15.8/20

matthieupz
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein : The new order est un FPS classique, il fait penser aux jeux de même genre disponible au début des années 2000.
Précipité dans au milieu du XXème, c’est le 3ème reich qui a vaincu, grâce à une technologie d’armement très avancée et des techniques beaucoup trop agressives pour les alliés qui finissent par capituler. Le joueur, toi !!!, est une espèce de gros malabar, vrai croisement entre Duke et Chuck Norris bien à l’américaine comme il faut. Après une blessure à la tête, et 14 ans dans le coma, on va, avec 2-3 handicapés de la résistance, bouter les nazis hors du monde, comme un grand ! Et, nom d’un chien on ne va pas utiliser la manière douce ! Et oui, le principal attrait de ce jeu c’est la haine renouvelée qu’on éprouve contre les nazi, notamment le général Strass (un affreux) et deux ou trois autres gradés allemands qui sont tellement détestable que c’est une joie de les traquer et de leur faire subir le sort qu’ils méritent.
Vous l’aurez compris, on ne fait pas dans la finesse. Les dialogues sont gras et bêtes, les blagues tombent à plat et peu de place est laissée à la réflexion. Cela dit on pourra toujours s’essayer à une méthode furtive, qui ne marchera qu’un temps limité.
Côté technique (J’ai joué sur XOne) c’est une vraie catastrophe, je vais pas m’éterniser dessus mais les textures sont baveuses et épaisses, certains sons sont tellement compressés que ça dérange. On à vraiment l’impression de jouer à un jeu de 2005 sur 360. C’est un peu chiant de voir que peu d’effort a été fourni de ce côté-là. Half Life 2 (sorti il y a 10 ans) est vraiment plus réussi à tout point de vu, c’est dommage.
En ce qui concerne le gameplay, on regrette le côté un peu trop couloir (sans être trop dérangeant) et les sensations de tir à la ramasse. On doit aussi ramasser manuellement en pressant une touche les 5-6 cartouches que les ennemis laissent sur leur cadavre. C’est hyper chiant, même GoldenEye sur 64 ne nous faisait pas subir cet affront. Ça va vous jouer des tours du style recharger au lieu de looter les mun et vous aller mourir bêtement pour ça. En définitive, c’est un gameplay assez daté qui fâche un peu.
Côté scénario c’est bête et méchant, gros et sans une once de subtilité. Mais c’est assez satisfaisant si on le prend pour ce qu’il est : Un bon divertissement Pop-corn, un défouloir. De ce côté-là, c’est 100% !!! de plus les thème abordés sont hyper violent : Antisémitisme, dénonciation, race supérieur, exécutions sommaires, camps de concentration, violence gratuite (le jeu est super violent je l’ai déjà dit, nan ?) enfin tout ce qui caractérise les nazis.
Pour conclure, ce n’est pas un jeu très original, se battre contre les méchants allemands c’est du déjà vu 100 fois. De plus que gagner une guerre tout seul, je pense qu’à travers tous les jeux on l’a tous fait, surtout la 2ème guerre mondiale. Mais on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine satisfaction tant notre haine est attisée contre nos ennemis un peu comme dans Inglorious bastards de Tarantino, mais avec la technique de Medal of honor débarquement allié de 2002.

hamzi_2006
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Est-ce que vous connaissez un bon FPS ces temps-ci ?

Moi oui, c'est Wolfenstein The New Order

Un FPS qui retourne aux veilles sources et bases du FPS digne de ce nom.

Vous êtes plongé dans les années 60 ou l'empire Nazis règne au 4 coins du globes et ce mêmes jusque dans les moindres rues des States !

Rien de tel que de bon vieux décors à l'ancienne, glauques et malsain avec un scénario qui varient de temps à autres.

Certes, ce sont là des veilles mécaniques des années 2000, une IA pas au meilleur de sa forme et des graphismes old-school mais c'est un régal , c'est bon , ca marche et ... ca fait du bien !

Le point le plus fort dans ce jeu c'est l'ambiance retranscris et le coté humour déplacée comme par exemple : dans une tranchée, un moment vous verrez un petit panneau qui vous indique " attention, il y a un robot ...." alors qu'il mesure plus de 100 mètres de hauteurs et est à 10 mètres au dessus de vous ...

