• French days 2022
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

17.5/20

albou53
Posté le 28 août 2018 à 13:36

Je ne suis pas au départ un fan de la série, et en réalité il s'agit du premier volet auquel je joue ! J'avais entamé le premier épisode Solid Snake sans avoir le courage d'aller au delà d'une heure de jeu à cause des graphismes baveux et le gameplay rigide aussi peu engageant que le premier Resident Evil (ça y'est, les true gamers rageux sont déjà en train de s'énerver!)
J'ai donc débuté The Phantom Pain sur XB1 non sans avoir épluché les diverses vidéos youtube résumant la saga jusqu'à maintenant et un let's play entier de MGS3, pour bien comprendre l'univers, mais à moins de finir tous les jeux de la saga, il y aura toujours des détails et des références qui échapperont au joueur.
L'histoire débute donc au milieu d'une chambre d'hopital avec quelques infirmières sexy (aucun doute c'est bien un MGS^^) 9 ans après les événements de Ground Zero, on incarne Big Boss venant tout juste de sortir du coma en 1984 en Chypre après avoir été blessé par une explosion en 1975 durant GZ. Après une période de réveil et de réadaptation utilisée pour y insérer le tutoriel du jeu, tout s'enchaine très rapidement : un commando prend d'assaut l'hopital et assassine tous les témoins, et c'est les fesses à l'air qu'on entame le premier combat ! On finit par s'échapper avec l'aide d'anciens amis, et après une courte ellipse utilisée pour insérer le générique, le jeu commence vraiment.
On se retrouve en Afghanistan pendant la guerre avec la Russie, dans une région qu'on va pouvoir écumer dans les moindres recoins. Le côté monde ouvert qu'on retrouve de plus en plus de nos jours, colle très bien avec le scénario et permet de suivre l'histoire à son rythme et diverses missions secondaires sont réalisables à tout moment. Le joueur se retrouvera à la tête des Diamond Dogs, une bande de mercenaire en constante augmentation suivant les idéaux de Big Boss logés sur une ancienne plateforme pétrolière, la Mother Base. On est équipé d'un I-Droid, une sorte de pip-boy permettant de gérer toutes les facettes du jeu comme la gestion de l'équipement, la carte avec marqueurs, le développement de la base et la lecture de cassettes audio (trop vintage!) pour suivre la trame principale et les secondaires (petite ressemblance avec le codec) mais aussi d'écouter les tubes des eighties en pleine mission !
Le gameplay est certes plus orienté action, mais il est totalement impossible de finir le jeu et remplir tous les objectifs en courant droit devant soit avec un AK-47 et une jeep : les ennemis sont toujours en surnombre et, un des détails très malin, leur équipement change en fonction de vos techniques utilisées : en choisissant de les abattre à distances entre les deux yeux avec un sniper, ils finiront par s'équiper d'un casque en acier, des boucliers et armures renforcées etc...
Quant aux graphismes, c'est vraiment somptueux : les effets de lumière, le climat changeant, et les visages des personnages, c'est un sans faute. En revanche, je pense que les graphismes sont plus "doux" sur PS4 et encore plus beaux sur PC si on a la machine qui convient. Quoiqu'il en soit, c'est vraiment très très beau !
Enfin, la personnalisation de l'équipement, la gestion des ressources et du personnel ainsi que les diverses choses à collecter rendent le jeu beaucoup plus long que ses prédécesseurs. Plusieurs dizaines d'heures de jeu seront nécessaire pour boucler le jeu.
Au final, je me suis vraiment bien éclaté, malgré tout ce que pourront dire les "fans de la première heure" c'est certainement un des meilleurs jeu de la série avec tous ses perso secondaire et le scénario tentaculaire, c'est bien un Metal Gear Solid. En ce qui concerne la fin, sans spoiler je dois dire que les critiques l'accusant d'être un peu bâclée sont vraies. Après une aventure aussi grisante, on se serait attendu à une fin digne de Kojima dans le côté mise en scène bien que l'histoire demeure géniale !
Pour la rejouabilité, elle est assez limitée. Une fois le jeu finit, on peut poursuivre les missions secondaires et autres défis, mais l'aventure est bel et bien finit. On peut relancer le jeu depuis le début, mais en ce qui me concerne ce n'est pas très pertinent, et puis après avoir passé une soixantaine d'heure de jeu pour atteindre 75% et finir l'aventure, je ne me sens pas de tout reprendre à zéro.
En bref, un super jeu ouvert dans des environnements somptueux, un gameplay optimisé avec divers éléments RPG (moi j'aime beaucoup), et malgré ce que diront ceux qui ont suivit la série depuis le commencement, c'est un super jeu qui mérite largement 17/20.

