1 note

fgcia
Posté le 29 févr. 2020 à 23:25

Je me suis procuré ce jeu sur PS4 : après un début un peu laborieux et maladroit (présentation et tutoriel rapides avec temps de téléchargement fréquent), le jeu se lance enfin. Dynamique, rapide, fluide (excepté par moment lorsqu'il y a du monde à l'écran, et il peut y en avoir !) et nerveux, plusieurs missions sur une map se présentent. Nous sommes à chaque fois dans une aire de jeu très restreinte où les missions peuvent varier entre : protéger la sorcière pendant 3 minutes lorsqu'elle fait son incantation, survivre contre une horde qui veut nous tuer, détruire une machine en 5 minutes dans une pièce truffée de pièges, éliminer des ennemis dans un décors envahit par un écran de fumée qui nous asphyxie, protéger la sorcière contre un mort qui bombarde l'écran de boules de feu à éviter, etc. Aucun décors à arpenter, il faut être averti. A vrai dire, c'est bien sympa malgré un côté répétitif mais qui n'est pas spécialement rébarbatif vu ces situations légèrement différentes. Plusieurs pouvoirs, armes et bonus sont à débloquer. Certaines missions sont vraiment hard. Cependant, le point noir est le temps de téléchargement : une fois la mission accomplie, le chargement est frustrant : surtout pour retourner au camp sur une mini map où choisir sa destination (ce qui déclenchera encore un téléchargement!). Même quand on meurt, la résurrection n'est pas immédiate : on se tape un micro téléchargement supplémentaire. Un patch serait bienvenu. Mis à part cela, peut-être peut-on reprocher au jeu son prix (16 euros me semble honnête), une diversité pas assez présente dans le bestiaire (on en veut plus !!!). Même si les ennemis sont différents, c'est leur originalité qui n'est pas toujours au rendez-vous. Autre regret : lorsque l'on meurt, il n'y a aucune animation. L'écran "vous êtes mort" apparaît. C'est dommage : on aurait voulu voir notre personnage tomber et souffrir. Cela fait trop brutal et nuit un peu à l'immersion.

GAMEPLAY : mais ce qui fait l'intérêt de ce genre de jeu, c'est son gameplay. le voici : vous pouvez récupérer 66 âmes au total. Chaque ennemi tué vous rapporte une âme. Vous pouvez les utiliser en fonction de vos pouvoirs (lesquels consomment soit 10, soit 15 âmes en général). Plus vous tuez vite et de nombreux ennemis, plus vous récupérez des âmes pour utiliser vos sorts afin d'être surpuissant ou vous protéger. Vous disposez aussi d'une esquive. Mais chaque esquive coûte une âme. A nous de jongler entre toute-puissance, esquive, vitesse et utilisation sagace des pouvoirs. Petit bémol cependant : il est parfois difficile de faire attention à tout en une partie. Soit vous jetez un oeil rapide sur vos âmes et vous vous faîtes toucher et découvrez que vous crevez comme un rat ; soit vous regardez votre vitalité en espérant déclenché votre pouvoir mais découvrez que vous n'avez plus d'âmes. Il faut avoir de sacrés réflexes pour yeuter toutes les infos. Bref, sympa.