18.6/20

metroidzeta
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Metroid Prime, un des meilleurs jeux de tout les temps. Que dire de ce jeu ? Ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre, c'est un monument incontournable du jeu vidéo. Ce n'est pas vraiment un "FPS" comme un autre, c'est une grande aventure mélangé à de l'exploration et de l'action (avec un petit peu de plates-formes !). Une planète à découvrir, des boss digne de ce nom à vaincre, des pouvoirs et des objets à aller récupérer. Des graphismes très travaillé, un gameplay presque parfait, des musiques superbes, un scénario mystérieux et intéressant et une difficulté bien dosé. Je vous conseille vraiment ce bijou vidéoludique, c'est un vrai régal. Metroid Prime : 20/20 amplement mérité qui reflète bien la grandeur de ce jeu.

RoundX
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

C'est à Retro Studios, un petit studio américain que revient la lourde tache de faire passer le cap de la 3D à la mythique saga Metroid. C'est indéniablement réussis. Metroid Prime nous fait visiter la planète Tallon IV, dans une ambiance incroyable de solitude inspirée de science-fiction. Metroid Prime reprends dans son gameplay énormément de la saga en 2D, l'exploration ici est poussée à son paroxysme avec une dose de plate-forme et d'action, il n'y aura pas de dialogues et de PNJs du début à la fin, le système de récupération d'objets est également pareil aux Metroid 2D. La vue en première personne nous fait rentrer dans cette aventure incroyable, d'autant plus que c'est sublimé par la Wiimote de MPT, le jeu le plus immersif que j'ai fais simplement. De l'action, de la solitude, du plaisir, de la fascination tout ces termes qui représentent Metroid Prime sont bien vrais. Metroid Prime est irréprochable techniquement, et les paysage sont somptueux. L'OST est également incroyable, et s'accorde vraiment à l'ambiance du jeu (SF et solitude), elle m'a vraiment ému. La saga vit sur un background énorme, le scénario n'est pas du tout dévoilé et pourtant grâce aux analyses, chaque infos se recollent et forment un scénario plutôt incroyable. J'ai trop à dire et je n'aurais malheureusement pas la place, alors oui, Metroid Prime au delà d'être une aventure hors du commun et épique, vient s'installer au siège d'une des meilleure expérience vidéo-ludique que j'ai fais.

Zoga_
Posté le 16 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est un exemple de passage 2D-3D réussi. Après une traversée du désert sur 64. J'ai attendu ce titre comme le messie à sa sortie et je n'ai pas été déçu. L'aventure est longue, agrémentée d'un scénario muet, mais sympa (scans, scènettes, etc) de graphisme encore viables et une bande son sublime. La progression dans les niveaux est un plaisir : on adore scanner tout ce qui bouge, se mettre en boule, exploser des blocs, afin d'avancer. Côté combat, c'est au poil, la difficulté est bien dosée. Deux point négatifs cependant : le mode de déplacement, pas évident au début (-1). Et la galère de la recherche d'artefact à la fin du jeu (trop peu d'indices !)(-1). Un jeu indispensable, car presque parfait.

TORADO
Posté le 16 juin 2011 à 00:00

Pour une premiére sur gamecube , metroid et retro studio s'attaque à metroid prime , un excellent jeu en 3d avec des graphismes , un genre , et une progression formidable.
Agrémenté d'un scénario sympa malgrés qu'il soit legé . Explorer des zones immenses allant de paysage naturel a technique et shouter ennemies et bosses aussi variés avec autant de precision et de realisme est très reussie . Ainsi que pouvoir scanner tout ce que l'on trouve et ameloirer son armement tout au long du jeu comme des missiles , des bombes etc ! Malgrés ces qualités , Metroid prime est assez difficile a prendre en main et les sauvegardes sont peu nombreuses . En tout cas , ce jeu est a posseder car il est vraiment bon

Sonoro
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Honnêtement j'ai hésité à mettre 20/20. Il s'agit tout simplement du meilleur jeu auquel j'ai joué. Le plaisir de jeu est incroyable du début à la fin, la découverte des environnements fabuleux. Je m'en rappellerai toute ma vie de mon arrivée sur Talon, et la claque que cela m'a donné. Ces graphismes! Non seulement, c'était ce qui se faisait de mieux à sa sortie, mais en plus même encore aujourd'hui je reste bouche bée devant ces environnements à l'esthétique parfaite et mystique se dégageant du jeu. Chaque environnement, chaque nouvelle salle était une nouvelle claque. La progression elle-même est l'idéal du jeu vidéo: on progresse comme dans un labyrinthe, de manière non-linéaire dans tout cet environnement. On trouve un nouvel objet, on réfléchit tout d'abord où on pourrait l'utiliser, la réponse se trouve souvent à l'autre extrémité de la carte. Les boss, eux-aussi sont grandioses. Les musiques fantastiques, et le mélange entre environnements modernes (Pirates) et antiques (Chozo)est également grandiose. L'action est bonne, et tire bien parti du pad GC. La durée de vie est bonne elle-aussi, et on se plaît à découvrir les trésors cachés. Il manque peut-être juste un petit truc, par exemple le scénario ou de tirer un meilleur parti de certains viseurs et objets (bombe de puissance) ou encore environ 5 heures de plus de durée de vie pour être parfait. 19,5/20, surtout si on tient compte que c'est le premier jeu des développeurs.