BideauAESD
Posté le 21 nov. 2015 à 17:39

Un très grand MGS plombé par un rythme catastrophique.

Kojima a visiblement voulu prouver pour son ultime MGS qu'il n'était pas qu'un cinéaste raté mais un vrai game designer d'exception. Et sur ce point il n'y a rien à redire, le gameplay de MGS V ne souffre d'aucun défaut notable, Déjà que GZ m'avait mis sur les fesses, les nouveaux ajouts apportés à TPP font carrément de ce MGS une référence absolu du genre action/infiltration.

Le problème avec ce gameplay c'est qu'il devient vite trop sur-exploitée. Une cinquantaine de missions, mais pas assez diversifiées, qui se répète beaucoup, des environnements recyclés jusqu'à n'en plus pouvoir. Le rythme du jeu en prend un sacré coup, surtout si on rajoute les missions secondaires, la gestion de la mother base en amont, et tous les objectifs annexes pour finir le jeu à 100%. Le défi que propose ce MGS V en devient vite lourdingue, au point que l'on ne peut s'empêcher de ressentir une nostalgie toute particulière envers la structure des anciens MGS, profondément linéaire, mais terriblement envoûtante d'un point de vue émotionnelle.

Quand je vois les 4 heures de cinématiques de TPP, toutes fortes de potentiel, servi par une mise en scène du tonnerre, être distillé par plus de 30 heures de fedex, de vas extraire lui, vas détruire tel char, vas fuiton cette arme, ect..., le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "gâchis". Car oui MGS V est un énorme gâchis. À la vue des trailers, il se devait d'être une baffe retentissante, un pur chef-d'œuvre qui aurait du transcendé toute la mythologie Metal Gear Solid sur l'une de ses périodes chronologiques des plus obscures. Au final on a un MGS V en demi-teinte qui peut être un temps d'un ennui extrême, d'une frustration écœurante, et d'autre fois nous émerveille de son génie en nous dévoilant des scènes viscéralement excitante, émotionnellement bluffante, comme durant les inoubliables missions 43 et 45 qui correspondent à ce qu'aurait du être ce MGS V sur la durée.

1  2  3  4
Hulk-y-teste
Posté le 01 oct. 2015 à 16:51

à peine la moyenne, un MGS qui renoue certes avec les Hits du passé, mais qui n'as et n'auras jamais la classe des autres titres triple A, auxquels MGS et d'après la masse des "aviseurs", il prétend.
Mis à part des graphismes ternes et répétitifs, on peux, en soulignant au passage la parfaite animation des ennemis (et de "Quiet"), critiquer la jouabilité de Snake et aussi, et là pour moi c'est la pierre achoppement de ce jeu, on peux aussi trouver la gestion de la "Motherfucker base" un peu rébarbatif et vain, quand on vois le nombre réel et effectif du matos que l'on utilise vraiment, comparé à la profusion d'armes et autres conner..., heu! de gadgets hors de prix, là aussi, faire et refaire et refaire encore les mêmes missions pour accumuler du "brousouf" as tendance à me crisper un peu.
Quand au nombre de cartes? Ne cherchez pas, y en as que deux, comme papa! :honte:
Alors aux aficionados des "délires mégalos" du père Kojima, je ne dirais qu'une chose, avaiez vous joué au même jeu?
J'ai même lu par çi par là, que MGS éclatait toutes la production de l'année....?!!!???! "The Witcher" en tête! Non mais y as des jours où je devrais pas venir lire les avis sur les jeux!
Comment, tout d'abord peut on comparer TW avec MGS? Rien à voir Et comment préférer un jeu mal fini, pas développé et répétitif comme MGS, avec un titre d'une variété énorme, des graphismes à pleurer et des DLC à profusion? :nonnon:

kriaf57
Posté le 07 juil. 2017 à 10:50

MGS : PP .... Après MGS : GZ on s'attendait à quelque chose de grand, de très grand. On attendait un Kojima au sommet de son art pour célébrer son départ. Et résultat, il a su nous gâter.
Un mode histoire digne d'un film où la cinématique laisse place au jeu sans que l'on ne s'en aperçoive forcément. Un gameplay extrêmement touffu et d'une profondeur inégalé dans la série.
Enfin, MGS : PP offre la possibilité de jouer en ligne dans le but de défendre sa base. Bien qu'intéressant au départ, il s'avère vite répétitif.
Autre critique concernant le jeu, au cours de votre avancé dans le jeu vous avez la possibilité de développer un certain nombre d'arme et de gadget en tout genre. Mais la puissance des armes peux vous donner envie d'abandonner votre mission d'infiltration (cœur de MGS) pour une partir de tir aux pigeons à la Call Of Duty ...

Posté le 01 sept. 2015 à 06:46

'Le meilleur jeu de de 2015!
Durée de vie conséquente (une trentaine d'heures de mission principale et plus de 150 missions annexes)
Bonne performance du Fox Engine
Un monde ouvert vaste
Abordable pour les nouveaux
La jonction parfaite avec les premiers épisodes de la série
Une mine de références pour les fans
Narration et scénario plus éclaté qu'avant mais de bonne facture
Un gameplay action/infiltration aux petits oignons
Quiet, tout simplement.
Des tonnes de bonus à débloquer
Des possibilités de customisation à chaque étage via la R&D (armes, tenues, compagnons et compétences de ces derniers, accessoires)
Un aspect "gestion de son armée et de sa base" assez plaisant
Voir évoluer sa Mother Base et y retourner de temps en temps pour avoir quelques surprises...

sebsky1
Posté le 14 sept. 2015 à 18:21

Le dernier Metal Gear, le dernier "A Hideo Kojima Game", mais quelle tuerie, 82h de jeu et seulement 55% d'accomplie, l'histoire est géniale, la narration, les personnages surtout dans le chapitre 2 avec toutes ses révélations ou grâce à toutes les cassettes audio, la vraie fin de malade (heureux de ne pas m'être fait SPOIL) sont énormes. Le gameplay, moi qui ne suis pas un pro de l'infiltration est génial, les musiques sont des musiques de groupes ou chanteurs connus de l'époque, bien intégrées aux jeux + le theme de Peace Walker repris et le theme de Quiet vraiment magnifique.

Le lien entre MGS3, PW, les MG sur MSX, ainsi que les MGS playstation est quasi parfait, on peut toujours essayer de trouver quelques incohérences (bien qu'une explication est toujours possible pour contredire ces petites incohérences), je ne donnerais pas d'exemple pour ne pas SPOIL, mais pour une série qui mélange les époques, niveau incohérence c'est vraiment insignifiant (les 2 trilogies star wars sont vraiment incohérentes en comparaison)

Pour moi le seul point noir, c'est la mission 51 qui n'est pas présente dans le jeu (qui n'a même pas été fini) et qui aurait permis de donner une explication sur un élément de l'histoire qui n'est pas expliqué. On peut toujours trouver une vidéo de cette mission sur YouTube, mais qu'il n'est pas eu le temps de la finir est vraiment dommage.

Au final ce jeu est énorme, et c'est un très grand Metal Gear Solid.

