17.1/20

philp_le_retour
Posté le 26 janv. 2019 à 09:50

parce qu'il le vaut bien.

je lui aurait de toute façon mit 18 ou 19 donc pas de gros écart sur ma note.
bravo a capcom pour ce travail réalisé ,le seul jeu qui m'a hypé depuis 30 ans.

beau boulot. :ok:

raga95
Posté le 26 janv. 2019 à 09:47

Ce n'est pas une note mise sous l'impulsion de l'euphorie ou quoi que ce soit,je le pense réellement.
RE2 98 était mon jeu vidéo préféré de tout les temps,pour moi il n'y en avait pas d'autres au dessus.
jusqu' a son double version 2019 ........ :ouch:
merci et surtout bravo capcom pour ce boulot de dingue sur ce remake.
quand capcom décide de se sortir les doigts,pour parler trivialement :-)))
et bien ils sont capable de faire des jeux tel que RE2 Remake qui le se place au niveau d'un rebirth a son époque. (enfin pour moi il est au dessus de rebirth ,mais c'est subjectif).
je ne vais pas m'etaler sur ses qualités et ses (petits) defauts (parce qu'il en a quand même) ,tout a déjà été très bien énumerés dans les avis.

1  2  3  4  5  6
chasseur2prime
Posté le 04 avr. 2020 à 01:13

Point Positif :

- Jeu très beau avec des effets de lumières somptueux (petit bémol sur un effet de surbrillance du sol qui parfois, est inconfortable)

- Gameplay caméra épaule très bien pensé et n'enlevant rien à l'atmosphère du jeu.

- Une durée de vie relativement longue pour voir le bout de tout le jeux (tout les campagnes et les missions annexes environs 30h en première run.)

- Un jeu qui magnifie le jeu d'origine en rajoutant quelques séquences sympathiques

- Léon S. Kennedy, de loin le meilleur personnage de la saga (#Subjectif)

- Claire Redfield, personnage caricatural de l'étudiante sexy mais badass mais reste un personnage attachant développant une belle relation avec une enfant dans le jeu.

Point négatif :

- Aspect répétitif des scénarios (faire 4 fois la même chose, les mêmes énigmes peut être chiant, puis même si c'était un défaut de l'original, il fallait le résoudre ici.)

- Certains personnages pue le cliché (Ada en agent du FBI pas une seule seconde crédible pour un sous)

- Des zombies trop sac à PV selon moi (genre 8-9 balles pour les buté, et encore, parfois il se relève)

- Une abondance de munition globalement dans tout les modes (je vous conseille le mode hardcore tout de suite pour vraiment ressentir le survival).

Posté le 26 sept. 2020 à 20:29

ce remake était un rêve presque illusoire pour moi.
puis quand il est sortis j'ai du patienter et apprendre a connaitre la hype avant de l'avoir entre les mains.
je n'en ai jamais eu pour un autre a part peut être mafia mais dans une moindre mesure.
re2 c'est mon jeu préféré ever,
j'ai plus de 250 heures dessus .
je peux le refaire inlassablement et c'était pareil pour l'original que je continue toujours a faire de temps en temps.
tout ça pour dire que capcom a réaliser un remake exemplaire comme il l'avait fait pour re1,
le jeu es,t et reste un des plus beau jeu de cette gen ,pour le reste c'est du même niveau que l'original .

chapeau capcom.

Limpo
Posté le 23 janv. 2020 à 10:22

Mon premier Resident Evil et je ne suis pas déçu.
Pour vite parler de l'histoire elle est classique et anecdotique, trouver une issue face à l'invasion de zombie et recherche du comment est survenue cette apocalypse.
Non, ce qui captive réellement c'est la survie, savoir économiser ses munitions et ses soins, gérer son inventaire, prendre garde au zombie derrière, choisir quelle fenêtre il faut calfeutrer en priorité, ouvrir la map pour voir quel est le meilleur raccourci.
L'exploration et les énigmes sont également une des composantes du jeu, on commence par collecter un objet dont on ne sait pas trop quoi faire puis plus tard en le combinant avec ceci ou cela, on obtient l'objet nous permettant de dévérouiller l'accès à l'arme qui faisait tant envie. J'ai adoré et j'aurais aimé qu'il y ait plus d'énigme avec une difficulté plus grande

