14.5/20

Ultrabloups
Posté le 13 août 2020 à 14:06

Aucun avis sur cette petite petite ?! Corrigeons vite cela !

Les jeux détendus, sans pression de la compétition, de la réaction rapide, de l'action millimétrée... sont bien trop rares de nos jours ! Avec Islanders, des règles simples : construire sa petite cité de la façon la plus optimisée possible de sorte à accumuler des points et passer au map suivantes. Mignon graphiquement, avec une courbe de difficulté au fil des terrains proposés aléatoirement par le jeu, le tout en laissant le temps de réfléchir posément à chaque action que l'on effectue, Islanders garantie de bonnes heures de jeu en toute sérénité !
Un city-builder atypique, certes un poil limité dans ses mécaniques mais que l'on saura apprécier pour son caratère zen et son aspect réflexion et puzzle-game.

Ultrabloups
Posté le 13 août 2020 à 14:06

Aucun avis sur cette petite petite ?! Corrigeons vite cela !

eldertoon
Posté le 20 août 2021 à 23:53

Très déçu. Je m'attendais à un jeu calme et zen : non. En gros on choisit entre deux catégories de bâtiments puis on les déploie. Chaque bâtiment prend des bonus et des malus des autres constructions ou de l'environnement. Plus de bâtiments ? Nouveau choix entre 2 types. Au bout d'un certain nombre de points on peut remettre à zéro pour avoir une nouvelle île.

Chaque île se complexifie avec des terrains plus escarpés ou incompatibles avec certains bâtiments. Il devient aussi nécessaire d'avoir un minimum de points marqués à chaque lot de bâtiments choisis. J'en profite pour préciser que ce choix est partiel : certains bâtiments sont ceux de la catégorie choisie et d'autres des catégories précédentes. Obligation de poser tous les bâtiments pour continuer.

Du coup on est vraiment rapidement confronté à du scoring pure. C'est d'ailleurs renforcé par le classement en ligne et le fait de repartir de zéro quand on perd. J'ai vu passer un commentaire disant que c'était un mix de simcity et tetris. C'est plutôt vrai mais on parle d'un tetris compétitif !

Ce qui me rend le plus triste c'est l'aspect château de sable face à la mer. Chaque île est générée aléatoirement et sera complètement oubliée quand on passe à la suivante.