11.2/20

Sirveno
Posté le 07 déc. 2011 à 00:00

SH1 est un jeu d'aventure sous forme de jeu de piste; après y avoir joué, on peut dire que sa réalisation est correct donc jouable: graphisme suffisant pour indentifier l'espace, minimum de trame avec la lettre du début, objets à utiliser, etc. Comme il est correct dans la forme, il mérite la moyenne, mais que pouvons-nous ajouter à cela ? Déjà, les graphismes sont plutôt moyens pour un jeu sorti après 2000, les voix très mal choisies, mal organisées. La jouabilité est très moyenne (loupe?, on sait pas si on peut prendre tel objet, ..., et puis le sumum: la salle des 4 statues en miroir). Enfin et surtout, l'absence quasi totale de psychologie et d'intrigue: tu incarnes un bonhomme qui doit faire un peu de rangement dans un manoir anglais (improbable dans son organisation intérieure) pour trouver on ne sait quoi; sachant que le thème de l'égyptologue maudit a été fait mille fois. A quoi bon avoir utilisé le personnage de SH ? Bien que sur-utilisé, le thème de la malédiction des tombeaux égyptiens et de la chasse au trésor aurait pu être mieux exploité, et surtout, être rattaché au monde de SH. Les suivants SH redresseront largement la barre, heureusement.

Mkzmkz
Posté le 15 août 2009 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu, bon les graphismes sont corrects mais sans plus.Je l'ai joué sur vista est aucun probléme, sauf quand sherlock holmes meurt parfois ca plante mais sinon parfait. La voix de sherlock n'est pas celle que j'attendais.
Les égnimes sont dans l'ensemble sympa, mais parfois difficile (et les soluces sont quasi obligatoire). IL pourrait par exemple expliqué le principe de l'énigme que l'on sache ce qu'il faut faire au moins. Les objets sont parfois difficile a trouvé et certains bug de souris (le pointeur indique pas toujours que l'on peut faire quelques chose a cet endroit) n'arrange pas les choses (soluces obligé parfois).

Bref le jeu est sympa a joué, un peu trop compliqué je pense, a certain moment (du moins on pourrai avoir plus d'indice, ou plus de supports pour comprendre ce qu'il faut faire).
Car tout deviné c'est vraiment pas evident voir impossible (sans les soluces).

Sirveno
Posté le 07 déc. 2011 à 00:00

Mkzmkz
Posté le 15 août 2009 à 00:00

Car tout deviné c'est vraiment pas evident voir impossible (sans les soluces).

SolennAmonia
Posté le 09 juin 2021 à 22:30

Sherlock Holmes et le Mystère de la Momie est un jeu sorti en 2002 développé par Frogwares, studio fondé en 2000 qui se spécialisera dans l'univers de S. Holmes qui ne compte pas moins de 8 jeux à ce jour (bientôt 9).
Voici un rapide résumé de l'histoire :
Sherlock Holmes est contacté par sa future cousine, Elizabeth Montcalfe pour enquêter sur la mort de son père, un célèbre égyptologue, mort 6 mois plus tôt immolé par le feu. Cependant, sa fille ne pense pas à cette thèse et invite son cousin au manoir de son père pour découvrir les véritables raisons de sa mort qui serait liée à une malédiction égyptienne.

Voici ma critique :

Scénario : Je ne sais pas si on peut parler d'un scénario. Le scénario est très confus, tout comme la progression globale, composée souvent d'énigmes sans queue ni tête dans un manoir. La révélation finale bien qu'assez prévisible, est peu convaincante. On se demande vraiment si on joue un jeu Sherlock Holmes. 8/20

Jouabilité / Gameplay : Le jeu est un point'and click en vision subjective, fait en 3D précalculé. La souris répond parfois peu aux ordres. Le menu du jeu est peu compréhensible et manque de cohérence. Le système de sauvegarde est limité, la gestion de l'inventaire est très lourd (ouvrir, prendre l'objet, fermer) et aucun raccourci clavier pour alléger le tout. Un bug pénible peut faire figer la souris au centre de l'écran. Bien que jouable, ce n'est franchement pas une réussite. 11/20

