15.8/20

Hollywood-Jack
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

alors pour commencer je vais vous donner les points négatifs du jeu : des textures qui peinent trop souvent à afficher, le retard technique du moteur graphique, il manque je trouve pour ma part plus d'énigmes et plus retorses, plus de documents à lire et un bon inventaire old school plutôt qu'une roue ou encore quelques petits bugs par-ci par-là.
MAIS vous pardonnerez tout ceci après seulement quelques heures de jeu car ce dernier jouit d'une direction artistique absolument superbe, des effets de lumières, de particules et d'explosions extrêmement bien réussis et de panoramas magnifiques ; vous apprendre aussi au bout de 2-3 heures manette en main à faire avec la maniabilité qui vous choquera au début tellement cela fait longtemps que nous n'avions pas eu de vrai survival-horror et les désormais tristement célèbres bandes noires présentes mais qui ne gâcheront en rien votre expérience et encore moins votre immersion (tout comme le grain de l'image que je vous conseille de garder à fond car c'est le souhait des développeurs de nous présenter le jeu ainsi et que, honnêtement, cela ne change pas grand-chose..).
j'ai terminé le jeu en exactement 18:19:40 en étant mort 114 fois en mode survie qui est vous l'aurez compris déjà pas mal compliqué à terminer et vous pourrez profiter d'une new game + et de deux niveaux de difficulté supplémentaires.
l'histoire est très prenante et la fin est excellente, pour finir en maestria sur un boss bien dans l'ambiance shinki mikami version resident evil car oui, il faut le comparer à ce dernier et au 4 notamment car nombreux sont les clins d’œil présents dans l'univers.
le personnage principal est attachant et nous apprenons à le cerner petit à petit au fil de l'aventure, notamment à propos de son passé trouble. de nombreuses zones d'ombres demeurent à la fin, beaucoup de questions dont nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses farfelues en espérant que celles-ci trouveront des réponses dans une suite (et je l'espère via les dlc également), mais très certainement voulues par le réalisateur.
The Evil Within était le jeu que j'attendais le plus sur cette génération de console (j'avais même acheté le season pass avant d'y avoir joué tellement j'étais convaincu qu'il ne pourrait être que très bon), je joue sur Xbox ONE et The Evil Within est sans aucun doute le meilleur jeu en ma possession depuis la sortie de la console.
ne passez pas à côté, c'est un chef d'oeuvre.

hapiness1842
Posté le 20 oct. 2017 à 00:48

Quel kiff ! Voilà la définition du survival horreur. Mise en scène de dingue, gameplay bien rigide comme il faut, graphiquement au top dans le thème. Mwahh!!!!!! Le 2 est beaucoup moins flippant mais top en exploration

1  2  3  4  5  6  7
AttemptOfSword5
Posté le 17 janv. 2017 à 19:24

-Niveau gameplay le jeu est assez bon, assez précis pour un TPS. Le jeu nous oblige a fouiller les lieux malgré cet ambiance malaisante afin de dénicher le maximum de clé et de liquide vert (pour les améliorations). J'émet malgré tout une légère critique en ce qui concerne le fait que l'on débloque certaines armes seulement après avoir terminer le jeu une fois (c'est notamment le cas de la mitrailleuse...) cela offre certe une certaine rejouabilité mais j'aurais quand même aimé pouvoir débloquer certaine arme la 1er fois que j'ai fait le jeu. Les bandes noirs qui en on gêné plus d'un (même si on s'y habitue) ajoute d’après moi une touche en plus a l'ambiance générale du jeu. Enfin même si le gameplay n'est pas le point fort du jeu il n'en reste pas moins très bon.
- Les graphismes sont très beau, on remarquera parfois quelques bugs de texture ou d'animations, des textures qui apparaissent un peu en retard (notamment sur la version pc). Néanmoins cela ne ruinera pas de façon significative l’expérience de jeu.
- La bande son qui reste un des piliers dans les Survival Horror est encore une fois très bonne. Oppressante, pesante elle colle vraiment bien a l'action et est véritablement un point fort du jeu.
- L'histoire et pour ne pas changé vraiment bonne, intéressante, et prenante c'est en tout cas le cas une fois que vous avez passé les deux premières heures de jeu, c'est à ce moment ou l'histoire s’emballe vraiment et nous propose une trame digne d'un bon film d'horreur. On se fait téléporter sans même comprendre pourquoi les ennemis semble sortir tout droit de vos pires cauchemars (si ce n'est le boss de fin qui est plutôt moyen), du Shinji Mikami tout craché.
En conclusion The Evil Within nous propose un gameplay plutôt bon une trame excellente ainsi que des graphismes et surtout une bande son au petit oignon. Shinji Mikami a encore une fois frappé fort avec ce titre de grande qualité.

