1 note

SolennAmonia
Posté le 05 mars 2021 à 12:18

LUNA The Shadow Dust est un jeu d'énigmes point and click développé par Lantern Studio et sorti en 2019. Voilà le pitch qu'on retrouve sur Steam :
Allumer une bougie, c'est jeter une ombre
Derrière l'ombre de la réalité se trouve un monde enchanté qui attend d'être illuminé. Un jeune garçon et son compagnon vivent une aventure magique et résolvent des énigmes qui évoquent des souvenirs passés. Des cinématiques visuellement stupéfiantes et dépourvues de textes écrits ou oraux racontent l'histoire.Pénètre dans la tour ancienne située au bord du monde et découvre les cinématiques dessinées à la main, les énigmes complexes et la musique envoûtante de ce jeu indépendant.

Voici mon avis regroupé en plusieurs catégories :

Scénario : On peut penser que le scénario n'est ici que pour servir de prétexte pour assembler les énigmes en un tout. Cependant, il y a bel et bien une histoire. Au fur et à mesure de notre avancée, on finit par en connaitre un peu plus sur les origines des personnages, ainsi que ce qu'il s'est passé pour se retrouver dans la situation de départ. Il n'y a aucune parole. Je n'ai rien d'autre à ajouter à part le fait que c'est beau et poétique, et même si c'est simple, c'est tout de même efficace. 16/20

Jouabilité : C'est un jeu point and click. Vous n'aurez donc besoin que de la souris pour jouer. Bien que ça reste simple, on trouve cependant quelques méchaniques intéressantes. Cependant, on peut parfois regretter l'approximation de la souris, et certaines méchaniques un peu moins soignées. Il n'y a pas de systèmes d'aide aussi. Mais on arrive tout de même à jouer au jeu sans mal. 15/20

Graphismes : Les graphismes sont composés de dessins faits entièrement à la main. Idem pour les cinématiques. Et qu'est-ce c'est beeeeaauu ! C'est magnifique même ! Les dessins, parfois un peu brouillons, se transforment en tableaux vivants. Les niveaux sont tous différents, les décors soignés, riches et variés. Un sans-faute sur ce point. 20/20

Bande-son : Les bruitages sont excellents. Il n'y a en revanche pas de paroles pas une seule. Pas même dans le menu. Juste de la musique. Et c'est tant mieux ! Cela peut être surprenant, mais les musiques sont parfaites, prenantes et envoûtantes. On est littéralement bercé dans cet univers. Certains morceaux se ressemblent un peu, mais le compositeur, Wang Qian, a fait un boulot du tonnerre. Comme quoi on n'a pas besoin de paroles et de mots pour faire une bande-son excellente et poétique ! 19/20

Durée de vie : C'est peut-être un des gros points faibles du jeu. C'est très (trop ?) court, en quelques heures on arrive à boucler le tout. C'est dommage, j'aurais aimé quelques niveaux supplémentaires. Parce qu'on ne voit littéralement pas passer le temps. 14/20

Énigmes : Les énigmes sont diverses et variées et sont superbes ! C'est très travaillé, et heureusement, puisque c'est le noeu central du jeu. Et c'est réussi. J'aurais préféré quelques énigmes supplémentaires (par exemple une énigme sur les 4 éléments pourquoi pas...). Certaines énigmes sont assez rapides et se laissent résoudre facilement. D'autres, au contraire, requièrent plus de réflexion. 18/20

Pour conclure, LUNA The Shadow Dust est un petit bijou du jeu vidéo. L'univers poétique est prenant, les musiques envoûtantes, la jouabilité simple, les décors & animations juste parfaits ou les énigmes très variées font de ce jeu un must-have. Certes, ce n'est pas parfait, au niveau de certaines méchaniques, et que c'est très court, mais cela reste un petit jeu d'énigmes très sympathique et très beau. J'espère vraiment que le studio Lantern continuera ses activités et fera un futur jeu d'énigmes aussi bon. Je vous le conseille de vive voix.