17.9/20

Coastal-Dream76
Posté le 16 mars 2018 à 23:58

Enfin bon je ne vais pas y aller par quatre chemins : L'édition royale de Final Fantasy XV se pose comme étant la version ultime à acquérir pour quiconque n'aurait pas encore sauté le pas (faute d'une indécision tenace) ou tout simplement pour ceux cherchant à s'offrir la meilleure expérience disponible à l'heure actuelle.

La direction artistique déjà incroyable se voit sublimée lorsqu'elle tutoie une patte technique solide, dont l'association délivre des résultats parfois échevelants. Explorer le monde de FFXV a tout d'un émerveillement de tous les instants. On chipotera ici et là sur la distance d'affichage trop peu élevée, ainsi qu'un clipping bien violent, mais le résultat sur consoles délivre une expérience visuelle générale de très haute volée avec des panoramas sidérants, des invocations d'une telle splendeur que l'on se refuse parfois de croire qu'il s'agisse bien ce que l'on a vu, une modélisation des personnages d'un franc réalisme ainsi que des animations réellement phénoménales, ce qui m'amène à dire que le Luminous Engine est un moteur d'exception (peut-être limité par les capacités techniques des consoles actuelles).

La RE de FFXV permet surtout de constater à quel point les développeurs sont sérieux et ne se foutent pas de la gueule du monde quand il s'agit de mettre en place et pérenniser un suivi de qualité. Il faudrait être mauvaise langue (ou stupide au choix) pour ne pas le reconnaître, les dévs font de leur mieux pour améliorer leur jeu autant que faire se peut. Les patchs et autres mises à jour en tout genre sortis jusqu'alors ont grandement embelli et fait le plus grand bien à un jeu qui était déjà bon à sa sortie n'en déplaise à certains. La volonté battante des dévs est là, il faut persévérer.

FFXV c'est avant tout une aventure unique (comme chaque FF) et frappante aux airs de Road Trip desservie par une OST astrale ainsi qu'un gameplay de maestro hyper efficace d'une nervosité stupéfiante (la richesse de ces combats Mon Dieu), contée selon Noctis et accompagné de ses trois petits chaperons, tous forts en caractère et hauts en couleur, que l'on suivra d'un début attrayant jusqu'à une fin monumentale. C'est le parti pris osé et admirable de faire vivre une aventure émotionnelle à plusieurs dans laquelle les quatre personnages principaux ne vont former qu'une seule et même entité réunie au sein d'un quatuor complémentaire façon frères d'armes dont la beauté de la représentation n'a d'égal que la passion avec laquelle ce même quatuor a été conçu. Oui il est vrai que le scénario global du jeu de base souffre de morcellement. Il accuse un manque d'étoffement sur certains pans concernant le background de certains personnages, mais jamais la qualité de son écriture n'en pâtit à proprement parler. La représentation du quatuor le prouve à elle seule. Il serait bon de garder également à l'esprit que ce sont ces quatre personnages qui sont mis en avant tout au long de l'aventure, point sur lequel le scénario se focalise surtout. Dans tous les cas les DLCs narratifs sortis jusqu'alors ont fait du bon travail pour colmater les trous laissés par le jeu de base sur les personnages concernés. Je peux comprendre cela dit que le fait de voir la fragmentation du scénario être progressivement corrigée par l'arrivée de DLCs payants peut irriter, mais lesdits DLCs font bien leur taff d'un point de vue narratif et ils sont de surcroît tous compilés dans cette édition à 40€. Je ne souhaite qu'une chose : que les prochains DLCs approfondissent le lore de la même façon, la mécanique est lancée bon an mal an alors autant aller jusqu'au bout.

Final Fantasy XV est un jeu imparfait mais noyé dans la passion torrentielle de ses concepteurs qui se retrouve cristallisée au sein de quelques uns des plus beaux moments à vivre dans un simple jeu vidéo, chose que la plupart des bashers semblent oublier un peu trop vite. Tant pis pour eux, ils se privent d'un très bon jeu bourré de bonnes intentions et que même des quêtes annexes répétitives et un scénario morcelé (qui commence en plus à être rebouché comme il se doit) n'arrivent pas à entacher.

Latvian
Posté le 18 oct. 2018 à 22:38

Déjà 132h de jeu sur One X et c'est une putain de claque! Quelle bombe visuelle, sur une TV OLED LG 4K, c'est vraiment ouf! Le gameplay est vraiment bien foutu, certains combats conservent leur tacticité et globalement le scénario se tient! Une magnifique expérience!