L'ambiance est aussi le point fort du jeu. Tout d'abord grâce aux soins apportés aux bruitages, les grincements du plancher, le zombie qui tape à la fenêtre pendant que l'éclair retentit, les pas de Tyran qui résonnent, le tintement de la pluie qui s'abat, le cri des Lickers quand ils expirent,...
Le comportement des morts-vivants avancant lentement, les bras devant eux comme dans les anciens films et le degré de finition apporté à leur aspect, leur gestuelle et leur déchiquetement suite à nos balles, avec une vraie localisation des dégâts.

La durée de vie est honnête, 9h30 pour ma première partie avec Léon, et il y a la campagne de Claire qu'il me reste à faire.

G7K
Posté le 07 oct. 2019 à 12:50

Je ne mets jamais un 20/20 à la légère et même si Resident Evil 2 est mon épisode préféré de la saga culte de Capcom, je vais tenter de garder toute mon objectivité.
Premièrement j'ai été impressionné par la qualité technique et artistique du Remake, les personnages étant remarquablement modélisés, les environnements éclectiques et richement détaillés et les effets visuels très réalistes.
Deuxièmement j'ai été séduit par l'articulation virtuose qui s'opère entre les éléments du volet original et les nouveaux éléments propres au Remake, on n'a jamais la sensation de revivre la même aventure et pourtant on retrouve totalement l'esprit de la version de 1998.
Troisièmement j'ai été saisi par l'ambiance sonore très réussie du titre qui parvient à maintenir une ambiance pesante du début à la fin du jeu (les râles permanents des zombies, la pluie qui tombe en continue ou les pas inquiétants de Mr. X qui nous pourchasse sans relâche) et je tiens d'ailleurs à souligner l'excellente qualité des doublages qui apportent beaucoup de crédit à notre périple.
Quatrièmement j'ai pris beaucoup de plaisir avec le gameplay modernisé de ce Remake, notre personnage réagissant au quart de tour, utilisant des objets de défense, visant les ennemis avec une grande précision et profitant d'action contextuelles bien pensées.
Cinquièmement je n'ai pu que m'incliner devant la durée de vie du jeu qui non seulement surpasse celle de l'original mais profite également d'un challenge bien présent à cause d'ennemis bien plus imprévisibles et coriaces (particulièrement dans le mode hardcore) et à des boss plus épiques qu'en 1998.
En résumé Resident Evil 2 Remake réédite l'exploit accompli par le Remake du premier opus en sublimant l'original grâce à des ajouts bienvenus mais surtout en offrant aux joueurs un Survival Horror à l'ancienne avec un véritable challenge à la clé. Chapeau bas Capcom.

tinetine13
Posté le 20 janv. 2020 à 10:03

Ayant fait la campagne principale de Léon et une bonne partie de la campagne alternative de Claire, je pense avoir une vision assez bonne du jeu.
Globalement, j'ai beaucoup aimé ce remake de RE2. Alors certes, je n'avais pas fait l'original à l'époque, et je ne peux donc pas comparer les évolutions entre les deux versions. Toujours est-il qu'en tant que tel, ce RE2 est très bon. Il s'appuie sur une ambiance très réussie, générant un stress quasi permanent, renforcé par l'arrivée d'un des antagonistes principaux.
Le jeu parvient à accentuer progressivement la difficulté du jeu, si bien qu'on en regrette les premières heures relativement tranquilles passées dans le commissariat. L'architecture du jeu est bien pensée et coule de source, ce qui fait qu'on a rapidement la carte du jeu en tête, même si les environnements sont moins inspirés et intéressants au fil du jeu. Les énigmes, quant à elles, manquent un peu de complexité. Capcom se repose sur des puzzles qui font la marque de fabrique de la franchise depuis ses origines.
L'intrigue peine aussi à décoller. Les révélations n'interviennent que dans la dernière partie du jeu et manquent globalement de profondeur, alors qu'il y avait matière à développer les motivations des personnages antagonistes du jeu, plutôt que de miser sur une mise en scène plus clichée, plus standardisée qui relègue RE au rang de série B. Il faut aussi noter que Capcom a investi son développement sur la campagne principale. La campagne bis est censée montrer des événements parallèle à l'histoire. Malheureusement, elle est truffée d'incohérences, et Capcom n'ayant sans doute pas eu la motivation de développement des passages et des énigmes inédits, le scénario bis en pâtit. Quitte à proposer une deuxième campagne, il aurait fallu proposer une vraie alternative, inédite. Dommage.

