17.1/20

Gavilan
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Rhem n'est pas à proprement parlé un jeu magnifique. Sur les bases de notation de JVC, on peut comprendre la note attribuée. En revanche pour les passionnés d'énigmes en tout genre, de puzzles, et autres casses têtes qui reposent sur la logique, l'observation, la prise de note...etc, c'est une référence, et par la même il mérite le 19 que je lui accorde. C'est pur, propre, sans prises d'objets a ne plus savoir où les ranger. C'est un vaste labyrinthe qui met les automatismes de recherche d'indices à rude épreuve. Rien n'est laissé au hasard et tout oubli se paye cash. Ce jeu a aujourd'hui acquis ses lettres de noblesse et fait partie des incontournables. Je suis inconditionnel de ce type de jeu.

rag_lien
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Des allers et retours ultra répétitifs dans un univers complètement dépouillé tant sur le nivreau visuel que sonore. Des énigmes si logiques que la seule difficulté reste de ne pas faire d'erreurs en prenant ses notes. Les angles de vus ne sont pas toujours très bien choisis.
Ca c'était pour la critique. Pour le reste, culte et bon c'est le premier c'est le bébé que tout le monde aime. Donc Rhem oui. Ultime non. Un bon pavé bien dodu réservé aux myst-like hard core gamers.

Gavilan
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

rag_lien
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

Aventureuse
Posté le 20 mars 2003 à 00:00

Jeu extraordinaire. Graphismes un peu vieillots (idem Myst 1)par rapport à ce que l'on a maintenant mais on oublie très vite au regard de la qualité des énigmes. Pour les fans des Mystlike, à acheter les yeux fermés c'est du tout bon.

Gudrun
Posté le 13 févr. 2003 à 00:00

Des puzzles trapus mais jamais infaisables, aucune énigme à la résolution improbable ou à la logique approximative (style grim fandango).
Les plus beaux labyrinthes jamais vus dans un jeu d'aventure avec des problèmes topologiques à résoudre totalement originaux. Et surtout une cohérence parfaite de tous les éléments du jeu et pas de musique d'ambiance polluant cette atmosphère typiquement mys-like. Certainement réservé aux amateurs du genre, mais vraiment un must dans la catégorie ; pour ma part je ne vois que Riven à mettre un cran au dessus.

Mysto
Posté le 11 févr. 2003 à 00:00

Il faut avant tout noter que ce jeu a été développé par un amateur de Myst, et non un professionnel. Le moteur graphique, composé de décors en précalculé, est dépassé (situé à mi-chemin entre celui de Myst et de Riven), mais il offre des plaisirs pour l'oeil comme l'eau limpide ou le réalisme de la rouille sur la ferraille. Les énigmes sont d'une logique impeccable, mais même les plus matheux d'entre vous vont buter dessus. Le point en moins est dû à l'absence de musique (et c'est étonnant quand on sait que l'auteur du jeu est aussi compositeur). On aurait aimé une petite mélodie discrète durant le jeu et un thème que les fans auraient pu fredonner. C'est dommage, mais finalement on s'en passe vite. Le scénario est assez original, dans la mesure où il déborde dans la réalité, dans notre vie : on fait partie de l'histoire et on reste en contact avec les personnages même après avoir fini le jeu (mais je ne vous dis pas comment !) En bref, ce jeu est l'achat que vous devez faire si vous en avez ras-le-bol d'enrichir les gros éditeurs pour vous taper des jeux médiocres. Juste 2 mots à dire : vivement Rhem II !

cdmin
Posté le 31 janv. 2003 à 00:00

RHEM est de ces jeux si bien conçus en matière d'énigmes qu'ils arrivent à faire oublier ce que l'on ne pardonnerait pas à d'autres. Ici, le graphisme est désuet, la musique absente, les parcours inutiles sont assommants et pourtant on n'en décolle pas. Je n'en décolle pas. Avis aux éditeurs qui ont les moyens mais pas les idées ! nous allons passer dans la clandestinité, c'est facile dans RHEM, il y a assez de dédales. Jamais ils ne remettront la main sur nous !

benleg1
Posté le 30 janv. 2003 à 00:00

Knut Mueller nous a concocté là un merveilleux Myst-like avec une ambiance très prenante. L'univers est moins varié que dans les divers mondes de Myst, mais l'impressionnant dédale dans lequel on évolue n'est jamais monotone. Il n'y a pas de musique, mais des sons qui accompagnent fort bien l'aventurier. Et puis vous vous apercevrez en partant de Rhem que l'aventure n'est pas finie.

GrosLeon
Posté le 29 janv. 2003 à 00:00

Un jeu extraordinaire dans un genre qui se fait trop rare. Les amateurs de Myst, Riven, Lighthouse, Nine, Reah, et bien d'autres encore, peuvent se réjouir : enfin un jeu non linéaire et sans dialogues stupides, dans lequel seules vos méninges vous tirerons d'affaire. Ses qualités de réflexion vous feront vite oublier son graphisme un peu désuet, ne vaut-il pas mieux un bon jeu bien ficelé plutôt qu'un beau jeu sans grand intérêt (cf Exile). Du plaisir à l'état pur.

axolotl
Posté le 24 janv. 2003 à 00:00

Un jeu pour ceux qui adorent les labyrinthes, les tuyaux, les machines, les panneaux et les boutons, les codes secrets, les correspondances. Les passages secrets aussi, les échelles et les ascenseurs, les pompes et les vannes. C'est bien fait, c'est classique (Myst), c'est intelligent, c'est logique. C'est graphiquement très chouette aussi.

lochness
Posté le 15 janv. 2003 à 00:00

RHEM est principalement fait pour les nostalgiques de MYST. Toute l´ambiance de l´univers de MYST y est recréé. Mais c´est une toute autre histoire. Le moteur graphique étant le même, il est de ce fait complètement dépassé, mais peu importe. C´est avant tout un jeu d´observation et de logique. L´utilisation de la boussole est conseillée. C´est le moment de faire chauffer ces neurones car rien n'est simple et le monde de RHEM est immence.

mika22
Posté le 15 janv. 2003 à 00:00

Ceux qui n'ont pas aimé Myst peuvent s'abstenir.
Ceux qui sont angoisés à l'idée de se perdre dans des labyrinthes, ceux qui aiment bavarder avec des personnages aussi pitoresques que variés aussi.

filouk
Posté le 19 nov. 2007 à 00:00

Bon, voilà un jeu excellent du point de vue des énigmes. Cela dit, on a un peu toujours le même filon du "je ferme la porte et je fais le tour pour avoir accès au dos de la porte". Disons que, en soi, le jeu n'est pas facile. Mais une fois que tous les filons du genre, principalement tirés du jeu qui est sans contestation possible la référence en la matière, c'est-à-dire Riven, sont connus, eh bien ce n'est plus si difficile. En fait j'ai fait le génialissime Rhem 2 avant, et il se trouve que Rhem 2 est au moins 4 fois plus complexe et 4 fois meilleur que Rhem 1, donc il est normal que j'ai trouvé le jeu un peu court et simple. Et il y a une ou deux choses dans le jeu qui ne servent à rien, comme le clignotement de la lampe au-dessus de la porte de sortie du bâtiment de commande de l'énigme des armoires métalliques... Donc pas parfait comme le 2, mais très bien tout de même...