16.7/20

Necrosys
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

DAI est un excellent RPG.

Les 10 zones présentes sont immenses, variés et plutôt bien construites.

Graphiquement, ce n'est pas une claque, mais c'est jolie sur One sans saccades ni alliasing, un-peut de clipping mais ca reste léger.
Cela dis je ne suis pas fan de la direction artistique qui s'éloigne un-peut trop de l'ambiance distylé par la direction artistique de DAO.

Les personnages sont attachant pour la plupart, mais leurs doublages VF est vraiment inégale et souvent a chier, je ne saurait que trop vous conseiller la VO.

Les combats sont beaux et dynamiques, bien que redondants à la longue car globalement il y'a assez peut d'ennemis différent...
La vue tactique est de retour et franchement... pour avoir fait le jeu en cauchemars, elle n'est pas un luxe, notre équipe est vraiment fragile et prévoir chaque stratégie au millimètre prêt est une obligation pour se sortir de n'importe qu'elle petit combat, surtout en friendly fire.

La redondance énoncé précédemment se retrouve également dans les quêtes annexe qui ne sont ni plus ni moins que des quêtes de MMO bas de gamme s'articulant autour d'une trame principal qui quand à elle est épique, bien amené et sans temps mort.

Une très bonne pioche, et incontestablement le rpg de l'année, même s'il n'est pas exempt de tout défaut.

masterjohn117
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

C'est un 19 bien mérité. Depuis l'annonce de ce dragon age, je me suis montré sceptique bien évidemment à cause du très décevant dragon âge 2. Mais en y jouant plusieurs heures il fallait se rendre à l'évidence: BioWare a retenue la leçon. Un monde semi ouvert plaisant, un mode de combat qui convient aussi bien aux bourrins qu' aux personnes privilégiant la tactique, une narration maitrisé, de très beaux paysages, un outil de création de personnages êtremement complet. Bref, bien joué BioWare.

1  2  3  4  5  6  7
WeSTiiX
Posté le 08 févr. 2015 à 22:20

Alors, par où commencer.. Afin d'éviter tout suspens inutile: OUI, Dragon Age Inquisition est un grand jeu. Maintenant que la messe est dite, attardons nous sur chaque point qui le composent:

Graphismes: 19/20
-> Au même titre qu'un Skyrim, Dragon Age Inquisition ne fait pas rêver pour la finesse de ses textures de près, ou par ses expressions du visage. Toutefois, c'est sa direction artistique, ses paysages et son univers qui le rendent sublime. Son monde ouvert à perte de vue, sa faune et sa flore colorée et chatoyante, et le charisme impressionnant de chaque personnage, font grimper la note à un palier presque maximum. Bref, sur ce jeu, sauf si vous êtes vraiment difficile, vous ne cesserez de vous émerveiller à la découverte de chaque nouvelles zones. Du coup, même la cueillette ou l'exploration pour des quêtes insignifiantes ("va chercher ma pioche à l'autre bout du monde"), vous paraîtra fascinante.

Jouabilité: 17/20
-> Comme tout bon RPG qui se respecte, DAI présente un gameplay fourni, et des compétences à la pelle. L'optimisation pour console est vraiment exceptionnelle, et aucune fonctionnalité n'est mis en retrait à cause du manque de touches d'une manette par rapport à un clavier PC. Quatre races (Humains, Elfes, Nains, Qunaris) sont au menu, associées à un bonus passif. Quant aux classes, si l'on en compte seulement trois (Guerrier, Voleur, Mage, dont Voleur et Guerrier divisées en deux), la diversité des compétences, réparties dans quatre grands arbres (par exemple pour les mages: Feu, Glace, Foudre, Esprit), suffit à offrir d'innombrables possibilités de builds. Enfin, après une dizaine d'heures de jeu, il sera possible de se spécialiser, débloquant un cinquième arbre de compétences (trois spécialisations au choix pour chaque classe).