Coastal-Dream76
Posté le 16 mars 2018 à 23:58

Latvian
Posté le 18 oct. 2018 à 22:38

romano34230
Posté le 28 juin 2018 à 18:16

Un très bon Final Fantasy, beaucoup plus accessible sur la difficulté et un bonheur total pour les yeux. Seul défaut pour moi, les trajets en voiture sont interminables et cassent le rythme.

Galopisto
Posté le 18 oct. 2018 à 22:36

Un excellent opus, bien fini, au scénar captivant et au gameplay en béton. Les graphismes sont superbes et la durée de vie est colossale. Si vous n'avez pas encore ce jeu, ruez-vous sur l'édition Royale!

tomlim34
Posté le 13 oct. 2018 à 17:10

Jeux très complet, les graphismes sont top, la durée de vie est énorme, et la prise en main assez rapide. Mon seul regret reste les temps de chargement qui sont vraiment trop long.

Posté le 06 juil. 2021 à 04:27

Un j-rpg comme nous les aimons ! De toute façon, c'est un Final Fantasy et je suis une véritable mordue de ces jeux là. L'histoire est prenante, quelque peu originale, mais qui reprend les composantes d'un jeu japonais. (Et oui, le méchant BG aux airs de seigneur ardyn est juste <3 <3 !)

Le gameplay est dynamique, de nombreux combos, on peut jouer nos personnages comme nous le sentons, une durée de vie moyenne pour un rpg, suffit d'prendre son temps. Puis pas mal de secrets dissimulés dans le jeu. Pour moi, il y a rarement mieux en termes de j-rpg, c'est pour ça que dans sa catégorie, son 20 il le mérite amplement ! pour contre carré les rageux qui descende un jeu de cette qualité.

BlowKiss
Posté le 29 juin 2021 à 01:51

- Une belle amitié virile entre quatre potes
- Des héros attachants
- L’orientation open world
- Des combats efficaces, simples d’accès et très esthétiques
- Plutôt joli dans l’ensemble
- Une bande-son très réussie
-trés bonne histoire
-un excellent monde ouvert
-une fin qui va vous marquer
-un méchant comme on en fait plus ardyn <3

en défaut juste les chargement qui sont long défois.

Posté le 25 déc. 2021 à 05:18

Jamais un jeu ne m’aura autant transmit d’émotion que Final Fantasy XV. La perfection même d’un titre féerique qui lie avec une certaines subtilité humour et drame. Un univers transcendant qui ne laisse pas indifférent, et pour cause, on se retrouve plongé dans un monde fantastique dans lequel on aimerai bien vivre.

Posté le 25 déc. 2021 à 00:06

LE jeu qui m'a fait rêver!!!
Je pourrais en parler un sacré moment.
Scénario, graphisme, musique, durée de vie, prise en main... le 13 et le 14 les meilleurs pour moi... des références sur tous les points! Savourez les amis ont en refera plus des FF comme le 15 pouvez me croire!

Posté le 04 déc. 2021 à 02:47

Mon second Final Fantasy après Final Fantasy XIII qui m'avait vraiment marqué pour les graphismes et la fin de ses suites magnifiques. <3

Final Fantasy XV m'a provoquer 2 choc: le 1er graphique (en même temps c'est évident) et le 2nd est le système et l'histoire qui sont réellement styler et bien pensé je trouve.

G7K
Posté le 18 mars 2018 à 00:59

C'est à ça que ressemble une des plus grandes sagas du jeu vidéo aujourd'hui ? J'ai envie de pleurer tellement je ne comprends plus les choix opérés par Square Enix. Non seulement le titre est bourré de défauts techniques, scénaristiques et ludiques mais en plus Square Enix continuent à capitaliser dessus à grand renfort d'extensions payantes d'un intérêt plus que discutable. Je n'aime pas jouer les vieux cons qui disent qu'avant c'était mieux mais pour une fois je vais faire une exception. Je considère que la série est morte depuis l'épisode XIII et je n'attends plus qu'une éventuelle résurrection dorénavant.

ysm041080
Posté le 24 juil. 2023 à 15:53

Après une vingtaine d'heures de jeu, voici mon avis à chaud sur FF XV, et autant vous dire, je l'ai très mauvaise.

Au premier abord, tu te dis wow, le jeu est magnifique, et c'est vrai :
Les décors sont superbes, la musique reste dans la tête, les dialogues sont en français et les doubleurs sont des pointures.
Sauf que passé l'euphorie du début; un peu comme avec votre ex; vous commencez à ne plus voir que les défauts, et c'est le début de la fin.

