saroumy
Posté le 11 sept. 2020 à 00:15

L'un de mes VN préférés. Il est disponible en français sur Steam et en anglais seulement sur Vita/PS4. Personnellement je vous conseille la version française Steam qui est très bonne !
Que ce soit les musiques, la narration, les dessins, les personnages.. tout est excellent.
Emotif, détaillé, profond, humain.. j'ai été happé de bout en bout, incapable de décrocher, lisez Fata Morgana !

taipan-venom
Posté le 10 juin 2021 à 17:24

Je viens de terminer le jeu, encore sous le choc je me rends sur ce site pour comparer ce que je viens de vivre avec l'expérience des autres joueur(euses). Résultat: 1 avis (je suis rassuré il va dans le sens du mien). Je me dis "injustice" il faut corriger cela. Heureusement il y a pas mal d'avis sur steam si vous voulez avoir un petit aperçu.
Je me permet donc un petit retour d'expérience sur ce VN si cela peut aider certaines personnes hésitantes ou curieuses.
Pour moi un bon VN c'est la rencontre d'un bon scénario joliment mis en scène par de bons graphismes et sublimé par une bonne bande son. Ces 3 éléments sont une merveille dans THE HOUSE IN FATA MORGANA et confèrent au titre une identité qui lui est propre.

Le scénario:
je ne rentrerai pas dans les détails afin de ne rien spoiler. L'histoire est extrêmement bien écrite et comporte son lot de rebondissements, les scènes (parfois difficiles) sont décrites avec précisions et justesses, la psychologie des personnages est bien travaillée. Un fil de l'intrigue qu'il faudra dérouler et dénouer pour comprendre toute la puissance scénaristique du titre. Bref une histoire tragique et relativement complexe, loin d'être superficielle et/ou légere que l'on peut souvent rencontrer dans ce genre de jeu. Autant le dire tout de suite, vous n'allez pas trop rigoler en jouant à ce jeu (au contraire). Si vous n'avez pas trop le moral et/ou que vous cherchez quelque chose de léger, rigolo, vous l'aurez compris vous faites fausse route.

Côté graphisme:
Sur ce point là, ce VN est particulier.
Le chara design est excellent, loin des standards de perso au look "manga". On pourrait se rapprocher dans l'esprit à des perso de castlevania. Je trouve que certains personnages dégagent beaucoup de charisme.
Pour les décors c'est simple, le jeu entier se fait sur fond de tableaux aussi variés que magnifiques, c'est sur ce point que le côté graphique est particulier. Je peux comprendre que certains réfractaires plus habitués au décors dessinés "classiques" n'aimeront pas forcément ce parti pris, pour ma part c'est un point fort dans la mesure où il amplifie le mysticisme des lieux où se déroulent l'histoire.

Côté son/musique:
ici aussi ce VN tutoie l'Excellence, c'est pour ma part un des gros point fort du jeu. La bande son est magnifique: les musiques sont assez éclectiques, certaines sont surprenantes, certaines sont entêtantes (il m'arrive de les fredonner une fois le PC éteint). Je me suis même surpris à fermer les yeux pour apprécier certaines "tracks", emporté par les douces mélodies (promis je ne dormais pas). Les bruitages présents sont de qualité. En tout cas le côté sonore sublime ce jeu de la plus belle des manières.

Un tout petit dernier point avant de conclure. J'ai fait le jeu sur PC avec la traduction FRANCAISE et je tenais à rendre hommage et à remercier infiniment le couple de personnes (Mme Margogne pour la trad et Mr Margogne pour la relecture, correction...) qui se sont attelées à l'immense tâche de traduire ce jeu avec brio. Nul doute que j'aurai moins apprécié le jeu en anglais du fait de l'effort constant de traduction, rendant l'expérience moins confortable. Beaucoup d'admiration pour ces bénévoles qui oeuvrent et donnent de leur temps pour le plaisir des autres.

Pour conclure vous l'aurez compris, j'ai été subjugué par ce VN. Je ne peux que le conseiller vivement aux amateurs du genre. Véritable chef-d'oeuvre en la matière, il mérite vraiment qu'on y fasse un petit détour.

Désolé pour le pavé, merci de m'avoir lu.
En espérant avoir décidé quelques personnes à franchir la porte du Manoir de The House in Fata Morgana

saroumy
Posté le 11 sept. 2020 à 00:15

taipan-venom
Posté le 10 juin 2021 à 17:24

Le scénario:

Côté graphisme:
Sur ce point là, ce VN est particulier.

Côté son/musique:

Désolé pour le pavé, merci de m'avoir lu.

Posté le 15 oct. 2021 à 07:29

Un jeu qui m'a tellement marqué, je le place sans hésiter en fav.
Je recommande à 100% ce jeu si tant bien vous aimez la lecture (en français, c'est rare pour le souligner). Cela m'a prit environ 46h.
L'histoire est juste poignante. J'en ai encore des frissons.
Dont une des dernières portes (chapitres) du jeu qui est parfaite.
C'est surtout un sound novel. De ce côté là, c'est très bien réalisé. Bonne qualité des effets sonores. L'immersion est bonne. Des musiques magnifiques, poignantes. Une de mes meilleures découvertes.

Ga-nG
Posté le 10 févr. à 13:19

Un jeu à faire absolument.

Une merveille d'écriture, et des musiques incroyables.
Un ensemble parfait pour un Visual Novel.
Important à savoir, c'est un Kinetic Novel, c'est à dire que les rares choix n'ont aucune importance.

GabsBeBop
Posté le 07 sept. 2023 à 20:40

C'est presque illégal qu'un aussi bon visual novel n'ait pas été l'objet d'un minimum de publicité. Ou même d'un test.

Fata Morgana est une tuerie.

C'est tout ...

Je met 20 mais c'est pas pour faire joli. C'est juste parce que le jeu est vraiment excellent.