18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

Tchikiibra
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Resident Evil 4, ou le dernier épisode de la saga qui m'a vraiment plu, malgré un côté action mis en-avant par rapport au survival-horror qui était le genre de prédilection de la série et qu'on ne retrouvera plus du tout par la suite, que ce soit dans RE5, 6 et tout autre spin-off.

tanguydu67
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu, sans doute celui que j'ai le plus de fois fini, un vrai plaisir à chaque fois, il a tout pour plaire, son ambiance est excellente et je me remémore avec plaisir les moments que j'ai passé sur ce jeu!

ydv0841
Posté le 06 août 2014 à 00:00

C'est sûrement le jeu que j'ai préféré jusque là !!
Fini un nombre incalculable de fois.. l'ambiance est juste énorme, aahh que de bons souvenirs avec ce Leon :'(
En espérant qu'ils en refasse un dans le même genre parce que le 5 et le 6 ..
Pour ma part c'est 20/20 !

Stackhouse_11
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Resident evil 4 ou le jeu qui a modifié a jamais le concept de resident evil, un jeu plutôt tourner vers l'action horrifique plutôt qu'un survival horror a l'ancienne, mais qui reste quand même une perle parmi les RE. A faire et refaire obligatoirement !

Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Resident Evil 4 marque un sacré tournant dans la série, puisque ici le jeu n'est plus axé Survival Horror mais plutôt Action Horror.

Après le flop de Resident Evil code veronica, Capcom et le papa de cette série (Shinji Mikami), ont dû renouveler la série pour ne pas la voir sombrer dans l'oublie.

Un gameplay frais et piquant, de tout nouveaux ennemis, une histoire assez bien ficelé, le retour de personnes Hyper charismatique comme Leon ou Ada.
Le jeu même s'il a pris un tournant Action , il garde tout de même le côté horrifique de la série.

Bref, Resident evil 4 le mérite d'innover comme l'a fait Capcom auparavant avec les autres Resident Evil, même s'il a pris une autre direction, le jeu n'oublie pas ses origines (horror)même s'il a délaissé le coté énigme.

Un excellent Resident Evil qui mérite la belle note de 18 pour son innovation.

KILLER_SEVEN
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

un jeu d'action fou, complétement barré et c ce qui fait finalement qu'il est génial ; une action non stop, des graphismes sublimes (le plus beau jeu de la cube avec twilight princess).

le gameplay est plus que formidable, il est révolutionnaire et annonce le futur du jeu d'action sur console.

l'ambiance est folle, le jeu est plein de monstres et decors farfelus. seul le scenar fait tache et semble totalement ininteressant.

en bref, un jeu genial

Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

J'ai simplement adoré ce jeu. Je ne sais pas pourquoi il est hué ou que sais-je encore mais c'est simplement, à mon sens, le meilleur Resident Evil.

Le gros défaut qui ferait que c'est un mauvais jeu - et c'en est pas un, réellement -, c'est qu'on est parti du survival horror pour un jeu plus action.

Mise à part ça, ce jeu est juste énorme.

bobleouf87
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Ce jeux je l'ai trouvé monstrueux.Je ne sais par ou commencer.commençons par le moins bon enfin disons ce qui est bon aprés j'énumérais le très bon et peut être même l'excellent si l'envi m'en dit.Un scénario pas très original(voila le bon c'est fini) Mais qui est tellement bien mis en scène que l'on y prête que peu d'attention.L'ambiance est vraiment...pesante!! Les musiques,les bruitage,tout est la pour vous mettre en stress.Graphiquement c'est une gifle.Le plus beau jeux gamecube pour moi.Ok il y a de l'aliasing mais c'est tellement bourré de détail que n'y fait attention.Les jeux de lumière n'ont jamais étaient aussi beau.La durée de vie entre 15 et 25 heures selon votre niveau est géante pour un RE.C'est vrai qu'il innove pas vraiment cet épisodes mais il reprend le meilleur de ce que resident evil nous a fait jusqu'à présent et c'est bien la l'essentiel.