Points forts :
- Un vrai remake de l'original (d'après les commentaires)
- Des graphismes revus pour un rendu réaliste
- Un gameplay TPS qui fonctionne vraiment bien malgré une forme de rigidité qui persiste
- Une pression progressivement amenée qui oblige le joueur à sortir de sa zone de confort et à improviser
- Un scénario et son background assez intéressants. On a envie d'en savoir plus

Points faibles :
- Une campagne bis à moitié assumée seulement. Comme si tout se passait à la fois sous un autre angle mais aussi dans une dimension parallèle.
- Une intrigue intéressante mais mal exploitée. Une mise en scène trop hollywoodienne
- Des graphismes inégaux, à l'instar des visages de Léon et Claire assez mal rendus
- Des énigmes anachroniques dans un univers rendu très réaliste par ce remake. Il y a avait sans doute moyen d'adapter les énigmes à l'environnement policier
- Un commissariat qui aurait pu être plus grand et plus labyrinthique
- Un jeu globalement trop sombre (il faut oublier d'y jouer la jour sous peine de ne rien voir du tout) et des environnements moins passionnants plus l'aventure passe
- Quelques passages "die and retry" assez frustrants pipant la difficulté du jeu
- Le passage jouable avec Ada assez dispensable

Gamer666A
Posté le 05 avr. 2020 à 02:00

Un remake qui frôle la perfection, tout simplement génial. Quel bonheur de retrouver le fameux commissariat de Raccoon City, un Leon Kennedy et une Claire Redfield superbement réalisés, une pression et une angoisse constante... A (re) faire de toute urgence !

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 02:34

Enfin le retour de Resident Evil 2 qui est l'un de mes épisodes préféré ! Déjà à l'époque sur la PS1 je l'avais trouvé génial mais là c'est encore mieux. Les graphismes sont magnifiques, le gameplay est bon, l'ambiance est trés réussi, les personnages sont toujours aussi bien, même si le scénario à un peu changé il reste excellent et les ennemis sont terribles. Je suis vraiment hyper content d'avoir fait ce jeu, il est un vrai coups de coeur ! J'espère qu'ils feront pareil avec Resident Evil 3.

Upirseed
Posté le 04 juin 2021 à 17:12

Bon, je suis un peu à la bourre, il est vrai, mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit !
Je vais, d’emblée, résumer mon avis global sur ce jeu : bon, mais truffé de petits défauts qui, par moments, atténuent sérieusement le plaisir de jeu.

Il faut savoir que j'ai avec ce jeu une relation très complexe, d'où le fait qu'il m'ait fallu plus de deux ans pour le terminer. Mais, devant me montrer concis au possible, je vous épargnerai ce récit.

Bref, nous y voilà : environ une semaine après l’avoir racheté, je viens de terminer le jeu deux fois de suite (tout naturellement, un run dans le peau de notre flic préféré, j'ai nommé Leon Scott Kennedy, et un deuxième avec Claire Redfield, la petite soeur du grand Chris, à qui elle a, nous le savons bien, peu de choses à envier).