Wolfenstein The New Order est une bonne surprise de cette année et je trouve que bon nombres de dévellopeurs qui font des FPS devraient prendre exemple sur les bases de celui-ci et surtout ne pas hésiter à reprendre le thème de la seconde guerre mondiale quitte à modifier l'histoire comme ici présent dans ce jeu ou les Nazis gagne la guerre .

Je recommande donc ce jeu pour un bon et long moment !!

Fisher21
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Apres avoir dezingué du nazi à toutes les sauces (zombies, mutant) Wolfenstein nous en remet une couche avec des fiers S.S futuristes sortis victorieux de la guerre
Le constat est il satisfaisant?
Eh bien le moins que l on puisse dire c est que The New Order se veux.. Nostalgique et rafraichissant à la fois.
Un gameplay à l ancienne avec une technologie semi futuriste, forcement on ne voit pas ça tout les jours.
On peut applaudir la perfomance de Id software reussisant à nous proposé une campagne bien maitrisé et plutot longue pour un fps, nous offrant differentes approches ainsi que des atouts à debloquer.
Malgres tout wolfenstein est loin d etre une revolution, que ce soit par son scenario tantot memorable, tantot passable et ses manip un peu trop old school, le jeu saura malgres tout par ses diffentes difficultés attiré les puristes tous comme les curieux de decouvrir son univers vraiment original.
(Je me suis permis d ameliorer sa note car l ayant refait une deuxieme fois, j ai trouvé que sa campagne etait peut etre plus interessante une fois le jeu bouclé à nouveau.)

Posté le 29 mai 2014 à 00:00

Imaginez "un grand FPS solo" qui n'a rien à envier aux Dishonored et autres Bioshock, qui dispose d'un background post seconde guerre mondiale alternative efficace superbement exploité et surtout qui se revendique comme doom-like à l'ancienne dans son gameplay !!

Tout cela se retrouve dans Wolfenstein TNO : une bombe incontournable se devant de figurer dans votre ludothèque au même titre que Return to castle Wolfenstein.

Fireghost93
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

Une très bonne surprise ! C'est mon premier Wolfenstein et je ne suis pas déçu ! Un peu difficile à prendre en main au début, comme dans Rage (dont il est d'ailleurs très proche).
L'histoire reste simple mais on accroche vachement bien, le personnage principal est très attachant et charismatique. Le gameplay infiltration/défonçage de crane à la Conan le Barbare est très bien géré et équilibré, même si l'IA n'est pas super maline. Le gros point noir du jeu est pour moi la gestion des sons, après c'est peut être moi mais c'est horrible, le bruit des tirs et explosions masquent les dialogues par moment, et lorsqu'un script débarque (genre un chien méca qui te course), le son est hyper fort et ça gueule. Un bon fps malgré tout qui sort de lot grâce à son univers très prenant et bien particulier.

S-f-seiei
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

C'est bien ce que je pensais : GOTY et meme, meilleur FPS solo depuis.... quake II?

Pour resumer rapidement, les points forts:

- Scenario tres sympa, melangeant drame, humour et violence. tantot second degree, tantot assez realiste et destabilisant. Bref, totalement maitrise.
- Mise en scene impeccable. On ne s'ennuie jamais et le rythme est toujours parfaitement equilibre, entre infiltration et bourrinage.
- Violence des combats sans egales. Je n'ai pas ressentit une telle violence dans les gun fight depuis l'age d'or de ID Software et de 3D realms.
- La travail sur le son est superbe. Musique, bruitage, doublage (en VO pour ma part), etc... Encore une fois, on sent tout le soin apporte au developpement du jeu.
- Level design, exemplaire. Quand on meurt on sait pourquoi, et c'est un plaisir de decouvrir un petit passage secret qui facilite le boss sur lequel on bute.
- Du depaysement en veux tu en voila.
- Techniquement parfait, 60 fps constant, 1080p et sans tearing, c'est tout ce que je demande!

Les moins (j'en met sous spoiler pour eviter quelques revelations)

- Fin un peu abrupte, DLC? suite? (J'espere vraiment, j'en veut encore!)
- On sent qu'il en reste encore sous le pied des developpeurs point de vue scenar.
-des choses, personnages que l'on aimerai voir mais qui n'apparaissent pas.
- et..... C'est tout!

