Metroid Prime, un des meilleurs jeux de tout les temps. Que dire de ce jeu ? Ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre, c'est un monument incontournable du jeu vidéo. Ce n'est pas vraiment un "FPS" comme un autre, c'est une grande aventure mélangé à de l'exploration et de l'action (avec un petit peu de plates-formes !). Une planète à découvrir, des boss digne de ce nom à vaincre, des pouvoirs et des objets à aller récupérer. Des graphismes très travaillé, un gameplay presque parfait, des musiques superbes, un scénario mystérieux et intéressant et une difficulté bien dosé. Je vous conseille vraiment ce bijou vidéoludique, c'est un vrai régal. Metroid Prime : 20/20 amplement mérité qui reflète bien la grandeur de ce jeu.
C'est à Retro Studios, un petit studio américain que revient la lourde tache de faire passer le cap de la 3D à la mythique saga Metroid. C'est indéniablement réussis. Metroid Prime nous fait visiter la planète Tallon IV, dans une ambiance incroyable de solitude inspirée de science-fiction. Metroid Prime reprends dans son gameplay énormément de la saga en 2D, l'exploration ici est poussée à son paroxysme avec une dose de plate-forme et d'action, il n'y aura pas de dialogues et de PNJs du début à la fin, le système de récupération d'objets est également pareil aux Metroid 2D. La vue en première personne nous fait rentrer dans cette aventure incroyable, d'autant plus que c'est sublimé par la Wiimote de MPT, le jeu le plus immersif que j'ai fais simplement. De l'action, de la solitude, du plaisir, de la fascination tout ces termes qui représentent Metroid Prime sont bien vrais. Metroid Prime est irréprochable techniquement, et les paysage sont somptueux. L'OST est également incroyable, et s'accorde vraiment à l'ambiance du jeu (SF et solitude), elle m'a vraiment ému. La saga vit sur un background énorme, le scénario n'est pas du tout dévoilé et pourtant grâce aux analyses, chaque infos se recollent et forment un scénario plutôt incroyable. J'ai trop à dire et je n'aurais malheureusement pas la place, alors oui, Metroid Prime au delà d'être une aventure hors du commun et épique, vient s'installer au siège d'une des meilleure expérience vidéo-ludique que j'ai fais.
Metroid Prime, que dire de ce jeu qui m'a particulièrement déçu, au début je m'attendais à un jeu un peu Starwars où l'on visite plusieurs planètes avec une mission donné par un chef, là on a droit à un jeu où l'on reste toujours sur la même fichu planète qu'on explore tout le temps avec toujours le radar qui nous dit d'aller là, ici, là, juste pour récupérer un pouvoir et pour pouvoir avancer dans l'exploration, on doit toujours se servir du scanner pour se renseigner de l'entourage et ça devient gavant à la fin! Alors en effet, graphisme sublime peut être même le meilleur jeu gamecube au niveau graphisme avec Resident Evil Rebirth, bande son de malade qui cartonne, mais pour moi un jeu trop complexe, trop dur aussi avec des secrets planqués partout, des points de sauvegarde rare, surtout après 1heure de jeu et qu'il faut se retaper tout car on a pas trouver de point de sauvegarde, il n'y a justement pas vraiment de technique de combat pour s'en sortir, il faut juste esquiver et utiliser ses missiles et son canon en espérant de s'en sortir, un jeu avec un scénario quasiment inexistant: on sait pas ce qu'on fait sur Tallon IV et on le sait qu'à la fin avec un objectif super décevant,(pour pas spoiler, l'objectif est un objectif de recherche très ennuyant et très long)moi c'est un jeu qui m'a déçu, surtout quand j'entendais la super réputation de Metroid, moi explorer une planète analyser et ne pas comprendre se qu'on fait avec une difficulté assez haussé, ça ne me plait, c'est pour ça que je reste avec un 8/20, un jeu qui m'a énervé, mais c'est un jeu que je ne conseille qu'au fan de la série ou ceux qui aime explorer en terre inconnu.
Vraiment je n'ai pas aimé ce jeu, non pas parce que je n'aime pas les metroid prime (par exemple, j'ai mis 20/20 au génialissime metroid prime 2 echoes)mais parce que c'est le moins bon de la trilogy!Des graphismes pas terribles le scénario pas terrible non plus, et surtout ce jeu est bien trop difficile et il n'y a pas beaucoup de point de sauvegarde (pourtant la carte est grande).Heuresement que les boss, l'immersion du jeu et le réalisme des séquences cinématographiques sont là!!!6/20 quoi?!
Metroid Prime est un jeu d’action-aventure de la licence Nintendo. Une conception de Retro Studios en collaboration avec Nintendo, chargé d’avoir fait les Metroid (de GC à Wii), Mario kart (sur 3DS) et les Donkey-Kong (Wii et Wii U). Ils sont également chargés du prochain Metroid Prime 4 sur Switch.
Metroid Prime est le premier jeu de la licence Metroid à être développé en 3D.
