16.8/20

Akunji
Posté le 14 nov. 2017 à 12:59

Je suis fan de la première heure très attaché aux aînés d'Andromeda, mais je dois saluer la qualité de cet opus, c'est grandiose, très prenant, beaucoup de quêtes annexes, une histoire qui mets un peu de temps a s'installer, on ne voit pas les heures passés c'est une vraie invitation aux voyages, c'est un dépaysement total, je vous le conseil vivement et hâte de voir le 2

NoWay3008
Posté le 04 avr. 2017 à 14:57

Ok, le jeu a des défauts, c'est indéniable. On a l'impression qu'EA a mis la pression sur Bioware pour annoncer une date de sortie et qu'à partir de là, le studio a tout fait pour respecter la deadline, parfois (trop souvent pour ne pas être souligné) au détriment de la finition.

Mais malgré les écueils qui lui sont faits, le jeu vaut le détour. Certes, la nostalgie de l'ancienne trilogie nous accompagne durant la première partie de l'aventure (dont l'histoire est assez longue à se mettre en place) mais au fil de la progression, les lieux, les personnages, l'histoire se révèlent et le jeu devient des plus attachants pour qui sait regarder vers l'avenir et ne reste pas figé dans la trilogie Shépard.

J'y ai joué par grosses sessions de 6/7 heures d'affilés et j'ai toujours été surpris de voir que le temps passait diablement vite manette en main.

Le jeu invite au voyage et s'il peut être terriblement frustrant (par ses bugs, animations et maladresses de développement), il n'en reste pas moins source d'émerveillement au point que d'une part, je ne regrette ni mon achat, ni les heures passées dessus, mais j'ai hâte maintenant de connaitre la suite de ce nouvel arc narratif.

Posté le 08 mars 2019 à 22:20

Confus par les notes positives j'ai décidé de donner une chance au jeu grâce à une période d'essaie de 10h offerte par Origin.
Ce jeu est un mauvais Mass Effect. Très Mauvais Mass Effect. Le combat, seul point fort de ce jeu, n'est pas la raison pour laquelle on joue à un Mass Effect. On joue à Mass Effect pour l'histoire, pour les personnages, pour les choix lors des dialogues, les relations complexes entre les personnages.
Les animations empêchent de prendre au sérieux les dialogues, qui ne servent qu'une histoire extrêmement décousue. Le manque de musiques donne aux dialogues -déjà à la limite du gênant- une impression d'avoir été expédiés sans attention ni amour de la part de l'équipe de developement.
Autre lacune impardonnable: nous sommes dans une nouvelle GALAXIE: l'équipe avait carte blanche pour faire travailler leur imagination. Pourtant nous avons en tout et pour tout 2 nouvelles races extra terrrestres, toutes deux bipèdes et utilisants des fusils. Bravo l'originalité. Même Mass Effect 1 proposait plus de contenu avec les Elcors Veilleurs Rachnis et Hanaris qui n'avaient rien d'humanoides. Aussi les Krogans sont devenus soudainement plus doux que des agneaux. On parle d'une race qui avait failli annhiler la galaxie à coups de bombes nucléaires et astéroides là...
Bref, aucune originalité, une histoire décousue, une musique utilisée à mauvais escient, un abus du genre rpg, et l'exploit de n'apporter aucune race extra terrestre exotique dans une nouvelle galaxie. Sans parler du menu horripilant et de l'action interrompue à chaque fois qu'on ramasse un objet.
Ils avait pourtant les moyens de bien faire ce qui est d'autant plus impardonnable

MacBig0
Posté le 24 mars 2017 à 16:19

Un épisode particulièrement décevant pour moi ! Certes le jeu bénéficie d'un univers riche ainsi que d'une excellente durée de vie, mais tout le reste est, selon moi, raté : le jeu est rempli de bug, pas particulièrement beau, quête FEDEX, et même le scénario, pourtant une valeur sûre de la série, m'a particulièrement déçu, notamment à cause du peu de répercussion de nos choix moraux !!!
Dommage ! Un jeu que je conseil seulement pour les fans invétérés de la série, et encore ...

-Darkofelfe-
Posté le 26 juil. 2021 à 12:14

J’ai terminé hier MEA au bout de 70 h de jeu environ (peut-être un peu plus, je sais plus) avec un 96 % (juste quelques tâches non faites, car flemme et je compte faire un NG+ 100 % plus tard). Je précise avoir fait le jeu sur Xbox One X, avec une télé full HD (ndlr : j’ai fait la trilogie de Shepard sur 360, donc je reste sur le même plan d’évaluation).