BoltoK
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

Voilà, voilà j'ai enfin fini "The Evil Within". Depuis le temps que je l'attendais celui-ci. Que dire du nouveau Mikami...
Tout d'abord, c'est un très bon cru. J'ai trouvé très plaisant le fait de découvrir cet univers malsain, gore, stressant, en clair horrifique à souhait. C'est tout ce que j'aime mais il n'est pas infaillible.
- En premier lieu, je déplore comme beaucoup le côté technique du jeu pas mal dépassé et c'est dommage. Il peut s'avérer plutôt beau du moment que l'on est dans des endroits insalubres, humides, gorgé de sang... etc, vous voyez le genre. Cependant dés qu'on se retrouve dans un lieu en plein jour (peu souvent) avec du soleil, les textures dévoilent des côtés laids par endroit et on se demande "pourquoi ?".
- Deuxième gros point négatif, des dialogues vraiment peu inspirés (mais ceux-ci en tant que tels sont rares...), ce qui nous éjecte un petit peu d'une immersion qu'on aurait pu attendre. Je ne dis rien contre l'ambiance générale du jeu (au contraire, souvent bonne) mais on aurait aimé des discours plus recherchés, plus psychologiques.
- Troisième point négatif pour moi, deux ou trois chapitres axés action -___- (à ces moments là, je me suis dis "je pensais vraiment me trouver dans un survival pur et dur"...). Clairement, plus des 3/4 du jeu sont stressants et glauques mais ces quelques moments d'action m'ont pas mal rebuté.
== Pour finir, "The Evil Within" possède de nombreux points positifs, par exemple certains ennemis sont absolument terrifiants (ma préférée : Laura !). Les différents décors sont de "bon goût", c'est devenu rare dans pas mal de jeux vidéo. Des armes plutôt intéressantes... et j'en passe ;)

kakouloukyam111
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

bonjour à tous !

étant fan de survival horror diverses, ce evil within présente plutôt bien, malgré un manque de finitions qui à mon sens l'empêche de faire de lui un incontournable.....

En effet, force est de constater que beaucoup d'éléments auraient gagné à être peaufinés.
Que ce soit d'un point de vue graphismes, gameplay, histoire ou encore level design, on ne peu s'empêcher de pester de temps à autre.

D'un point de vue graphismes, le jeu nous offre du tout au tout, lumières sublimes gâchés par une ombre pixelisée à mort, de superbes pierres et rock en contraste avec un vieil arbre horrible, etc...... et puis, qui n'a pas eu un élan de rejet dès la première cinématique en voyant l'intérieure de la voiture, franchement la next gen ????!!!!???

Ensuite le gameplay, qu'en dire ? Je comprends que la rigidité du personnage témoigne de l'impuissance du joueur, mais sebastian est mou, la caméra est beaucoup trop horizontale, l'impossibilité d'éviter un coup pourrait permettre l'immersion, et là c'est trop. Par exemple, résident evil 4, avait une maniabilité faite pour être angoissante, mais sans devenir un fardeau.
Là, on assiste à un copier coller de the last of us pour le gameplay, version on voit que dalle, et on ai impuissant face à un coup trop au corps à corps, aussi bien quand on donne que quand on reçoit. De plus cette caméra est vraiment insupportable il faut le dire, au delà d'être privé de 30% de l'écran (ce qui nous empêche de voir ce qu'il y a au dessus de nous), elle s'affole souvent, et une fonction positionnement à gauche ou droite in game n'aurait pas été du luxe.
Et un flic pas capable de courir plus de 3sec (même si upgradable), j'ai du mal à saisir le coté réaliste ou intéressant pour le gameplay.
C'est à mon sens le gros point noir de ce titre.

L'histoire reflette encore ce manque de finition, on est vite largué si l'on ne s'accroche pas. Pourtant y'en a sous le capot une fois qu'on cherche tous les éléments relatifs à celle ci. mais franchement, pour celles et ceux qui voudront tracer vite (et ça se comprend), elle devrait vous passer au dessus je pense. Mais elle reste un concept avec beaucoup de possibilités si le jeu pérenne et devient une franchise multi titres.

