13.2/20

ghostangel81
Posté le 14 juin 2015 à 07:37

Ce jeu est une tuerie, parlons des graphismes : oui c'est pas digne de la One...quelques bugs passages au travers des murs...
Mais sinon, les possibilités de gestion de son groupe sont très bonnes, du jamais vu :
Dormir, manger, besoin d'un médecin, jardiner, faire du sport, faire des raids pour ravitailler, aider les voisins, secourir, jusqu'a faire du café....
C'est une expérience unique pour chaque joueur, nos persos serrons morts de façon différente, voir jouer avec un mec au pif tout le jeu, est mourrir avec Marcus dans les premières heures....Moi j'ai perdu Maya au premier raid...
Vraiment un peu plus appliquer pour le visuel global, faite le 2, et ça J'ACHETE.....

Mika-117
Posté le 01 mai 2015 à 16:23

State Of Decay : Year-One Survival Edition est un bon jeu qui fera le bonheur des fans de The Walking Dead, ou tout simplement pour ceux qui aiment la survie ou les zombies. Graphiquement c'est plutôt joli mais rien de magnifique. Au niveau du gameplay, il y a pas mal de possibilités mais ça reste intuitif et ce n'est pas très complexe à prendre en main. La bande-son est sympa, avec de bons bruitages et des voix (en VO) de qualité. Au niveau de la durée de vie, c'est assez long, sans oublier les extensions Breakdown et Lifeline. Au final je lui donne la très bonne note de 16/20.

atoub
Posté le 08 juin 2018 à 03:34

Obtenu avec le Xbox Game Pass, et testé sur One S.

La Trumbull Valley est le cadre d'une apocalypse zombie. Marcus et Ed, deux campeurs, sont subitement attaqués et cherchent un endroit où se réfugier. Ils sont accueillis à l’Église de l'Ascension, une place forte où d'autres survivants se sont déjà établis. Désormais, un seul but : survivre.

Difficile de s'attacher aux personnages, malgré des petits morceaux de vie partagés ça et là aux travers de dialogues. Ils peuvent disparaître et/ou mourir à tout moment. Les cinématiques sont de longs plans larges statiques ne permettant aucune empathie. Lorsqu'on meurt, on incarne directement un autre avatar, pour continuer notre routine.

Les mécaniques de jeu sont obscures pour le néophyte. Presque rien est expliqué, il faut expérimenter et fouiller dans les menus. Lily, l'opératrice radio, vous donnera des missions et des conseils, mais on peut facilement se laisser déborder et compromettre son début d'aventure.

Chaque base possède ses installations, ainsi que des espaces libres. Infirmerie, atelier, jardin, cuisine...etc. Certaines sont indispensables, d'autres non, chacun sa stratégie. Vous devrez looter des ressources aux quatre coins de la carte : nourriture, médicaments, munitions, matériaux de construction et carburant.

Établissez des avant-postes. En plus d'un accès au coffre de stockage de la base, ils procurent régulièrement un type de ressource, si vous ne l'avez pas récupéré. Ce sont aussi des enclaves inviolables, les zombies n'y réapparaissant pas, et ceux qui les traversent sont carbonisés.

Les bâtiments infestés doivent être nettoyés. Ils contiennent moult zombies et des hurleurs, dont le cri en rameute encore plus. Allez-y avec un allié et un bon armement. Les hordes de zombies déambulant dans les rues pullulent, et on croise certains spécimens impitoyables, comme le sauvage ou le mastodonte.

Les combats au corps-à-corps sont bien violents, avec des armes contondantes, lourdes ou tranchantes. Les armes à feu sont souvent difficiles à utiliser, surtout en pleine mêlée. Restent les cocktails Molotov et autres grenades, à utiliser avec précaution.

Impossible de changer de personnage, ou se faire aider par qui et quand on veut. Cela dépend du niveau de confiance, car si untel n'est pas votre ami, il vous snobe. Un ami, à condition qu'il soit disponible, vous épaulera contre des points de réputation, que l'on acquiert principalement en complétant des missions.

Les missions sont peu variées et souvent anecdotiques : remonter le moral d'un allié, transporter des PNJ, jouer les entremetteurs...etc. On a souvent l'impression de faire du baby-sitting, sans savoir si une mission fait parti de la trame principale ou pas. Et en voiture, sans GPS, on passe son temps à regarder la carte pour se diriger.

La direction artistique est fade. Tous les lieux se ressemblent, avec des champs, collines, quartiers résidentiels aux maisons clonées...et pas mal de vide. Aucune météo dynamique, mais un cycle jour/nuit bienvenu, étant donné le style du jeu.

Techniquement, c'est médiocre. Visuel pauvre, avec beaucoup de clipping et pop-in de textures. Les bogues sont légion : moteur physique improbable, collisions hasardeuses, zombies qui traversent à moitié les parois, scripts qui ne se déclenchent pas, crashs...etc. Le framerate connaît d'énormes chutes, allant jusqu'au freeze.

Les musiques de Jesper Kyd sont plutôt bonnes. Le compositeur d'Hitman : Blood Money et d'Assassin's Creed livre une partition solide, lancinante, aux accents Middle West. Les bruitages sont bons, avec certains hurlements de zombies qui font froid dans le dos.

Il n' y a pas de doublages français, ce sera donc VOST uniquement. Les voix anglaises sont pour la plupart dans le ton, et les sous-titres irréprochables, mais il est toujours pénible de les lire en pleine action, alors qu'on a déjà une myriade de choses à gérer. Je veux le choix entre VF et VOST sur tous les jeux.

