16.6/20

krissprolls
Posté le 08 août 2019 à 12:03

Un excellent Age of Wonders, qui intègre cette fois-ci, en plus de la gestion, une composante de combat en tour par tour (à la Xcom). Ce qui en fait un jeu encore plus complet que ces prédécesseurs, qui saura certainement plaire à un publique encore plus large.

La gestion planétaire reste fidèle à ce que sait faire la franchise, en proposant des mécaniques similaires à de nombreux 4X (dont Endless Space, pour ne citer que lui, qui reste relativement connu) :
On colonise un secteur, puis on y installe des infrastructures pour y exploiter intelligemment les ressources et avantages qu'il propose. Ce qui permettra d'engendrer un gain de ressources, d'augmenter la population et de débloquer des recherches. La recherche permet ensuite l’acquisition de bâtiments, d'installations, de doctrines ou de nouvelles troupes (troupes qui peuvent également être améliorées et équipées de mods et d'armes différentes afin de les spécialiser, tout cela de manière très fine et totalement libre).

Les combats, la vraie nouveauté de ce Planetfall, sont très agréables à jouer (sachant qu'ils peuvent aussi être passés et joués en mode "auto"). Comme dit plus haut, le tout fonctionne de manière très similaire aux combats au tour par tour de la série Xcom. On positionne les troupes via des points de déplacements (derrière un abris ou couverture) puis on effectue une action (tirer, lancer une grenade, surveille une zone pour un "tir réflexe"). Le tout étant soumis à un système de visée par ligne de mir et de pourcentage de chance de toucher (sauf pour les dégâts de zones qui ne sont pas affectés par la chance). Puis viendront se greffer ensuite des composants très bien pensés, à exploiter au combat (demander un tir orbital sur un groupe d'ennemie, par exemple) mais je vous laisserai découvrir tout cela par vous-même.

Je n'ai pas encore pu découvrir et exploiter entièrement le fonctionnement des doctrines, de la politique et la diplomatie, mais de ce que j'en ai vu, le tout fonctionne de manière intelligente et cohérente (la diplomatie étant souvent le point noir des 4X).

Pour moi, un vrai coup de coeur que ce Age of Wonders : Planetfall, que je conseille aux amoureux de SF, de jeux de stratégies et qui ravira aussi les fans de Xcom, qui traversent une période de disette depuis bien longtemps maintenant.

Yikito
Posté le 12 août 2019 à 17:15

Déjà c'est la première fois que je joue à un AoW (biensur le nom m'évoque Age of Empire et quand on entend "Age of..." certains comme moi commencent à avoir des paillettes dans les yeux ça peut piquer).
Ensuite je connais bien les 4X (Stellaris, Master of Orion, pour ne citer qu'eux) ou encore HoM&M, XCOM (pour le côté RPG/Stratégie). Et me place en grand amateur des titres de stratégie, tactique, exploration.

Ce AoW PlanetFall a donc beaucoup d'atouts pour que je m'y penche un moment. Et c'est peu dire !

Graphismes :
Sans casser 3 pattes à un canard, le jeu est beau.
Si on préfère ne pas trop zoomer biensur. Il n'a pas à rougir de la comparaison par rapport aux autres jeux du genre (bon cela dit un jeu de stratégie n'est pas fait pour voir si la narine droite de mon bot est symétrique à la gauche).
D'un point de vue global, on comprend ce qui se passe à l'écran (c'est le minimum me direz-vous), les menus et la navigation sont tout à fait lisibles. Et les environnements sont variés et agréables à parcourir autant que riches (j'y reviendrai).

Gameplay :
Je joue sur PC.
Principalement, la souris permet de gérer pas mal de choses. Le clavier nous aidera plus lors de phases d'exterminations.
Les phases de combats justement sont intéressantes. L'IA a elle aussi sont gameplay et semble faire des choix ingénieux (car assez chiants par moment, elle n'attaque pas forcément l'unité la plus proche ou celle qui à le moins de pv, ou encore le héros). J'ai encore un peu de mal à prédire ce qu'elle compte faire.