Enfin le level design, encore une fois, certaine carte sont mémorable, à mon sens du chapitre 1à9 quasiment un sans fautes. malgré des bosses où il faut mourir (plusieurs fois) pour comprendre comments les tuer. La fin m'a déçu par cette faute d'encore vouloir essayer de mettre de "l'action" dans un survival horror.
Après la moindre erreur est souvent fatale, dès fois de manière gratuite, et souvent sera due au gameplay, une map mal fichue, ou encore un objectif incompris et pas due à votre talent directement, c'est frustrant.

Après toutes ces ombres, le jeu à le mérite d'en mettre une bonne couche. J'entends par là qu'il fait vraiment stresser, et quelques sursaut sont à prévoir. Les références ne manques pas, que ce soit à d'autres jeux ou films, son ambiance est excellente, il a le mérite de passer par l'angoisse, la peur, la phobie, le psyché et autres scènes qui seraient devenus cultes si le coté technique n'avait pas pris trop le dessus par moments. Ensuite, c'est un retour aux survivals comme on les aimes, durs (surtout les mode hardcore, commencé et c'est chaud), avec un scénario prenant quand on s'y intéresse, et un bestiaire quasi sans faute lui aussi (spéciale pour la bête tout droit venue de the thing).

Enfin je le recommande aux amateurs du genre, sa durée de vie est honnête (J'ai mis 17,30h en normal la première fois en cherchant un max d'items).

Pour finir je pense que c'est un coup d'essai réussi, qu'il faut prévoir une suite balayant tous les défauts que les gens lui attribuent à raison en ne tombant pas dans l'action (surtout pas!!).

cookiereach
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

N'ayant joué qu'au premier RE, je ne suis pas sensible aux critiques disant que TE est une copie de RE4. Mon avis sera donc "objectif". Je joue sur 360 (rendez-vous en bas du message pour un résumé si vous avez la flemme) :

-Les graphismes et la technique globale sont datés, et il y a de nombreux ralentissements très gênants dès que le jeu affiche trop d'ennemis en même temps. Cependant, je n'ai jamais eu de freeze, et certains décors sont franchement beaux (de plus, on les apprécie d'autant plus que certains rendent plutôt claustrophobe)

-Les musiques sont très bonnes, arrivent toujours au bon moment et s'arrêtent de même afin de garantir la plus grande angoisse. Les doublages sont très bons également, et il faut mentionner le fait que chaque ennemi est repérable à son bruit, ce qui donne des situations très effrayantes : on entend le bruit d'un Trauma par exemple, on sait donc la créature qui nous attend, mais on ne sait pas où elle est, et on se rend compte que l'on est pas prêts à l'affronter...
Bref, bande-son au niveau!

-le gros point noir du jeu : le gameplay. Le côté survival-horror est respecté, on stresse tout au long de l'aventure (même si malheureusement quelques passages sont prévisibles : on sait que si l'on trouve un stock de munitions c'est qu'il va y avoir un gros combat...)
De ce côté-là, des problèmes mineurs donc, et une peur garantie. Les vrais ennuis débutent dans les déplacements : rigides, peu précis, ils rendent certains affrontements basés sur l'agilité très durs. La visée est également catastrophique et vous aurez du mal à toujours toucher vos cibles.

-le scénario vous promet de grands moments d'horreurs qui resteront dans votre mémoire, avec des ennemis dignes des meilleurs "horror movies" américains, même si on reconnaît quelques inspirations à peine masquées (Texas Chainsaw Massacre...) . Cependant, le scénario se brouille un peu vers la fin, mais refaire le jeu en faisant attention à de petits détails et en prenant toutes les notes sera très utile.

-la durée de vie est excellente : 15h pour finir le jeu en survie une première fois, en explorant raisonnablement. Le New Game + enrichie cette durée de vie d'une dizaine d'heures, et pour accomplir la difficulté maximale + les succès, comptez encore une vingtaine d'heures. Le tout s'accomplit avec plaisir.

En bref : un excellent jeu d'horreur qui remplit les attentes du plus grand nombre, malgré une technique datée. Il faut savoir passer outre ces défauts pour apprécier pleinement le jeu, ses créatures torturées et mutilées, son univers retourné et son intrigue terrifiante. Un must.