Bah c’était bien, très bien même, un solide 15/20 d’après moi. Loin d’être à la hauteur de la trilogie, mais aussi loin d’avoir les mêmes ambitions que celle-ci. Mais faisons les choses bien, point par point, du moins bon au meilleur d’après moi. Et juste pour évoquer la musique : très cool, mais moins marquante, je pense.

Techniquement : le plus gros point faible du jeu d’après moi. Je vais le dire franchement : je trouve ME3 plus beau par plusieurs aspects (et j’étais sur 360 !). Alors pas partout, les panoramas et l’ouverture des planètes offrent des visuels sublimes qui sont agréables à parcourir (plus que ceux des planètes de ME1). Par contre, les textures sont étrangement baveuses notamment sur certains visages, mais ailleurs elles sont meilleures aussi. Enfin, pour évoquer rapidement les animations, je n’ai pas connu les bugs de la sortie, je jugerai sur ce que j’ai vu. Effectivement, les animations restent encore un peu rigides par endroit, mais rien de bien dérangeant. Non, le pire en vrai c’est les cinématiques de décollages et d’arrivées.

Gameplay : Plus souple, plus fluide, plus nerveux. Un peu déstabilisant quand on est habitué aux couvertures verrouillées, mais finalement très cool. La verticalité a été mise en avant, peut-être même pas assez, et on manque d’ennemis vraiment marquants pour sublimer les affrontements. Le fait de n’avoir que 3 pouvoirs n’est en soit pas dérangeant j’ai trouvé, on apprend à construire des combinaisons pertinentes avec notre manière de jouer et on s’habitue vite. Bon, les profils m’ont été très peu utiles, car le CD total était plus relou qu’autre chose, donc je suis resté sur 3 pouvoirs qui m’étaient utiles. Je regrette un peu le manque de personnalisation des compagnons, notamment sur l’orientation de leurs builds, mais c’est négligeable.
Bon et… j’aime le Nomade. Pour comparer au Mako, sont contrôle est plus précis, moins savonnette. Après ils ne sont pas comparables : l’un est un tank, l’autre un véhicule d’exploration.

Histoire : Pour les personnages, on a de tout, mais on a globalement une écriture et une mise en valeur de l’équipage plus homogène. Certains perso sont moins bons que d’autres, ils ont tous leurs fulgurances qui les rendent intéressants (même Cora, qui est peut-être la moins aboutie, mais dont la romance est intéressante).
L'histoire générale est bien. Son déroulé est sensiblement le même que ME1 : on va sur une planète, on se balade en véhicule, on règle les problèmes, on s’en va et on débloque de nouvelles choses. Ce n’est pas comparable avec ME2 et 3 qui ont plus un déroulé de missions, avec seulement un HUB. Elle pose beaucoup de questions, beaucoup de mystères, mais comme l’a fait ME1, ce qui est logique avec le fait qu’Andromeda est un premier épisode. L’univers qui nous est proposé est clairement rempli de mystères, il nous offre plein de questions sur les espèces locales. On notera d’ailleurs que la thématique dégagée est une antithèse à la trilogie de Shepard : cette dernière nous parlait de l’extermination des civilisations pour que la vie puisse émergée et du conflit Synthétique-Organique, Andromeda nous parle d’une civilisation qui ensemence les mondes et qui crée artificiellement des espèces. Seul dénominateur commun : des entités galactiques pseudo-divines. Autre thématique que j’ai beaucoup appréciée : la famille. Au centre d’une partie du récit, Andromeda nous embarque dans une histoire où 100K d’individus ont tout quitté, sans espoir de retour et où tous ceux qu’ils ont connus sont morts globalement. Chaque personnage, et même les Kerts, aborde de manière différente le concept. Ça donne lieu à des scènes touchantes, dramatiques et pleines de conflits.

Conclusion : Andromeda ne peut pas être comparée dans ses intentions avec la trilogie. Même licence, même univers, mais pas la même galaxie. Leurs postulats de bases sont différents : Shepard racontait une histoire militaire où on sauve la galaxie ; Andromeda propose une aventure d’explorateur où on découvre les mystères de la galaxie, avec ses menaces.
En bref, Mass Effect Andromeda est un bon ME, pas le meilleur, mais pas comparable.