Durée de vie: 17/20
-> Si l'histoire principale ne vous prendra pas une éternité en elle-même, elle vous demandera forcément de farmer de la puissance pour avancer dans vos missions, et donc de passer par des quêtes secondaires, ou par l'exploration de chaque zone de fond en combles. De plus, la rejouabilité est quasiment infinie, puisque la profondeur des dialogues et des choix, selon votre avancée, votre race, etc, fait de chaque partie une aventure unique en son genre. Le background est fouillé, le nombre de livres incalculable, et tout autre moyen d'apprendre au joueur tout sur tout du monde dans lequel il évolue, promet des heures de lectures. Alors pourquoi seulement 17 ? Car la puissance requise pour avancer est parfois mal dosée, et cela est frustrant quant on a envie de son plonger pleinement dans la quête principale, et qu'on doit farmer quelques heures dans des zones déjà explorées... Mais n'ayez craintes, c'est certainement un des seuls défauts à ce niveau là.

Bande son: 19/20
-> Parce que mettre 20 serait impossible, Dragon Age Inquisition devra se contenter d'un énorme 19. En effet, sa bande son est juste magnifique. Dès le menu, le thème principal est envoûtant, entraînant, et épique à la fois. Les chants des tavernes sont inoubliables, et la musique des combats, des armes, des sorts, et des bruits d'ambiances instaurent un réalisme fou ! En clair, côté immersion, ce jeu est une pure merveille.

Scénario: 17/20
-> En terme d'histoire, Dragon Age Inquisition se montre original, même si on regrettera que certains aspects du scénario n'aient pas été plu poussés.. La trame scénaristique est accrocheuse, les personnages attachants et complexes, et les romances ajoutent encore plus de richesse aux relations. En effet, il arrive de s'arrêter de longues minutes pour discuter avec un personnage, tant leur histoire et notre histoire les impactent et les font évoluer. Le principe d'approbation de chacun de vos actes aura forcément une conséquence sur votre manière de jouer, et de faire des choix, puisque vous vous prendrez de sympathie pour tel ou tel camarade, et voudrez donc ne pas le contrarier, ou au contraire le provoquer. Bref, avec ce jeu, c'est un véritable livre en 50 tomes ou une série en 10 saisons que vous vous apprêtez à vivre.

Conclusion:
-> Attention, si vous êtes un joueur du dimanche, ce jeu ne vous comblera pas. Il faut s'y plonger des dizaines et des centaines d'heures et le parcourir en long, en large, et en travers, si vous voulez vivre une expérience inoubliable. Malgré quelques bugs techniques, et quelques frustrations, Dragon Age Inquisition saura vous séduire par son histoire, son univers, ses personnages, ses paysages, sa musique; bref, de tout point de vue.

---- Avis: 18/20 ----

Fallivion
Posté le 07 déc. 2014 à 00:00

DAI est, il faut le dire, un très bon jeu et un très bon RPG qui mérite amplement de trôner sur l'étagère de n'importe quel collectionneur digne de ce nom. DAI est aussi un très bon dragon age bien au dessus de son prédécesseur mais toutefois quelques crans en dessous du premier représentant.

Les raisons qui me font placer ce jeu en dessous de DAo sont simples et se décomposent en quatre points, le prologue, le manque d'exotisme, l'épilogue et le traitement de certaines situations/missions.

Ceci est purement personnel, comme toute mon opinion par ailleurs et chacun y trouvera matière à débattre ou à m'injurier.

1) le prologue

Je n'ai mais pas du tout accroché au prologue que je trouve trop rapide, bizarrement mené et même conclu. Je suis complètement passé au travers du sentiment de menace, du sentiment de destruction imminente et je n'ai eu qu'une envie de zapper le tout pour réellement commencer l'aventure. Ici exit les débuts personnalisés, et bienvenu au personnage sans personnalité qui n'a rien à décider par lui même jusqu'à la fin du prologue.

2) Le manque d'exotisme

je vais essayer de parler de ce point sans spoilers, ce qui ne va pas être facile.