Amales
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Je viens de jouer environ 6 heure sur ce jeu, il est pas mal du tout, dommage que graphiquement il ne soit pas au niveau des jeux actuels.
Les fans des Resident Evil 3/4 pourrons reconnaître le style de jouabilité, l'ambiance dans l’ensemble est plutôt prenante, certain boss sont très réussi.
Je met 16 car ce jeu vaut le coup d’œil, juste très dommage qu'il ai autant de retard graphiquement.

chinifamaubox
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Grand fan de survival horror que j'attendais le plus!et franchement l'ambiance,la bande son est au top,le scénario plutôt agréable mais surtout la peur,le stress d'avancer a petits pas est juste génial!même si pour ma part le jeux ne démarre vraiment que a partir du chapitre 4 ou a ce moment on ressens réellement la peur et l'angoisse,les 3 premiers chapitres sont pour moi plutôt une mise en bouche pour se réhabituer au genre survival comme si mikami avais dis bon je vous laisse reprendre vos marques mais après on passe aux choses sérieuses!je trouver que les 3 premiers chapitres presque calquer sur résident 4 mais après c'est un truc de dingue tout les genres y passent silent hill,forbidden siren,voir les films ring,paranormal activity.bravo mikami qui a su redorer le blason au survival grace a son amour du genre comme en son temps avec résident evil.pour ma part le meilleur survival horror depuis condamned et dead space mais si vous aimez le style survival je vous conseil également de laisser sa chance au dernier alien isolation tout simplement flippant quel bonheur 2 survival dans le même mois c'est juste fabuleux!

JulienTheKing42
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within remet au goût du jour le genre du survival-horror !

Les points forts :

- Des graphismes corrects (mais sans plus)
- Une bande-son très maîtrisée
- Une ambiance à couper le souffle
- Peut surprendre, parfois faire peur
- Un scénario assez intéressant
- Un gameplay old-school qui ne déplaît pas
- Une difficulté bien présente
- Les bandes noires donnant un aspect cinématographique au jeu
- Le bestiaire
- Des moments gores fréquents et parfaitement assumés

Les points faibles :

- Framerate en berne...
- Des graphismes insuffisants pour de la next-gen...
- Clipping sur les décors de temps à autres...
- IA parfois en berne...
- Soucis de caméra récurrents...

Bilan : 16/20 The Evil Within a tout à fait sa place dans votre collection si vous aimez les jeux d'horreur, Sinji Mikami et toute l'équipe en charge du développement ont effectué un bon travail qui apporte un résultat satisfaisant, presque excellent...

Hulk-y-teste
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Quelle tristesse!!! quelle déchéance!! pourquoi les anciens du monde vidéo-ludique Japonais n'ont pas réussi à prendre le tournant de la "next-gen"? (et je parle de la "ex-next-gen", que dire de la "néo-next-gen"), Faut-il que des génies Français leurs balisent le terrain? (Frédérick Raynal en tête ou les Cuisset et Chahi);
Vraiment, à part un "Fan service" des plus mielleux et opportuniste, il est difficile de comprendre à quoi pensait Shinji Mikami quand il as décidé de reprendre la série des "Résident evil" à la base et as y incorporer des "bouts" de "Silent hill"?
Les graphismes sont datés OK! mais que dire de la jouabilité, alors oui, je sais, qu'à chaque fois que l'on critique les jeux Nippons, ont nous rétorque que cela est fait pour satisfaire les "hard-core gamer's", pipeau!!!! Ils nous enfument et nous prennent pour des tanches, fainéants ou incapables? je ne porterais pas de jugement, mais merde! pourquoi avoir fait (laissé) ces bandes noires qui masquent en partie le jeu? Et pourquoi n'est-il pas possible de faire une bonne roulade des familles pour se sortir d'un mauvais pas de façon "élégante" etc......Il ne reste pas grand chose à sauver de cet agglomérat de pixels, où est la peur? ou sont les personnages culte.......remarquez, je me plaint, mais attendez que sorte la trilogie (pas très jolie) des Silent hill's, là ont va comprendre ce que jeu "fan service" veux dire, Kojima étant à peux près autant sinon pire que Mikami et Myamoto et les occidentaux tel que Davis Cage réunis au niveau de la prise en compte des "retours" (Feedback pour les musicos) des joueurs, là c'est sûr, on va avoir quelques couleuvres à avaler et c'est pas bon les couleuvres!!!

Posté le 10 déc. 2016 à 11:10

les moins:
- graphisme très moyen pour une console next gen,
- le jeu a une difficulté très mal dosé ont peut éviter les danger d'apparition aléatoirement de certain ennemis il suffit d'avoir de la chance pour passer ses étapes, trop de sauvegardes.
- ils y a pas beaucoup d'ennemis différents même pour les bosses
- on peut sauvegarder uniquement dans une pièce spéciale mais sa sert a rien car il y a des check point tout les 5 min du jeux ou sa crée une sauvegarde auto et on peut aussi sauvegarde a la fin de chaque chapitre donc la peurs de perdre n'est pas présent
- le jeux est diviser en plusieurs genre par moment, gore, horreur et action ce qui gâche le jeux surtout que les graphismes sont horrible avec ses passages très claire.