C'est pour moi un excellent jeu, qui arrive parfaitement a allier la modernite et la mise en scene d'un FPS actuel avec l'exigeance et le gameplay d'un bon fps oldschool bien gras!

Bref, c'est fun, magnifiquement maitrise et on en redemande! (Pour dire, j'ai relance le jeu en UBER juste apres les credits de fin )

Pandasaure
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Un bon petit FPS only solo. Voilà pour résumer le jeu. Avec une bonne dizaine d'heure pour finir la campagne on se balade tranquillement à travers les niveaux tout en déglinguant du Nazis de manière discrète ou un peu plus bourrin. On pourra facilement le recommencer 1 ou 2 fois afin de trouver tout les secrets ou le terminé en mode Uber (très difficile). L'IA reste correct et la progression et plutôt clair mis à part quelques moment d'égarement aucun bug majeur ou prise de tête.
A acheter d'occasion pour les casuals et pour les fans de FPS histoire de se défouler à l'ancienne.

naro_2013
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Un seul mot plaisir !

le jeu est mega fluide et ce meme pendant les phases de fusillades ce qui le rend extrêmement nerveux. Les armes sont jouissives, double shotgun automatique, mitraillettes et surtout leur bruitage sonore est excellent ce qui accroit le plaisir de les utiliser.

L'ambiance est immersive au possible, avec des phases de folie, musique lourde, oppressante, ennemis à la pelle, décors noir... tout est présent pour se régaler.

Je joue en difficile et ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclater avec un FPS !

Le jeu est beau, juste ce qu il faut car c'est l ambiance et surtout la frénésie de l'action qui le rend superbe. Exemple : Fusillade dans un asile de fou avec des nazis qui sortent par toutes les portes, des couloirs immenses qui sont entrecroisés avec plein de pièces et le tout en pleine course ou mieux en glissade (très sympa :) ) Les murs explosent, les vitres volent en éclat, les balles transpercent les ennemies avec des effets d'éclats de sang et de poussière et le tout en 60 images secondes sans aucun ralentissement le plus petit soit il, du boneur :)

En bref, au vu des tests j'avais des doutes, plus maintenant ^^

Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Un grand retour pour Wolfenstein !
Ce jeu est plaisant du début à la fin. L'effet old school et les références au premier sont réussi. De gros clichés pour les nazis assez marrant, le coté futuriste ne gêne pas vraiment (cela rajoute une bonne ambiance de jeu). Peu être l'infiltration assez décevante mais c'est juste histoire de dire.
Très bon jeu !
Les joueurs de FPS old school vont être servis ^^

Pichman
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Enfin un fps solo, je recherche depuis un moment fps qui donne un aventure solo (sans multi!!!)
J'ai eu battelfield 4 t cod, aucun de ces jeux n'offre d'experience solo. Marre des jeux en ligne contre des special geek qui joue 15h par jour et qui vs mitraille.
La un jeux avec un bon scenario, joussif, avec un coté fun et susptile. Le rendu graphisme n'est certe pas a la hauteur de la one. Mais bon qu'elle plaisir de retrouver un vrai fps. Je n'ai jamais joué a un jeux de la serie donc je ne parle pas en tant que fan. Si vous êtes amoureux des fps solo, il ne faut pas hésiter. Trés bien fait, surtout que le catalogue jeux next gen est pauvre. Perso; j'encourage les devs a proposer des fps solo de plus en plus. Un pari de la part de machine games et j'espere qu'il sera gagnant.
Le jeux a de petits defauts certe il faut le dire, mais pas plus que d'en les autres jeux. Je le conseille vivement. Bon game a tous.

extremecharge
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Mon avis sur ce jeu ses que ca fait du bien surtout pour la new gen un shooter autre que cod et bf mes je jouer a ce jeux plusieur heures sans jamais voir le temps passer et ca pour moi c'est signe d'un bon jeu le son est impecable,histoire pas mal mes ce qui rend le tout si jouisif ses bien sur le bon vieu game play !

Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Ce Wolfenstein: The new order est vraiment génial bourrin à souhait, prise en main simple et efficace, un vrai défouloir avec des passages en infiltrations assez sympa, et bien sur des passages à la rambo 3, Ouaiiiiiiiiiiiiiiis XD extrêmement violent et jouissif.
Un très bon retour en force de la licence qui commencer à perdre de ça superbe, je le recommande donc les yeux fermé même pour ceux qui ont jamais jouer à Wolfenstein.
Et pour finir un très bon scénario qui m'a surpris vraiment, et ne vous vous laissez pas décourager par le prologue qui est un tuto est qui n'est pas le reflet de ce sublime jeux vidéo!
Un FPS comme ont aimeraient en voir plus souvent !

Vicitude
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

J'attendais beaucoup de ce Wolfenstein : le dernier opus, vivement critiqué par la presse et les joueurs m'avait agréablement surpris. Aussi attendais-je beaucoup de ce Wolfenstein qui était également l'un des premiers FPS a campagne de la One (Titanfall étant exclusviement multi et Ghost étant le plus merdique de tout les Call of Duty). Le problème c'est que l'histoire est beaucoup trop sombre et fait passer BJ Blazkovitch au rang de petite fiotte. D'accord, le bonhomme parvient à se tirer de toutes les situations, mais la narration se focalise trop sur ses états d'âme et sa relation amoureuse. Je n'ai rien contre un peu de romance dans un jeu (Mass Effect, Star Wars : KOTOR...) mais c'est tellement nian nian et incompatible avec la série que ça en devient risible. C'est ça le problème, quand on essaye de développer un personnage emblématique seulement au 4ème ou 5ème volet.

Le seul point positif de l'histoire, c'est peut-être la relation qui lie BJ et le Boucher, le fameux personnage Némésis au centre de l'action. Le problème, c'est qu'à la mission finale, on le vainc beaucoup trop facilement.
Les scènes de tortures sont particulièrement violente ; ça ne m'a pas choqué, et je trouve que ça rajoute du réalisme à l'histoire.

Les graphismes sont plutôt plaisant, l'atmosphère métallique et robotique est une réussite ; le design des armes est sympa mais je préférais celles de l'avant-dernier volet.

Bref, un petit 12 pour un jeu qui restera anecdotique.

NoxZ__
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

vous aimez les bon vieux FPS qui ce font tellement rare de nos jours? vous aimez ne pas devoir réfléchir et simplement dézinguer (pour pas devoir mentionner le mot) des mauvaises personnes :p.. vous avez aimé bioshock ?.. vous allez aimer ce jeu alors ;).. il est un plaisir immédiat!! .. hésiter pas ;)

Suddenly69
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

je suis pour le moment tres surpris par le jeu j'aime beaucoup . le seul bémole l'ia des méchant un peu débile ^^ sinon on s'amuse bien ! je vous le conseil les yeux fermer vous ne le regretterai pas !

DiabloZ8
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

A tout ceux qui mettent des 16 et 18 à ce jeux je tient à leurs dire qu'ils n'ont rien compris au jeux vidéo, ce jeux mérite tout juste la moyenne et encore, caractère design nul à chier, graphisme et texture médiocre pour ce genre de jeux et encore plus pour la next Gen, halo 4 sur 360 fait passer ce jeux pour un game des années 2005.
Le gameplay est moyen.
Ce qui sauve ce pauvre jeux c'est son nom, une référence dans le genre et son style bon jeux bourin.
Hormis cela il n'a rien pour lui d'où la note que je lui donne 10/20 car je suis gentil.
Jeux à achetez pas plus de 25€ en occasion, ne vous faite pas avoir et ne gaspillez pas votre argent comme je l'ai fait, jeux fini et revendu aussi sec.

Monster73
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

14/20 pas plus , au dessus ce n'ai pas mérité , techniquement c'est très moyen même moche à certains moment , par contre c'est très fluide aucun soucis la-dessus .
Les 15 heures annoncé pour finir le solo sont complètement faux , j'ai mis 9 heures pour le finir 1 fois avec tous les objets cachés , j'ai mis un 14 pour une chose surtout pas de multy , honteux , pourquoi ne pas faire un très bon solo et un très bon multy allez comprendre , le son est correct mais sans plus , les armes font un bruit de pistolet à bille , le scénario est pas mal mais du déjà vu , par contre la diversité des niveaux est très bien foutu .

Bref bon jeu mais ne vaut pas 60 euros , plutôt 30 , je recommande ce jeu aux fan de la série qui aimeront , les autres attendez de le prendre d'occasion