Le scénario est daubesque au possible :

Vous incarnez un prince qui part se marier, en bagnole, avec pour toute escorte 3 gus; tu parles d'une escorte ; et votre père qui vous dit juste avant d'être très prudent. C'est marrant.
Au bout de quelques kilomètres la bagnole tombe en rade.
Super les mécanos chargés de l'entretien.
Vous poussez la voiture jusqu'au premier garage que vous trouvez, comme un gros galérien.
Vous le sentez bien le côté épique jusque là ?
Vous êtes accueillis par Cindy; une bimbo moitié garagiste moitié hardeuse; qui répare votre caisse, et papi Cid, qui vous parle comme à du poisson pourri.
Grosse ambiance.
Comme vous n'avez pas assez de thunes pour payer les réparations, vous devez jouer les larbins pour rembourser votre dette.
Je vous rappelle que vous êtes un prince; donc à priori l'argent c'est pas un problème; et que vous partez vous marier, avec tous les frais que ça comporte, essence, bateau, hôtel, nourriture, etc.
On évolue dans un monde technologiquement avancé, mais apparemment le paiement par carte ça n'existe pas.

Bref, le jeu est truffé d'incohérences du même genre, et je m'arrête là pour ne pas spoiler.

Le chara-design est bof.
Noctis, notre héros principal, ressemble à un dark Sasuke, mais en plus dépressif.
La fine équipe fait davantage penser à un boys band de J-Pop/BDSM/Gothique qu'à autre chose, donc difficile de s'y attacher.

Parlons du gameplay maintenant :

Le système de combat est une purge.
Le système de magie est une purge
La caméra est une purge.
Prompto est une purge.
Le système d'alternance jour/nuit est aussi une purge.
Vous avez le temps de faire 2 ou 3 combats et il est déjà l'heure de rentrer : un supo et au lit.

Les quêtes secondaires sont passionnantes, nourrir un chat, ramasser des grenouilles, jouer les livreurs Uber Eats, et j'en passe…
Je sais pas pourquoi, mais à jouer les boy-scout on a du mal à se dire qu'on va sauver le monde.

Tels des gens du voyage, on passe son temps sur les routes, on dort dans des caravanes ou dans des tentes Quechua, et on se nourrit de sandwichs, parce que c'est pas cher et que c'est la dèche.
Non, Noctis n'est pas un simple prince, c'est le gypsy king.

Les aptitudes des persos, parlons en.
Pêcher, faire du camping, cuisiner, et attention, la plus useless de toute, prendre des photos !
On est dans 7 Days to Die, Animal Crossing, Pokémon Snap, ou bien Final Fantasy ? A force on ne sait plus trop.

Bref, j'oublie sûrement des trucs, mais je pense que mon cerveau tente d'effacer cette expérience traumatisante de ma mémoire, ainsi que les 34,99€ que j'ai claqué.
Par contre, j'espère que mon anus va vite cicatriser.

Je mets 10/20 pour l'aspect technique, mais pour le reste c'est une grosse arnaque.

Posté le 17 nov. 2021 à 10:18

Wow, juste wow. Je viens de le finir et c'est la seule chose qui puisse sortir de ma bouche. Quel jeu mes amis, le meilleur des FF et de très loin; et très peu de jeux lui arrivent à la cheville. Si vous hésitez encore à y jouer, n'hésitez plus, foncez.

Posté le 31 oct. 2021 à 22:07

Final fantasy 15 est LE final fantasy Nouvelle génération .
Ont sent bien qu'ils ont tous miser dessus, un concentré de bonne idée .
Noctis est attachante, ardyn est l'un des pire méchant de ff (il est vraiment mauvais pour de bonne raison), ont a la haine contre lui, on finie le jeux juste pour le démonter, tout le long du jeux on est en haleine, et les rebondissement du scénario sont juste inscriptible surtout la fin :snif2:

Posté le 17 sept. 2021 à 08:35

J'adore tout simplement ce jeu. Il est fantastique. Personnage TRÈS attachants avec lesquels vous allez pouvoir voir grandir et évoluer mentalement au fil de l'histoire. Une Histoire forcé sur les liens d'amitié que je trouve très jolie, Tristesse, Joie et colère ce jeu attaque les émotions... les miens en tous cas. Côté ¨Gameplay¨ on aura un système de combat vraiment intense et nerveux qui est vraiment excellent. Les phase d'Exploration son vraiment cool tout comme les donjons du jeu qui ne se ressemble pas, possède tous un ¨level design¨ assez pousser, si vous commencer cette merveilleuse aventure de 45 heures vous n'aller probablement pas vous rendre compte que vous êtes déjà arriver à la fin du jeu, comme moi... cela n'enlève rien à la re jouabilité du titre.
Bref aucun J-RPG n'est parfait mes celui-ci est tout de même remarquable.