les +
-duré de vie 15 a 20h
-ambiance malsaine par moment très réussi
-peux de munition
-une zone de sur ou ont peut sauvegarde améliorer performance physiques et armes
- pour 10€ vous serez pas déçu:hapoelparty:

Thecalmed
Posté le 24 mai 2015 à 03:27

J'aurai préféré mettre une note un peu plus élevée, mais voilà, le meilleur comme le moins bon se côtoient dans ce jeu. Malgré tout, the evil within reste un bon survival, et tout amateur de ce genre se doit au moins de l'essayer.
Pour ma part The Evil Within manque cruellement de finition

moxstyle
Posté le 22 janv. 2015 à 19:20

Alors que dire sur ce The Evil within...
Tout d'abord un jeux accrocheur, énervant dans sa première heure de jeux mais une fois la mécanique acquise on se laisse porter par une direction artistique forte sympathique et une ambiance qui nous plonge dans la folie.
Alors les moins me direz-vous?
Et bien c'est un ensemble d'éléments qui seuls ne posent pas grand tort mais cumulés sonnent le glas : graphismes très en dessous de ce qu'on peut attendre de la nouvelle génération console, système de save à la RE et ses machines à écrireca rajoute de l'immersion mais voilà à chacun ses goûts quoi :) , un bestiaire qui sans évoquer le réchauffé reste un grand classique des films du genremassacre à la tronçonneuse en passant par l'échelle de jackob et the grudge etc... et malheureusement un scénario qui s'essouffle extrêmement rapidement...
Pourquoi 15 me direz vous? car le résultat est tout de même intéressant et vaut la peine d'être testé surtout au vu des tarifs proposé actuellement sur ce titre ;)
GG à tous et toutes.

koko67

Enfin un vrai survival horore le goty de 2014 sa me manqué des
Jeux gore est sombre le jeux a une bonne duré de vie je les fini
en 15 heure de jeux il y a au un mode extreme pour les
Purite du survival un mélange de re4 est de la beta
de resident evil 4 version hookman.

_URIEL_
Posté le 17 févr. 2016 à 14:08

Franchement.... FRANCHEMENT ! C'est une pépite dans le genre. Même si je suis froussard sur les bords et pas du tout adepte du genre. Ce jeu m'a donné envie. Envie de jouer de découvrir le pourquoi du comment. Adepte de la difficulté j'ai voulu faire le malin en jouant direct difficile.... Ouai ben je peux vous assurer que mes habitudes de bourrin sont vite passées à la trappe et que j'ai joué Sébastian en easy et fissa ! Et encore même en easy j'ai recommencé quelques boss un bon nombre de fois et il n'était pas question de rusher pour autant. En somme c'est équilibré et la difficulté est dosée au poil=). L'histoire est prenante également, perso j'ai commencé à comprendre au niveau 8 ou 9. Le personnage est perdu et vous aussi. Visuellement ca pique un peu mais c'est du détail, vous avez de la variété dans l'exploration des niveaux qui est exceptionnelle. Ici vous n'avez pas un survival qui se joue la nuit pendant 10 heures. Vous allez voir tout les paysages possibles, de jour comme de nuit et avec beaucoup de références au cinéma. Du cliché du manoir au cimetière en passant par une ville en plein jour. Je recommande un million de fois. Il est superbe.

Posté le 13 janv. 2015 à 18:02

Perso les bandes noires nuisent à mon immersion et j'aurais aimé pouvoir les désactiver plutôt que de les subir ! Les déplacements du perso est une véritable pitié digne du premier resident evil sur psx.. (à l'époque ça allait mais auj ça ne passe plus). Un jeu confus, qui souffle le chaud et le froid. Tantôt l'ambiance est redoutable tantôt franchement déjà vue! Difficulté mal dosée, bref je regrette mon achat et je ne prendrai pas le saison pass !

Khrist75
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Lorsque je vois certains commentaires je me demande si certains ne découvrent tout simplement le genre... "Un vrai survival", un chef d'oeuvre",etc... Je pense que la majorité n'ont jamais joué à Forbidden Siren ou encore à Project Zero ??! Ca ce sont des SURVIVAL HORRORS... et non pas The Evil Within qui ne fait que vous mettre dans une ambiance glauque et malsaine mais qui vous abreuve d'armes et autres munitions pour pouvoir vous en sortir... Donc un peu d'objectivité svp...

1  2  3  4  5  6  7
ONE 10.41€ ONE 15.54€