Selrahk
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu s'était vraiment fait désirer entre son annonce et sa sortie à l'époque mais ça en valait la peine, même aujourd'hui il reste excellent.
Déjà graphiquement c'était une claque, le jeu n'a d'ailleurs pas vieilli, les environnements sont très détaillés et fourmillants de vie (enfin façon de parler) et persos comme ennemis sont vraiment bien modélisés.
Léon se dirige parfaitement notamment grâce à la caméra à l'épaule que RE4 contribua à démocratiser, la jouabilité à un seul stick permet de conserver une certaine rigidité propre à la série et en est peut être le dernier vestige.
Mais ce qui est le mieux dans ce titre probablement c'est la mise en scène et les combats parfois dantesques (El Gigante), on en prend plein les yeux pendant la vingtaine d'heures nécessaires pour boucler une première fois le jeu. Ici on ne fait plus d'allers retours à la recherche d'un item oublié, le level design nous fait constamment avancer sans rendre pour autant le jeu linéaire.
Par contre le scénario c'est typique de la série, pas vraiment élaboré ni important d'ailleurs, il met en scène des persos plus ou moins charismatiques mais toujours clichés.
Rétrospectivement on peut également reprocher à ce titre d'être celui qui a initié le virage à 180° vers l'action pur au détriment de l'aspect survival. On a pas peur durant le jeu, les munitions ne manquent pas non plus, le stress vient souvent des ennemis qui attaquent Léon en masse.

Malgré ces petits défauts, RE4 reste un jeu magistral qui a révolutionné la série (en bien ou en mal c'est selon) et est devenu un standard du jeu d'action à défaut d'être celui du survival

luigi0891
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Resident Evil 4 est mon tout premier Re et je dois dire que je ne suis pas déçu et que cet épisode me donne envie de me lancer dans d'autres de la série ! J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir recommencer le jeu avec les armes accumulées lors des parties précédentes, j'ai tellement aimé ce concept que j'en suis à mon 3ème tour... Bref RE4 est un jeu incontournable de la GC d'après moi et je peine encore à y trouver le moindre défaut...

last_chewbaca
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Resident Evil 4 est pour moi l'un des meilleurs jeu de la génération 128 bit. Les graphismes sont très beau, la bande son est parfaite. L'ambiance est quand à elle, exceptionnel.Le bestiaire est varié. Le jeu mélange survival-horror et action qui tiens en haleine jusqu'à a la fin. RE4 est l'un des jeu à faire à tout prix. A ne rater sous aucun prétexte.

Kilmaat
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Resident Evil 4, on abandonne Raccoon City et ses zombies au profit d'un petit village espagnol peuplé de fous furieux.

Et pourtant c'est un chef-d'oeuvre, RE4 à tout pour lui, une ambiance à couper le souffle, un gameplay nerveux plein d'action, des musiques grandioses et une réalisation exemplaire.

Le sang gicle, les armes font un bruit du tonnerre, c'est violent, les ennemis sont sont débordants de beauté (répugnante)...

C'est beau, envoûtant, fluide et terriblement addictif, une fois qu'on y a touché on à du mal à le lâcher !

Bref, il mérite largement ses 19 points.

marco999
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Bon jeu. Pour 2005, les graphiques sont excellents les personnages et les zombies sont réalistes. On peut recommencer le jeu infiniment sans se lassé. Le scénario est assez long mais après plusieurs fois on la fait assez rapidement. Le briutage est bons mais les bruits de zombies sont souvent les mêmes et souvent dérengeant.

Residentdbz
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

ce jeu :bave: ce jeu c'est un jeu secret : a la base il est pour une seule personne (gamecube) mais après tout le monde le sais ce jeu est une merveille technique graphiquement il est impressionant il est moins flippant que ses aînés mais il est pas mal a avoir !

radiactif
Posté le 24 janv. 2012 à 00:00

Tres bon jeu , l'histoire est tres bien tourner vue que c n'est plus des zombies ça donne un element de fraicheur pour la serie le gameplay est pas mal mais j'aimais mieux le concetp de la caméra fixe ( d'ou les 3 points en moins ) enfin c'est mon avis.Il restera quand meme l'un des meilleurs resident evil de la série