17.2/20

Adolf2LaGalere
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu, pour une fois que l'on incarne Luigi et non Mario , les graphismes sont vraiment magnifique pour l'epoque et les effets de lumiére sont trés bien fait. Seul défaut la durée de vie qui est asser courte, sinon j'ai vraiment apprecié ce jeu, j'attend le deuxième avec impatience .

[BSKT]Shook
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu a totalement une place dans mon enfance.. ok étant plus petit j'avais un peu peur, mais justement dans un univers tel que celui de Mario & Cie, la peur laissait souvent la place à l'amusement.

Je me suis racheté une Gamecube pour ce jeu, je ne peux que le recommander !

Ganonduchaos
Posté le 30 mai 2016 à 13:59

Je vais faire simple en développant mon test sur le plan avantages/défauts du jeu (en sachant que j'ai commencé par Luigi's Mansion 2 sur 3DS; je ferai de temps en temps quelques comparaisons):

Les +:
-le concept original
-l'humour (avec les Boos)
-les références aux films d'horreur (Exorciste,...)
-le jeu est plus sombre que Luigi's Mansion 2 (une ambiance glauque, parfois malsaine)
-quelques petits secrets sympas

Les -:
-une durée de vie assez courte (environ 10 heures pour le finir et uniquement la quête annexe des Boos et un endroit secret qui rappelle beaucoup l'aventure principale à moins que l'on ait adoré le jeu -j'évite le spoil-)

-le jeu est assez frustrant et imprécis. Je vous donne un exemple: on doit courir après les cœurs pour en avoir: en effet, il y en a peu par moment et ils restaurent trop peu la vie de Luigi et de plus, on peut rater un cœur uniquement parce qu'il s'enfuit. Vraiment ridicule.

-la quête des Boos mal exploitée: toujours la même façon de les attraper et il arrive (trop souvent) que les Boos fuient en direction d'une autre pièce puis retournent dans la même pièce. De fait, beaucoup d'allers-retours pour rien.

-les coups que l'on ait obligé de se prendre; on ne peut faire autrement. Ou encore, on arrive dans une pièce et il est impossible de ne pas se prendre un coup d'un fantôme

-trop peu de zones autour du manoir (il y a bien Mr Marais; mais pas de marais= logique?).

-dommage qu'il n'y ait pas le système de Luigi's Mansion 2: charger la lampe pour générer un gigantesque flash qui permet de surprendre une bonne partie des fantômes d'une zone d'une pièce et on ne peut pas accélérer le temps de capture d'un fantôme). Luigi's Mansion 2 est donc plus facile à prendre en main que son prédécesseur qui a un système de capture assez laborieux.

En définitive, Luigi's Mansion reste un bon petit jeu mais assez court et c'est dommage. J'ai préféré le 2e car plus facile à prendre en main et plus long. Luigi's Mansion a tout de même une qualité que n'a pas le 2e selon moi: son atmosphère plus mâture (les fantômes des habitants du manoir et l'horreur parfois présente).

LuigiBoy-
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial !! il est de loin mon jeu favori :ok: les Graphisme était déja top, en plus le concept des fantomes est super. Se jeu est tout simplement mythique.
si vous ne l'avez achetez le de suite !!

fake83
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment extraordinaire c'est mon jeu préféré sur GC les graphismes sont parfaits pour un jeu de 2001 je n'ais vu aucun bug les fantomes sont très bien faits la jouabilité est excellente la durée de vie aussi. dommage que le jeu soit trop court. j'attends avec impatiente le 2ème qui sortira en 2012

Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Rien à dire de ce jeu à part peut-être un scénario simplet et court qui consiste à visiter pièce par pièce pour aspirer un membre de la famille des fantômes, il faut y jouer la nuit dans le noir et le silence pour apprécier l'atmosphère, bref je vous le conseille.

paire-en-or
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Très bon jeu. Il est super plaisant. Le gameplay est super, les graphismes sont assez bons. Les fantômes sont bien faits. Il m'a aussi plu sur ses musiques. Les tableaux de personnages sont supers. Pour moi ce jeu mérite cette note car c'est un jeu fabuleux.

hulf
Posté le 17 mai 2002 à 00:00

Ce jeu est superbe niveau graphisme et jouabilité mais le jeu est terriblement court je l'ai fini en deux jours puis il est vraiment très, très répétitif c'est un peu dommage pour une machine qui a vraiment des capacité de passer devant la ps2.