Ramborough
Posté le 07 mars 2020 à 21:17

Après une trilogie plutôt jouissive et très bien réalisée, Bioware prend le risque de nous faire partir pour une nouvelle destination au lieu de faire une simple suite aux aventures de Shepard. La prise de risque est plus que réussie, l'univers est complet et très bien exploité, tous ces nouveaux personnages sont biens écrits et pensés (même si Vetra est un peu en dessous pour ma part) et le scénario est un petit bijou de la science fiction (ça n'engage que moi) même si quelques faiblesses se font tout de même sentir (début un peu long et système de choix moins poussés qu'auparavant). Enfin, il est quand même regrettable que le jeu ait autant souffert à sa sortie d'une comparaison avec la trilogie passée, nous ne sommes qu'à un premier épisode et si l'on devait faire une véritable comparaison, ce serait avec le premier mass effect, qui n'était pas exceptionnel non plus. J'espère que bel et bien une suite sera au programme, que le studio apprendra de ses erreurs (ne pas sortir un jeu tant que les finitions / graphismes ne sont pas terminées, merci les mises à jour!)
Si vous avez une âme de pionnier, d'explorateur, n'hésitez pas à partir pour Andromède, il serait dommage de passer à côté d'un tel voyage !

Latvian
Posté le 05 mars 2020 à 17:18

Une vraie perle ! L'histoire est tous juste magnifique ! Bon certe les graphismes (emotions des personnages) sont vraiment mauvais ... Mais a côté de ça, on arrive a ce plongé dans un univers digne d'Avatar ! Que ce soit l'histoire principale ou les quêtes annexes vous serez plongé dans un univers qui defis les lois des meilleurs series ! Vous allez stresser, reflechir, rigoler et bader voir même kiffer ! Peut être vous deviendrez un "Don Juan" ..? J'attends le prochain avec impatience !

Ladelvar34
Posté le 05 mars 2020 à 17:14

Malgré quelques bugs et des finitions d'un autre temps, le scénario et la diversité des mondes à explorer, des missions, des personnages donnent au jeu un réel intérêt. On ne s'ennuie jamais, il y a énormément de missions différentes à accomplir. C'est vraiment passionnant et addictif. On oublie vite les quelques défauts.

Une histoire fascinante!!!

Tsuuky
Posté le 08 avr. 2017 à 09:33

Le jeu est bon certes, mais on peut dire ce qu'on veut, sortir un jeu pas fini avec autant de bugs et d'animations si mal travaillées en 2017 pour un jeu AAA, c'est impardonnable. Une honte, toute simplement, pour ceux ayant acheté le jeu d-one. Vraiment dommage, car il est bien, mais on ne peut pas lui mettre 16.

kamouetsanda
Posté le 28 juin 2019 à 00:07

j'y arrive pas... 40 h de jeu et j'y arrive pas... le jeu est NUL ! a chaque fois que je lance le jeu j'ai l'impression qu'on me crache dessus ! si tu as fait dragon âgé inquisition, tu as fait ce jeu point. la même chose, les mêmes quêtes fedexe a le con, un monde ouvert qui l'est pas vraiment, les doublages ... mal fait au mieu. j'y joue en 2019 avec un bon PC et y a des chutes d'ips XD la durer de jeu est fausse ! tu passe ton temps à tous scanner pour rien, le scénario est commun, bref si tu as fait la trilogie Mass Effect 1 2 3 tu pleure d'avoir acheté ce truc juste bon à te rappeler que tu aies une pompe à fric que les éditeurs adorent presser . et le bug... on est en 2019 ils ont même arrangé les bugs ! et ils veulent sortir un 2 ? XD ils ont détruit un des meilleurs univers de jeu vidéo pour de la tune. je mets donc un . Parsqu'a trop se foutre de la gueule des joueurs, ben ça suffit.
point positif:
les plantes sont belles les romance avec des turienne XD
point négatif:
graphisme out, les perso a tous des têtes de Mongol porte le Nom mass effect mais n'est pas un Mass Effect(coucou dragon âgé inquisition) scénario commun long chiant pas nerveux quête Fedex juste pour la dure de jeu

tavernier62
Posté le 10 mai 2017 à 11:49

Je n'ai pas du tout acroché à ce jeu.
L'histoire, les persos, les dialogues et les graphismes sont vraiment mauvais et je me suis ennuyé très vite.

