VTM coteries of New York est un visual novel basé sur le monde des ténèbres de White Wolf.
Le jeu commence pas vous laisser le choix entre trois personnages, un Brujah, une Ventrue, et un Toreador, mais quelque soit votre personnage l'histoire sera la même, seul le prologue et un court événement plus tard seront différents. C'est d'ailleurs un défaut récurent du jeu : l'illusion du choix. Quoi que vous fassiez, l'histoire sera la même et arrivera à la même conclusion, seules quelques lignes de texte seront légèrement différentes ici et là.
Niveau gameplay c'est un visual novel donc pas grand chose à dire ici, on peut de temps en temps utiliser nos pouvoirs, ce qui ne sert finalement pas à grand-chose puisque on ne peut pas dévier de l'histoire. Il y a une espèce de jauge de sang avec l'écran qui devient progressivement rouge si vous commencez à avoir trop faim, mais au final le jeu essaie juste de vous faire peur, même en passant plusieurs nuits dans le rouge je n'ai pas eu de soucis avec la Bête.
Le jeu a tout de même des qualités, il offre un scénario sympathique et une écriture de qualité, malgré une fin complétement rushée Les personnages, notamment les compagnons des missions secondaires, sont réussis et contribuent à renforcer l'ambiance déjà réussie du jeu. Les visuels sont plutôt jolis mais trop peu nombreux, chaque personnage n'a qu'une seule apparence et les décors se répètent vite.
Une première partie se boucle en à-peu-près 6h et il y a un léger intérêt à en faire une deuxième car on ne peut pas tout faire en une seule fois.
Finalement ce coteries of New York mise principalement sur son écriture et son ambiance, il en résulte un amuse-gueule décent en attendant VTMB2, mais rien qui puisse apaiser la Bête en nous très longtemps...
Attention, jeu uniquement en anglais pour le moment mais une trad FR est censée arriver plus tard.