Qu’en dire ? Premièrement, c’est objectivement un bon jeu : les graphismes sont impeccables, le gameplay (malgré quelques soucis que j’évoquerai plus bas) est fluide, la durée de vie, si l’on prend en compte le fait qu’il y a deux campagnes distinctes, et surtout, les scénarios Bis (auxquels je n’ai pas encore touché), reste tout à fait décente pour un Resident Evil.
Mais malgré ça, je suis resté sur ma faim, pour plusieurs raisons.
La première : les zombies, qui, pour la plupart, prennent facilement entre 7 et 10 balles en pleine tête pour se voir envoyés au tapis, et qui, en plus de ça, ont la fâcheuse habitude de se relever encore une ou deux fois derrière (tout ça en mode Standard, en plus !).
Alors, pas de souci, il faut du challenge, il faut des ennemis capables d’encaisser quelques dégâts. Mais là, on ne peut pas s'empêcher de penser que Capcom est (bien malheureusement) totalement tombé dans le syndrome du sac à PV qui va prendre un malin plaisir à vous soutirer un maximum de munitions avant de daigner rendre l’âme (si tant est que l’on puisse employer cette expression lorsqu’il est sujet de morts-vivants :)).

Deuxièmement : la relation tumultueuse caméra/personnage.
Je m’explique : j’ai pour ma part trouvé que, d’une, la caméra avait tendance à faire légèrement (ce n’est jamais catastrophique, attention, ça reste gérable) ce qu’elle voulait dans la plupart des phases d’action/de boss. Et ça couplé à un contrôle du protagoniste que, encore une fois, j’ai personnellement trouvé plutôt mollasson, a eu tendance à me fatiguer à maintes reprises.

Allez, ne traînons pas davantage : place au récap !

Les + :

+ Des graphismes franchement impeccables
+ Un bon remake qui rend un magnifique hommage
à son grand frère.
+ Une bonne durée de vie si l’on prend en compte les
quatre campagnes différentes.
+ Certains rares moments véritablement angoissants,
principalement grâce à Mr. X et G, et plus rarement,
aux bons vieux Lickers.

Les - :

- Des ennemis de base bien trop résistants qui ont plus
tendance à frustrer le joueur qu’à lui donner un sentiment
de challenge intéressant.
- Les personnages pas franchement mémorables,
surtout pour ce qui est de leurs interactions.
- Une B.O. pas marquante pour deux sous, à l’exception
de quelques combats de boss vers la fin de l’aventure.
- Un léger mais bien présent sentiment de lassitude qui
s’insinue autour de la moitié du jeu, tant celui-ci
peine à renouveler ses schémas de progression.
- Des énigmes pas vraiment intéressantes qui peinent
bien à faire autre chose que de casser le rythme de
l’aventure.
- Des fins vraiment trop abruptes qui donnent plus une
impression de jeu indépendant que de A.A.A.

Conclusion :

Dans l’ensemble, ce Resident Evil 2 est réussi, pas de doute. Et que vous ayez déjà joué à l’original, aux autres épisodes ou bien que vous le découvriez en tant que néophyte, vous pourrez sans problème bien vous amuser avec.
Cependant, l’aventure comporte une belle petite ribambelle de légers problèmes qui, une fois réunis, nuisent grandement au plaisir de jeu et à la satisfaction que l’on en tire.

derlito7
Posté le 28 févr. 2021 à 13:11

Je vais tempérer un peu les avis, tout les jeux ne méritent pas 18/20. Les deux campagnes se font en 24h, les différences entre les difficultés facile et normale sont énorme. Je ne comprend pas que l'on nous propose de passer en facile quand on coince sur un boss mais avec l'impossibilité de revenir en normal par la suite. Résultat, si vous passer en facile seulement au dernier boss du jeu, votre campagne sera considérée comme "Facile".
Il faut aussi revenir à la "logique", pour faire un univers cohérent, il ne suffit pas de placer des élémentes de décor n'importe où pour meubler, à ce niveau là, ce jeu est nul. Des containers d'un mètre cube dans des pièces dont la porte ne permet pas de les faire rentrer...alors moi je les vois et je me dis : Par quel miracle ils sont arrivés là. Et le coup du train en haut d'un ascenceur...franchement, qui construirait un ascenceur géant pour monter un wagon et pourquoi ? Et aussi devoir faire le tour par une autre pièce parce que quelques objets nous barrent la route, objet qu'à d'autres endroits on enjambe sans problème. Voilà, le jeu est bien pour 1998 mais faut pas en faire un super jeu trop bien non plus, Quand on fait dans le réaliste, il faut s'efforcer d'être réaliste. Mais c'est un bon Remake et vous aurez plaisir à y jouer.