Wrtk
Posté le 17 sept. 2023 à 14:48

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeu a faire je recommande vivement

Standgs6230
Posté le 12 juil. 2023 à 11:32

super bon jeu je l'ai acheté dernière men et c'est marrant les direction à prendre je n'avais jamais vue sa dans un telle jeu videp :):):):):):):):):):

wallon44
Posté le 29 oct. 2022 à 14:02

très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie énorme un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must have

nexodis
Posté le 25 avr. 2022 à 15:36

Oui on est en 2022 mais j'avais déjà fait le jeu à sa sortie et après avoir refais les 3 ME de la legendary edition j'ai continué dans l'aventure Andromeda. C'est quand même dingue de se dire que ce très bon jeu c'est prit un tel "shitstorm" alors qu'il est vraiment très bon. Oui les animations faciales étaient exposées mais le reste était finit. Je l'avais déjà beaucoup aimé en 2017 et tout autant en 2022. Les graphismes et le gameplay n'ont pas trop vieilli. Vivement un prochain opus.

Melino59
Posté le 06 janv. 2022 à 05:36

Graphisme brillant ! Gameplay améliore. Un bon scénario digne d’un grand film, un personnage attachant . Une belle aventure pour les fans de Mass effect !

Obelisko
Posté le 02 sept. 2019 à 23:00

La Vraie note que mérite ce Mass Effect Andromeda.

Autant je suis fan de la série autant celui-ci a été revendu trois jours après son achat.
Le plus :
-Univers Mass Effect
-Le Jet pack n'est pas mauvais même si pas mal de bug collision et dur à prendre en main au début
-Possibilité de reprendre son ancien personnage du 3
-Durée de vie
Les - :
-Le jeu est juste mauvais, sincèrement c'est un mauvais jeu, dans son ensemble, voici pourquoi :
-Modélisation à pleurer. Les personnages sont tellement moches que vous allez vite passer tous les dialogues.
-L'écriture est nulle : Aucun humour, aucun suspens, que du plat de chez plat. On dirait les premiers Elder SCrolls. Ennuyeux à la mort
-Les méchants et les gentils n'ont aucun charisme.
-Le multijoueur est mauvais également. Les quelques modificiations qu'ils ont apportés à celui existant ont rendus l'ensemble illisible. Le HUD est juste rempli de connerie qu'on ne peut pas supprimer.
-L'histoire est molle à souhait.
-Les phases en "voiture" sont chiantes comme la mort. On aurait pu penser qu'ils auraient retenus la leçon avec le Mass effect 1 mais non ! Ils recommencent.
-Le scan des planètes revient .... Pffff
-Les talents du personnages sont trop complexes : "Gagne 2% de dégâts". Ok il faut y aller à chaque nouveau niveau, l'ensemble est trop abrupte et le menu ne donne pas envie d'y traîner.
En conclusion, je dirais qu'ils ont simplement pris le pire de chaque épisode précédent pour le mettre dans Andromeda.
Autant on pouvait reprocher à ME 3 d'être une copie du 2 (ce qui n'était pas dérangeant outre mesure vu l'excellence du titre) autant celui tente de se déifférencier maladroitement pour notre plus grand déplaisir.
On dirait un timide qui fait des blagues en soirées, c'est juste gênant.

Voilà. Dans une espèce de sous-critique à l'argumentation chiasseuse réside absolument tout ce qui a pu me donner envie de gerber en lisant les avis de détracteurs. Ici on voit que le mec tire sur la corde de la vague de bashing que le jeu s'est tapé afin de remuer le couteau dans le plaie, tel un mouton. Le 31 Mars 2017, ce pamphlet de fanfreluche ne valait rien, comme tant d'autres commentaires farouches dénués de bon sens d'écervelés en pagaille. Aujourd'hui encore, ça rivalise avec le purin de ma jument. L'argumentation est à chier et on voit qu'elle est décousue puisque manque de profondeur, ce qui est normal quand on ne sait pas de quoi l'on parle. Ça ne fait qu'utiliser des termes négatifs afin de réduire à néant un jeu réussi, et ce ramassis de bouse n'ayant ni poids ni mesure passe à travers les goûtes à cause d'une mode merdique : celle d'être un mouton en plus d'être con.
Il vaut mieux aller s'acheter un sens critique plutôt que de perdurer dans la connerie.

ONE 14.43€ ONE 35.00€