Superfk
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

Excellent jeu qui mérite amplement le 18/20 que je lui met et même le 19/20 par la rédaction. Les graphismes sont tous simplement bluffants, le soucis du détail est vraiment présent. Et il faut tout de même préciser qu'il est sortit en 2003! Un certain nombre de jeu de notre époque n'arrive pas à la cheville de cette merveille graphique. La bande de son est tout aussi excellente, autant au niveau des bruitages lorsque les ennemis meurent; qu'au niveau des musiques qui sont stressantes à souhait lors de l'exploration et surtout lors de combats contre la multitude de boss très différents les uns des autres. Le scénario est présent tout au long de l'épopée de la belle Samus, on en apprend tout le temps grace aux multiples choses à scanner. Passons maintenant à la durée de vie, encore un point qui ne déçoit pas : il y a tellement de choses à faire qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer.
La trame principale peut déja prendre 20 heures grâce au nombreuses fois ou l'on peut-être bloquer. Ensuite l'envie de tout scanner nous prend une fois l'aventure terminer une première fois. Sans compter aussi sur toutes les réserves de missiles et toutes les réserves d'énergie à récupérer pour finir le jeu à 100%.
Ce jeu est finalement l'excellent début de la trilogie des Metroid Prime.
Un jeu à posséder absolument sur gamecube ou sur wii avec la trilogie.

samfisherFrance
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Un jeu à posseder absolument, des graphismes toujours regardable, une maniabilité réglée au millimètre près, des décors fouillées, des boss énormes ... un jeu merveilleux. La folie de tout scanner va vous prendre et un plaisir indescriptible viendra après chaque victoire sur une petite énigme ou un boss

DragonFlash
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Metroid Prime est un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer:une ambiance solitaire parfois stressante,une bonde-son magnifique,un solo très long,une exploration parfois difficile,un excellent solo,la maniabilité est vraiment excellent,je conseille fortement ce jeu.

Mia
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

A mon tour de faire l'éloge de la belle Samus... Déjà la bande son, à peine le jeu lancé que je bloque sur l'écran titre. Les musiques sont somptueuses, correspondants parfaitement aux différentes situations (flippantes, grandioses...). Je démarre une nouvelle partie, me permettant de découvrir un gameplay super jouissif qui utilise la manette GC à la perfection et surtout, des graphismes à tomber. L'aventure de la belle est prenante au possible : des formes de vie hostiles, des casses têtes, on est livré à soi même, et en prime (!) les boss les plus fourbes qui m'ait été permis de voir dans un jeu. Aujourd'hui, j'ai terminé le jeu sans mourir avec la banque de donné à 100%, bref Tallon IV n'a plus de secret pour moi et pourtant, j'ai toujours cette sensation angoissante, épique de plongé dans l'inconnu. Avis aux novices et aux petits comme aux grands fans de Mlle Aran, si vous ne possédez pas ce jeu, comme sa suite, sur GC ou sur Wii, vous avez raté quelque chose ..

Ridley66
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Il y a des jeux qui, même 8 ans après, n'ont pas pris une ride. Metroid Prime en fait partie. Les graphismes sont restés très propres et détaillés. La bande-son est juste mythique (souvenez vous du petit air de tambour dans le Magmoor ou de la musique épique de Phendrana). La durée de vie est franchement bonne, surtout si on est adepte du 100%. Et enfin, le scénario. Mais LE scénario quoi! Oo Se poser sur une planète pour poursuivre Ridley et y découvrir les ruines d'une civilisation dévorée par un cataclysme venu de l'espace, en découvrant toujours un peu plus sur cette étrange substance qu'est le phazon. Bien évidemment, il faut lire des pages et des pages d'écrits chozos et de rapport de pirates mais c'est toujours interessant et nouveau. Aujourd'hui, on peut se rendre compte que beaucoup d'éléments du scénario de Prime 3 sont déjà évoqués dans certains textes et ce 5 ans auparavant!

Alors même si certains rabat-joie viendront pester contre le système de lock quasi obligatoire en raison de l'utilisation de 2eme stick pour rendre les contrôles étonnament intuitifs, ce jeu est un indispensable pour tout possesseur de Gamecube/Wii (et oui Avec Trilogy plus aucune excuse) et reste le plus abouti des 3 Prime, que ce soit au niveau du scénario ou de l'univers en général.