Il m'a fallu 25h environ pour terminer l'aventure. Pour un jeu de survie/gestion en open-world, c'est moyen. On arrive au bout sans avoir bien développé les capacités des personnages, et sans même avoir eu besoin de changer de base. Le potentiel du jeu est sous-exploité.

Au final, il s'agit d'un jeu poussif et frustrant. Le concept est intéressant, mais son exécution est trop sommaire et bancale pour convaincre. De plus, les principales tares de l'original sur Xbox 360 n'ont pas été corrigées sur Xbox One, deux ans après. Ce manque de finition est donc impardonnable.

En passant, carton rouge à Microsoft : Malgré la mention "Year One", avec le Game Pass il faut acheter les extensions "Breakdown" et "Lifeline", 6.29€ chaque (au lieu de 6.99€, merci pour la réduction, mais non merci).

huntertoby27
Posté le 13 déc. 2017 à 12:33

State of decay aurait pu être un très bon jeu mais quand on
roule avec les voiture et que le jeu à des beugs de framerate... ils auraient pu avoir au moins 18. Mais il a tout de même des points positifs :
-la gestion de ton "QG" ( chercher des ressources aider les voisins, crée avant poste...)
-de pouvoir changer de personnage quand il se fatiguent...Et mort permanente.
-De bon graphisme
-Le paysage et l'ambiance qui fait penser à the walking dead ( les arbres , le style de maison, la couleur des rayons du soleil avec les feuilles)
Mauvais points:
-Bah les beugs.
-"L'histoire principale" pas très longue.
-Une plus grande carte aurait était sympas.

samp34300
Posté le 03 oct. 2017 à 17:00

un des meillleur jeux de survi auquel j'ai jamais autant eu de plaisir rare les jeux pareil vive lee 2 fvdsvqvqvefvezrvzrvzvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvazraz

panzernecro
Posté le 04 août 2017 à 02:51

Excellent jeu de survie !!! Graphiquement bien réussi et bien re-lifté sur xbox one, on peut dire que le jeu n'a rien à envié aux autres jeux du même style sur console. La maniabilité est relativement bonne même si on observe quelques difficultés par moment à contrôler correctement les actions du personnage (touches à appuyer qui n'apparaissent pas toujours bien). Le jeu se base sur un mix TPS survival horreur TPS et gestion d'un groupe de personnes avec une base et des installations à construire. Une belle durée de vie et beaucoup de fun au final pour une belle exclusivité Microsoft bien adaptée au pad console.

kantaro70
Posté le 05 mars 2017 à 20:03

State of Decay est un bon jeu de survie. Je ne lui ai trouvé que des qualités au départ, je temporise une fois l'aventure terminé. On aurait aimé des "bases" plus grandes, plus personnalisables et pouvoir attribuer les persos que l'ont souhaitent (dans la mesure de leur talent) aux bâtiments. Mais le jeu, dans le genre "Walking Dead" est excellent.
Par contre, le DLC Lifeline m'a plu au départ mais c'est vite avéré ridicule. Malgrès une excellente ambiance militaire, le trop peu de ressources empêche de développer sa base et les zombies en mode respaw illimité lui retire tout intérêt. Dommage l'idée était bonne.
Un jeu que je conseille tout de même à tout fan de ce genre d'univers.

vince-macdoom
Posté le 13 mars 2016 à 17:16

évidement ce jeu ne mérite pas 20/20!!mais comme DAB,obligé de passé derrière les sales mioches capricieux,attribué 0/20 ou 1/20 c'est je pense la note de leurs QI ! (tout a fait d'accord je lui accorde un bon 17/20).

les graphismes sont plutôt sympas, la musique du jeu est top, la jouabilité vraiment à la porté de tous sans prise de tête, franchement un jeu qui allie stratégie, aventure, action, gestion le tout dans une ambiance a la walking dead...il n'en existe pas d'autre. les seuls reproches que je pourrait faire c'est la carte de taille trop limitée, les armes et véhicules qui pourrait être plus délires et quelques petits bug pas dramatiques.
franchement moi j'y joue depuis juin 2015 et j'arrive pas à m'arrêter. vivement la suite !!!!!

kazuya02
Posté le 22 sept. 2015 à 17:59

que dire de ce jeu...bon c'est plutot un bon jeu de survival mais il est très très mal exploiter et le contenu est très pauvre même avec les DLC (et en plus un des dlc utilise la map du jeu elle même ...alors rien de nouveau..)
que ça sois dans les dlc ou l'histoire principale, tout se déroule de la même manière , après 1h ou 2h de jeu on a tout vu et tout fait et la suite...ben on refait encore et encore les même chose, ,ce qui m'a le plus decu c'est le fait que dans ce jeu c'est un monde parfait ou toute les humains sont des copains...personne ne veut tuer personne, c'est le monde humain des bisounours...alors que logiquement les survivant devrais se foutre se la gueule (voir walking dead, etc), la map du jeu est assez vaste mais avec bcp de vide, quelque ville (enfin village plutot...) et que des champs, gros gros manque de map dans ce jeu , une seule nouvelle dans un des dlc mais la durée de vie globale est ridicule
perso j'me force a continuer a jouer pour vraiment boucler le jeu entièrement mais des le lancement du jeu je suis pris d'un ennuis mortel