1 note

--G--
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Un des tout meilleur Shoot'em Up Old School auquel il m'a été donné de jouer depuis longtemps.
La PC Engine est LA console des Shoot'em Up, c'est de notoriété publique. Elle fait d'autres choses très bien aussi, notamment les jeux de plate-forme, dont le jeu duquel Air Zonk est tiré, PC Genjin/PC Kid/Bonk's Adventure (respectivement le titre Japonais, Européen et Américain).
Ce PC Denjin Punkic Cyborg n'a absolument rien à envier aux Parodius et autre Twin Bee dans la catégorie du Shoot délirant, appelée bêtement cute-em-up. On a un univers parfaitement idiot mais adorable, comme dans la trilogie PC Genjin, en futuriste forcément.

Les graphismes sont parmi les plus beaux de cette génération de console niveau design : les sprites sont détaillés, les décors variés, le chara design aux petits oignons (avec en prime des boss tantôt drôles tantôt charismatiques, voire les deux). Le jeu va vite et ne souffre que de rares ralentissements. Ca explose dans tous les coins mais la progression est très agréable car assez claire, hormis pour les 2 derniers niveaux ou il vaut mieux être dans ce fameux état de transe du shoot-em-up qui nous fera aller plus vite que la machine (ceux qui ont fini Super Star Soldier ou Dodonpachi sauront de quoi il retourne).

Les musiques sont tout bonnement EXTRAORDINAIRES. Parmi les meilleures OST de jeux video que j'ai pu entendre, tout court. A écouter absolument, notamment Boss Galore ou Brain Town. Un orgasme de chaque instant. Rythmées, mélodiques, harmoniquement osées... Bref, surprenantes mais ûber-efficaces.

Pour finir, la maniabilité : rien à en dire de particulier, que ce soit en positif ou en négatif. Classique, efficace, avec un système de power up singulier mais qui ne vous fera pas sabrer le champagne pour autant. C'est très maniable quoi. Aucun souci ou très peu, pas de pestage intempestif contre une erreur de la gestion de collision.

Et le scénario ? Et la durée de vie ?
Pas de ça ici, c'est du jeu vidéo pur et dur. Du fun, un déchainement d'effets visuels et de musiques transcendantales, du challenge sans être excessivement dur. Du plaisir. Par les temps qui courent, qui refuserait ça ?

--G--
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Et le scénario ? Et la durée de vie ?