L'on découvre de très belles zones, dans différents types d'environnements, mais jamais une zone qui nous foute une sacrée claque comme la découverte d'Orzammar a put en être une pour moi, et surtout le voyage dans les tréfonds, ici exit les engeances, c'est à peine plus menaçant que des camps de bandits pour l'histoire et encore ^^

Et c'est une succession de choses qui manquent qui mises bout à bout ont crée une véritable déception pourrissant quelque peu mon plaisir de jeu. Grand férue des nains et des tréfonds j'en cherche encore la couleur ( heureusement qu'il y a Valammar, enfin si l'on peut parler de zone ... )

3) L'épilogue

Ici pas question de spoiler quoique ce soit, je passerais donc rapidement dessus.

Décevant et vite expédié, franchement un comble qu'il soit moins bien que celui de DAO. Peut être dû à la peur de Bioware de revivre les évènements de ME3 mais ce n'est pas une excuse pour servir quelque chose d'aussi lisse et sans saveur.

4) le traitement

- S'il y a bien une chose que j'aime presque autant que les nains et les engeances c'est la garde des ombres, et ici c'est le pompon, oubliez Awakening, fort Bastel n'a jamais existé et le héros de férelden est aussi utile dans l'histoire qu'un pansement sur une jambe de bois. La garde est saccagée de la pire des manières.

- Faites absolument le DLC de DA2, celui avec les gardes des ombres et l'engeance, c'est extrêment important pour la compréhension. Et moi qui n'ai pas voulu faire de DLC pour DA2 je me suis bien senti bête.

- Les missions à temps de la table d'opération, certaines semblent particulièrement classes et surtout prêtes à débloquer un monde de merveilles pour le héros mais nada, elles ne servent à rien et sont même plus inutiles que les missions à sondes de ME3, moi qui leur en avait voulu de ne pas pouvoir en réaliser "manuellement" certaines d'entre elles ici je suis complètement abasourdis du traitement.

Voila pour les points négatifs, qui peuvent d'ailleurs paraitre extrêmement durs et incompréhensibles étant donné la note attribuée. Mais ce n'est pas une erreur. Malgré tout ça et surtout avec tout ça, j'en suis franchement surpris d'avoir pleinement apprécié le jeu, jamais je ne me suis ennuyé, ni même senti entubé ( sauf peut être pour une romance que j'ai naïvement cru possible et qui au final ne s'est trouvé être qu'un attrape nigaud ).

Le scénario est agréable à défaut d'être supérieur à celui de DAO, et nous prend en haleine tout du long ne perdant pied que pour la toute fin, qui n'a jamais réussit à me faire ressentir un quelconque sentiment comme le prologue. En bref j'ai ressenti tant de plaisir entre le prologue et la fin que je ne peux clairement pas définir DAI comme un mauvais jeu ni même lui attribuer une note en dessous de celle-ci.

L'univers reste digne de la licence et ce qu'il me manque ne sera peut être pas ressenti pareil par quelqu'un d'autre, ce point de l'exotisme n'est pas à proprement parler d'un défaut du jeu mais plus d'un manque à mes yeux, ceux d'un amoureux des nains dans la sf, un amoureux de l'histoire des enclins et des gardes des ombres, et surtout un amoureux de choix ayant un lien avec la suite des histoires. Il manque beaucoup de choses pourtant citée par keep pour que je sois pleinement satisfait de son utilité, et ce n'est pas un choix crucial dans l'histoire que je demandais mais seulement une présence suffisante pour que tous les joueurs des deux premiers DA soient pleinement satisfait.

P.S. : j'ai pas du tout trouvé le multi intéressant et pourtant j'ai adoré celui de ME3 que j'ai fait dans tous les sens dans toutes les maps et dans toutes les difficultés, ici aucun plaisir et je suis rapidement passé à autre chose.

blizexy
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Je mes 20 mais enfaite 18 étant donner que quelqu’un a mi une notre entre 0 et 5 ! Le jeux est super, les graphismes parfait ! C'est sans conteste le jeux de l'année loin devant la compil de beta proposer par ubisoft !

Ricos79
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Je préviens tout de suite que ma cote n'est pas complètement objective car il s'agit d'un jeu Bioware et je ne peut pas être dur avec ces ptits gars qui enchantent mes soirées depuis tant d'années.

Après un DA2 décemment face à l'excellence de Origins que j'ai finis 5 fois tellement j'adorais ce jeu, j'avais une certaine appréhension à l' annonce de ce Inquisition.

