulté maximale, avec un groupe équilibré (Paladin, Prêtre de guerre, Magicien, Voleur). Vous pourriez aisément terminer le jeu en 1/3 moins de temps que ça en difficulté normale. Et c'est bien la seule chose que je reproche à Solasta. Le jeu est beaucoup trop facile.

C'est un petit studio et leur premier jeu. Il y a plein de choses que je peux aisément pardonner et je n'en parlerais donc pas. Ils ont fait un très bon travail et j'ai adoré mon aventure.

Cependant, ils auraient dû se concentrer d'avantage sur l'intelligence artificielle beaucoup trop prédictive à mon goût. L'augmentation de la difficulté à pour conséquence d'augmenter les jets de sauvegarde ennemis, leurs dégâts infligés, leurs points de vie et la qualité de leur IA (relativement).

Alors m'acharner comme un guerrier sans cervelle sur des sacs à PV, pendant que les ennemis à distance spam des cantrips en mode débile ou mieux, passent à travers ma protection par les esprits de mon prêtre jusqu'à 5 fois de suite sans se soucier des attaques d'opportunités, je ris jaune.

En revanche, les premières heures de mon aventure ont été particulièrement difficiles et appréciables. Certains ennemis me contournaient pour me pousser dans le vide m'obligeant à recharger une partie. Que vous pensez que ceci est frustrant oui. Mais c'est D&D. J'aime quand que je me fais avoir par une IA. Mais ensuite, passé les premières heures, affronter les ennemis devient particulièrement facile et vous roulez sur les mobs enlevant tout le plaisir de gagner en niveau parce que vous savez que vous allez rouler sur eux encore plus vite.

Arrivé à la confrontation finale, par contre, c'est le festival. Ne comptez pas le finir en difficulté maximale parce que c'est impossible ou du moins, mes deux nuits blanches à tenter ce combat m'a laissé ce game over avec cette araignée me hanter toutes mes nuits. J'ai finalement mit le jeu en mode histoire et bâclé cette fin pour voir son dénouement.

Solasta est un très bon jeu ! Ne passez pas à côté. Mais faites-le en difficulté maximale ou relevez là, car l'histoire en elle-même n'est pas très originale et ne vaut pas le coup d'être suivie juste pour elle. Vivement une extension !

mulder93
Posté le 07 juin 2021 à 05:38

Solasta est un bon titre, s'inscrivant dans un genre jusqu'alors dominé par la saga Divinity. Certes il n'atteint pas la complexité de ce dernier mais il permet certainement de passer d'excellentes heures de jeu !

wiiix-
Posté le 24 nov. 2020 à 09:44

Sans aucun doute le jeu sur lequel je prends le plus de plaisir à jouer… Alors que ce n'est qu'un accès anticipé ! Les graphismes sont sympas, l'interface simple, pratique (pas toujours le cas pour les jeux de rôle, on a tendance à se perdre dans l'inventaire/barre des raccourcis), et le gameplay est efficace, vraiment cohérent avec un jeu de rôle ! Je ne pourrai que regretter l'absence de pénalité en cas d'échec critique, mais peut être en cours de développement (c'est mon coté maso). Autre gros point fort du jeu, la création des personnages : Elle est poussée à bloc, c'est un réel plaisir de créer des persos. Là aussi un petit bémol : Possibilité de retirer les dés d'attributs autant qu'on le souhaite… Pas très RP mais bon !

A cela on ajoute le développement du jeu par des français (chauvin oblige) donc oui ça mérite un beau 20/20. Le jeu m'a clairement détourné de son concurrent du moment Baldur's Gate.

Love-n-peace
Posté le 30 oct. 2022 à 00:30

Excellent RPG isométrique, dans la lignée de Baldur's Gate et NWN. Basé sur les règles de DnD, le combat au tour par tour est rapide et -parfois- difficile. J'ai beaucoup aimé les livres de sorts détaillés et la variété des sorts ; il y a même un sort de vol, que vous pouvez utiliser pour atteindre des trésors cachés ou frapper vos ennemis d'en haut. Je pense qu'il est assez évident que l'équipe de programmation aime vraiment DnD et les RPG.

Coronys
Posté le 07 juin 2021 à 10:58

Très bon jeu tactique utilisant les règles de DnD. Je crois que je n'ai jamais passé autant de temps à créer mes personnages, j'adore pousser la personnalisation au maximum. Le fait de pouvoir donner du caractère à chaque membre de son escouade est une belle surprise !
Les combats sont bons et bien tactiques, l'histoire n'est pas mal du tout, même si on sent que c'est le point le plus faible du jeu. Pourtant, j'y ai pris du plaisir, bien plus que sur Divinity OS 2 qui offrait bien plus de liberté mais qui finissait par me noyer.

Je retrouve un peu l'esprit Baldur's Gate/Icewind Dale et ça me plait énormément.
Hâte d'avoir la classe du sorcier en DLC gratuit prochainement !

Ttoikantuparles
Posté le 17 avr. 2022 à 17:29

Points positifs :

• Les combats intéressants.
  • La magie et les sorts claires et non surchargés.
  • Le craft agréable et utile pour les modes plus difficiles.
  • L'IA en combat.

Points négatifs :

• Les animations (hors combat) qui datent d'au moins 10 ans.
  • La personnalisation et le design des personnages.
  • Le scénario et les dialogues très pauvres.
  • Le niveau max qui arrive trop tard.
  • Durée de vie un peu juste.
Mafioso78
Posté le 07 juin 2021 à 08:21

Scénario assez convenu, gameplay sobre mais efficace.
les visages sont immondes !!!!

Quelques petits points perfectibles.
L'ensemble est malgré tout très agréable.

Wolgast
Posté le 19 juil. 2021 à 12:58

Autant j'avais adoré Divinity Original Sins 2, autant Solasta (et l'autre jeu de Larian studio dont j'ai déjà oublié le nom), je trouve ça horriblement opaque comme système de combat, ces jets de dès où tu foires 80% de tes attaques, et quand tu réussis, tu fais 2 de dégâts alors que tu meurs en trois coups, personnellement je trouve ça ignoble.

Y'a aucun plaisir à recharger 50 fois une save pour faire un combat propre, c'est débile.

Niveau graphismes c'est très en dessous des autres jeux du genre, la personnalisation des personnages est dégueulasse, y'a pas moyen de faire un truc propre, bref, je ne comprend absolument pas le 16/20 de JVC...