1 note

skertazz
Posté le 03 nov. 2021 à 11:48

Bon j'ai fini par craquer et l'acheter, et je me dis que mon avis aidera peut être certains à se décider dans un sens ou un autre :

- Ca n'a rien à voir avec TSW (si ce n'est que vous conduisez un train) : il faut apprendre la signalisation et les systèmes de sécurité allemands avant de pouvoir se lancer. Ce document pourra vous aider : https://docplayer.fr/927184-Signalisation-ferroviaire-allemande.html
- On conduit en suivant sa feuille de route, et en jonglant entre les différentes commandes, pour valider qu'on est toujours vivant (barre espace), pour valider qu'on a bien vu le signal orange (touche Entrée clavier num.), pour libérer la sécurité du train quand on a grillé un feu ou dépassé une limite contrôlée électroniquement (touche . pavé num) ou encore pour confirmer qu'on a l'autorisation de passer un feu rouge (touche zéro pavé num.) ... Bref, on se contente pas juste de freiner au bon moment pour faire un bon score
- D'ailleurs le score tiendra compte de toutes les erreurs et aides éventuelles utilisées
- Il n'y a quasiment pas d'aide dans le jeu, à part le pilote auto (F3) et l'affichage des infos (F8)
- Je crois qu'il ne s'agit que de conduite en ligne, pour du fret et passagers. Je ne crois pas qu'il y ait des missions où il faille assembler des trains de marchandises ou autre.
- L'interface est compliquée, c'est pas toujours clair (par exemple, parfois on débute une mission ... mais pas à l'heure du début de la mission : il faut appuyer sur F4 pour time wrap jusqu'au début). J'ai pas encore réussi à quitter une mission et à en commencer une nouvelle sans quitter le jeu. Certaines feuilles de routes sont splittées en plein de pages sans raison, c'est pas pratique à lire.
- Bref, il faut apprendre à utiliser le jeu en plus d'apprendre à conduire un train allemand
- Certes, c'est pas "beau" comme TSW ou autres, mais c'est tout de même très immersif : le son, les systèmes, la physique, etc. Je ne suis pas spécialiste mais tout ça m'a l'air vraiment au top, en tous cas moi j'y crois. On sent que le train est lourd au démarrage et compliqué à arrêter même quand on roule pas très vite (encore plus si on est en pente)
- Petit plus : la possibilité de switcher d'un train à l'autre quand on le souhaite ; et le graphique en fin de mission pour analyser notre "performance" et nos erreurs sur le parcours

Ma conclusion : c'est difficile mais très prenant, je ne pourrai plus jouer à TSW : ZuSI est beaucoup plus intense et "challengeant" comme on dit, on peut régler le niveau de perturbations sur la voie, ce qui pimente encore plus la conduite.