Mais toutes mes craintes se sont envolées maintenant que je suis à une 40aine d'heures de jeu.

Tout y est : univers cohérent et mature, interactions avec les PNJ poussées, combats ultra-dynamiques et tactiques (surtout à haut niveau de difficulté), durée de vie gargantuesque de plus de 100h si on veut en faire le tour, un pur bonheur !!!

Le petit plus, le système Dragon Age Keep vous permettant de retrouver tous vos choix des deux précédents opus et même de tenter de nouvelles combinaisons à l'infini.

Les seuls bémols que je pointerais sont :
- le système de customisation du héros qui au final ne rend pas les efforts et le temps passés à faire modélisé votre héros (ma mage ressemble à une grenouille...)
- l'arbre de compétence tjrs aussi pauvre face au Origins
- la limitation à 8 des compétences utilisables, surtout pour la classe mage
- des temps de chargements longuets entre les zone
- un scénario qui se développe très lentement au début

Donc, encore une magnifique réussite de Bioware qui mérite un bon 17/20 + 2 points bonus parce qu'il est marqué Bioware sur la jaquette ( je vous avais dis que j'étais pas objectif ;) )

PS : n'hésitez pas à refaire DA 2 sans aucun a priori et vous découvrirez un RPG ultra-adulte de son propos et ses quêtes malgré sa réalisation indigne de Bioware !

Martymcfly2015
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Alors je met une note moyenne,car oui,je ne suis qu'au tout début de celui-ci,il met donc difficile de le noter vraiment ;-).Donc,par rapport à ce que j'ai pu jouer,il est déjà,terriblement beau !C'est mon premier Rpg sur Xbox One et ce genre me manqué beaucoup,surtout depuis "Oblivion" et Star Wars Kotor 1-2" ;-).Vous êtes effectivement libre,un monde ouvert,sans vraiment de limite,bien qu'il vous faut tout de même,suivre en priorité la quête principal,normal ;-).Il se joue assait facilement,pourtant je suis loin d'être un Rôliste professionnel^^.J'ai choisi d'être un Elfe dès le départ,mais vous pouvez au total,choisir cinq types de personnages bien différent,comme un Guerrier,un mage,deux voleurs et un nain ;-).Chacune de vos actions par-contre,auront des conséquences plus ou moins importante dans celui-ci,donc choisissez bien le message que vous voulez faire passer à votre ami ou aux gens que vous rencontrerez.On note plus de 40 fin,il me sera difficile de vous certifié cela^^.Bref,il mérite bien un 17 ou 18/20,il y a du travail derrière,les développeurs n'ont pas chaumé ;-).a++

Zelpp
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

Honnêtement, j'ai le 2 et j'ai jamais jouer lol (achat sur steam).

Après avoir hésité j'ai un ami qui la eu et qui arrêtait pas de m'en parlé.

Du coup j'avais pas mal d'argent accumulé sur mon xbox live account donc je me dis bah why not..

Finalement depuis je me couche à 1h30-2h AM .. le jeu est assez complet, c'est assez immense et j'aime bien l'histoire et le concepte.

Donc niveau graphisme, c'est jolie j'ai déjà vue mieux oui mais on sent quand même la next gen (je l'ai évidemment sur la One)...

J'ai pas testé encore le multi,en fait je le note pas car je l'ai pas acheté pour le multi.. j'Essairai quand j'aurai passé le jeu mais si c'est nice tant mieux sinon tant pis.

Ce que j'aime on voit l'expérience de bioware, les choix multiples à la kotor et selon tes choix le cheminement de tes quêtes changes ;)

La musique est correcte mais elle m'impressionne pas énormément.

Sinon vous voulez un jeu avec du challenge? C'est le jeu qui vous faut. :)

Habstract
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Dragons Age Inquisition et un excellent RPG que j'attendais depuis fort longtemps (depuis Origins).

La création de personnages est plutôt complète.

Revoir vos anciens compagnons de Dragon Age II,sympa.

L'histoire principale est prenante et longue,les quêtes annexes un peu moins (à peu près les meme dans chaque zone).

