10.3/20

Abe_59
Posté le 14 déc. 2019 à 08:57

VTM coteries of New York est un visual novel basé sur le monde des ténèbres de White Wolf.

Le jeu commence pas vous laisser le choix entre trois personnages, un Brujah, une Ventrue, et un Toreador, mais quelque soit votre personnage l'histoire sera la même, seul le prologue et un court événement plus tard seront différents. C'est d'ailleurs un défaut récurent du jeu : l'illusion du choix. Quoi que vous fassiez, l'histoire sera la même et arrivera à la même conclusion, seules quelques lignes de texte seront légèrement différentes ici et là.

Niveau gameplay c'est un visual novel donc pas grand chose à dire ici, on peut de temps en temps utiliser nos pouvoirs, ce qui ne sert finalement pas à grand-chose puisque on ne peut pas dévier de l'histoire. Il y a une espèce de jauge de sang avec l'écran qui devient progressivement rouge si vous commencez à avoir trop faim, mais au final le jeu essaie juste de vous faire peur, même en passant plusieurs nuits dans le rouge je n'ai pas eu de soucis avec la Bête.

Le jeu a tout de même des qualités, il offre un scénario sympathique et une écriture de qualité, malgré une fin complétement rushée Les personnages, notamment les compagnons des missions secondaires, sont réussis et contribuent à renforcer l'ambiance déjà réussie du jeu. Les visuels sont plutôt jolis mais trop peu nombreux, chaque personnage n'a qu'une seule apparence et les décors se répètent vite.

Une première partie se boucle en à-peu-près 6h et il y a un léger intérêt à en faire une deuxième car on ne peut pas tout faire en une seule fois.

Finalement ce coteries of New York mise principalement sur son écriture et son ambiance, il en résulte un amuse-gueule décent en attendant VTMB2, mais rien qui puisse apaiser la Bête en nous très longtemps...

Attention, jeu uniquement en anglais pour le moment mais une trad FR est censée arriver plus tard.

king-baratheon
Posté le 17 déc. 2019 à 01:37

Bon j'ai passé un bon moment avec ce jeu franchement l'ambiance sonore est extra, mais il est bien trop court et manque cruellement de visuels.

En effet on se retrouve très très souvent avec les mêmes visuels en fond, et les différents personnages du jeu n'ont droit qu'a la même image tout le long de l'aventure; qu'ils soient heureux effrayés etc c'est toujours la même image.
Il n'y a aucun visuel précis sur un objet, un corps ou en événement, c'est toujours le paysage en fond....

Bref, pour ce qui est des personnages on rencontre pas grand monde et le problème principal ce sont les choix.
A part une ou deux options tout ce qu'on fait fini toujours de la même façon, et on ne peux pas vraiment prendre de décisions.
On est forcé d'aller la ou on veux nous emmener et un point c est tout !

Bref on est plus spectateur qu'acteur, et le point faible reste la rejouabilité, vu qu'il n'y a que trois clans et qu'a part de très légers changement, bahhh ca ne change rien....

Abe_59
Posté le 14 déc. 2019 à 08:57

king-baratheon
Posté le 17 déc. 2019 à 01:37

On est forcé d'aller la ou on veux nous emmener et un point c est tout !

ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:10

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce Visual Novel, alors que je suis loin d'apprécier le genre.
Le jeu se déroule dans l'univers du "Monde des Ténèbres" et sera agréable à parcourir pour les vétérans du Jeu de rôle, tout en étant une bonne porte d'entrée dans la franchise pour ceux qui n'ont aucune connaissance de cet univers.
Pour moi les points forts de ce jeu sont le scénario, les illustrations dynamiques et surtout le sound design qui est vraiment très réussi (franchement, j'ai ressenti bien plus de pression avec les effets de ce jeu que lors de mes derniers exams'). Sinon côté "gameplay", le jeu ne propose pas une grande rejouabilité avec un scénario principal qui restera le même malgré les divers choix proposés.
Le jeu brille surtout au niveau des quêtes secondaires et des quêtes de recrutement dont vous avez vraiment un impact sur le déroulement. Mais pour moi, le truc vraiment remarquable avec ce jeu c'est le côté gestion des pouvoirs et de sa soif vampirique, l'absence de sang dans votre organisme pouvant à certains moments vous limiter dans les choix proposés, vous empêchant d'user de vos pouvoirs (même si bon, en général il y a toujours un moyen de parvenir à vos fins, mais de manière détournée et bien plus fastidieuse). En parlant de pouvoirs, le choix du personnage du départ aura un impact sur vos capacités au cours de la partie et quelques passages, la Ventrue, le Brujah et le Toreador étant chacun issue de clan à la philosophie bien distincte. C'est surtout à ce niveau-ci que vous pourrez espérer trouver un intérêt à refaire le jeu.

Conclusion : un bon Visual Novel très immersif dans un univers passionnant, avec de bonnes mécaniques lié à votre condition de suceur de sang, mais le jeu ne sera réellement agréable à parcourir qu'une première fois. Je le recommande !

neo2992
Posté le 14 févr. à 12:27

Franchement une belle daube de visual novel.

Mal traduit, mal écrit.
Tous les décors sont semblables.
Les choix n'en sont pas.
C'est court et la fin est précipitée.

Bien résumé donc.