mazouballondor
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

ça faisait bien 2 ans que j'avais pas autant accroché sur un jeu !! magnifique, c'est un reel plaisir de decouvrir le manoir, difficulté progressive (il est vrai avec un réhaussement abrupte à partir du boss boo),une maniabilité au poil , un pur plaisir, ce jeu, il m'a surpris !!

kenobie2
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Un titre sans prétention, sympathique mais qui ne révolutionne absolument pas le genre. Ici Luigi a bien du mal a remplacer Mario. Les graphismes sont comme la plupart des Mario, pas brillant donc, du cell shading sans révolution. Le gameplay es sympathique même si il se résume a capturer des fantôme et avancer dans le manoir. A réserver aux fans de Mario et Luigi avant tout, les autres joueurs risquent d'être sérieusement rebutté par le genre.

Posté le 13 juin 2002 à 00:00

Luigi Mansion est beaucoup trop répétitif, la durée de vie est trop courte et la bande sonore est médiocre. On se lasse rapidement et ce dès le troisième fantôme qu'on réussi à aspirer. Mais les graphiques sont sublimes et les mimiques faciales sont saisissantes. Bref, le jeu n'en vaut pas le prix.

Posté le 15 mai 2002 à 00:00

Le potentiel de la GameCube est vraiment impressionnant, mais il reste que Nintendo vise une clientèle très jeune. Je crois que si la firme développait des jeux autan pour adultes que pour enfants, elle dépasserait Sony et Microsoft, étant donné le prix plus qu'abordable de leur console.

phil
Posté le 15 mai 2002 à 00:00

La gamecube en France? Pauvre eux... C'est bien la pire graphiquement et côté jeu des 3 consoles principales! À pars quelques exceptions, les jeux sont faits pour les enfants, les graphiques n'ont rien d'exceptionnel et on ne peut même pas écouter de DVD!

Et Luigi's Mansion et une des preuves qui prouvent que Nintendo n'a plus le talent pour faire de jeux comme avant... (et regardez le prochain Zelda, ouache!)

BillWeasley
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

14/20 en durée de vie, j'imagine que le testeur a tenu la manette avec ses pieds pour jouer au jeu. Certes c'est beau, certes c'est quasiment Mario, mais le jeu est court, très court, un brin lassant, et parfois frustrant. Jouer à SOS-fantôme n'est pas donné à tout le monde, y compris Nintendo.

Posté le 06 mai 2002 à 00:00

Ce jeu est trop nul je vous déconseille de l'acheter, je croyais que c'était un super jeu... ben nan ! Enfin si les 2 premières heures sont vraiment super mais après le jeu est laissant à un point inimaginable. D'accord le jeu est beau mais il est beaucoup trop répétitif et en plus la bande-son après ne nous impressionne plus. Donc ce jeu est fait pour les petits ou les grands fans mais pas pour les joueurs endurcis donc évitez ce titre à tout prix, la console vaut bien mieux.

Sebb128
Posté le 02 déc. 2002 à 00:00

Pour un début, on était en droit d'attendre mieux. Une GameCube aux capacités alléchantes pour un jeu si pauvre techiquement, en outre pour 60 euros, c'est pas très honnête. L'intégralité de l'action consistant à aspirer des fantômes et à ramasser des pièces, on ne se lasse cependant pas avant d'avoir fini le jeu, car il est extrêmement court...Ce qu'on appelle la "Nintendo's différence" commence à montrer ses limites : Luigi's Mansion est un jeu assez fun, mais sans plus. Seules les caractéristiques des fantômes (attaque, apparition) ont de quoi surprendre. A l'heure où vous lisez ces lignes, Mario est déjà sorti, de même que Resident Evil : il serait stupide de dépenser ne serait-ce qu'un sou pour ce faux mélange de genres que constitue Luigi's Mansion. A réserver aux plus jeunes.

Seth-Origine
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Non, Luigi's Mansion n'est pas un bon jeu. Déjà, la durée de vie est ridicule. Ensuite, le scénario...y'en a un ? Oups, désolé, je n'avais pas remarqué. La bande-son, elle colle certes assez bien à l'ambiance, mais au bout d'un moment elle devient lourde. Le gameplay est très répétitif et pas vraiment intéressant, comme les boss.
En clair, c'est pas parce qu'on peut pour une fois incarner Luigi que le jeu est obligatoirement super original et génial.