Bembos
Posté le 18 févr. 2011 à 00:00

Jouissant d'un scénario clair et concis, celui-çi n'est néanmoins pas sans rappeller maints films de science fiction vus et revus, une certaine recherche a bien été effectuée sur les fondements de ce jeux, en effet, dans la chronologie des jeux Metroid il semble relativement mal s'imbriquer dans l'histoire saugrenue de Samus Aran, mais reste parfaitement parfait si l'on puis dire, celui-çi nous menant à des niveaux à l'environnemental design extrême et au character design tout simplement jouissif..
Des graphismes très corrects, on notera des cliping et de l'aliasing, mais de nos jours, on ne peut se permettre réellement de se prononcer...
Une difficulté parfois assez corsée selon le mode et l'intérêt. Avec des armes et autres outils alternatifs cachés, la durée de vie se trouve être variable selon le joueur.
C'est dans Prime que l'idée de scanner est pour la première fois "réellement" pensée et apposée, et c'est tout bonnement fantastique de voir tout un monde biologique ou mécanique s'ouvrir à vous par le biais d'informations qui puissent paraître anodines mais qui créent un univers total et logique.
Avec une histoire lourde et haletante digne des plus grands blockbusters de science fiction, un sentiment de solitude total face à un monde nouveau renfermants nombres de secrets du passé, des graphismes à couper le souffle (pour l'époque), un gameplay parfait, une durée de vie plus que raisonnable et le nom de franchise Metroid, il n'y a plus à hésiter...

Nutrafin
Posté le 03 févr. 2011 à 00:00

Le meilleurs des trois, c'est vraiment dans ce MP que j'ai pris plaisir à jouer à fond le jeu de tout analyser etc...
Et surtout pour le duel face à Ridley !

Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

Samus a on ne peut mieux réussi son passage à la 3D... et quelle 3D ! Superbe de bout en bout, avec des boss spectaculaires, ce Metroïd nous fait vivre une aventure passionnante par le biais d'un gameplay totalement novateur dans la série. Un sans-faute, mention spéciale au tant attendu combat contre Méta-Ridley, tout simplement épique.

minishgamerr
Posté le 19 janv. 2011 à 00:00

ce épisode etait une revolution a sa sortie je m'en rappelle encore consideré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps et 7 meilleur jeux noté en general Metroid Prime est un des titres qui tient sa place a l'olympe des jeux video. Un gameplay et des graphisme revolutionnaires et avec une exploration servi par des musiques prenantes on croyarait qu'on habite plu sur terre mais sur tallon 4. Donc chacun connaisseur de jeux video se doit d'essayer cette serie et sourtout ce épisode. Pour repondre a le Kileur shenmue était sur une console qui a pas eu de sucées aussi beaucoup de gens parlent aujourd hui mais s'en foutais a l'époque et sur xbox il n'etait pas traduit ce qui était un grand handicap il y a 10ans presque. Par contre Ico c'était d'un manque de comunication énnorme de la part de l'editeur. Donc tout s'explique et est evident, Okami par exemple n'a étè edité qua 10.000 exemplaires en france selon certaines ensaignes. Metroid est Une saga mithyque nintendo a la quelle on peut pas comparé a ces jeux la. (je ne mets pas en cause la qualité des jeux bien sur qui sont des che d'oeuvre)

Posté le 17 janv. 2011 à 00:00

Metroid Prime est à mettre dans la ludothèque idéale pour Gamecube. Décors magnifiques, durée de vie qui peut approcher les 30 heures de jeu pour le finir à 100%.
Un jeu quasi parfait!

Geekarist-One
Posté le 01 déc. 2010 à 00:00

Si vous me connaissez moi,vous ne conaissez peut-être pas la raison pour laquelle la plupart des jeux que je note se voient souvent affublés d'un 20,d'un 18 ou d'un 19/20.
Je ne note QUE les jeux que j'adore,et Metroid Prime en fait parti.Le scénario est très bien trouvé,les décors très bien travaillés et les armes font preuves de beaucoup d'utilité(vilains Metroids,reculez,reculez ou j'vous BOMBE LA GUEULE!!!)"Pourquoi pas 20 alors?" allez vous me dire,parce que les passages ou les portes ne veulent pas s'ouvrir m'ont vraiment fair chi**!Seul point négatif de ce jeu,Graphismes magnifique,son idem...Tout y est pour qu'il fasse parti du "Panthéon du Jeu Video".

chris-kun88
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

J'ai découvert la série des Metroid par ce Metroid Prime. Et ben, c'est juste excellent ! Un des plus beaux jeu de la Gamecube, une aventure épique, des boss sublimes, une avancée épique sur Tallon IV. Samus Aran, chasseuse de prime galactique, botteuse de cul de Pirates de l'Espace, va devoir endiguer un mal qui sévit et transforme les animaux en bête sauvage et dangereuse. Fan de SF, jetez vous sur ce jeu. Nintendo réussit aussi bien des jeux mimis que des jeux matures comme ce Metroid Prime. Premier volet d'une trilogie magique.