Musiques & sons :
J'ai joué moins de 10h. Pour le moment les musiques passent bien.
Les sons sont eux aussi bien calibrés et renforcent l'immersion. Notamment dans des secteurs "Tropicaux" ou l'ont entend la faune et la flore aussi diversifiée que mystérieuse.

Scénario :
J'en suis à la première mission (j'ai tout de même fait le tuto). Nous faisons un bon temporel et nous apercevons, qu'en notre absence, le monde a bien changé. Je le trouve intéressant à suivre, les différentes parties (IA) qui s'y trouvent ont elles aussi des convictions à défendre et les mêmes objectifs finaux que nous (en tout cas dans cette partie).

Conclusion :
J'ai lu dans les autres tests que le jeu était trop riche.
Je le trouve également très riche et c'est tant mieux ! Je ne fais qu'effleurer ce nouvel Age of Wonders Planetfall mais je peux déjà dire qu'il est vraiment très bien (de ce que j'en ai vu). Chaque X est travaillé, en plus de prendre le meilleur de certains jeux du même genre, le jeu arrive à apporter ses lots de nouveautés.

Je pense que les tests qui indiquent qu'il est "trop riche", c'est à cause du manque d'accompagnement. Le didacticiel est en effet assez court (bon en même temps c'est un didacticiel). A nous donc, de nous faire notre propre idée du jeu et de chercher après tout. Car à l'instar des autres jeux, Age of Wonders Planetfall nous offre tout de même une encyclopédie complète par mot-clef. Je vais régulièrement piocher des idées et infos pour m'accompagner, bien pratique (et rare dans un jeux) !

krissprolls
Posté le 08 août 2019 à 12:03

Yikito
Posté le 12 août 2019 à 17:15

Graphismes :
Sans casser 3 pattes à un canard, le jeu est beau.

Gameplay :
Je joue sur PC.

Musiques & sons :
J'ai joué moins de 10h. Pour le moment les musiques passent bien.

Scénario :

Conclusion :
J'ai lu dans les autres tests que le jeu était trop riche.

hsmaxpuissant
Posté le 09 août 2019 à 22:24

Je peux passer plusieurs centaines d'heures sur un 4X, je les lessive jusqu'à ce que je m'en lasse. Au bout d'une vingtaines d'heures sur AoW Planetfall, j'ai l'impression d'avoir déjà fait le tour.

Si on reprend l'appellation même de 4X :

L'exploration ; elle est très limitée et laborieuse dans Planetfall, d'une part parce qu'on n'a pas d'option d'exploration automatique, gérer plus de 20 armées par tours devient juste pénible, d'autre part parce que tous les points d'intérêt sont des affrontements à régler soit par les armes soit par la diplomatie. Il faut donc sortir soit une grosse armée qu'on ne peut pas se permettre de multiplier en début de partie, soit dépenser son influence qui est une matière très chère en début de partie pour la plupart des factions (le Syndicat est épargné dans une certaine mesure).

L'expansion ; c'est globalement le mécanisme le plus réussi dans Planetfall, le choix entre développement d'une ville et création d'une nouvelle a rarement eu autant d'impact dans un 4X. La question de dépenser son influence pour placer des avant-postes et sécuriser un territoire en attendant de le développer est très bien amenée. On doit déployer une véritable stratégie d'expansion pour ne pas être largué en milieu/fin de partie. On a quelques autres mécanismes sympas comme les bivouacs qui permettent d'acheter une ville ou un colon vacant de n'importe quel espèce contre de l'influence.