Les graphismes sont beaux, les lieux immenses et varier sont plaisants à explorer.

Possibilité d'exporter c'est ancienne sauvegarde via Dragon Age Keep.

Le mode cauchemar rappellera des souvenirs à ceux ayant jouer au premier mai...
....La caméra tactile est un peu trop courte et le contrôle automatique des compagnons moins abouti que dans Origins.

Bref pour tous ceux qui aiment les RPG foncer vous ne serez pas déçue (une merveille).

btp45
Posté le 04 févr. 2023 à 23:27

laystap3
Posté le 09 oct. 2022 à 19:57

Bigflo_77
Posté le 29 juin 2022 à 21:07

Gameplay agréable (17/20), j'ai adoré l'histoire (20/20), bons doublages et bonne OST (18/20), graphismes passables et bonne DA (14/20) et très bonne durée de vie (17/20). Bref que du bon ou du très bon ça mérite minimum un 18/20 mais +1 pour le coup de cœur donc 19

Posté le 14 nov. 2021 à 16:32

Un jeu fantastique qui conclut la première trilogie en beauté, en attendant le 4e opus. On retrouve la grandeur et la décadence du monde de Thédas avec le conflit entre les royaumes mais cette fois l'enjeu c'est les cieux qu'un protagoniste essaie d'ouvrir pour précipiter le monde dans les abysses. Je me rappelle la première fois que j'ai attendu minuit pour sa première sortie en France, inoubliable comme toutes les autres fois où j'y ai rejoué.

jojo545
Posté le 10 mai 2021 à 22:40

Laurent8420
Posté le 16 juil. 2020 à 16:44

J'avais commencé une première partie il y a environ 4 ans SANS avoir fait les précédents opus et franchement je n'accrochais pas tellement, surtout que je trouvais le gameplay assez mal fichu. Le craft est trop complexe pour rien et compliqué à prendre en main. Aussi, les zones à explorer sont remplit de gros obstacles naturelles à contourner sur des kilomètres ou à franchir du mieux qu'on peut surtout que le personnage peut seulement faire des petits sauts de 10 cm de haut et est incapable de grimper ou de s'agripper (à la AC) ce qui bousille franchement le plaisir de l'exploration. De plus, les combats à l'arme sont franchement sans saveur: on a l'impression de faire des moulinets dans le vide alors que l'on frappe un ennemi en face de nous. Les combats avec la magie sont quand même mieux. J'ai rapidement lâché prise puis me suis tourné vers les 2 premiers opus qui m'ont franchement bien mieux plu (oui oui même le 2!).

J'ai ensuite refais une nouvelle partie. Je trouvais le gameplay encore boff, mais au moins j'accrochais plus grâce à l'univers, aux personnages et au scénario. D'ailleurs, gros coup de cœur pour la mission du bal masqué! Clairement ce jeux est le moins bon des 3, mais il faut comprendre que ce jeux a été développé sur Frostbite sur deux gen de console, alors bon on peut lui excuser quelques travers. Je donne 15 étant donné que c'est la suite de deux jeux que j'ai vraiment aimé et pour l'univers et les personnages. En espérant que DA 4 soit au top!

Antei_Twich
Posté le 20 mars 2020 à 10:33

3 opus de la saga dragon age ou on retrouve la création de notre personnage qui a pour tache de recrait inquisition.je trouve que ses un des plus beaux jeux de la Xbox one et qui possède une des plus belle musique de tous les temps.

tauvar
Posté le 05 sept. 2016 à 17:50

Un excellent jeu dans son ensemble ! Une super bonne campagne, un scénario très bien travailler et intriguant. Un jeu qui donne envie d'être exploré de fond en comble, des classes super le fun à jouer, je n'ai pas grand chose de négatif à dire sur le PvE.

J'ai tester environ 2-3 heures de multijoueur, je n'ai pas aimer, ces vraiment trop répétitif et il faut beaucoup farmer pour obtenir quelque chose d'intéressant.

Sa n’enlève absolument rien au jeu. Seul la campagne vaut amplement sont 19/20 !!

1  2  3  4  5  6  7
ONE 27.20€ ONE 29.99€ ONE 38.71€