Graphismes : Comme dit précédemment, le jeu est en 3D précalculé, une technique qui était déjà datée en 2002, bien qu'encore utilisée. Le résultat, un manoir aux décors qui auraient pu être charmants, si ce n'était pas une bouillie de pixels flous. On distingue les formes mais c'est flou. Les personnages ressemblent à des playmobils avec des épaules surdimensionnées. Bref, aujourd'hui le jeu est laid, mais il était déjà moche en 2002 ! 8/20

Durée de vie : Une suite d'énigmes parfois abracadabrantesques qui se résolvent avec plus ou moins de facilité. On peut rester bloqué pendant quelques moments, mais le jeu en lui-même est assez court. 10/20

Bande-son : La bande-son est relativement pauvre en effets sonores (il n'y en a presque que durant les cinématiques). La musique est proposée dans une qualité relativement médiocre. En elle-même, elle rappelle les thèmes égyptiens. Elles sont décentes mais sans plus. Quant au doublage, je le trouve personnellement immonde avec des voix qui ne collent pas aux personnages. 10/20

Franchement, je me demande si c'est bien un jeu Sherlock Holmes auquel on joue. Quasiment pas de déductions, l'enquête se résume à une exploration d'un manoir vide, et les personnages de l'univers sont presque une insulte au Canon holmésien. Sherlock Holmes est présenté ici comme un pauvre pastiche mal fichu du vrai personnage. On ajoute à cela une jouabilité mal fichue, additionnée à des graphismes immondes ainsi qu'à une bande-son ratée, et on fait un titre franchement bidon, qui n'a en S. Holmes que le titre. Bien que jouable, on a plus de facilité à déceler les défauts du titre que ses qualités. Il atteint difficilement la moyenne.

witchimimi59
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Ce volume de SH n'est certe pas le meilleure, mais j'ai apprécié l'histoire. Par contre, encore une fois j'ai eu un peut de mal à me déplacer et à trouver les indices. J'ai également apprécié certain détailles : SH étant à cette époque encore "jeune" on le voie habillé de manière classique avec sa pipe et ses vêtements traditionnelles.

(Chose qui a évolué avec les autres volumes ;) )

Bref un 12 selon moi mérité.

Veracruz
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

La momie de carnaval de cette aventure holmésienne est un prétexte pour un jeu au graphisme momiephore( à sa décharge, le jeu date de 2002), composé d'énigmes parfois bien trouvées même si un peu trop tarabiscottées.
Beaucoup de bandelettes entourant un jeu pâlot à réserver prioritairement aux adeptes de la mascotte de Conan Doyle.

mystraslife
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Pas si mauvais que ça... Mais il faut accepter la réalisation vieillotte du titre. Après il est clair que le jeu peu facilement énerver si le joueur oublie un minuscule indice dans le décor... Attention car il ne sont pas tous très visibles... En dehors de ça, les énigmes sont d'un niveau correcte si l'on en comprends le principe. Toutes ne sont pas toujours très claires malheureusement. Par contre, j'ai été assez déçu par la conclusion de l'enquête tirée par les cheveux alors que l'intrigue était bien menée. Bref, un jeu correcte à acheter d'occasion, surtout au prix où il se trouve maintenant (1€ environ).

sabrina82
Posté le 21 sept. 2012 à 00:00

Le mystère de la momie, je n'ai pas accroché avec ce jeu pourtant je l'avais télécharger sur mon ancien téléphone et j'avais adoré.
Les graphismes sont horribles et pour faire avancer Sherlock il faut bouger la pipe sur l'écran qui n'est pas contrôlé par la sourie mais par les flèches.
J'y ai joué 30 minute maximum et depuis il est resté dans sa boîte.
Pourtant l'histoire m'avait plus sur mon téléphone.