L'exploitation ; a contrario, celle-ci est la phase la plus mauvaise, alors que dans un 4X elle représente au bas mot plus de 50% d'une partie, d'où mon relatif mauvais ressenti sur ce jeu. Le problème majeur c'est qu'une ville ne se développera que très peu du début à la fin de la partie, et ce de manière relativement lente. Il y a très peu de bâtiments, en particulier de bâtiments "généraux". Sur le principe pas de problème, c'est la question de la spécialisation, mais d'une part ces bâtiments sont aussi peu nombreux et d'autre part, elle devient très compliquée à cause de la limite de quartiers, car le jeu vous oblige presque à bourrer la production et l'énergie.
Pour pouvoir développer une ville à une allure raisonnable, il faut créer un secteur de production civile, le problème c'est que la plupart de la partie, il ne servira pas à grand chose, puisque dans vos villes "civiles" vous ne créerez pas d'unité et dans vos villes militaires elles vont bouffer un emplacement dont vous auriez eu besoin pour booster vos unités.
Les unités et les bâtiments de défense coutent très cher en énergie, surtout en end game. Vous allez en avoir besoin pour améliorer vos unités avec des mods, c'est essentiel. Du début à la fin du jeu, vous allez juste essayer d'être à l'équilibre, vous ne pourrez pas vraiment vous enrichir. Vous serez presque contraint de bloquer 2 quartiers pour l'énergie par ville, avec ceux pour la production ça vous bloque 3 secteurs sur 4 maximum, donc côté spécialisation, ça se discute.

L'extermination ; intéressante car les combats sont gérés en tactical au tour par tour sauf que l'aspect stratégique est très limité ; c'est la puissance brute qui compte. On est très loin d'un X-Com comme j'ai pu lire ou le positionnement compte pour 90% de votre victoire, ici les couvert n'ont presque pas d'impact. Les "sorts" peuvent changer un peu la donne en early et mid game, mais deviennent assez anecdotiques en end game essentiellement à cause de la limite de lancement par tour.
Comme pour la précédente phase, on ressent très peu la progression. Les unités disponibles sont relativement nombreuses puisque vous avez accès à celles des autres factions mais en gros il n'y a que 3 tiers, 3 tiers et demi. Comme ce n'est que la force globale qui compte, le type ne change pas grand chose à l'issue d'un combat, ça permet surtout de maximiser un affrontement, au mieux.
Ajoutez à ça que les vétérans n'ont pas de véritables bonus intéressants, c'est uniquement les mods d'unité qui vont faire la différence, ils sont très chers, et coutent de la nanite, une ressource impossible à produire en grande quantité.
Pour couronner le tout, l'IA ne semble pas avoir de cout de maintien pour ses unités, ni de cout de création, si elle a accès à un tier de mod, toutes ses unités en seront pourvues. La guerre devient juste un pari risqué puisqu'on est obligé de concentrer ses frappes en laissant l'arrière-garde à nue.

Pour résumer donc, un jeu avec assez peu de contenu et avec un gamedesign pas terrible. Toutes les parties finissent par se ressembler, surtout qu'au final les factions n'ont pas de bonus significatifs pour que le gameplay change drastiquement.
La DA est sympa et il y a quelques mécanismes sympa mais c'est loin d'être suffisant pour moi pour me faire rester plus longtemps sur ce jeu. Je retourne à Stellaris, Civilization et les jeux d'Amplitude Studios qui ne m'ont pas encore lassé, eux.

WandaRedWitch
Posté le 23 oct. 2022 à 09:26

Jeu de stratégie super prennant avec un scénario et des unitée qui on un design qui à beaucoup de style !! durée de vie plus que correcte et beaucoup de façon de remporter la victoire !

Granit
Posté le 03 janv. 2022 à 13:39

Amoureux de jeux de stratégie comme Heroes of Might and Magic 3,
Et de jeux tactiques (RPG tactiques notamment) comme FFT ou les Shining Force,
Je ne croyais pas vraiment possible d'associer les deux.
Et encore moins d'y ajouter une louche de Civilization et une cuillère à soupe de Magic The Gathering.

Age of Wonders 3 ne m'a jamais convaincu. Peut-être ne l'ai-je pas compris mais je l'ai vite trouvé rébarbatif.
XCOM a été une découverte plaisante en jeu tactique mais j'ai vite déchanté, rébarbatif lui aussi.