Histoire : Samus Aran intercepte un message de détresse qui l'oblige à explorer la planète afin de récupérer ses équipements et dans le but d'éradiquer les menaces que sont les Pirates de l'espace, les métroïdes et divers monstres mutés au phazon.
Jouabilité : FPS avec vue à la première personne. Avec plusieurs planètes aux décors / ambiance, magnifiques et variés.
La maniabilité (point négatif) : En y rejouant aujourd'hui, il est vrai d’admettre que la maniabilité est dépassée, vraiment pas intuitive… Mais pour l’époque, c'était incroyable ! 😁
Difficultés : Correcte.
Les graphismes : Très bon pour l’époque (2003 en Europe) je me souviens qu'étant petit, j'avais pris une claque ! Bien évidemment aujourd’hui c’est très vieillissant, mais heureusement Nintendo a annoncé un remastérisé, qui est sorti hier, dont j’ai fait l’acquisition ! (Allez-y les yeux fermés pour les nostalgiques et les néophytes ! 😍)
Sons et Musiques : Incroyable ! Un chef-d’œuvre, rien que la musique du menu est divine ! Thème : Futuriste, « Angoissant », fantaisie, féerique, stressant, etc. Écoutez !
Multijoueur : Metroid est un jeu solo.
Mon avis ne sera pas très objectif, car pour moi le jeu est parfait ! Mais étant donné que c’est un jeu d’enfance, il fait partis de mes jeux préférés.
Je me souviens que j’y jouais chez mes grand-parents avec la Gamecube de mon papa, que de bons souvenirs ! Je vous le conseille fortement ! C’est un jeu à avoir absolument !
S'il y a bien un jeu qui m'a émerveillé dans mon enfance et c'est bien lui ! Combinez énigme et combat spectaculaire et vous obtenez ce jeu.👍👍👍🙂😍🤩🙂👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍🤨🤨🤨
Level Design intéressant à partir du milieu du jeu, sinon début très décevant, et en général une impression de mollesse dans la jouabilité, le gameplay et le déroulement du jeu... clairement pataud, le passage à la 3D n'est pas aussi bien réussi qu'avec Mario ou Zelda par exemple. Un beau gâchis.
Un superbe jeu d'aventure.
En vue fps, vous êtes livré à vous même sur une planète inconnue, ou il faudra combattre une multitude d'ennemis et résoudre un tas d'énigmes.
Très axé sur la recherche, le jeu est long.
L'ambiance général est très singulière, les musiques et le design rendent le jeu unique et très prenant.
Un hit
Phénoménal jeu pour qui comprend et aime le genre!
Aucun défaut de game-play à signaler. La jouabilité, la progression dans le jeu, l'ambiance, la bande-son, les graphismes et la durée de vie (28h env pour le finir à 75% et 40h pour le 100%) sont sublimes. C'est un jeu d'une créativité et d'une inventivité incroyable.
A noter que les allers-retours peuvent paraître fastidieux, c'est la raison pour laquelle je lui enlève un point, car Retro Studio aurait facilement pu faire un système de téléportation en plus des ascenseurs comme on a pu le voir dans MP:Hunters sur DS et beaucoup de Zelda.
Le meilleur FPS auquel j'ai joué !
Alors disons-le plutôt, ce jeu est plutôt orienté aventure à la vue subjective.
Les +
- L'exploration avec un E
- L'aventure avec un A
- La réalisation exceptionnelle
- Le sentiment de solitude au milieu de nulle part
- Les énigmes, la variété des lieux
- La découverte des objets et l'amélioration progressive de Samus
- L'histoire des Chozo et de la planète
Les -
- Bah en fait, il n'y en a pas...
Metroid Prime, c'est aimer faire des allers-retours, c'est aimer tourner en rond pendant une heure pour trouver le bon chemin, c'est aimer scanner des bestioles bizarres, c'est aimer marteler la gâchette R pendant une demi-heure lorsqu'on combat un boss...
Mais c'est aussi une ambiance seule au monde que j'ai trouvé extrêmement réussi, je n'ai rarement été aussi happé par un univers travaillé et cohérent qu'avec ce Metroid. Le vaisseau de Samus atterrit sur Talon IV, et là libre à nous d'explorer ce monde si unique où chaque lieu a son importance, son petit bout d'histoire. Et au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, on découvre des ennemies qui transpirent la classe, des musiques envoûtantes, on scanne chaque décor pour espérer avoir le droit à quelques nouvelles informations sur le lieu que l'on explore, et les environnements, bien que classiques apportent de la diversité au titre de Retro Studios.
le fameux Metroid Prime. Plus de 10 ans plus tard j'ai enfin décidé d'acheter le jeux ! Quelle surprise ! Quel Bonheur !
J'ai été certes déstabiliser par le fait que l'on ne puisse bouger la caméra en haut et en bas en marchant, mais on prend vite l'habitude.
Le jeu regorge de Secret, vous allez faire des allez / retour dans chaque salle pour fouiller chaque recoin à chaque amélioration.
