14.7/20

Mika-117
Posté le 25 sept. 2020 à 19:39

Un sympathique jeu de point-and-click et d'énigmes dans un univers enchanteur et féérique comme Silence par exemple. Le jeu est très joli graphiquement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon, et la durée de vie est longue.

skwat42
Posté le 20 sept. 2020 à 18:54

Excellent Point and Click. Beaucoup d'humour et un scénario plein de surprises. Les énigmes sont assez retorses et demanderont beaucoup de patience, le jeu n'est pas destiné à un public trop jeune qui ne comprendra pas son humour et sera bloqué dans la progression qui demande pas mal d'aller retours dans les différentes zones que proposent le jeu. La durée de vie est variable en fonction de votre aisance avec le genre mais vous prendra minimum 15 heures ce qui est très généreux. Le jeu est magnifique sur One X surtout la finesse des décors qui fait ressortir le manque de soin apportés aux personnages et à leurs animations datées. Un jeu à conseiller aux amateurs de Point and Click qui recherchent une aventure longue et prenante même si manquant d'un certain rythme, défaut inherent au style de jeu.
Une bonne surprise obtenue avec GWG.

LSF_Overdrive
Posté le 19 sept. 2020 à 18:02

Avant de lire et de noter cet avis, gardez à l'esprit que j'ai obtenu le jeu gratuitement avec Games with Gold et que je ne suis pas un habitué des point-and-click (ma seule expérience venant des Monkey Islands eux aussi obtenu avec GwG). Je n'avais également pas joué au premier épisode.

Positif : les graphismes sympathiques et colorés / une histoire assez bonne / un humour qui fait quasi tout le temps mouche, avec des easter eggs, des références populaires et des commentaires sur les clichés du jeu vidéo bien placés / une durée de vie respectable ~20-25h avec guide (encore une fois, je n'ai pas payé et je ne sais pas quel prix a un jeu de ce genre habituellement)

Négatif : les événements du premier jeu ne sont qu'à peine survolés et laisseront les néophytes perdus / trop de succès manquables + des puzzles parfois très tirés par les cheveux / quelques erreurs de traductions et de synchronisations de sous-titres / le va-et-vient d'une zone à l'autre incessant (surtout si on n'utilise pas de guide) / la fin typique d'une saison de série télé qui nous laisse sur notre faim et qui garde l'un des personnages dans une mauvaise posture pour pouvoir amener les événements d'une suite qui n'arrivera peut-être jamais (c'est toujours du génie franchement...) et qui donne un sentiment de "tout ça pour ça ?" , ce qui est pour moi toujours un énorme défaut

Conclusion : un jeu sympathique avec ses qualités mais avec beaucoup trop de défauts notamment une fin décevante qui laisse un gout amer en bouche au moment de reposer la manette. Le jeu est sorti en 2015 et toujours aucun signe d'un épisode 3 pour apporter un dénouement en bonne et due forme. Même au sein d'une franchise (ici, une potentielle trilogie), chaque épisode doit se suffire à lui-même et avoir une vraie conclusion afin de satisfaire les joueurs et éventuellement utiliser une fin disons "entrouverte" pour teaser une suite ; un exercice brillamment raté ici. Les fans du genre aimeront sans doute, les autres joueurs attirés par un jeu gratuit et un gamerscore/lot de trophées abordable risquent d'être décus. Si vous pouvez l'avoir gratuitement ou en promo et que vous aimez les point-and-click, allez-y. Dans le cas contraire, gardez votre argent pour un jeu qui est plus susceptible de vous satisfaire.

ONE 19.04€