Mauvais augure donc pour un jeu comme Age of Wonders: Planetfall qui prend TOUT ce que j'ai cité ci-dessus dans un seul jeu. Et pourtant...
Ce jeu ne mérite sans doute pas 20, c'est le coup de cœur qui parle. 18, probablement. A noter que je joue à la version finale avec toutes les extensions, contrairement aux premiers avis publiés ici.

Et pourtant que ce jeu est fabuleux.

L'ambiance, soignée, m'évoque un Phantasy Star Online à l'occidental (Planetfall est un jeu néerlandais), c'est-à-dire un univers heroic-fantasy transposé à l'ère du space opera. La direction artistique et le monde du jeu respire l'amour, fait rare ces temps-ci, la passion et la volonté de créer un univers cohérent, qui donne envie de le découvrir et de l'explorer. La bande son signée Michiel van den Bos participe à l'effet.

Le jeu ensuite. Mélanger autant de genres et d'idées semble impossible. En tout cas, je n'ai pas trouvé que ce soit réussi dans Age of Wonders 3, qui demeure un bon jeu.
Et pourtant, par un numéro d'équilibriste constant, Planetfall réussit le juste dosage de complexité et de variété. La cohésion entre la carte stratégique, les colonies (villes), les héros, les unités, les technologies, les conditions de victoire et les combats tactiques est parfaitement réussi. Il faut un peu de temps pour tout assimiler (je suis un joueur occasionnel) mais une fois les principales mécaniques comprises, ce n'est que du bonheur, de la découverte, de l'expérimentation. Le jeu récompense la curiosité et la créativité, sous réserve de prudence.

Un énorme coup de cœur donc. Un jeu à l'ambiance et la direction artistique réussi, au gameplay varié et complexe mais pas trop. Exigeant au début et incroyablement gratifiant ensuite. Une création dont on sent le plaisir et la volonté de bien faire des développeurs - comme dans un certain Phantasy Star Online, d'ailleurs.

Mon jeu de stratégie préféré du XXIe siècle (Heroes 3, Age of Empires, Shining Force... tout ça c'était avant l'an 2000 !)

Light_Selrahc_
Posté le 16 nov. 2020 à 14:59

Malgré qu'il soit d'une grande qualité je n'aime pas trop ce jeu qui fait le grand écart entre Age of Empire et XCOM, peut-être je l'aurais plus apprécié avec un ordinateur, un clavier et une souris. Là tu dois aller sur le personnage pour le sélectionner, que ce soit sur la carte ou en combat tu as très peu de mouvements, puis il faut cliquer sur la croix pour activer le menu et choisir ensuite avec le joystick, l'action à faire. Le jeu me rappelle un peu Heroes of Might and Magic IV... Là où les parties duraient 10h. Il est particulièrement avare de succès. Je préfères les jeux que j'ai cité à celui-là car à force de tout mélanger ça devient bizarre.

gronolife
Posté le 16 août 2019 à 05:53

Totalement d'accord avec l'avis de hsmaxpuissant : Moi aussi j'y ai joué une peu, entre 25 et 30 heures, le temps de faire 1 partie d’entraînement et les 2 premières quêtes de la campagne avant de m'en lasser et de l'abandonner complètement pour retourner sur Civilization 6.
Ce jeu n'est pas mauvais, mais quelque chose dans ses mécanismes et/ou dans sa conception fait qu'il n'est pas à la hauteur et devient, hélas, assez vite lassant.
Voir l'avis de hsmaxpuissant qui est très détaillé.

Paggan
Posté le 10 août 2019 à 15:24

Vraiment très bon dans son domaine, je ne vais pas m'étaler il aurait trop à dire mais il remplis les condition d'un 4ex et surtout un grand merci à eux d'avoir mis le Hotseat sur console c'est juste géniale.

nagaorionlivefr
Posté le 07 août 2019 à 17:13

très bon jeu , pas mal de contenu , un peu chaud a jouer a la manette mais sa va ,
j'ai fais deux vidéos sur ma chaine NOLF ET STARUU si vous voulez voir du gameplay

ONE 14.54€ ONE 14.90€ ONE 21.54€ ONE 28.49€