Superhappyman
Posté le 07 déc. 2019 à 01:42

Si l'on a fait le jeu original sur PS1, il n'y a rien à retenir de ce remake : graphismes décevants pour 2019 (particulièrement au niveau des reflets, dommage pour les égouts et le commissariat en granit qui représentent la quasi totalité de l'aventure), pants entiers du scénario coupés avec ce que ça comprend d'environnements et de boss (maigrement compensé par un chapitre inédit très court et inintéressant tant au niveau du gameplay que du scénario alors que "Darkside chronicles" avait brièvement mais efficacement approfondi son histoire en suivant Aida s'échappant de Racoon City. Frustrant), musiques mythiques du jeu original retirées et vendues en dlc, le jeu ignore les excellentes nouveautés apportées par le remake du premier épisode (adieu Crimsons Heads. Je ne vous oublierai pas), faux raccords aberrants dans les rares cinématiques ce qui rend l'histoire encore plus nanardesque que celle du jeu original, murs invisibles grossiers pour les ennemis comme dans les jeux d'il y a 10 ans en arrière, difficulté artificiellement augmentée en transformant les mobs et boss en sacs à PV, Mister X gagne en persévérance ce qu'il perd en surprise (dans le jeu original sa venue était savamment scriptée durant toute l'aventure et pouvait surgir de n'importe où, y compris en passant à travers les murs ce qui le rendait omni présent et absolument terrifiant. Dans ce remake il est présent en permanence donc passé le premier game over il ne fait plus peur et devient simplement pénible... et prévisible étant donné qu'il ne peut passer que sagement par les portes). Et je garde le pire pour la fin: alors que l'on attendait principalement de ce remake de supprimer LE gros défaut de l'original, à savoir les incohérences/redondances entre les quatres scénarios (défaut dû au rush que les développeurs ont subi en fin de développement, les forçant à recycler des énigmes/environnements), ce remake les accentue encore plus alors qu'il n'avait plus que deux histoires à gérer. Donc merci bien le mur à faire exploser deux fois en quelques heures d'intervalle avec la même énigme à résoudre par exemple. Ou alors le même jeu de piste avec les mêmes boss dans les deux campagnes mais pour trouver des objets différents...

Bref, si vous n'avez jamais fait le jeu original alors foncez sur l'original. Si vous l'avez fait, restez avec vos souvenirs et partez sur les 2 épisodes "Revelations" qui sont bien meilleurs et modernes si ce n'est pas déjà fait. Si vous êtes un voyageur temporel de l'année 97, craquez alors sur ce remake, il vous donnera un avant goût de ce que vous aurez dans 15 ans. Je regrette que Capcom ait annulé le remake fan made qui avait l'air bien plus prometteur que ce qu'ils nous ont fait au final.

Les 5 points sont pour la localisation des dégâts/démembrement qui est bien foutue bien que largement inspirée de Dead Space et parce que le jeu fonctionne techniquement. Mais même en réfléchissant bien, je ne vois pas d'autres points positifs à relever malheureusement...