fluxetreflux
Posté le 23 avr. 2009 à 00:00

Pour l'instant je mets la note moyenne car je ne suis pas encore allée jusqu'au bout; et je ne suis pas sûre d'y aller... dans l'ensemble je suis plutôt deçue, je m'attendais à mieux; vraiment pas passionnant!

julienpich
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Un jeu très décevant, aux graphismes ignobles et et à la jouabilité limite passable.Les décors d'arrière-plan sont flou et l'univers,vous me direz que cela est normal mais bon, est très glauque. Je conseille ce jeu aux fans de sherlock holmes et d'énigmes et le déconseille aux autres !

jesse18
Posté le 28 janv. 2009 à 00:00

Un jeu aux graphismes horribles, bourré de bugs, une histoire qui n'a rien à voir avec les enquêtes de Sherlock Holmes, une voix en francais qui ne correspond pas du tout au personnage, bref un gros ratage. Si le jeu était jouable jusqu'à la fin il aurait pu avoir tout juste la moyenne car les énigmes sont assez prenantes mais le bug du chapitre 4 (sur 5) dans la salle enfumée m'a fait abandonné, bug sous Vista et sous XP (on ne peut pas taper le texte pour ouvrir le coffre). Et le coup de l'épingle à cheveux cachée dans la moquette du deuxième étage de l'escalier il fallait oser! J'ai joué par la suite à Sherlock Holmes contre Arsene Lupin: c'est un vrai plaisir, un petit chef d'oeuvre comparé à la momie!

lastgamer
Posté le 17 janv. 2009 à 00:00

Je m'attendais à mieux.
Tant par les énigmes plutôt cafouilleuses, tant par le graphisme flou et grossier.
Les décors sont beaux mais il y a tellement de choses négatives : il manque Watson, pas assez de personnages, des dialogues intelligents...
Et puis on reste toujours enfermé dans ce manoir, quel ennui...
Doit-on acheter les suites ? Moi j'hésite.

_ricochet_
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Il faut peut-être utiliser un moteur moins lourd, mais pour ma part, je trouve le graphisme exxellent, beaucoup de progrès a été fait en ce domaine. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le virtuel. Quant au jeu, il m'a passionné jusq'au bout. Très bon jeu, mais impossible à jouer d'instinct sans l'aide des solutions.

tedtous
Posté le 16 mars 2006 à 00:00

Bien que les graphismes laissent à désirer, le scénario n'est pas mal, mais le problème de la souris découragera certains joueurs, pour ma part j'en suis à la moitié. Mais je suis bloqué à cause d'une erreur de la part du jeu, c'est dommage, ça m'a quelque peu découragé.

Rush_66
Posté le 15 sept. 2005 à 00:00

Je suis un fan de Sherlock Holmes et j'ai adoré ce jeu même si les énigmes étaient parfois difficiles. Les graphismes ne comptent pas beaucoup pour moi et ce jeu est excellent ! Un bon mystère et un bon suspens.

petitesandra
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Très prise de tête, pas toujours logique. On n'a pas acheté le jeu pour s'énerver et parcourir le net à la recherche de solutions.

Rapport très vague avec Sherlock Holmes.

Les personnages animés promis sur le boitier ne sont qu'animés et pas interactifs.

Les explications sur le meurtre sont dévoilés par le jeu et pas trouvés par le joueur. Le joueur lui se contente de trouver des objets et résoudre des énigmes.

Il n'y a pas une série de suspect comme on pourrait s'y attendre.

On ne s'intéresse pas à l'histoire parce qu'on est pas actif dedans.

Un jeu qu'on a vraiment hâte de finir voire d'abandonner.

Le final est nul.

Je ne conseille pas ce jeu.

Les testeurs de jeux video ont été bien indulgents pour ce ratage.