Et au dernier monde, chaque nouvelle salle que vous ouvrirez, vous prierez que ce soit une salle de sauvegarde...
Après avoir presque fini le jeu, j'ai directement acheté, le 2 et le 3 ! Un must et à l'heure ou j'écris, il se trouve encore a 40 euros neuf !!!!!
Non mais quel accomplissement! En fait, il suffit de voir l'introduction pour réellement comprendre à quel point nous avons progressé dans la licence et, enfin, on peut réellement s'attacher ET devenir Samus Aran. Bien que le schéma de contrôles soit différent (objectivement, ça l'est et je comprends que certains n'aiment le schéma), la qualité de la présentation et la fidélité sont véritablement là. Bien sûr, le rythme semble plus lent mais le jeu est a été conçu de cette façon et... wow!
L'environnement, l'atmosphère, le soucis du détail. J'ai rarement vu un aussi beau jeu... enfin, il l'est encore après plus de 11 ans. J'ai été bluffé, en 2004, quand j'ai pu y jouer pour la première fois et je le suis encore. Je réobserve l'environnement pour voir la qualité de la direction artistique et... croyez-moi: certains jeux jouent la carte du réalisme mais Metroid Prime réussit à rendre chaque grande salle en vie avec des ennemis, du vent, des petites tempêtes de sable, de la neige...
En remodelant complètement l'inventaire de Samus, l'utilisation des visières est primordiale et l'approche de chaque salle devient en soi un défi ou une expérience. Bien que les Phazon Mines ne soient pas Tourian, le fait d'être dans le noir en affrontant un paquet de Metroid... ça rappelle Tourian. Les Magmoor Caverns rappellent Norfair... Le tout est organique et est designé de façon à ce que l'on puisse se retrouver.
Les boss sont fascinants et, souvent, on peut découvrir leur origine en scannant certains panneaux nous révélant plus sur le travail des Space Pirates rajoutant des trucs de plus au scénario déjà existant que nous découvrons à mesure que l'on progresse avec notre inventaire. La trame sonore rend aussi justice au travail des Metroid 2D...
L'éternel débat sur Metroid Prime ou Super Metroid ne devrait jamais exister. Les deux se jouent différement... mais les deux se respectent et sont parmi les meilleurs jeux que j'ai joué... même si Metroid Prime fut mon premier Metroid et m'a ouvert la porte vers une franchise que je ne connaissais pas... pour ensuite connaître d'autres jeux. Dommage que les séquences pour "briser" le jeu soient des glitches mais je suis certain qu'il y aura moyen de reproduire ceci dans un jeu 3D... même en first-person.
Metroid Prime est tout simplement le meilleur jeu que j'ai joué. Direction artistique hors-pair, immersion totale, ambiance fantastique, sentiment d'accomplissement énorme, combats de boss spectaculaires... Y'a trop de truc à dire.
Jeu parfait, rien à redire.
L'adaptation de la série sur console a été parfaitement réussie. Le jeu est immersif et le gameplay en FPS est eilleur que certains jeux beaucoup plus réçent.
Les nombreuses armes donnent un côté stratégique au jeu, le système de "combat" se veut donc réfléchi puisque certain ennemi nécéssite l'utilisation d'une arme spécifique.
Les nombreux boss sont un challenge plus que suffisant.
En bref, ce jeu est parfait, tant au niveau du gameplay que du scénario.
Rien à redire du côté des graphismes, la Gamecube surprend vraiment le joueur pour le coup.
20/20
Metroid Prime : il suffit de dire ce nom pour entendre de merveilleux souvenirs de la part de joueurs. Fort de la réputation de la série, le jeu s'avère tout simplement être un must de la console de Nintendo : graphismes et décors travaillés, textes descriptifs à foison qui achèvent de renforcer un univers incroyable, ennemis impressionnants, et surtout, gameplay audacieux et monstrueusement efficace mélangeant FPS et plateforme.
Il n'était pas facile de faire passer cette série légendaire au FPS : c'est pourtant un pari gagné pour Retro Studios, pour le plus grand plaisir des néophytes comme des fans de la première heure.
Mon premier metroid, car je n'ai jamais fais les metroid 2d. Le jeu se démarque surtout par l'ambiance qu'il dégage: monde semi-ouvert où l'on se retrouve seul. Les environnements sont magiques et variées et la bande son de chaque lieu colle parfaitement à l'ambiance. L'immersion est donc bien réalisé. Niveau gameplay le jeu se respecte avec un gameplay efficace qui nous permet de faire ce qu'on veut faire. Point fort du jeu : le boss qui sont diversifiés et qui ont chacun leur propre style.
La progression avec les objets à retrouver est bien géré.
Ce metroid est pour moi le meilleur des 3, ni trop dur ni trop facile, ni trop long ni trop cour, en comptant le portage 3D très réussi ce jeu se classe parmi l'élite. Comportant tous ce dont un bon jeu a besoin: une bonne histoire, de bons graphismes et un gameplay agréable.