Merci Master Kojima.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 00:04

Un jeu magnifique, les graphismes sont hyper beaux, la jouabilité est très bien, les personnages sont super, bon c'est vrai que le scénario n'est pas aussi bien que les autres épisodes mais je trouve que ce n'ést pas trop grave car on ne s'ennuie pas dans le jeu. Pour moi Hideo Kojima a fini sont derniers épisodes en beauté, je tiens à remercier Hideo Kojima pour tous ces épisodes incroyable de la série Metal Gear, merci beaucoup, Metal Gear sera pour toujours dans ma mémoire et dans ceux de vrai joueurs.

heinrich14180
Posté le 19 déc. 2015 à 19:29

Le meilleur jeu de 2015, des graphismes trop beau, un scénario magnifique, une jouabilité parfaite et je trouve que le mode Online est trop cool. Je vous le conseil vivement.

mzltff
Posté le 13 déc. 2015 à 03:01

C'est metal gear ! Que dire de plus ?
Tout est dit :)

Obligé de mettre 20 tout les mgs meritent cette note pour moi , a part peut etre MGS Peace Walker auquel je donnerai 15

spartane59
Posté le 07 sept. 2015 à 22:49

un pur chef-oeuvre !! claque visuel gamplaye genial, une duré de vie enorme si on compar les jeux de aujourd hui un senario qui tien la route , des cinematique qui envoi bref je regrete pas mon achat moi qui pencer MGS 1 indetronable le 5 a pris sa place. kojima beau boulot et t arrete pas en si bon chemin dans 5 ans j attend le 6 (je reve deja )

hotpatatoes2000
Posté le 04 sept. 2015 à 12:03

Tout simplement le meilleur jeux auquel j'ai jouer ces 2 dernière année.

snaake59
Posté le 02 sept. 2015 à 19:43

Jeu de l'année pour moi. Une merveille! Niveaux graphismes je n'ai pas à me plaindre, le gameplay est juste excellent. La gestion de la motherbase est très bien réussi. Je n'ai vraiment rien à dire sauf peut-être le manque de cinématiques..

frankyskills
Posté le 02 sept. 2015 à 07:59

Ce metal gear reprends presque toute la quintessence des anciens opus, tout est présent mais tout est disseminé, caché...l'intro est un chef d'oeuvre, une apothéose du jeu vidéo....le gameplay est excellent, la gestion de la MB très intéressante, enrichissante....
si il faut trouver des défauts je dirai que la modélisation de tout ce qui est capillaire, cheveux, barbe etc n'est pas terrible et qu'il y a plusieurs zones assez vides manquant un peu de vie...mais ces petits bémols ne font pas le poids face à la richesse du gameplay, la gestion des ressources, le scénario énorme et la multitude de dédicaces à certains opus de la saga

HIJKD
Posté le 01 sept. 2015 à 16:53

18h de jeu,pas fini le chapitre 1, magnifique sur le plan visuel, gameplay,système d'amélioration et il y a n'a encore des choses à dire ...bref tout simplement sublime merci à tonton kojima, respect.

t-god
Posté le 01 sept. 2015 à 07:42

Jeu proche de la perfection qui rejoint le même classement que the witcher 3, de jolis graphismes, toujours cette pointe d'humour présente.... Bref ce jeu m'a conqui.

Adakil
Posté le 08 sept. 2015 à 19:03

Hideo Kojima a encore une foi frappé très fort par son Open World magnifique, son scénario profond (ne manquez pas d ecouter les K7 audio glanées ici et la sans quoi vous manquerez 90% de celui-ci), d'une profondeur de gameplay tactique et d'une durée de vie hallucinante. Bref un chef d'oeuvre a posseder absolument dans sa ludothèque.

hapiness1842
Posté le 03 sept. 2015 à 23:49

gameplay complètement joussif et reflechi. fox engine a couper le souffle. mr panthaa parle de 50 heures de durée de vie mais c un minimum. en prenant votre temps pour chaque mission (50 en solo, 157 en side ops) on atteint facilement les 70 heure sans monotonie. il est vrai que la mise en scene n est plus aussi rocambolesque que mgs 2 mais notre vieux briscard de big boss a vecu des choses tres dure. les cinematique sont moins "kung fu" mais precise et chaque plan ou jeu d acteur est un delice. de plus la gestion de la mother base est une drogue forte. pr ma part 51 heure de jeu et 25% de completé.

a faire, a vivre et a encaisser pr sa fin complètement epique.

1  2  3  4
Cdiscount ONE 9.95€ Micromania ONE 9.99€ Rakuten ONE 9.99€ Amazon ONE 19.54€ Amazon ONE 19.64€ Cdiscount ONE 25.37€