krazubu
Posté le 07 févr. 2019 à 10:22

Assez déçu. J'avais fait l'original à son époque mais il ne m'en restait plus beaucoup de souvenirs à part quelques traces. La partie commissariat est sympa, après ça devient moche, assez ennuyeux… et court. Il hérite probablement des faiblesses de son ancêtre à ce niveau là.
Je l'ai trouvé assez dur, peut-être un peu trop. Je regrette que les zombis soient increvables au point que ça en devient rasoir. Ils se relèvent encore et encore alors qu'on a déjà vidé 2 chargeurs en pleine tête, surtout que la visée est complètement nulle, on a l'impression de piloter un boeing alors que les zombis son assez vifs et ont des mouvements chaotiques. Très dur de ne pas mettre à côté la moitié de nos balles durement trouvées.
Graphiquement c'est joli mais pas époustouflant, je trouve que c'est assez dommage d'être passé en caméra libre, les points de vue de caméras faisaient vraiment partie du gameplay et de la mise en scène. On aurait pu faire un compromis entre les deux avec une vue 3D mais la caméra qui nous garde sous un certain angle ou depuis une certaine position, comme dans certains passages de Ocarina of Time pour ceux qui connaissent. Selon moi, mieux vaut attendre que son prix baisse sensiblement.

hijima
Posté le 01 févr. 2019 à 12:29

Resident Evil 2 remake est juste excellent. Graphisme somptueux,Level Designe quasi-parfait.Un gameplay très bien travailler qui arrive à faire mouche au bout de quelque minutes de jeux.C'est beau.Ça fait peur. fidèle au jeu original.Les sensations d'un Resident Evil à l'ancienne.

Mais RE2 n'est pas exempt de défaut. Car oui faut être franc le jeu est assez difficile,dans le sens ou on se retrouve vite à court de munition.Et être obligé de dépensé 5 balles pour tuer un zombie 7 balles de fusil à pompe pour étourdir un Lickers c'est difficile,surtout quant le système de visé du jeu est un peut à la ramasse quant ont à connu celui de RE4 et RE5.Et la bande-son version 2019 est tout simplement muette.Quant ont à connu la même bande-son en 1998,ont se demande si Capcom ne l'a pas fait exprès de nous faire payer l'OST original 2,99e,pour nous obligé à nous mettre dans l'ambiance du jeu.

Donc j'attribue la note de 17/20 à ce Resident Evil 2 version 2019 qui à tout pour vous séduire,malgré ses quelque défauts majeur.

NomMaisDePie
Posté le 23 mars 2020 à 00:30

Quelle déception !
Difficile de prendre du plaisir à jouer à un jeu si lourd. Les graphismes sont plutôt agréables et les coups de flip sympas mais le gameplay est tout simplement une vrai galère !!!
Difficile d'accepter en 2019 de ne pas pouvoir se baisser lorsqu'il suffirait de passer sous une table pour éviter de tourner deux heures à la recherche d'un composant électronique à la con. Pareil lorsqu'il suffirait de faire un saut à la portée d'un gamin de 5 ans pour enjamber un trou dans le plancher.
Cumulé au ratissage obligatoire de tous les recoins des pièces pour trouver un très faible nombre de munitions qui sont, de surcroît, apparemment en plastoc vu qu'il faut caler 5 balles en pleine tête pour mettre un zombie par terre et ce jeu vous mais les nerfs en pelotes ! 🤯

shawn92
Posté le 28 janv. 2019 à 10:19

J'ai acheté ce jeu alors que je ne suis PAS DU TOUT un joueur de jeu survival-horror. Mais il s'agit de RE2, le meilleur de la série avec RE4 me diront certains ! Ayant joué au remake du RE1 et n'avait pas forcément aimé le gameplay, j'avais une petite appréhension de nouveau remake.

Et bien je suis vraiment ravi du résultat offert par CAPCOM ! Certes j'aime pas avoir les jetons quand je joue à un jeu, mais je dois dire que je prend un réel plaisir à y joué. Les déplacements, la gestion des balles, les énigmes... Tout ce qui avait fait la réussite des premiers jeux RE mais en mieux!!

Pour ceux qui, comme moi, ne serait pas forcément des joueurs survival-horror, ce jeu est tellement beau qu'il serait dommage de passer à côté... surtout si vous avez un colloc ou un(e) conjoint(e) qui serait emballé à vous aider à finir ce jeu.

mitsou9
Posté le 27 janv. 2019 à 18:07

pour moi RE2 il restera le meilleur de la saga avec ce remake il restera gravé dans nos mémoires pour l'éternité après le test, tout simplement c'est un chef-d'œuvre

1  2  3  4  5  6